Retour avec un 360L amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Nincactus
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2016, 23:06
Contact :

Retour avec un 360L amazonien

Message par Nincactus »

Bonjour

Après quelques années sans gros bac, une nouvelle cuve est à la maison

Aquarium de 360L 120x50x60, deux thermostats 300W, filtre extérieur JBL Filtre CristalProfi e1501 (1500L/h)
Pour l'éclairage j'ai une rampe LED de 110W, à suspendre au dessus du bac (ouvert). Elle tire un peu vers les 10000K (anciennement sur un bac récifal), donc je rajouterais une rampe proche des 6500K pour compenser.
Le meuble est en construction en brique de béton cellulaire, afin de pouvoir mettre en dessous la réserve d'eau de 80L.

L'eau de conduite n'est pas extra : pH :7,6 TH : 25°F, Nitrates < 5mg/l
Je vais donc investir dans un osmoseur pour ma population amazonienne.

Pour le sol il devrait y avoir 2-3 cm de sol jbl aquabasis plus + 3-4 cm de sable de Loire

En déco :
Une racine "araignée", 4 grosses racines de tourbières (40 à 70 cm), 4 racines de MONPANI et quelques demi noix de coco (à l'abri des regards) en guise de cachettes.

Pour les plantes, rien de trop exigeant, je ne souhaite pas injecter de CO2 : Anubias, Echinodorus, Vallisneria et Cabomba.

Et enfin la population envisagée:
Un groupe de 5-6 jeunes Discus (certains vont grincer des dents vu le volume, mais bon ...), un groupe d'une vingtaine de Paracheirodon axelrodi (obligatoire pour mon épouse), une douzaine de Corydoras panda (pour moi), 5 Hypancistrus L066 (j'en ai déjà eu et je suis un grand fan)

Merci de m'avoir lu
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Retour avec un 360L amazonien

Message par Tran »

Perso, je me mefie des diodes marine qui sont tres bleues et stimulent les algues. La Temperature de couleur est une trop vague indication. Idealement, il faut une lumiere qui produit assez de bleu et de rouge pour les plantes et qui a un bon IRC pour faire ressortir les toutes les couleurs. Actuellement je vois que les lampes leds pour eclairage des studio video/photo le font, il faut mettre le prix.
Le nombre de Discus ne me choque pas du tout, d'ailleurs, les grands discus ne nagent pas beaucoup.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Retour avec un 360L amazonien

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue ;)
Nincactus a écrit :Pour l'éclairage j'ai une rampe LED de 110W, à suspendre au dessus du bac (ouvert). Elle tire un peu vers les 10000K (anciennement sur un bac récifal), donc je rajouterais une rampe proche des 6500K pour compenser.
mieux vaudrait une 4000/4500°K pour compenser et arriver a une moyenne de 6500°k environ ;)
Tran a écrit : La Temperature de couleur est une trop vague indication. Idealement, il faut une lumiere qui produit assez de bleu et de rouge pour les plantes et qui a un bon IRC pour faire ressortir les toutes les couleurs. Actuellement je vois que les lampes leds pour eclairage des studio video/photo le font, il faut mettre le prix.
c'est pas une vague indication la température de couleur, ça situe très bien le rendu lumineux. pour avoir du bleu du rouge etc, on regardera le spectre lumineux, qui doit être adapté a l'aquariophilie, pas dit qu'on retrouve le bon spectre lumineux sur les lampes pour photos/vidéos... et quant a mettre le prix, autant le mettre dans une rampe réellement adaptée a l'aquariophilie;
Nincactus a écrit :L'eau de conduite n'est pas extra : pH :7,6 TH : 25°F, Nitrates < 5mg/l
Je vais donc investir dans un osmoseur pour ma population amazonienne.
pour de l'amazonien, il va falloir ajuster oui... mais bon ça pourrait être pire... :mrgreen:
Nincactus a écrit :Une racine "araignée", 4 grosses racines de tourbières (40 à 70 cm), 4 racines de MONPANI et quelques demi noix de coco (à l'abri des regards) en guise de cachettes.

Pour les plantes, rien de trop exigeant, je ne souhaite pas injecter de CO2 : Anubias, Echinodorus, Vallisneria et Cabomba.
esthétiquement parlant, ce sera plus joli avec plusieurs racines du même type, cela crée plus d'harmonie.
la cabomba, tu peux tester si le cœur t'en dit, mais perso je te la déconseille, c'est joli au début mais une fois qu'on la taille ça repart très mal et ça devient donc très moche, ou alors faudrait repiquer que les têtes, pénible...
par contre en plantes faciles, t'aurais aussi les cryptocorynes, les microsorums et la bolbitis ;)
je suis pas trop fan de l'echinodorus non plus, mais c'est plus rapport a sa grosseur...

pour les discus bon bah oui, c'est un peu petit pour eux...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nincactus
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2016, 23:06
Contact :

Re: Retour avec un 360L amazonien

Message par Nincactus »

Quelques news
Commande de quelques planorbes bleu et rouge, qui seront stockés dans 2 bacs à crevettes pour le moment.
Commande de plantes faite, livraison pour mercredi 17/08 normallement :
Alternanthera Reineckii
Anubias Barteri
Anubias Gracilis
Anubias Heterophylla
Anubias Nana Var Yellow
Aponogeton Crispus
Bolbitis x 3
Ceratopteris Siliquosa
Ceratopteris Thalicroides
Cryptocoryne Balansae
Cryptocoryne petchii
Cryptocoryne Wendtii Brown
Cryptocoryne X Willisii
Echinodorus Apart
Echinodorus Cordifolius Fluitans
Echinodorus Cordifolius Harbich
Echinodorus Horizontalis
Echinodorus Martii Major
Echinodorus Ocelot Verte
Echinodorus Quadricostatus var Magdalenensis
Echinodorus Tricolor
Hygrophila Corymbosa
Hygrophila Corymbosa Compacte
Limnophilia heterophylla
Microsorum Pteropus Undulata x2
Taxiphyllum alternans - Taiwan Moss
Vallisneria Americana
Vallisneria Neotropicalis
Vallisneria Spiralis

Mise en eau du bac prévu samedi ou dimanche, tout dépendra de la durée de fabrication du meuble.

Pour le bois de différentes provenances, les racines de Mopani vont surtout me servir de support pour les Anubias et Microsorum, donc d'ici quelques mois on devrait moins les voir.

Je ne pense pas avoir trop de plantes absorbants beaucoup les nitrates, donc il faudra que je sois attentif à ce taux les premiers mois surtout.

Pour ma rampe LED de 210W en 10000°K, j'ai la possibilité de la booster un peu en faisant un coffrage de la taille du bac, et en y intégrant 14 LED de 12W, soit 168W pour 4200 lumens. Par couple de 2 LED, je serais à 4500°K.
Image
Vous en pensez quoi ? 380W pour du discus çà ne fait pas trop ?
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Retour avec un 360L amazonien

Message par Tran »

cham11 a écrit :bonjour et bienvenue ;)


mieux vaudrait une 4000/4500°K pour compenser et arriver a une moyenne de 6500°k environ ;)
Tran a écrit : La Temperature de couleur est une trop vague indication. Idealement, il faut une lumiere qui produit assez de bleu et de rouge pour les plantes et qui a un bon IRC pour faire ressortir les toutes les couleurs. Actuellement je vois que les lampes leds pour eclairage des studio video/photo le font, il faut mettre le prix.
c'est pas une vague indication la température de couleur, ça situe très bien le rendu lumineux. pour avoir du bleu du rouge etc, on regardera le spectre lumineux, qui doit être adapté a l'aquariophilie, pas dit qu'on retrouve le bon spectre lumineux sur les lampes pour photos/vidéos... et quant a mettre le prix, autant le mettre dans une rampe réellement adaptée a l'aquariophilie;
Je maintiens que la temperature de couleur est bien vague puisqu'elle est a peu pres valable seulement pour une diode blanche. Je peux tres bien avoir deux lumieres aux spectres differents bien qu'ayant la meme temperature de couleur ! Les lampes photos video sont censees restituer les couleurs visibles a l'oeil humain, pas forcement utiles pour les plantes. C'est pourquoi je completerais un set led video/photo de leds bleus/violets et rouges tres fonces pour combler le deficit des radiations utiles aux chlorophylles.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Retour avec un 360L amazonien

Message par cham11 »

Tran a écrit :Je maintiens que la temperature de couleur est bien vague puisqu'elle est a peu pres valable seulement pour une diode blanche
ah mais pour les leds oui; encore qu'on pourrait faire la moyenne entre les différentes leds.
mais je parlais plutôt des tubes néon moi, et là je pense que c'est un très bon indicateur sur le rendu qu'on va avoir.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités