help! Tout l'aquarium est à faire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Salut tout le monde!
Après réflexion c'est vrai qu'il vaut mieux faire directement un biotope plutôt qu'un aquarium communautaire à séparer en 2 biotopes par la suite. J'ai regardé les poissons amazoniens, certains sont très beaux, j'aime beaucoup le tetra rose, je vais donc voir si l'animalerie prêt de chez moi en vends en rentrant de vacances.
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Salut tout le monde, comme prévu j’ai retrouvé mon aquarium il y a 10 jours.
J’ai fait des tests pour vérifier que le pic de nitrite était passé et j’ai commencé à peupler : 1 ancistrus, 7 corydoras pandas et un banc de 20 cardinalis.
J’ai un souci d’algues, très léger mais j’ai comme un dépôt de mousse beige/brune qui se forme tout doucement. J’ai peut être trouvé son origine dans les paramètres de mon bac (j’y reviens dans 3mn)
J’ai fait pas mal de tests aujourd’hui, et je voulais aller acheter un couple d’apistogrammas, mais au vu des résultats je vais peut être attendre un peu.

On commence par ce qui va bien :
KH : 4°d
GH : 6°d
pH : 6,8
CO2 : 25mg/L
O2 : 7mg/L
NH4 : < 0,05mg/L
NO3 : 1mg/L
PO4 : 0,05mg/L
Cu : < 0,01mg/L

Ce qui va un peu moins bien = :
NO2 : entre 0,025 et 0,05mg/L selon le nuancier, mais ca tire quand même bien vers 0,05

Ce qui va pas du tout :
Fe : 0,02mg/L
SiO2 : 3mg/L, et d’apres ce que j’ai lu ça pourrais expliquer la formation de mousse dans mon bac

Pour les nitrites je pense que ça va redescendre, à mon avis c’est du au fait que les premiers poissons sont arrivés.
Pour le fer et le silicate d’après les nuanciers je suis bien dans le rouge, pour le silicate j’ai lu que ça pouvais être normal dans un jeune bac et que les plantes aident à faire baisser ce paramètre (il faut toujours que j’aille chercher des plantes, 10 jours que je dois m’en occuper), mais je me demande quand même si c’est pas dangereux pour mes poissons et comment faire baisser ces valeurs.

Sinon les petits ont l’air de bien se porter, l’ancistrus retrouve sa jour de vivre (il était maintenu dans un 20 litres jusqu’à présent)
Les pandas sont plutôt actif et bon vivant, souvent à se taquiner en petits groupes ou à fouiller le sol (par contre ils mangent les pastilles de nourriture sans en laisser une miette à l’ancistrus)
Les cardinalis sont souvent un peu éparpillés dans l’aquarium et ne se mettent en banc que si quelqu’un s’agite devant l’aquarium, je pense que c’est bon signe et qu’ils sont pas trop stressés, par contre ils ont l’air affamé (ils vont jusqu'à descendre pour manger les pastilles pour les poissons de fond), je leur donne 2 pincées de granulés 3 fois par semaine, d’un coté à les voir j’ai l’impression que c’est pas assez mais d’un autre coté ils ne mangent pas tout, et une certaine quantité reste à flotter en surface (pas de poisson de surface pour les manger) et j’ai peur de polluer mon bac :/ vous pensez que je donne trop à manger ou que les repas sont trop espacés?
Voilà le bilan du bac, en tout cas c’est mon premier vrai aquarium, je me plais beaucoup à m’en occuper et un grand merci aux membre de ce forum qui m’on permis de mettre tout ça en place.
Je vous mes quelques photos

le bac en entier, avec mes racines qui ont enfin bien voulu couler
Image
on voit les résidus de nourriture en surface

le petit ansistrus
Image

des cardinalis qui ont déserté le banc pour explorer un peu
Image

3 des pandas sur une racine
Image


la queue pour la pastille de nourriture
Image
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par cham11 »

je m’inquiéterai plus des NO2 (dus a l'introduction de trop de poissons d'un coup), que des taux de fer, que je trouve tout a fait correct, et de SiO2, dont personne ne se soucie (sauf peut être en cas de diatommées persistantes), c'est pas connu pour être toxique pour les poissons les SiO2.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Salut tout le monde!
Une mise en garde s’impose : ATTENTION PAVE.
Apres un peu d’absence je viens donner quelques nouvelles de mon bac.
Ca tourne plutôt bien, un peu trop même! On m’avait prévenu que les gros volumes étaient plutôt stables, mais je m’attendais pas à ça.
Bon j’ai quand même essuyé quelques erreurs de débutant, une invasion de corne de cerf (trop d’éclairage, 11h par jour), une maladie qui a emporté 3 de mes corydoras et une erreur d’attention envers mes cardinalis, j’en ai perdu 6 sur 20 qui sont passés dans la canne d’aspiration du filtre :o un petit filet sur le bout de la canne et c’est réglé.
Sinon j’ai l’impression que le bac commence doucement à se roder, plus du tout de nitrites, très peu de nitrates, mes SiO2 qui descendent doucement (ils étaient a plus de 3ppm il y a quelques semaines, ils sont a moins de 1 aujourd’hui), le KH est plutôt stable autour de 4,5°d et le GH autour de 8°. Le pH est bien à 7 mais c’est en voie de guérison! La filtration sur tourbe a été mise en place hier (pour l’anecdote je me suis amusé a faire ma tête brulé qui se crois plus malin que les vieux aquariophiles et j’ai mis ma tourbe directement dans le filtre, sans filet, bon bien je recommencerai plus, quelques grains se sont mis a flotter et j’ai failli forcer le joint d’étanchéité en refermant le filtre:/ à ne pas refaire)
Je me rend compte que j’ai quand même fait de grosses erreurs à l’installation de mon bac : déjà l’aquarium est a 40cm du mur pour pouvoir avoir accès aux branchements aux minuteurs tout ça tout ça, rien de bien grave vu l’agencement de la pièce, mais si j’avais connu tout ça à l’époque j’aurai voté pour un système de trop plein avec une décante sous le bac et une colonne séche pour ne rien avoir à passé derrière le bac
Deuxièmement j’ai que du gravier dans mon bac (un grand pardon a mes corydoras qui ont limé leurs barbillons sur le quartz noir:/ croyez moi je m’en veux) sans sol nutritif, déjà que la hauteur d’eau m’empêche d’avoir des plantes un peu délicates, mais alors là c’est boules d’engrais dans le sol et prières quotidiennes pour que mes hygros continuent à pousser (d’ailleurs je suis fière de vous annoncer que je n’ai plus une seule plante artificielle dans mon aquarium! Le rendu est magnifique et la stabilité du bac s’en trouve nettement amélioré, mas je vous apprends rien, c’est vous qui me l’avez appris)
Enfin je me rends compte que les dimensions de mon bac (l100 x L50 x H95) me compliquent beaucoup de choses . . . une grande hauteur d’eau très peu pratique pour l’entretient et qui absorbe pas mal de lumière (les gazonnantes –cryptocorines prava- ont bien du mal à prendre), un espace de nage assez court qui m’empêche d’avoir beaucoup de poissons (actuellement 1 ansistrus, 1 apistogramma ramiezi, promis je lui rachète une femelle bientôt ! elle a pas survécu à l’acclimatation :/, 16 cardinalis, 10 tétras pingouins, 4 corydoras pandas)
DONC conclusion de tout ça: il me faut un nouveau bac ! C’est fou ce que toutes les excuses sont bonnes pour faire de projets . . . je pense à un 504L brutes (120x60x70) voir un 630 (150x60x70) si possible, articulé autour d’une cuve nu (vu le prix terminé pour moi les achats d’ensemble aquarium meuble complets pré équipés . . .) avec un support une décante et tout ce qui va avec fait maison (qui dit maison dit le papa très bricoleur qui y habite, ça va le faire ^^) MAIS c’est un autre sujet qui aura son propre topic au moment venu (pas tout de suite tout de suite, et je me suis promis un betta dans un 40 litres avant ça), donc quelques questions sur mon bac actuel: déjà est ce qu’il serai possible d’ammener la population a 1 ansistrus, 7 corydoras, un couple d’apisto ramiezi, 25 cardinalis et 15 tétras pingouins ? Ou est ce que ca va faire beaucoup ? Dans un 400L ca me parait raisonnable mais vu les dimensions particulières je sais plus trop quoi penser.
Deuxième question concernant mon ansistrus! Je le soupçonne d’être malade :/ il a des décolorations sur le corps, mais pas tout le temps, il y a des jours où il est magnifique et des jour où il est presque a moitié blanc . . . je vous glisse deux photos pour que vous voyez vous-même.

Image

Image

Est ce que c’est normal ? (question bête mais je demande quand même), est ce que c’est une maladie? Si oui est ce que c’est contagieux et comment on peut soigner ça?

Voilà tout! Pour terminer, une vue d’ensemble du bac

Image

Voilà sur ce merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout et je vous dis a bientôt, en essayant de faire de plus petits pavés un peu plus régulièrement ;) bonne journée à tous.
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par cham11 »

contente pour toi que ça s'améliore ;)
the-kid a écrit :est ce qu’il serai possible d’ammener la population a 1 ansistrus, 7 corydoras, un couple d’apisto ramiezi, 25 cardinalis et 15 tétras pingouins ? Ou est ce que ca va faire beaucoup ? Dans un 400L ca me parait raisonnable mais vu les dimensions particulières je sais plus trop quoi penser.
je pense que ça passe tranquille ;)

pour l'ancistrus, je sais pas trop... on dirait une infection bactérienne... mais c'est peut être secondaire, du a des parasites... le problème c'est pour le traiter... tu peux tenter des feuilles de cattapa.

et heu, tu pourrais faire une photo des tetras pingouin?? vu de loin on dirait que ça n'en sont pas...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Bonne nouvelle! Les nouveaux pensionnaires arriveront demain alors :)

:o on m'aurai menti??

Image

Verdict?? ^^
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par cham11 »

ah non, c'est bon, c'est bien des pingouins :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Bonjour tout le monde! Un petit poste en catastrophe, jusqu'à là je croyais que mon pH était stable par ce que je le testais toujours aux mêmes heures, mais j'ai fais ce matin un contrôle de routine pour voir si ma filtration sur tourbe faisait bien son travail, et :o le pH est grimpé à 8!! Pour des poissons amazonien c'est pas le but . . . La seule modification que j'ai faite est de diriger le refoulement d'eau à la sortie de la pompe un peu plus vers la surface, pour éviter le courant qui couchait certaines de mes hygro, mais très peu de remous ont été formés je ne penses pas que ça ai une incidence. Je viens de refaire un contrôle et le pH est redescendu jusqu'à 7,1. En cherchant un peu j'ai trouvé comme explication que les poissons produisent toute la nuit du CO2 que les plantes ne pourront éliminer que la journée, mais est ce que c'est pas le rôle de la dureté carbonaté d'éviter les fluctuations de pH comme ça? Ou est ce que ça peux venir du fait que j'ai descendu mon KH autour de 4/4,5° il y a quelques jours pour faciliter l'action de la tourbe, et si oui les acides libéré par la tourbe ne devraient pas jouer un rôle de stabilisateur? Je pensais avoir bien cerné la filtration sur tourbe et le potentiel hydrogène, mais il faut croire que c'est pas vraiment le cas ^^
Bonne fin de journée à tous
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par thorial »

Non, c'est que tu as apporté de l'oxygène avec la réorientation de ta pompe, et tu dégazes ton CO2.
Pour qu'un pH soit stable, il faut des acides humiques. Si tu n'as pas cet apport, ton eau n'est acide que par le taux de gaz (CO2,O2).
Quand tu auras descendu ton pH avec la tourbe, tu pourras faire l’expérience de prendre l'eau dans une bouteille, de laisser un bulleur une nuit et regarder le pH, il ne devrait pas bouger.
C'est notamment pour ce pouvoir tampon faible qu'on déconseille d'utiliser l'adjonction de CO2 pour gérer le pH, c'est "fragile"

J'imagine que des chimistes plus pointus que moi pourront compléter, j'ai voulu te donner une réponse en gros :)

Et j'ai lu ton pavé ou tu disais avoir compris que des vraies plantes c'est mieux, fais moi confiance, sans le navire ce sera mieux. :)
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Merci de ta réponse!
Ho mon navire peux apporter des problèmes au bac??! Hm ça m'arrange pas ça c'est ce que je préfère dans le décor :/
Pour le CO2 j'aurai pas cru du tout que les quelques remous créés puissent avoir une incidence sur le pH, j'ai réorienté le flux d'eau vers une autre vitre, niveau courant c'est pas trop mal mais j'ai peur que ça laisse une zone peu brassée sur l'avant du bac, bon j'ai quand même un filtre assez conséquent je pense pas que ça posera trop de problèmes, à surveiller quoi.
Apparemment j'ai encore 2 jours avant que la tourbe joue pleinement son rôle, mais pour le moment aucune baisse de pH en vue :/ j'ai prévu de faire un léger ajout de CO2 pour mes plantes d'ici peu, ça m'aidera peut être un peu mais je compte pas la dessus pour réguler l'acidité du bac, en attendant je continu de surveiller tout ça, affaire à suivre. . .
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Salut tout le monde!
De bonnes nouvelles du bac! La population est au complet (15 tetras pingouins et 25 cardinalis avec mon ansistrus et mes corydoras) ou presque, il manque toujours la femelle apisto.
Mes plantes faisaient un peu la tête alors j'ai reaugmenté la durée d'éclairage que j'avais baissé suite à une invasion de corne de cerf, mis de l'engrais solide dans le substrat et ajouté un léger apport en CO2 (méthode artisanale, recette donnée pour une centaine de litres réels), elles ont l'aire de bien repartir, juste une petite question, j'ai remarqué que la nuit les plantes replient leur feuilles, mais elle ne le font que bien après l'arrêt de l'éclairage et se réouvrent bien avant que la lumière se rallume, est ce que ça signifie qu'elles ont besoin d'une plus longue durée d'éclairage?
Sinon les feuilles de catappa ont pas donnés grand chose pour mon ansistrus mais on fait des miracles sur mes corydoras panda, le rythme respiratoire à l'aire d'être revenu à la normale, les branchies n'ont plus l'air irritées et ils sont de nouveau de sorti toute la journée
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Bonjour à tous!
Je reviens à la charge sur l'état de santé de mon ansistrus, il commence vraiment à me faire peur: déjà ses décolorations sont toujours là (et plus prononcés en vraie que sur les photos), et maintenant il perd de la chaire!! J'ai l'impression qu'il a les arêtes des nageoires qui ressortent. Je vous glisse une photo.

Image

est ce que c'est une pourrissure des nageoires? J'ai vu que mon apistogramma ramirezi le grignote un peu quand il vient sur son territoire, mais très brièvement juste pour le faire partir, est ce qu'il a pu l'attaquer pour de bon? (Il faut savoir que mon ramirezi est une terreur, il ne tolère rien ni personne dans son coin d'aquarium, les corydoras, les cardinalis, moi qui plonge la main pour nettoyer les vitres . . . Il charge tout ce qui passe derrière le bateau, en dehors de cette zone rien du tout, un poisson complètement différent qui n'embete personne)
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de chose et comment je peux y remédier?
Merci d'avance.
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par cham11 »

tu ferai bien de l'isoler, histoire que ça se propage pas déjà, et voir pour un traitement; je sais pas si ça supportera un traitement antibactérien, peut être... sinon j'ai déjà testé le permanganate sur des corydoras et des botias et kuhli et ça le supporte bien, donc ça laisse de l'espoir pour un ancistrus... ça a des propriétés antiseptiques et anti vers type gyrodactylus ( en bain de 30min de la couleur entre l'éprouvette 2 et la 3 (je sais pas bien la posologie, j'ai jamais pesé mes doses, ça doit faire dans les 0,2g/100l, sans doute plus... un jour je pèserai :p))
Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
the-kid
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:44
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

Merci pour ta réponse, je vais essayer ça demain, le permanganate se trouve en animalerie? Et le bain entier doit avoir cette couleur??
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par cham11 »

non, en pharmacie, par sachet de 0,25g, c'est pas cher. et oui, c'est une poudre, faut la dissoudre dans l'eau. ne pas le laisser plus de 30min, voire moins si tu constate une difficulté respiratoire
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités