help! Tout l'aquarium est à faire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Salut à tous! Tout d'abord je m'excuse pour les nombreuses fautes d'orthographe que je risque de faire :-/ je promet de faire de mon mieux. Moi c'est Damien (the-kid me va aussi) 19an, et grand fan de la beauté des aquariums je suis tout nouveau sur le forum, il avait l'aire vivant et chaleureux alors j'ai décidé de venir prendre conseil ici.
J'ai une toute toute petite expérience en aquariophilie (genre un 20 litre posé sur une commode), et je voulais passer au cran au dessus, j'avais dans l'idée de prendre un 200 litres, dans ces eaux là, et j'ai fini par craquer sur un dayak vision xl (400 litres). J'ai commencé par regretter et avoir peur de pas être à la hauteur d'un aquarium aussi grand, qui sera presque mon premier, puis je me suis dit que j'avais le temps de pofiner mon projet (je ne remplirai le bac que fin juin pour cause de déménagement). Alors je me suis dis que je prendrais tous les renseignements et les conseils qu'il faudrait et que j'allais faire ça bien. J'espère trouver l'aide dont j'ai besoin, je vais lire beaucoup (j'ai commencé), et pour le moment j'ai surtout de soin de conseil sur le peuplement et la plantation de l'aquarium, je ne sais même pas quels espèces je veux précisément, j'ai aucune connaissance sur la compatibilité des espèces, et je ne trouve pas grand chose à ce sujet, pareil pour les plantes. J'espère trouver tous les conseils dont j'ai besoin ici, mais j'y crois, ce forum a l'aire bien complet et ses membres très actifs. Je vous remercie d'avance, je sais bien que j'ai pas formulé de questions précises et c'est bien là le problème, je me retrouve avec un bac qui demande des conaissances que je n'ai pas pour le moment, le bac entier est à faire et je ne sais même pas par quoi commencer, j'ai jusqu'à juin pour être fin prêt, je profite de mon inscription pour lancer le sujet, je viendrais exposer les difficultés que je rencontre et auxquelles je ne trouve pas de reponses au fur et à mesure.
Merci d'avance à tous et encore une fois désolé pour les fautes d'orthographe qui doivent grouiller dans le texte.
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par Lune_en_BullE »

Tu n'étais pas obligé de faire un double post, un modo aurait pu déplacer l'ancien :lol:

Bon, j'ai vu que tu avais eu des réponses sur l'autre, il me semble que tu as remis le même texte. Quand tu auras fini de lire la brochure, n'hésite pas à revenir si tu as encore des questions !

Pour les aquariums, perso j'aime bien faire par "biotope", c'est-à-dire que je reste sur de l'asiatique ou de l'amazonien, etc. Je ne fais pas vraiment de communautaire (plusieurs lieux différents) bien que ce soit possible avec certains poissons.

Pour te donner des idées :
- amazonien
- africain (Malawi, Tanganyika, Victoria)
- africain fluviatile
- asiatique
- australo-guinéen
- etc
Ca c'est juste pour te donner une idée des différents poissons que tu peux trouver sur ces "thèmes", après tu peux faire ton bac en partant sur de l'aquascaping/hollandais qui sont des bacs extrêmement bien plantés (ça ne convient pas à tous les poissons comme ceux du Malawi par exemple).
Essaie de voir quelques bacs sur internet, ou sur le forum, pour te donner des idées de ce que tu aimes !


PS : commencer par 400L c'est mieux que par 20L ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par Lune_en_BullE »

Photos du net :

Malawi/Tanga/Victoria
Image

Amazonien (celui bien planté pour le design et le moche tout dégueu avec des feuilles mortes pour le biotope)
Image
Image


Aquascaping
Image
Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Wow! Les deux derniers sont impressionnant.
Les pierres flottantes rendent très bien, j'ai pas une idée bien arrêté du décor pour le moment mais je pense à en mettre, ça m'aidera bien par ce que décorer un bac de 85 cm de hauteur sans donner l'impression d'un grand espace vide avec tous les décors tassé au fond s'annonce compliqué. On m'a conseillé de mettre de grandes plantes au fond mais l'aquarium ne sera pas contre un mur, il fera office de séparation entre deux parties d'une chambre et il devra pouvoir être observé des deux côtés.
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par Lune_en_BullE »

Dans ce cas là, si tu fais un truc très planté, à voir les espèce que tu prendras aussi. Je ferai une sorte d'ilot au milieu ou les grandes plantes au milieu comme si le bac était coupé en deux, tu vois ? Pour dégrader de chaque côté.

Si tu mets des pierres, il faut faire attention à ce qu'elles ne soient pas calcaire. Tu peux vérifier en mettant du vinaigre dessus, si ça fait pshiiiit avec de la mousse, c'est calcaire ;)
(Sauf si tu fais un Malawi ou autre, là les pierres calcaires c'est top)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

L'animalerie à côté de chez moi vend des pierres flottantes. Pour ce qui est des espèces je n'ai rien décider non plus, mais je compte faire un aquarium avec beaucoup de plantes alors je prendrais des espèces de poissons à qui ça convient
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par scalaire92 »

Le dernier relevé en mairie sur l'eau du robinet, permettra de savoir quel est le GH.

Et donc ce qu'il faudra faire, s'il faut abaisser le GH, autrement dit, la quantité/proportion d'eau osmosée.

Où sont les filtres, quelles genres de filtres ? Les débits des filtres, le nb des tubes ? en T8 en T5 ? la puissance en W ? Les puissances et marques de pompes ? de chauffage ?

Y a quoi dans les filtres ? (masses de filtration)

Y a tout un aspect technique à prendre en compte également avant de remplir avec de l'eau.

Y a tout un apprentissage à faire avec les tests d'eau, en gouttes, les bandelettes sont faites pour les piscines, leur utilisation n'est donc pas une bonne idée, le plus souvent.

Un système de CO2, double manomètre, bouteille 1 ou 2 kg sous pression. (Dans 400L, la méthode artisanale, va vite atteindre ses limites).

Ce n'est pas rien comme investissement.

Y aura aussi les remplacements d'eau, 40 à 50L chaque semaine. Eau osmosée souvent nécessaire. Soit avoir des bidons de 20 L (donc 20 kg) à transporter, ou alors un osmoseur à la maison.

Un bac de 400L, c'est environ 600 à 800 kg, sur toute la surface, résistance du sol sous lui ?? En maison, se méfier du placement à l'étage, surtout en séparation. (poutre placement par rapport aux poutres, sinon ca peut fléchir sous le poids)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Salut à tous, pour ce qui est du poids c'est bon il sera dans une pièce en sous sol donc tout ira bien. Pour l'instant le seul équipement que j'ai c'est l'éclairage, 4 tube T5 de 39W, on m'a dit que avec cette profondeur d'eau c'était peut être pas assez pour les plantes, je suis en train de me renseigner la dessus, pour tout ce qui est du reste, chauffage filtre et tout ce qui va avec je ne les ai pas encore acheté.
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par scalaire92 »

Dimensions de l'aquarium longueurxlargeurxhauteur (hauteur du verre)

Il faudrait qu'il soit avec une vraiment grande hauteur d'eau, de plus les T5 pénétrent plus profond que les T8, donc en principe ca devrait etre suffisant.
D'autant que 4 tubes ;)

Chauffage entre 300 et 400 W, plutot 1 seul chauffage que 2, et surtout une bonne marque, donc pas de marque qui ne soit pas reconnu en aquariophilie et donc pas une marque chinoise. Le poisson bouilli est la spécialité des chauffages défaillants et ca laisse un très très mauvais souvenir.

Avec 4 T5, l'eau sera chauffé un peu par l'éclairage. Les pompes à eau chauffent également un peu l'eau.

Y a pas de décantation interne ou externe avec le bac ??

On peut mettre 2 filtres externes fermés, à chaque extrémité, un bon débit pour les 400L, c'est 2x1000 à 1500 L/H. On fait tourner l'eau dans un seul sens, pas les 2 en même temps. Et si besoin on ajoute des pompes de brassages sous l'eau (amazonien / asiatique ) au dessus de l'eau (Lac Africains, pour oxygéner et avoir très peu de CO2). Pompes spéciales de brassages.

Sol nutritif, au moins partiellement, aux endroits où on va mettre des plantes gourmandes comme des grandes Echinodorus. De préférence sable fin plutot que gravier. (Mélanoides - escargots malais conique, pour éviter le compactage du sable, excellents auxiliaires d'entretien avec les planorbes, voir des crevettes )

Prendre son temps, pour trouver une ou plusieurs belles racines, parfaites pour faire de la configuration en 3D du décor, très apprécié des cichlidés. Faire tremper les racines dès que possible, pour qu'elle coule, sinon ca peut prendre des semaines. Si on peut, faire bouillir la racine, sinon un bain de javel, pour désinfecter, dans la baignoire pendant plusieurs jours. Non on ne se lavera pas du coup, pendant le même temps, ou alors ailleurs :lol:

Test préférence à JBL, à cause des recharges 2 fois moins cher et 2 fois plus de produits que le test unitaire. Malette pour la première fois, ajouter le GH.

A retenir tout de suite, contrairement à ce qu'on lit et entend presque partout, le pH n'est pas déterminant (survivance tenace, lié à l'évolution des tests et leur facilité actuelle), c'est le GH (minéralisation) de l'eau qui est déterminant et discriminant. Le GH d'un bac n'est presque pas variable, au contraire du pH qui varie au cours de la journée.

GH <6 douce (amazonien)

GH 7 / 10 / 12 moyenne (asie)

GH > 10/12 dure ( Lacs africains )

GH > 14 vivipare, type Platy, Molly, Xypho (porte épée)

NB: Ce n'est pas tout à fait exact pour Lacs Africains, mais c'est de cette manière que la plupart font pour ces poissons là, et cela ne semble pas occasionner de soucis aux poissons.

PS: Attention aux Guppy, certains sont élevés dans de l'eau dure ou ultra dure, et d'autres dans de l'eau moyenne (voir de l'eau douce).

Autre tests importants à avoir NO3/PO4 (indicateurs de pollution) et à faire régulièrement.

KH, test qu'on utilise pour vérifier qu'il ne manque pas de CO2. Si le KH baisse, sans que le GH ne baisse dans la même proportion, déficit de CO2 pour les plantes. (décalcification biogène)

Pas de mise en route flash (rapide), trop risqué pour les poissons. Ne pas hésiter à ajouter une moule morte, pour avoir un gros pic de nitrites. Bien sur, dés qu'on voit un fort taux de nitrites, on retire ce qui reste de la moule.
Ca permet d'avoir un bac mieux équilibré au démarrage, avec une plus grande quantité de bactéries pour le cycle.
et donc pas de produits pour lancement du bac avec bactéries.

Toujours vérifier les dires du vendeur, ici on n'a rien à vous vendre, donc les conseils ne sont pas orientés. Se renseigner, acheter plus tard.

il est bon d'avoir aussi 3 médicaments en cas de souci :

Un anti-bactérien large spectre (genre Temerol, Bactopur) appelé aussi désinfectant général (inconvénient, cela tue les bactéries utiles du cycle également, d'où l'hopital)

Un anti-Point-Blanc (une maladie courante, genre APB )

Un anti-fongique (champignons/moisissures, genre Tetra fungus)


comme traiter un gros bac de 400L peut devenir rapidement ruineux, il est bien d'avoir un petit bac (30 à 100 L ), qui servira d'hopital, quand on en aura besoin.


De préférence des engrais généraux solides plutot que liquides, pour que seules les plantes puissent les prendre. (Sera Florenette par exemple)

6H éclairage au démarrage, pas besoin de plus de 24 sur la consigne de chauffage au démarrage, pas d'ajout pour les plantes en liquide pendant les 2 premiers mois.
Une seule exception, Potassium et Flourish Excel (easy carbo) éventuellement si nécessaire après 1 mois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Dimensions du bac: 101*50*85
Non pas de système de filtration, j'en achèterai un externe (construction d'un coffrage adapté à l'aquarium en prévision pour la pompe les câbles et tout ce qui va avec).
Merci pour toutes les informations sur la dureté de l'eau et les différents test à avoir. Un bac hôpital est prévu aussi, pour ce qui est des changements d'eau j'étais persuadé qu'on pouvais les faire avec de l'eau minérale.
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par Lune_en_BullE »

Perso je fais mes changements d'eau avec de l'eau en bouteille mais pour 450L, ça va très vite te revenir cher :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Je peux aussi installer un osmoseur dans le garage mais ce sera cher aussi j'imagine
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par scalaire92 »

Attention l'eau froide et donc le froid, cela réduit le rendement d'un osmoseur, alors c'est mieux que l'osmoseur ne soit pas au froid.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Si je choisis la solution osmoseur malheureusement je pourrais le mettre seulement dans le garage (un peu frai l'hiver)
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Salut tout le monde!
J'ai continué mes lectures et j'ai commencé à me décider sur les plantes que je voudrais avoir dans mon aquarium (un gros merci à ceux qui ont fait les fiches).
La liste des plantes sur lesquelles je me suis arrêté (liste qui pourra toujours changer en fonction des besoins des poissons que je choisirais):
-anubias nana
-cladophora
-hedyotis de salzmann
-flèches d'eau
-mousse de java
-christmas moss

Je commence déjà à y voir un peu plus clair sur les paramètres de mon bac, d'après les fiches il me faudra un GH de 10°, un pH de 6 à 8 et une température de 22 à 28°C.

J'ai deux questions, est ce que l'éclairage que j'ai serait suffisant? (4 T5 de 39W)
Est ce que des cryptocorynes naines pourraient vivre dans un eau aux paramètres cités ci dessus? (J'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires sur le GH qui convient à ces plantes)
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par cham11 »

bonjour
the-kid a écrit :La liste des plantes sur lesquelles je me suis arrêté (liste qui pourra toujours changer en fonction des besoins des poissons que je choisirais):
très franchement les poissons s'en tapent de quelles plantes sont dans le bac :mrgreen: fais toi plaisir, eux seront content d'avoir des plantes, lesquelles? cela n'a pas d'importance ;)

la cladophora, attention y'a des bacs où elle se plait tellement que tu te retrouves avec pleins de poils verts partout sur les vitres etc... ça n'arrive pas a chaque fois, mais parfois... (moi ça m'est arrivé)
Je commence déjà à y voir un peu plus clair sur les paramètres de mon bac, d'après les fiches il me faudra un GH de 10°, un pH de 6 à 8 et une température de 22 à 28°C.
donc une idée des poissons souhaités??
J'ai deux questions, est ce que l'éclairage que j'ai serait suffisant? (4 T5 de 39W)
Est ce que des cryptocorynes naines pourraient vivre dans un eau aux paramètres cités ci dessus? (J'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires sur le GH qui convient à ces plantes)
les plantes absorbent mieux les nutriments dans une eau pas trop dure et légèrement acide, ça vaut pour a peu près toutes les plantes, mais faut pas non plus se prendre la tête avec ça même si on a une eau plus dure, elles s'en sortiront ;)
pour ce qui est de l'éclairage et des crypto naines (cryptocoryne parva?) par contre je pense que ce ne sera pas suffisant. 85cm de haut, ça fait vraiment très haut, la lumière ne va pas bien pénétrer jusqu'au fond. je vois 2 solutions: soit un éclairage HQI, c'est cher mais approprié quand on a de la hauteur d'eau, soit rester avec les T5 mais agencer le décor/plantation en fonction, donc dénivelé a max, et/ou des racines en bas et une plantation épiphyte sur la hauteur (anubia, microsorum, bolbitis, hygrophila pinatifida, bolbitis, mousses) voir ce bac que j'adore https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... e-970.html (c'est un exemple, y a pas ta hauteur d'eau sur ce bac^^)
si on part la dessus, y a pas forcément besoin de sol nutritif... mais faut savoir exploiter la hauteur...
un casse tête technique un bac avec tes dimensions :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par Lune_en_BullE »

Attention ! Pas mal de fiches poissons sur le liste n'ont pas été complétées (c'est ainsi qu'on trouve certains poissons en eau dure alors qu'elle doit être acide, vice versa).

Je te conseille de faire quelques recherches sur le net, de regarder plusieurs fiches pour avoir une idée des paramètres ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

D'acc pour l'éclairage je vais me renseigner (de toute façon ce bac est bien parti pour me coûter un bras ^^ mais c'est pour la bonne cause!)
Pour les poissons je n'ai pas d'idée précise, mais je voudrais dans le principe avoir 1 ou 2 gros poissons (15/20 cm je trouve ça gros), quelques un un peu plus petits (je pense peut être du gourami nain, ils sont très beaux je trouve) et pour le reste faire 2/3 voir 4 groupes de 10/15 petits poissons (type rasboras arlequin, veuves noirs . . .)
Pour les plantes j'ai refait quelques recherches et la plage que j'ai donné pour le GH était fausse, il me faudrait un GH de 6-8 dans l'idéal. J'ai un petit peu peur pour la mousse de java et la christmas moss, c'est pas le genre de plantes à recouvrir tout le décor en un rien de temps?
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par cham11 »

the-kid a écrit :Pour les poissons je n'ai pas d'idée précise, mais je voudrais dans le principe avoir 1 ou 2 gros poissons (15/20 cm je trouve ça gros), quelques un un peu plus petits (je pense peut être du gourami nain, ils sont très beaux je trouve) et pour le reste faire 2/3 voir 4 groupes de 10/15 petits poissons (type rasboras arlequin, veuves noirs . . .)
ça va pas aller... d'une part en terme de volume, tu as beau avoir 400l, il n'y a que 100cm de façade, et ça c'est important. il n'y a pas que le nombre de litres qui compte pour les poissons, mais aussi l'espace de nage. un poisson de 15/20cm dans 100cm de façade va vraiment se sentir a l'étroit, alors que dans un 400l standard c'est a dire de 150x50x60 ça passerait déjà mieux.
et d'autre part, le poisson de 15/20cm avec des rasboras arlequin, il en fait qu'une bouchée je pense :mrgreen: :mrgreen:
donc désolée mais il va plutôt falloir penser comme si tu avais un 200/250l qu'un 400l... ;)
gourami nain = colisa lalia? ceux la sont beaux mais assez fragiles a force de sélections, mieux vaut le chuna, a moins de tomber sur une bonne souche.
les veuves noires peuvent se révéler assez agressives avec les espèces plus calmes et voilées.
enfin, 3/4 groupes de petits poissons c'est possible en terme d'espace, mais visuellement ca risque fort de faire fouillis.
par contre tu as de la hauteur d'eau, autant l'exploiter, si tu as de quoi couvrir le bac, quelques poissons hachette (sinon les danios et les tanichtys restent pas mal en surface, ou autre a voir...), en dessous un banc de petits poissons de milieu, les néons, rasbo arlequin etc, avec un plus petits banc de plus gros poissons (serpae, tetra citron, bentosi, cœur saignant etc), éventuellement le couple decolisa/gourami... en bas un banc de corydoras, un couple de cichlidés, éventuellement quelques otocinclus, crevettes...
y a des possibilités, mais il faut je pense exploiter la hauteur en pensant comme pour un 200l plutôt que penser pour 400l ;)
the-kid a écrit :Pour les plantes j'ai refait quelques recherches et la plage que j'ai donné pour le GH était fausse, il me faudrait un GH de 6-8 dans l'idéal. J'ai un petit peu peur pour la mousse de java et la christmas moss, c'est pas le genre de plantes à recouvrir tout le décor en un rien de temps?
on s'en fout du GH pour les plantes, c'est en fonction des poissons qu'il faut y penser; la plupart de toute façon vivent en eau douce donc ça ira pour les plantes t'en fais pas ;)
les mousses, c'est un peu invasif oui, mais ça se maîtrise assez facilement quand même, c'est pas comme si elles faisaient des racines, faut tailler, aspirer a max ce que tu as taillé, et de temps en temps arracher ce qui aura repoussé a la sauvage un peu partout, m'enfin c'est gérable ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Merci pour l'info, je pensais que le GH était aussi important pour les plantes que les poissons ^^'
Merci pour les idées, je vais continuer à me renseigner mais pour le moment j'ai bien noté les danios, les rasbora arlequins, le couple de gourami et les tétra citron, pour les corydoras c'est déjà prévu (des pandas! Ils sont trop mignons :lol: ) ainsi qu'un ansistrus.
Rien de bien définitif pour le moment mais ça me donne une première idée de ce que je pourrais mettre dans mon bac.
Pour en revenir à ma question d'éclairage, est ce que remplacer mes T5 39W par des plus puissants pourrait être une solution?
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités