help! Tout l'aquarium est à faire

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
the-kid
Oeuf
Oeuf

Re: help! Tout l'aquarium est à faire

Message par the-kid »

salut tout le monde! j'ai continué à me renseigner pour mon aquarium, je pense m'être fixé sur les poissons: des danios, des rasboras arlequins, des tétra citrons, quelques veuves noires, des corydoras panda, un ansistrus, (et peut être des botias mais ca va peut être faire un fond un peu chargé nan?)
pour les plantes j'ai trouvé ce qui pourrait bien être une solution à mon problème: je vais mettre des décors en résine qu fond, et je vais installer mes plantes sur des "pierres flottantes artisanales" aménagée pour recevoir du terreau et tout ce qu'il faut pour les plantes, ça me fera des plantes entre 20 et 50 centimètres de la surface, ca m'évite d'avoir à changer l'éclairage et ça permettra de meubler l'aquarium, par ce que 85 centimètre de hauteur ça fait très vite des aquarium avec une impression de vide je trouve.
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Bonjour!

Alors au niveau de ta population, il y a trop de sortes de poissons. D'autant qu'il y a un des poissons grégaires, (veuves noires, tétra citron etc...) et tu ne peux donc pas en mettre juste "quelques un". Danio c'est eau froide.

Je te conseille de commencer par mettre un gros banc. Tu as l'air fixé sur les tétras citrons, très beau poisson! Tu peux en mettre une trentaine pour commencer. L'effet sera joli si tu en as beaucoup. Garde ça un temps, regarde comment ça se passe et quand ton bac sera rodé et toi aussi, considère un autre banc si tu le veux encore, ou gonfler ton banc. De toute façon, il ne faut pas mettre toute la population d'un coup!-->Le bac doit s'habituer, sinon pic de nitrites, et tout le monde kaputt.

Pour le sol, tu es bon avec corydoras et ancistrus. (Ne met pas un couple sinon tu vas te retrouver facilement avec des quantités de sistrus, durs à écouler). Sans l'ancistrus, tu peux envisager un couple ou trio de cichlidé nains. (apistogramma par exemple, il y en a plein, il faudra voir avec tes paramètres aussi).
Il te restera un peu de place pour des poissons de surface ou de milieu de bac quand le bac sera un peu agé.

Pour ta plantation ça m'a l'air très très compliqué à réaliser les pierres flottantes. D'autant que le support en résine, soit c'est très bien fait et ça s'encrasse sans pouvoir le laver, soit c'est mal fait et c'est affreux) Rien ne t'empeche de l'essayer quand tu auras un peu plus de bouteille, mais sinon je te conseille de commencer en faisant une plantation facile. Il y a plein (plein, plein, plein) de plantes très sympas qui ne sont pas difficile en lumière. Tu as des epiphytes (qui ne se plantent pas dans la terre, se fixent sur des roches ou du bois), type anubias, fougère de java, mousses...), des plantes au sol (cryptocorines, eleocharis tenellus pour faire un peu de "gazonnante"), et les plantes de surfaces (pistias, naja guadalupe, surtout pas de lentilles d'eau--> devient incontrolable et c'est impossible de s'en débarrasser, ça étouffe tout).
Si tu as peur que ça fasse vide, comble la hauteur avec des racines plantées, et surtout du volume de plantation.
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

salut, merci de ta réponse, pour les danios je ne savais pas que c'était de l'eau froide, je vais trouver une autre espèce pour peupler le haut du bac, je pense aux poissons hachettes pour le moment mais je vais continuer à chercher si je trouve quelque chose qui me plait mieux.
pour les veuves noires j'ai dit quelques uns en pensant à un groupe de 10, par ce que de ce que j'i lu n groupe plus important serais un peu à l'étroit dans un aquarium de 100cm de façade.
les tétras citron était les derniers poissons que je comptais mettre et ceux dont je me serais passer sans soucis. pour peupler le milieu de l'aquarium je voudrais vraiment un banc de tétras hengeli (et non pas arlequins, une confusion que je fait depuis mon premier post ici), et si possible des veuves noires.
pour peupler la partie inferieur je n'ai pas trop d'idées, et pour le fond de corydoras pandas et un ansistrus (pas de couple de prévu).
je pense peut être à mettre un couple de gouramis mais je voudrais pas trop charger mon bac alors ce sera éventuellement une fois que j'aurai entièrement peuplé mon bac, si il reste assez de place.
pour les "pierres flottantes artisanales" je me suis mal exprimé, je voudrais simplement faire des plateaux fixé sur les parois de l'aquarium par des ventouses, sur lesquels je ferais pousser les plantes, ça me permettra d'avoir des décors jusqu'à assez haut dans mon bac (je n'en démord pas ^^) mais aussi de pouvoir mieux m'occuper des plantes, j'ai peur d'avoir du mal si je doit aller tailler des plantes au fond d'un aquarium plus profond que la longueur de mon bras
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Up up!! :-D
Salut tout le monde!! De retour sur le forum!
Ça fait un moment que je n'étais pas venu, un peu chargé à cause des examens :/ mais c'est terminé! Du coup, place à la mise en place de mon aquarium :D.
J'ai continué à me renseigner (toute une collection Hachette O.o et un bon paquet d'article sur ce site), j'ai pas mal changé d'avis sur le peuplement de mon bac à force de lecture et découvertes.
Rien ne presse je le met en eau probablement à la fin du mois, mais je commence à me faire une idée plus précise de ce que je voudrais.
Au niveau des plantes je vais rester sur de la cryptocoryne et de l'anubias, j'ai cru comprendre que certaines de ces plantes n'avaient pas besoin de beaucoup de lumières (Je n'ai que 4 tubes de 39 watts chacun avec réflecteur pour un 400 litres de 95cm de haut).
Pour les poissons je reste sur mon ansistrus et mes corydoras panda comme poissons de fond, mes rasbora hengelis pour le milieu et des silures de verres, je voudrais des poissons papillons pour la surface mais j'ai trouvé aucune animalerie qui en vendait, donc si je ne trouve rien je mettrai des poissons hachette.
Sur ce, la mise en eau approche, donc les problèmes et les imprévus aussi ^^ je reviens vers vous très bientôt ;)
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Salut tout le monde! Cette fois j'y suis, l'aquarium est installé, les achats ont commencé (pompe, kit de vidange, minuteurs, laboratoire de test. . .), je posterai quelques photos dans la soirée, la mise en eau est prévue pour la semaine prochaine :D
Bonne soirée à tous!
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Image
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Salut tout le monde! Cette fois c'est bon, c'est en route, l'aquarium est en eau depuis hier soir, je vous met une photo de l'aquarium tel qu'il est en ce moment, j'ai juste un problème avec mes deux racines qui veulent pas couler ^^ elles iront avec les plantes sur la gauche de l'aquarium

Image

Je pars en vacances demain, le cycle va se faire tranquillement, une amie à moi se charge du nettoyage, des changements d'eau, de surveiller les paramètres et de guetter la montée de nitrite, je reviens vers vous fin août, bonne fin de journée à tous!
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut,
Le bulleur te sert à rien.
Ton aquarium est en cyclage, ça ne sert à rien que quelqu'un fasse des changements d'eau ou un nettoyage etc.. Reviens fin août, fais tes tests à ce moment là, ce sera bien suffisant.
Garde ton amie pour de prochaines vacances quand il y aura du vivant ;)
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Salut! C'est vrai que le buller est pas nécessaire mais je trouve ça beau :)
Je voudrai surtout que mon amie surveille le pic de nitrite! Pour le reste je lui ai dit de ne pas le faire
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

the-kid a écrit :Salut! C'est vrai que le buller est pas nécessaire mais je trouve ça beau
pas nécessaire, mais en plus ça dégaze le CO2 naturellement présent dans l'eau et dont les plantes ont besoin pour pousser, et ça fait monter le pH... on ne le garde qu'en cas d'urgence, si les poissons subissent un pic de nitrites ou lors d'un traitement ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

dont les plantes ont besoin pour pousser
Mais là ya pas de plantes.. Que des trucs en plastoc' :P

Ceci dit, les plantes naturelles ont effectivement besoin de CO2 et aide GRANDEMENT à l'équilibre du bac. Le plastique ou la résine dont sont fait les décorations, sont eux nocifs pour la vie du bac à plus ou moins long terme :rouge:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ah oui pardon, j'avais pas ouvert la photo, et en timbre poste j avais pas vu... :mrgreen:

oui donc je plussoie sur l'utilité des plantes, les vraies... et j'ajouterai aussi au passage que contrairement aux idées reçues ce ne sont pas les plantes qui amènent des algues, mais d'autres déséquilibres dans le bac, les plantes, elles, aident a lutter contre les algues en assimilant les nutriments dont les algues se nourrissent aussi... et qu'elles produisent l'oxygène a la place du bulleur bien entendu ;)

Image
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Hm pour le bulleur je savais pas :/ je vais le débrancher de toute façon il fait un bruit de fou dans la chambre!
Pour les plantes je veux bien vous croire mais j'avais peur de ne pas pouvoir m'en occuper comme il faut vu la profondeur du bac par rapport à la taille de mon bras :/ les vendeurs m'ont également parlé des bienfait des plantes, et depuis la dernière photo que j'ai posté j'ai rajouté des cladophoras, en espérant que cela aidera un peu
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Pour la hauteur,pas de soucis,tu trouveras facilement des pinces à planter en inoxydable qui font 40-50 cm de longueur.nc'est vraiment très pratique.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

La cladophora n'est pas vraiment une plante, c'est une algue et si elle se plait bien dans ton bac, tu vas pouvoir astiquer le décor et tes vitres car elle va tout recouvrir :|
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Hoo ces erreurs de débutant ^^ je vais me renseigner alors, mais je n'ai que de gravier :/ rien de bien nutritif pour des plantes, ça va pas poser problème?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

il y a des plantes peu exigeantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif, comme les vallisnérias, les cryptocorynes, les hygrophila, et toutes les plantes épiphytes qui se fixent sur un support comme les mousses, les fougères (bolbitis, microsorum), les anubias...
parmi celles ci, on ne taillera pas les anubias, les microsorums, la bolbitis, les cryptocorynes, et la vallisnéria si tu prends la "nana". (les mousses et les hygrophila par contre se taillent). l'échinodorus vésuvius peut aussi s'adapter dans un sol pauvre et ne se taille pas non plus (les autres échinodorus sont a éviter car très gourmandes et prennent beaucoup de place en faisant de l'ombre aux autres).
et si tu ne trouves pas ce que tu veux en animalerie, regarde sur http://www.floraquatic.com/ ou http://www.aquascape-boutique.fr/ ou éventuellement http://www.zone-aquatique.com/ ls plantes seront de meilleure qualité au passage ;)

Image
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Salut! Merci pour toutes ces infos, je ne savais pas que les plantes luttaient contre les algues, je pensais que c'était elles qui les amenaient --' encore un signe comme quoi je suis un beau débutant. J'ai regardé toutes ces plantes, je vais opter pour des cryptocorynes dans un premier temps, en espérant avoir assez d'éclairage, je m'en occupe dans 2 semaines en rentrant de vacances.
En dehors de ça, après beaucoup de recherches et de changement d'avis, j'ai choisi la population du bac: corydoras panda pour le fond, un banc de cardinalis (20) un banc de rasboras arlequins (20) et un ansistrus (que j'ai déjà, dans un 20 litres (à contre coeur, croyez moi). Que pensez vous de cette population? Le vendeur m'a dit que j'ai encore de la place pour 2 couples de cichlidés nain d'Amérique du Sud (apistogramma je crois), est ce vrai? Ça me semble faire beaucoup de poissons, et j'ai du mal à me fier aux conseils des vendeurs.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

j'éviterai les rasboras (asiatiques) pour rester sur de l'amazonien avec une autre espèce de tétras. un couple de cichlidés nains ça doit être possible (c'est quoi le volume déjà??)

Image
the-kid
Oeuf
Oeuf

Message par the-kid »

Merci du conseil mais mes rasboras me tiennent à coeur, et à terme je comptais séparer mes cardinalis et corydoras des rasboras pour faire un biotope amazonien en ajoutant des poissons hachette et un biotope sud est asiatique en ajoutant des silures de verres (et des loches clown j'adorerai mais j'ai un peu peur de me lancer dans un bac si grand)
Cela dis je vais tout de même regarder les autres espèces amazoniennes, mais je comptais faire ce biotope avec seulement un gros banc de cardinalis et des cichlidés nain (et poissons hachette en surface).
Pour les volume c'est un 400 litres (350/370 litres réel) mais aux dimensions assez spéciales, il fait 1m de façade, 50cm de largeur et presque 90cm de hauteur
Répondre