320 Osaka - Gambo

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :Je parlais dans l'optique de plus que 1 couple, comme tu le souhaitais au départ, genre 2 couples de cichlidés nains.

Pour le moment, pour un seul couple de cichlidé nain, ils s'en contenteraient de l'état actuel du décor, mais si tu voulais 2 couples (même espéce ou espéce différente, cela ne serait pas suffisant)

Ce n'est jamais évident et facile les cichlidés nains, pour personne, si cela peut te rassurer :lol: (moi y compris d'ailleurs... )
Ah yes ! bah ecoute les cichlidés nains je sais plus trop :)

Discus / Nez rouge ne semble être la solution que je choisirai.

voici l’évolution de mes paramètres avant mon changement d'eau d'aujourd'hui ...
Objectif baisser mon kh gh pour baisser mon ph ?

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par scalaire92 »

en faisant baisser le couple GH/KH, on peut réussir à faire baisser son pH (avec de la tourbe par exemple). Le KH stabilise le pH en valeur haute (basique / neutre ). La tourbe stabilise le pH en valeur basse (acide).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :en faisant baisser le couple GH/KH, on peut réussir à faire baisser son pH (avec de la tourbe par exemple). Le KH stabilise le pH en valeur haute (basique / neutre ). La tourbe stabilise le pH en valeur basse (acide).
Avec de la tourbe j'y ai pensé... mais comment doser sa tourbe ? Liquide ? Tourbe type Tormec de JBL ?

Il y a t-il un autre moyen, sans trop colorer mon eau ? a tout hasard ..
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par scalaire92 »

le dosage est....... au pif :lol: il ne faut pas en mettre trop, et voir l'évolution. Il faut éviter une chute brutale. La tourbe en granulé, colore moins l'eau.

en liquide, je ne le ferais pas, ca colore plus, c'est plus difficile à doser en quelque sorte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :le dosage est....... au pif :lol: il ne faut pas en mettre trop, et voir l'évolution. Il faut éviter une chute brutale. La tourbe en granulé, colore moins l'eau.

en liquide, je ne le ferais pas, ca colore plus, c'est plus difficile à doser en quelque sorte.
ok ;)
A votre avis et dans la mesure où je filtre avec deux filtres externe jbl 1500 il préférable d'ajouter de la tourbe dans les deux filtres ou bien seulement dans 1 seul ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par scalaire92 »

Peu importe où on met la tourbe, que ce soit dans un filtre ou dans le bac en direct. L'action se fait en macération/infusion comme du thé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

Bonjour A tous ;)

J'ai donc ajouté avant hier 1L de tourbe.. et l'effet ne s'est pas fait attendre.
Le 13 mars : Tests en gouttes le matin et changement de 30% du volume d'eau du bac par de l'eau osmosée
Le 14 mars : ajout de la tourbe et nettoyage des ouates le soir.
Le 15 Mars : Tests

Au vu du changement d'eau le taux de nitrite et le seul à avoir augmenter (sans volontée de la part).

Image

Image
Modifié en dernier par Gambo le 16 mars 2016, 00:42, modifié 1 fois.
Image
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par meuls »

tu as mis de l' ada, tu n' as pas du en mettre beaucoup car ce sol tamponne l' eau à 5.5-6 de ph.
sinon tu peux essayer l' akadama dans un de tes filtres.
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

meuls a écrit :tu as mis de l' ada, tu n' as pas du en mettre beaucoup car ce sol tamponne l' eau à 5.5-6 de ph.
sinon tu peux essayer l' akadama dans un de tes filtres.
J'ai mit 3 sacs (10kg chacun il me semble)
Je n'ai pas mit beaucoup de tourbe. Peut-être aussi pour cela que n'ai pas descendu plus bas.

De l'akadama... Je trouve ca sur internet ? Il ne me semble pas en avoir déjà rencontré en animalerie... Je vais regarder ça . ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par scalaire92 »

GH 2 KH 2, avec 30% eau osmosée ?? Me demande si les valeurs ne sont pas faussées par la présence de NO2 (nitrites) à 0.8 ???

y a 1L de tourbe, mais quand même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :GH 2 KH 2, avec 30% eau osmosée ?? Me demande si les valeurs ne sont pas faussées par la présence de NO2 (nitrites) à 0.8 ???

y a 1L de tourbe, mais quand même.
Je ne sais pas mais mon eau osmosée produite à la maison est dépourvu de nitrite et par rapport au niveau d'eau de l'aqua j'ai retiré 1/3 du volume, donc il n'y a que la tourbe de nouveau.
A suivre, je referai une mesure demain. Je ne savais pas que le taux de nitrite pouvait influer sur d'autres valeurs.

Sinon oui désolé, la boulette, confondre nitrite et nitrate... ca n'arrivera plus :P :P :P
Image
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

Aujourd'hui :

Ph en hausse : 6.8
GH : 4 et KH 2.5 ce qui est déjà plus cohérent au vu du pourcentage de changement d'eau.
No2 : en baisse 0.3...
No3 : 5

A suivre...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par scalaire92 »

1/3 osmosée, ca doit baisser GH et KH d'1/3. Tourbe ne doit faire baisser qu'un peu le KH et stabiliser le pH.


si l'eau n'est pas homogéne, quand on teste trop vite, par rapport aux changements d'eau et ajout de tourbe, les résultats sont "justes", par rapport à l'eau dans l'éprouvette, mais "faux" par rapport à l'eau résultante après homogénéification de celle-ci.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

Si je rajoute 1l de tourbe maintenant mon Ph va baisser de 0.4 encore une fois ?

Ou cette fois la diminution sera moindre ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par scalaire92 »

Non ca pourrait devenir dangereux, de mettre 1L de plus d'un coup.

Il faut laisser le temps à la tourbe, d'agir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :Non ca pourrait devenir dangereux, de mettre 1L de plus d'un coup.

Il faut laisser le temps à la tourbe, d'agir.
Ok, je laisse faire.
Le pH est remonté à 6,8 aujourd'hui.
La variation est elle due a mes faibles valeurs de dureté ?

Merci pour les conseils ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par scalaire92 »

Pourquoi voudrais tu baisser en dessous de 6.8 ? c'est très bien 6.8 non ?

N'oublies pas, que le CO2 a une influence aussi sur le pH, mais que celui est fluctuant, parce qu'il est consommé par les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :Pourquoi voudrais tu baisser en dessous de 6.8 ? c'est très bien 6.8 non ?

N'oublies pas, que le CO2 a une influence aussi sur le pH, mais que celui est fluctuant, parce qu'il est consommé par les plantes.
Je me satisfait de 6.8 mais comment il remonte j'ai peur d'être a 7 demain :D :D
Je ne voulais pas ajouter toute suite un autre litre de tourbe mais juste avoir l'info de se qui pourrait se passer si j'en rajouter.

Je suis patient ^^ mais par contre je me poser beaucoup de question je cherche pas mal d'info du coup ca peux passer pour de l'impatience :)

C'est vrai que je pourrait également augmenter mon Co2 pour me pas trop "solliciter" la tourbe ...

Que pensez vous du système de maitrise de l'apport de co2 en automatique via un phmètre.
Note : Je possède un bac ouvert et mes cannes de rejets ne sont pas dirigées vers la surface. Pour le moment mon taux d'O2 est bon.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par scalaire92 »

Contrairement aux apparences, le fait d'avoir un pH métre controleur, avec électrovanne (pour du CO2 en bouteille pression avec double manomètre), cela permet d'avoir un taux constant en gros du CO2 dans l'eau et donc de permettre une croissance des plantes moyenne à importante.

et donc cela apporte aussi une stabilisation du pH, celle de la différence de taux de CO2. Beaucoup de CO2, pH très acide.

NB: la croissance des plantes c'est la loi de Liebig, pas uniquement le taux de CO2. Mais si y a pas assez de CO2, y a pas ou peu de croissance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2010, 11:41
Contact :

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par Gambo »

J'ai déjà du CO2 en bouteille pression avec double manomètre et électrovanne programmée en fonction de l'éclairage, débit régler via la molette.

Pour l'instant je m'en contente mais j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec le co2 alors je veux rester prudent. Et c'est là qu'intervient ma réflexion sur le contrôleur automatique.

J'aimerai en plus réduire la tourbe, car la couleur de l'eau "tourbé" n'ai pas ce que j'aime le plus dans l'aquarium.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités