On recommence ???

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

On recommence ???

Message par matt29200 »

Bonjour à tous.

Certains, si ils sont toujours actifs me connaissent pour avoir été un membre, je dirai plutôt actif dans le passé (dernier message posté en Janvier 2011 si je ne m'abuse).
La vie fait que, parfois, il y a des décisions pas forcément simple à prendre et que du coup, certaines passions doivent passer en second plan.

J'avais donc arrêté l'aquariophilie de manière totale (matériel vendu et arrêt de l'activité sur le forum), et déménagé à l'étranger.

Mais aujourd'hui, de retour en France, plus de temps et une passion, restant toujours quelque part bien rangée dans un coin de notre esprit, je me décide de reprendre.

Je vous présente donc mon projet (encore au stade de l'étude, pas de matériel acquis pour le moment):

Bac eau douce
Ce qui me connaisse savent que j'aime les bac plantés et l'aquascaping.
Je ne vais donc pas dérogé à la règle avec ce nouveau bac.

Mes bases matérielles seront donc:
• Une cuve nue de 60L (probablement un 60 x 30 x 30). Pas la place ni l'envie de reprendre avec un gros bac.
• Une rampe d'éclairage à posée (probablement LED au vu des tarifs plutôt raisonnables). Je souhaite avoir un ratio mini de 1W/1L voir 1.5L (en considérant la puissance équivalente pour du LED).
• Un filtre externe (j'aime pas quand y'a trop de chose dans le bac). Je louche sur le Eden 511 avec résistance incorporée. Peu être voir pour y ajouter des cannes d'aspi et refoulement en verre, pour l’esthétique.
J'avais un 511 (simple) avant sur mon 20L et je n'avais jamais eu de problème.
• CO2 JBL proflora (j'ai gardé mon ancien système, comme quoi.... :) ) Par contre je vais acheter un diffuseur en verre, plus petit et esthétique.

Concernant le contenu du bac:
• Un sol nutritif, probablement du Tropica
• Un substrat, probablement du ADA en version powder... a voir
• Plantation et décor non définie à ce jour, mais j'imagine du cailloux (y'en a des beaux par chez moi) et racines pour le hardscape.

La future population (qui se voudra simple):
• Un couple de ramirezi
• simulans ou cardinalys (environ 25/30 ?)
• Autres ????

Voila pour le moment. Je n'ai pas mis les mains dans l'eau depuis près de 6 ans, donc si je dis des aberrations, merci de me corriger. Je ne reprend pas de 0 mais presque.

Je ne suis non plus pas pressé (et avec 2 bambins en plus) et ne me lancerai que lorsque le choix de tout le matériel aura été fait. Ce sera une aventure en "famille" pour le coup !
Le reste suivra.

Merci de votre temps et (futurs) conseils.
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: On recommence ???

Message par Advance »

Welcome back Matt :)
C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu.

Pour la pop, dans 60L, il vaut mieux que tu oublies le banc de cardi ou simulans :?
Au mieux, ça serait un banc de micro-fish (boraras brigittae par ex), mais le risque de prédation de la part des rami ne sera pas nul (il vaudra mieux prendre les rami jeunes pour qu'ils s'habituent à la présence des autres sans pouvoir les manger).
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: On recommence ???

Message par scalaire92 »

Ca fait peut-etre plusieurs années sans pratique, mais tu as gardé toutes les bases visiblement, et cela n'a pas évolué radicalement, ton projet est mûrement réfléchi et cohérent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: On recommence ???

Message par Lohachata »

Re-bienvenue à toi alors :)

Je pencherai du même coté qu'Advance pour les Cardinalis/Simulans, ça risque de coincer dans 60L mais pourquoi pas, effectivement, des micro-fish. Tu as les Hyphessobrycon amandae qui restent du même biotope que les Ramirezi ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: On recommence ???

Message par cham11 »

yep!

aaah, un amateur de verdure :mrgreen:
matt29200 a écrit : Une cuve nue de 60L (probablement un 60 x 30 x 30). Pas la place ni l'envie de reprendre avec un gros bac.
si jamais, avec 35cm de haut ça prend pas plus de place, c'est pas beaucoup plus cher, et t'es un poil plus large pour le décor, parce qu'avec le sable ça fait déjà juste ;) (j'ai un 60x30x35 et je le regrette pas ;) )
matt29200 a écrit :Une rampe d'éclairage à posée (probablement LED au vu des tarifs plutôt raisonnables). Je souhaite avoir un ratio mini de 1W/1L voir 1.5L (en considérant la puissance équivalente pour du LED)
on dit grand bien des rampes chihiros... perso j'ai une arcadia stretch en 18w 20cm c'est pas mal mais un peu juste, elle existe en 25 ou 30cm ça doit être mieux. après en led y a aussi de la daube^^ vaut mieux privilégier un plus grand nombre de leds de puissance moindre que l'inverse, et voir aussi qu'il y ait différentes couleurs de leds, et un angle de diffusion de préférence a 120°.
matt29200 a écrit :• Un filtre externe (j'aime pas quand y'a trop de chose dans le bac). Je louche sur le Eden 511 avec résistance incorporée. Peu être voir pour y ajouter des cannes d'aspi et refoulement en verre, pour l’esthétique.
carrément pour les lily pipes! dans 60l ça change tout! existe en acrylique a moins cher je crois ;) (et moins cassant)
matt29200 a écrit :Un sol nutritif, probablement du Tropica
• Un substrat, probablement du ADA en version powder... a voir
ADA aquasoil?? avec ça pas besoin du tropica en plus, c'est nutritif aussi le ADA... sauf si tu veux le côté longue durée/argileux... mais avec un sol technique qui aura une durée de vie limitée je vois pas bien l'interêt...
matt29200 a écrit :La future population (qui se voudra simple):
• Un couple de ramirezi
• simulans ou cardinalys (environ 25/30 ?)
• Autres ????
les simulans moi ça me choque pas plus que ça, a condition de réserver un certain espace de nage, après c'est pas des gros nageurs;
par contre le rami je tique plus dans le sens de les avoir en communautaire dans ce volume. en plus c'est de plus en plus trafiqué...
autre... cory habrosus/hastatus? crevettes?

bonne réflexion, et hâte de voir la suite ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: On recommence ???

Message par matt29200 »

Merci à tous pour vos réponses.
cham11 a écrit :yep!

aaah, un amateur de verdure
Je plaide coupable :D
cham11 a écrit :si jamais, avec 35cm de haut ça prend pas plus de place, c'est pas beaucoup plus cher, et t'es un poil plus large pour le décor, parce qu'avec le sable ça fait déjà juste (j'ai un 60x30x35 et je le regrette pas )
Si je trouve une, carrément. Perso, par chez moi, en boutique c'est cher. Donc je pense devoir me limiter a la VPC.
Si tu as des adresses de sites, je suis preneur.
cham11 a écrit :on dit grand bien des rampes chihiros...
Je l'avais vu en 60cm sur le site Aquascape... le prix me semble correct (environ 60€). J'aime le design épuré qui est vraiment dans style que je souhaite donné à mon bac.
cham11 a écrit :ADA aquasoil?? avec ça pas besoin du tropica en plus, c'est nutritif aussi le ADA... sauf si tu veux le côté longue durée/argileux... mais avec un sol technique qui aura une durée de vie limitée je vois pas bien l’intérêt...
Je ne connais pas trop les produits ADA. A voir, mais effectivement si ce sol seul est suffisant, ça permet aussi de gagner un peu en hauteur...
cham11 a écrit :les simulans moi ça me choque pas plus que ça, a condition de réserver un certain espace de nage, après c'est pas des gros nageurs;
par contre le rami je tique plus dans le sens de les avoir en communautaire dans ce volume. en plus c'est de plus en plus trafiqué...
autre... cory habrosus/hastatus? crevettes?
A étudier... j'avoue avoir vraiment envie des simulans... L'espace de nage sera adapté à l'espèce choisie.
Après si c'est pas raisonnable, je ne le ferai pas et partirai sur une espèce plus petite...
Niveau cichlidés, j'ai également des doutes, notamment sur le caractère prédateur comme dit par Advance.
Ceux que j'ai pu avoir par le passé me l'on démontré... A voir pour des trifasciata sinon. Ceux que j'ai eu n'avais le caractère territorial/prédateur des ramirezis.

Pour le reste je m'étais limité à cette population pour le moment mais avais, oui, songé à des crevettes...
Petits cory... a creuser. Je ne veux pas d'un bac surpeuplé.
scalaire92 a écrit :Ca fait peut-etre plusieurs années sans pratique, mais tu as gardé toutes les bases visiblement, et cela n'a pas évolué radicalement, ton projet est mûrement réfléchi et cohérent.

Merci Scalaire. J'ai aussi "grandit" et perdu un peu le côté impulsif qui me permet de prendre plus de temps à la décision.
Advance a écrit :Welcome back Matt
C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu.
Salut Ad, 6 ans environ ;)
Advance a écrit :Pour la pop, dans 60L, il vaut mieux que tu oublies le banc de cardi ou simulans
:( voir plus haut

Bon, la population n'est pas encore déterminée de toute façon. Sinon dans le micro fish, j'aime bien les microrasboras galaxy, après, on change de biotope et n'ayant jamais fais d'asiatique, je ne connais pas d'espèces qui pourrait "remplacée" les cichlidés...
Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: On recommence ???

Message par Advance »

matt29200 a écrit :
Advance a écrit :Welcome back Matt
C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu.
Salut Ad, 6 ans environ ;)
L'époque où j'avais aussi quitté Brest
Advance a écrit :Pour la pop, dans 60L, il vaut mieux que tu oublies le banc de cardi ou simulans
:( voir plus haut
Bon, la population n'est pas encore déterminée de toute façon. Sinon dans le micro fish, j'aime bien les microrasboras galaxy, après, on change de biotope et n'ayant jamais fais d'asiatique, je ne connais pas d'espèces qui pourrait "remplacée" les cichlidés...
Un couple de Colisa lalia, et des Botia sidthimunki dans le fond par exemple
Mais c'est sûr que ça change du sud-américain ^^
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: On recommence ???

Message par matt29200 »

Advance a écrit :Un couple de Colisa lalia, et des Botia sidthimunki dans le fond par exemple
Mais c'est sûr que ça change du sud-américain ^^
J'avais bien pensé à une variété de colisa... jolies écailles.
Mais passer de 500L à 60L est aussi une forme de changement non? ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: On recommence ???

Message par scalaire92 »

A cause de la qualité des Lalia, tu va galérer à les garder en vie. Peut-etre tenter un couple de Chuna ? ou le trio pour associer au Galaxy ?

Ce sont malgré tout des poissons à durée de vie relativement courte. En apparence Galaxy dans les 2 ans, 4/5 les Chuna.Tu aura des reproductions de Galaxy, avec quelques uns qui grandiront jusqu'à l'age de reproduction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: On recommence ???

Message par matt29200 »

scalaire92 a écrit :A cause de la qualité des Lalia, tu va galérer à les garder en vie. Peut-etre tenter un couple de Chuna ? ou le trio pour associer au Galaxy ?

Ce sont malgré tout des poissons à durée de vie relativement courte. En apparence Galaxy dans les 2 ans, 4/5 les Chuna.Tu aura des reproductions de Galaxy, avec quelques uns qui grandiront jusqu'à l'age de reproduction.


effectivement, c'est très court... comme dis précedemment, je ne connais pas les poissons asiatiques.
Je pense, dans un 1er temps me focaliser sur le matériel.

L'eau ici, me permet de faire de l'amazonien, je le sais par expérience, mais aussi de l'asiatique (des membres du club dont je faisait parti à l'époque le faisait), donc pas de stress au niveau de la qualité de l'eau.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: On recommence ???

Message par scalaire92 »

C'est à peu près mes constatations de longévité, sans savoir si c'est la durée normale ou si ce sont les conditions de vie offertes qui font cette durée courte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: On recommence ???

Message par cham11 »

non mais sinon les simulans je l'ai fait: population d'un 120l passée dans le 60l, bon c'est un poil juste mais pas trop nombreux ça passe. sinon des amandae... ou peut être des elachys (encore que je trouve des infos différentes pour sa taille adulte, et entre une longueur max de 2cm et 3 à 4 cm ça change tout >< )... ou des nannostomus?
en asiatique, les sidthimunki c'est mignon mais peut être pas facile a trouver en animalerie (remarque les simulans guère plus), après les colisa, même chuna ça reste assez fragile, si t'en prend, prend garde a bien les vermifuger d'entrée.
matt29200 a écrit : Si je trouve une, carrément. Perso, par chez moi, en boutique c'est cher. Donc je pense devoir me limiter a la VPC.
Si tu as des adresses de sites, je suis preneur.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... /Aquariums
http://www.aquadesigner-shop.com/26-cuve-nue
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: On recommence ???

Message par cham11 »

Je ne connais pas trop les produits ADA. A voir, mais effectivement si ce sol seul est suffisant, ça permet aussi de gagner un peu en hauteur...
bah c'est de très bons sols nutritifs et techniques, qui évitent donc de mettre de la tourbe et autre sol nutritif. le seul truc c'est que ça relargue des NO3 au début, donc faut changer l'eau souvent et en quantité suffisante en fonction des NO3. et que ça va avoir une durée de vie limitée, tant au niveau technique que nutritif (sol non argileux mais a base de roche volcanique)
Niveau cichlidés, j'ai également des doutes, notamment sur le caractère prédateur comme dit par Advance.
Ceux que j'ai pu avoir par le passé me l'on démontré... A voir pour des trifasciata sinon. Ceux que j'ai eu n'avais le caractère territorial/prédateur des ramirezis.
trifasciata j'en ai actuellement,j'adore. ils ne s'occupent pas des autres habitants pour l'instant, par contre le mâle tape un peu sur la femelle, faut qu'elle puisse se cacher.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: On recommence ???

Message par matt29200 »

Merci beaucoup. Je connaissais Aquascape pour y avoir commandé pas mal de matos à l'époque.
Par contre je ne connaissais pas ADS. Adresse qui me semble sympa et sérieuse.

Aquascape n'a pas l'air de proposer de bac en 35cm de haut par contre.
Mais en fouillant, je trouve ceci:
http://www.m-aquarium.fr/aquarium-cuve- ... 32-cm.html

Quelqu'un connait-il ce site ? Fiabilité ? Sérieux de la boutique ?

Concernant la population, je pensais effectivement aux amandae.
Avec un couple (ou trio ??) de trifasciata, ca pourrait être sympa. Sinon je resterai surement sur du rami.
On parlerai d'un groupe de 25 / 30 amandae et suis-je trop optimiste ?
cham11 a écrit :Je ne connais pas trop les produits ADA. A voir, mais effectivement si ce sol seul est suffisant, ça permet aussi de gagner un peu en hauteur...

bah c'est de très bons sols nutritifs et techniques, qui évitent donc de mettre de la tourbe et autre sol nutritif. le seul truc c'est que ça relargue des NO3 au début, donc faut changer l'eau souvent et en quantité suffisante en fonction des NO3. et que ça va avoir une durée de vie limitée, tant au niveau technique que nutritif (sol non argileux mais a base de roche volcanique)
Je ne suis honnetement pas certain de vouloir changer de sol trop souvent. Après quand tu parle de durée de vie limitée, on parle de quoi ? 1 an ? 3 ans ?
cham11 a écrit :peut être pas facile a trouver en animalerie
Dans mes recherches, je suis tombé sur ce site:
http://www.aquachange.fr/Boutique/

Au vu des prix, des commentaires et de la dispo, ça a l'air pas mal.
Mais même question que plus haut... Quelqu'un connait-il ce site ? Fiabilité ? Sérieux de la boutique ?

Je vais commencer à acheter du matos en fin de mois (pas trop le temps pour le moment). Je ferai un post plus tard dans la journée pour présenter le matos sur lequel je me suis arrêté et obtenir vos avis.
Je pense commencer avec juste la cuve pour le moment. Cela me permettra de prendre le temps de penser au hardscape correctement et faire des essais.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: On recommence ???

Message par scalaire92 »

Ce que les plantes ne trouveront plus dans le sol, il faudra le leur donner autrement par des ajouts solides ou liquides.

et surveiller que les paramètres restent en adéquation avec ce que tu souhaites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: On recommence ???

Message par matt29200 »

scalaire92 a écrit :Ce que les plantes ne trouveront plus dans le sol, il faudra le leur donner autrement par des ajouts solides ou liquides.

et surveiller que les paramètres restent en adéquation avec ce que tu souhaites.
Oui, bien sur, ce que je voulais dire, c'est que je vais probablement rester sur un système sol nutritif et sable, que je maîtrise (ou du moins maîtrisais ;) ).
Mais ne jamais dire jamais, la folie de l'aquascaping et le changement de décor annuel vont peu être me reprendre ... :D
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: On recommence ???

Message par cham11 »

matt29200 a écrit :Merci beaucoup. Je connaissais Aquascape pour y avoir commandé pas mal de matos à l'époque.
Par contre je ne connaissais pas ADS. Adresse qui me semble sympa et sérieuse.

Aquascape n'a pas l'air de proposer de bac en 35cm de haut par contre.
Mais en fouillant, je trouve ceci:
http://www.m-aquarium.fr/aquarium-cuve- ... 32-cm.html

Quelqu'un connait-il ce site ? Fiabilité ? Sérieux de la boutique ?
ADS c'est 2 aquascapeurs francais qui l'ont monté y a peut être 2 ans maintenant je crois... (swee et ceed si tu suis le forum aquagora)

l'autre site je connais pas... mais pourquoi pas ;)


les amandae, vas y progressif, j'ai peur que ça fasse beaucoup, mais peut être que ça passe, surtout sans cory
matt29200 a écrit :Dans mes recherches, je suis tombé sur ce site:
http://www.aquachange.fr/Boutique/

Au vu des prix, des commentaires et de la dispo, ça a l'air pas mal.
Mais même question que plus haut... Quelqu'un connait-il ce site ? Fiabilité ? Sérieux de la boutique ?
pareil, je connais pas...
matt29200 a écrit :Je ne suis honnetement pas certain de vouloir changer de sol trop souvent. Après quand tu parle de durée de vie limitée, on parle de quoi ? 1 an ? 3 ans ?
ouais, 2 ans en moyenne, plus ou moins selon l'eau utilisée... moi ça me vas vu que je refais mes bacs dans ces eaux là...
sinon le sol tropica est bien, y a le flourite aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: On recommence ???

Message par matt29200 »

Bonsoir à tous.

Je vais, ici, faire un point sur le matériel retenu à ce jour.
Je compte sur vos remarques et conseil si besoin est.

Le bac:
Une cuve de 600 x 300 x 350.
Prix TTC inclus FDP: € 62.00

L'éclairage:
Rampe led Chihiros A601
5800 lms (117 led de 0,33W, 39W consommés)
Prix TTC hors FDP (a mutualisé avec d'autres produits): € 60.00

La filtration:
Filtre externe EDEN 511 + thermo plongeur intégré au filtre 100W
Prix TTC hors FDP (a mutualisé avec d'autres produits): € 70.00

Accessoires:
Lily pipes: set aspi + refoulement en acrylique
Prix TTC hors FDP (a mutualisé avec d'autres produits): € 35.00

Diffuseur Co2 verre: type spirale (histoire de pouvoir compter les bulles)
Prix hors FDP (a mutualisé avec d'autres produits): € 13.00

Total matériel: € 240.00 + prévoir environ € 30.0 de FDP, soit € 270.00

Hardscape:
Pour ce qui est de décor, quelques Kg de pierres, soit prélevées près de chez moi pour la modique somme de € 0.00 soit achetées en VPC. De même pour le bois. Donc même en partant pessimiste, une petit billet de € 40.00 devrait être suffisant.

Sol nutritif: Substrat Tropica type plant growth a environ € 12.00 les 2,5L.
Couche supérieure: Gravier ADA a environ € 25.00 les 8 kg.

Donc, partant sur 5L de sol nutritif et 8kg de gravier, on arrive a € 59.00, hors FDP pour le sol.

Globalement, pour € 370.00 je devrais avoir un bac équipé correctement.

Etape 1, d'ici 15 jours, achat de la cuve, peu être aussi de la rampe et du hardscape.
Je pense que je vais passer un peu de temps a définir celui-ci à ma convenance.

N'hésitez pas à me corriger avant que je ne fasse de bétises.

Bonne soirée à tous.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: On recommence ???

Message par cham11 »

la cuve est peut être un poil chère... (me souviens avoir payé la mienne un peu plus de 40€... mais c'était sur zone aquatique et ils ne font plus les cuves nues :( ) mais bon, si tu trouves rien de mieux c'est pas non plus la fin du monde... (peut être demander un devis pour une cuve sur mesure a aquascape...)

le diffuseur: perso j'opterai plus pour un compte bulle et un diffuseur céramique microperlé machin truc, les mini diffuseurs qui envoient des mini bulles (moins de place et meilleure diffusion) avec le compte bulle en dehors du bac...

le gravier ADA.... truc qu'on utilise plutôt pour faire du détail au pied des pierres, pas vraiment sur tout le sol... je préfère le sable, mais bon après faut surtout que ça colle a ton projet... (et en tout cas, sur aquascape y a des graviers a bien moins cher ;) et leur sable de rivière fin est top aussi cf mon 200l )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: On recommence ???

Message par matt29200 »

cham11 a écrit :la cuve est peut être un poil chère... (me souviens avoir payé la mienne un peu plus de 40€...
Bin la elle est a € 48.00 mais hors FDP.
cham11 a écrit :peut être demander un devis pour une cuve sur mesure a aquascape...
J'ai fait une demande cet après midi.
cham11 a écrit :le diffuseur: perso j'opterai plus pour un compte bulle et un diffuseur céramique microperlé machin truc, les mini diffuseurs qui envoient des mini bulles (moins de place et meilleure diffusion) avec le compte bulle en dehors du bac...
Genre ça + ça ?
ou ça ?
cham11 a écrit :sur aquascape y a des graviers a bien moins cher et leur sable de rivière fin est top
Le sable de Loire ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités