[help] Mon aquarium de débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

[help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

Bonjour à tous, ça y est je suis débutant j'ai trouvé mon bonheur chez un particulier qui ma vendu son juwel de 240 L avec pompe interne et quelques souches ainsi que son meuble et sinon j'ai 46 ans et je vis dans le Var.

Mon projet serait d'avoir un aquarium le plus naturel possible, sans rajout de produit régulier même si parfois c'est indispensable je pense.

Et donc apres avoir passé plus d'un mois farfouiller sur les sites dédié a l'aquariophile et les groupes facebook, il semblerait qu'il faille un aqua bien fourni en plantes avec un bon substrat et rester en sous population, ça c'est le plus dur car on en veut toujours un nouveau :lol:

Description :
25 L de JBL Manado plus une couche de 9 L JBL Pro scape Plant Soil en brown.
Dans le filtre interne une cartouche de cirax et les mousses qui vont bien.
Temperature regler à 25°
Pour les plantes je me suis laissé guider par la vendeuse (super patiente ;) je suis resté 2h chez Jean Rey a Frejus, bravo)
Cryptocorine petchii
Microsorium pteropus
Echinodorus bleheri
Pogostemon helferi
Valisneria gigantea
Egeria densia
Ludwigia arcuata
Cladophora boule
Vesicularia dubyana

Pour l'instant rien d'autre je le laisse faire son cycle trankillou, je ne suis pas pressé je tiens a d'abord connaitre mes plantes et mon aquarium avant d'y mettre des vivants, d'ou ma première question que doit je surveiller ?

Ensuite est ce que je doit mettre un peu d'aquasafe (il m'en reste un peu) pour les plantes que le vendeur ma donner avec l'aquarium ?

J'ai un bulleur aussi que le vendeur ma donner avec le bac a quoi me servirait il ?

Je compte investir dans un kit complet pour tester mon eau et dans un bon éclairage je viens juste de changer mon tube par un T8 de chez Aquavie spécial plantes 38 W mais il semblerait que ne soit pas suffisant.

La description complète de mon aquarium est dans ma signature grâce au superbe système de gestion de bac

Merci à tous

Image
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

Bonsoir à tous, le module de gestion d'aquarium est vraiment génial Bravo :accord12:

Ce dimanche je file a une bourse d'aquariophile a Hyeres et j'en profiterai au retour pour prendre mon kit de tst JBL et un réflecteur pour mon tube T8 pour fignoler le module, je peut pas y aller en semaine 1H30 aller retour plus le temps la bas et donc je ne sais pas trop quoi faire de plus, ça fera 15 jours lundi qu'il est en eau.

- Que doit surveiller en priorité il y a surement des choses que j'oublie ?

- Est ce que je doit mettre un peu d'aquasafe (il m'en reste un peu) pour les plantes que le vendeur ma donner avec l'aquarium ?

- J'ai un bulleur aussi que le vendeur ma donner avec le bac a quoi me servirait il ?

Merci à tous
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par Advance »

Bonsoir,

Tu es déjà lancé sur la bonne voie :)

Concernant tes interrogations :
- le premier point à surveiller est les nitrites, pour voir le pic passer.
- en parallèle, tu peux tester les autres paramètres sur l'eau que tu as utilisée (robinet ?)
- pas de produit, comme tu l'as dit, attends tranquillou 8)
- le bulleur te servira en cas de pic de nitrites impromptu, intoxication au CO2, température excessive... ou à reconvertir en filtre à exhausteur pour un petit bac annexe
- pour l'éclairage, 1W/6L, c'est effectivement peu pour beaucoup de plantes :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

Merci bien, j'espère que je suis sur la bonne voie car il est vrai que je flippe pas mal en voyant tout les soucis qu'un aquarium peut avoir, faut pas tout lire ici au début sinon ça fais trop peur de se lancer Mdrrr

Des ce week end, je me lance dans les analyses complète de l'eau du bac et de mon robinet pour avoir une base, âpres j'ai la chance de pouvoir avoir de l'eau osmosée gratos à 2mn de chez moi pour les changements périodiques.

Ensuite pas d'aquasafe ok

Pour le bulleur ok je le garderai dans le placard, en plus il a l'air balaise double sortie d'air avec réglages, il est rangé dans un placard sur le balcon je mettrais la description sur le module de gestion demain.

Et alors pour l'éclairage c'est vrai que je n'avait pas du tout optimisé ça, quand j'ai acheté l'aquarium il y avait un tube T8 et j'ai lu sur le net que celui ci a une durée de vie limitée dans le temps donc je savait que je partirai sur un neuf mais la je doit investir sur du plus lourd on dira car ça manque de puissance et je suis en pleine recherche ici en info et sur le net pour trouver le bon modèle pour compléter mon T8 de 38W, la aussi je veut pas faire n'importe quoi et trouver le bon modèle qui me correspondra.

:accord8:
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par cham11 »

yep

l'aquasafe pourra te servir plus tard pour les changements d'eau, pour adapter l'eau du robinet immédiatement ( ou alors tu peux la laisser reposer 24h dans des bidons sans ajout de produit, le chlore s'évaporera)

le JBL pro scape est conçu pour maintenir un KH a la baisse et le pH légèrement acide. le manado lui est réputé pour faire monter ces mêmes paramètres, surtout au début. le manado va donc un peu annuler l'effet du pro scape, par contre le manado captera au fil du temps des éléments nutritif et rendra ton sol plus longue durée.

pour l'éclairage, soit tu sais bricoler et tu peux ajouter ballast et tubes, soit t'as un capot plat de juwel, et tu peux remplacer la réglette du milieu par les reglettes T5 qu'ils vendent aujourd'hui (c'est plus cher qu'une rampe, mais ça permet de garder le capot fermé), soit tu vires le capot et tu met une rampe T5 ou leds (attention pap contre, chez juwel le cerclage de la galerie sert de renfort en général). http://aqualight-solution.com/eclairage ... -eau-douce et http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... egories/EC
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

Merci pour les infos sur l'éclairage, j'ai trouver mon bonheur hier après midi, j'ai poser un kit de remplacement de tube
J'ai rajouter ce tube sur la partie avant du capot grâce a des clips de fixation zolux
Description : Superfish retro led bright 90 cm/ 30 watt, art A 4020315, void page 32 et 33 sur le lien ci dessous

http://www.aquadistri.com/brochures/Sup ... ure_FR.pdf

Jai rajouter également un réflecteur JBL sur le tube T8 arrière pour l'optimiser

j'ai aussi investi dans une mallette de test JBL combiset test plus Fe
premier test
pH : 7/8 plus vers le 8
KH : 8
NO2 : 0,025
NO3 : 8
Fe : 0 (j'ai fait deux fois ce test et rien aucun changement de couleur)

j'essaye de déchiffrer tout ça car pour l'instant c'est du chinois mdrrr, donnez moi vos avis je suis preneur de toutes infos pour m'aider a réussir mon projet.

On ma parler aussi d'ammoniaque qu'il faudrait que je teste ???

Merci à tous
ImageImage
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par Advance »

Les plantes te remercieront de l'éclairage supplémentaire :)
j'ai aussi investi dans une mallette de test JBL combiset test plus Fe
premier test
pH : 7/8 plus vers le 8
KH : 8
NO2 : 0,025
NO3 : 8
Fe : 0 (j'ai fait deux fois ce test et rien aucun changement de couleur)
D'après ces valeurs, tu as une eau mi-dure, légèrement basique.
Peu de nitrates, c'est bien :) Avec l'éclairage, il faudra voir si tu investiras dans un ajout de CO2 et d'engrais.
Mais pour l'instant, testes les nitrites (NO2) tous les deux jours pour suivre le pic ;)

NB: Le test est aussi intéressant à ajouter à la malette ;)
On ma parler aussi d'ammoniaque qu'il faudrait que je teste ???
Si tu as des nitrites, c'est que l'ammoniaque est bien dégradé par les bactéries ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

NB: Le test est aussi intéressant à ajouter à la malette ;)

Lequel ?

la je pars sur Hyeres à une bourse d'aquariophile et au retour je m'arrête prendre le test pour le GH et celui que tu me dira :accord8:

Bonne journée à tous
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par cham11 »

éclairage: c'est cool d'avoir pu adapter ça facilement. après, on a aucune info sur le spectre (a part qu'il est large :bof: ), ni sur la puissance de chaque led,leur angle de diffusion, la proportion leds rouge/blanc/bleu, la température de couleur, les lumens, rien de rien, donc on peut absolument pas juger de la qualité :bof: tu verra a l'usage...

pour tes paramètres, manque le GH, mais déjà au vu du KH, eau moyennement dure; si tu veux de l'amazonien et faire baisser le pH, il te faudra au préalable couper ton eau avec 50% d'eau osmosée pour obtenir un KH de 4, ce qui te permettra de faire baisser le pH avec de la tourbe (sinon avec un KH haut il ne baissera pas).
le pic de nitrite est en cours...
le fer, c'est normal qu'il soit indécelable, c'est des quantités toujours minime, le test est surtout fait pour ceux qui fertilisent. (en plus selon sa forme moléculaire et le test il n'est pas forcément décelable)
l'ammoniaque, on s'en fou, sauf si vraiment il y avait un problème avec les poissons (montée d'ammoniaque due a trop de poissons introduits d'un coup, surpopulation, faire tomber le flacon de nourriture dans le bac :mrgreen: etc et ça les tuerai), mais avec le test nitrites ça peut suffire pour vérifier le souci.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

Hello de retour de la bourse d'aquariophile d'Hyeres, c'était très sympas j'ai pris de bons contacts :accord8:
par contre je suis tomber sur un aquariophile qui me dit que ce que je fais ne sers a rien car je n'aurait pas de monter de nitrite et qu'il faut que j'achète un kit de bactérie il ma parlé de startup et que je mette des poissons assez vite !!!
je comprend plus rien d'un coup, pour moi je suis dans le bon mon aquarium va ce cycler tout seul comme un grand et comme me la dit ma vendeuse donc ????

Apres je me suis arrêté pour acheter mon test GH j'ai trouver que le tetra, et les résultats me font un peu peur (j'ai fait 2 fois le test
- 1er test je mets 38 gouttes dans 10ml ce qui reviens à 19 dH et 34 gH
- 2ieme test Je mets 20 gouttes dans 5ml ce qui reviens au même

ça fais beaucoup nan :hein33:
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par cham11 »

wild-fab a écrit :par contre je suis tomber sur un aquariophile qui me dit que ce que je fais ne sers a rien car je n'aurait pas de monter de nitrite et qu'il faut que j'achète un kit de bactérie il ma parlé de startup et que je mette des poissons assez vite !!!
je comprend plus rien d'un coup, pour moi je suis dans le bon mon aquarium va ce cycler tout seul comme un grand et comme me la dit ma vendeuse donc ????
nan, les bactéries elles viendront de toutes façon, même sans rien faire. et même quand on en ajoute (déjà la plupart de celles vendues sont a moitié mortes dans le flacon), il leur faut du temps pour s'installer en colonies dans le sol, le filtre pour être efficaces.
et si tu met les poissons trop vite ils vont se prendre un pic de nitrites et risquent d'y passer.
(après y'a des aquariophiles qui aiment provoquer un gros pic de nitrites pour développer beaucoup de bactéries, souvent en vue de mettre de gros cichlidés très pollueurs.)
et de toute façon il commence déjà ton pic de nitrites, pas besoin de bactéries.

pour le GH, ça fait beaucoup, mais c'est pas impossible. par contre t'es sûr qu'il le donne en degrés français?? en général c'est direct en allemand^^ (et puis la conversion tu dois te gourrer quelque part, les degrés allemand ont une valeur plus faible que les degrés français, GH = dH x 0,56 si je me souviens bien)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

Le résultat est en dH et en cherchant sur le net la conversion j'ai trouvé x1,78, ce qui fais 19 x 1,78 = 33,82

http://www.hagen.com/france/aquatic/ghk ... action.cfm

Et pour le gars j'ai pas trop saisi, peut être un quiproquo quand je lui ai dit que j'avait rien dedans il a du penser qu'il était vide alors que j'ai pas mal de plantes, ça pourrait expliquer son raisonnement
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par Advance »

Même sans plantes et sans poissons, les bactéries sont présentes ;)

pour la dureté, le nombre de gouttes donne les degrés allemands (GH, KH). Pour obtenir les degrés français, il faut bien multiplier par 1.78, mais cela n'est pas utile car on parle en degrés allemands.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

C'est vrai en plus, les bactéries sont partout je sors d'un stage HACCP sur les normes d'hygiène en restauration

si j'ai bien compris je serait donc a 19 gH , je me fais pas de souci on dira je le laisse faire sa vie trankillou

Bonne nuit à tous
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par cham11 »

ouais, pour passer des degrés allemand aux degrés français on fait x 1,78, mais pour passer des degrés français aux degrés allemand on fait x 0,56
tu faisait l'inverse... ;)
mais effectivement, on ne s'en sert pas, on parle tous en degrés allemands en aquario.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

Hello tout le monde,
nouvelle analyse complète ce soir et pas de grand changement donc tout va bien
PH 7,5 (un peu difficile de juger 7,5/8)
FE 0
KH 7 (-1)
NO2 0,025
N03 8
GH 18 (-1)

Par contre petit trouvaille de petit escargot vraiment tout petit, j'ai pu en enlever un pour être bien sur, il faut que je m'en débarrasse ?, j'ai vu je ne sais plus ou une variété d'escargot mangeur d'escargot est ce que c'est le remède ?

Édit : j'ai lu ca ce matin et on dirait des physe https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-240.html
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par cham11 »

non, faut les garder les escargots, c'est utile a l'équilibre du bac ;) ils mangent le surplus de nourriture, les feuilles mortes des plantes... la population va augmenter puis s'équilibrer, et si t'en as vraiment trop, c'est que tu nourris trop.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par Ryugami »

Oui gardes les, mine de rien ça sert vachement dans un bac les escargots!
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

bonsoir,
ils sont toujours dedans et j'en voit un peu plus chaque jour, je viens de refaire mes tests NO2 et 3 et aucun changement

est ce que je peut mettre des escargots du style planorbe ou neritina ?
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par Ryugami »

Oui, les planorbes sont efficaces.
Les nérétinas attends un peu que l'eau soit stable ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités