RIO 180

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Jere82
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2016, 12:40
Contact :

RIO 180

Message par Jere82 »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau. J'ai toujours été attiré par les aquariums. Je dois dire que j'ai grandi avec mais je n'avais jamais eu l'opportunité d'en prendre 1 chez moi.

Enfin voila la chose est faite. J'ai acheté la semaine passée un RIO 180. Voici donc une photo de l'aquarium

Image

Par contre j'aurai des petites questions car je suis assez perdu pour le moment.

- je l'ai mis à le samedi 17/07/2016 avec substance d'engrais + sable + souche. Hier j'ai rajouté les plantes. Ma première question, est-ce que je peux commencer les tests d'eau ?

- concernant la filtration de Juwel, pour le moment j'ai ceci au niveau des filtres :
1 BIOPAD (ouate blanche) : à changer toutes les semaines
1 BIOCARD (mousse au charbon actif) : à changer 1 fois par mois
1 NITRAX (mousse anti-nitrate) : à changer tous les 2 mois
1 BIOPLUS GROS (mousse bleue gros ) : à changer tous les 3 mois
1 BIOPLUS FIN (mousse bleue fin) : à changer tous les 9 mois

Après plusieurs lectures, on dit de retirer le filtre au charbon après 2 semaine maximum et de ne pas laisser le nitrax non plus. On parle aussi de rajouter un Cirax ( Granulés céramiques). Est-ce que cela vous semble correcte ?

- Concernant les plantes, je ne sais pas du tout si j'en ai assez ou pas, pour le moment j'en ai 5 mais je ne sais pas si c'est assez ou pas ?

- L'éclairage : on parle d'un minimum de 10h par jour. est-ce qu'il vaut mieux faire 10h d'affilé, ou alors je pourrais partir sur 2h le matin, 2h le midi, et 6-7h le soir ?

désolé pour toutes les questions, mais je suis un peu perdu pour le moment.

Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: RIO 180

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)
Jere82 a écrit : - je l'ai mis à le samedi 17/07/2016 avec substance d'engrais + sable + souche. Hier j'ai rajouté les plantes. Ma première question, est-ce que je peux commencer les tests d'eau ?
Tu peux tout de suite tester ses parametres pour connaitre la dureté.
Ensuite, tu surveilleras le pic de nitrites, donc les NO2 seront à tester tous les 2/3 jours jusqu'a l'arrivée du pic qu'il faudra surveiller quotidiennement.
NB: avec des tests en gouttes ;)
- concernant la filtration de Juwel, pour le moment j'ai ceci au niveau des filtres :
1 BIOPAD (ouate blanche) : à changer toutes les semaines
1 BIOCARD (mousse au charbon actif) : à changer 1 fois par mois
1 NITRAX (mousse anti-nitrate) : à changer tous les 2 mois
1 BIOPLUS GROS (mousse bleue gros ) : à changer tous les 3 mois
1 BIOPLUS FIN (mousse bleue fin) : à changer tous les 9 mois

Après plusieurs lectures, on dit de retirer le filtre au charbon après 2 semaine maximum et de ne pas laisser le nitrax non plus. On parle aussi de rajouter un Cirax ( Granulés céramiques). Est-ce que cela vous semble correcte ?
Mes conseils :
- retire mousse au charbon et anti-nitrates. Mets les dans un placard, elles peuvent servir un jour mais ne sont pas utiles en continu
- pour le reste, en fonction de la pollution, tu nettoieras ton filtre a priori toutes les 3/4 semaines. Tu verras à chaque fois si les mousses peuvent être correctement nettoyées ou si elles doivent être changées. Gardes-en toujours d'avance pour ne pas te faire surprendre; )
- oui, des granulés seraient un plus. Ce sont des supports bactériologiques. Il est bon de les intercaler entre les mousses bleues et la ouate (dans le sens du courant)
- Concernant les plantes, je ne sais pas du tout si j'en ai assez ou pas, pour le moment j'en ai 5 mais je ne sais pas si c'est assez ou pas ?
Ce sont des plantes que tu peux bouturer, donc tu n'es pas obligé d'en racheté si tu les fais se multiplier
Par contre, écartes un peu les tiges de chaque bouquet ;)
- L'éclairage : on parle d'un minimum de 10h par jour. est-ce qu'il vaut mieux faire 10h d'affilé, ou alors je pourrais partir sur 2h le matin, 2h le midi, et 6-7h le soir ?
Est-ce qu'il y a deux éclipses par jour ou le soleil brille-t-il en continu ? ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 18 janv. 2016, 20:00
Contact :

Re: RIO 180

Message par Jojolapraline »

Salut,
Jere82 a écrit :
- je l'ai mis à le samedi 17/07/2016 avec substance d'engrais + sable + souche. Hier j'ai rajouté les plantes. Ma première question, est-ce que je peux commencer les tests d'eau ?
Tu peux pour connaitre tes valeurs de dureté (KH et GH) afin de commencer à réfléchir à ta future population, pour les nitrites tu peux attendre deux semaines au moins.
Jere82 a écrit : Après plusieurs lectures, on dit de retirer le filtre au charbon après 2 semaine maximum et de ne pas laisser le nitrax non plus. On parle aussi de rajouter un Cirax ( Granulés céramiques). Est-ce que cela vous semble correcte ?
Tu peux virer direct le charbon, c'est inutile sauf en cas de traitement médicamenteux.
Jere82 a écrit : - Concernant les plantes, je ne sais pas du tout si j'en ai assez ou pas, pour le moment j'en ai 5 mais je ne sais pas si c'est assez ou pas ?
Pour la densité de plantes, c'est toi qui choisis, si tu préfères un bac peu ou très planté ;)
Jere82 a écrit : - L'éclairage : on parle d'un minimum de 10h par jour. est-ce qu'il vaut mieux faire 10h d'affilé, ou alors je pourrais partir sur 2h le matin, 2h le midi, et 6-7h le soir ?
L'éclairage doit être d'une seule traite, tu peux partir sur 7h au départ, puis augmenter progressivement, afin d'éviter un bloom algal au lancement du bac.

Bon courage dans ton aventure ;)
Jere82
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2016, 12:40
Contact :

Re: RIO 180

Message par Jere82 »

Déjà merci à vous 2 pour vos réponses.

Je vais donc retirer les 2 filtres "inutiles" pour le moment, je peux les laisser secher et les remettre ultérieurement si besoin ? Je vais aller chercher les granulés demain après le boulot et je changerai tout demain.

Voila comme ca fait une semaine que j'ai mis le bac à l'eau, voici les premiers tests que j'ai fait :

PH : 7.5
NH4 : <0.05
NO2 : entre 0.1 et 0.2
NO3 : entre 5 et 10
KH : j'ai du mettre 5 gouttes (1 goutte + 4 gouttes) au total pour avoir l'eau qui passe de bleu à jaune. Je sais pas du tout ce que je dois faire après de cette valeur.

J'ai la mallette JBL. Je pense que je dois aussi faire le test GH. J'irai le chercher demain avec le filtre des nouilles.

Ok pour l'éclairage, cela est logique en faite. Je vais modifier de ce pas mon minuteur.

Pour les plantes, je sais pas du tout si je fais un aquarium fort planté ou pas. De toute facon, je peux en rajouter par après si j'en ai envie ?
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: RIO 180

Message par Henri06 »

Bonjour Jere,

Il semble que ton rio ait été acheté neuf, car le meuble est le model récent !.

C'est étonnant qu'il n'y ai plus de boitiers cirax fourni avec le filtre !.

Pour le filtre je te conseille de boucher l'entrée d'eau en bas et à gauche, qui va directement sur la pompe sans passer par la filtration
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Jere82
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2016, 12:40
Contact :

Re: RIO 180

Message par Jere82 »

Effectivement c'est le nouveau meuble. Il venait de sortir sur le site quand j'ai commandé l'aquarium. Quand tu dis boucher l'entrée, je vois effectivement l'arrivée d'eau mais je la bouche comment ? je sais c'est une question assez stupide :p
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: RIO 180

Message par Henri06 »

Moi, j'ai mis une grosse mousse bleue, devant, que j'ai lesté avec des pierres de lave, ça fait 4 ans que c'est comme cela et je ne m'en occupe jamais. :lol:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Jere82
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2016, 12:40
Contact :

Re: RIO 180

Message par Jere82 »

Bonjour à tous,

Alors j'ai fais quelques modifications au niveau des plantes.

Image

Sinon j'ai refais les tests d'eau aujourd'hui :

Température : 28
KH : 6
Ph : 7.5
GH : 10
NH4 : < 0.05
NO2 : 01-02
NO3 : 5

Je pense que je dois juste attendre le pic.

Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités