Debutant premier aquarium 450L

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Zano
Oeuf
Oeuf

Debutant premier aquarium 450L

Message par Zano »

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère avoir choisi la bonne question pour poster sur votre forum !

Je tente de démarrer mon premier aquarium. L'occasion et la configuration de ma pièce a fait que j'ai choisi un volume de 450L (aquatlantis).

Mon, objectif est de mettre une population de cichlidés de malawi.
Avant de penser aux poisson eux même (je ne compte pas en introduire avant mon voyage aux pays bas donc mis février) voici la configuration de mon bac :

En eau depuis 10 jours.
400L util environ.
2 pompes avbec filtration externes : jbl e1501 (1500L/H) et eheim pro 4 2075(1250L/H)
2 chauffages eheim reglés à 28° (eau à 26-27 généralement)
60 kg de sable de loire (rincés mais peux être pas suffisamment car l'eau est légerement trouble)
Environ 60kg de pierre à trous
une rampe led juwel helialux de 54W (j'attend le contrôleur jour/nuit par la poste)
1 pompe à air eheim de 400 L/H (2 fois 200). !Elle n'est pas encore activé car il me manque une longueur de tuyau!

J'ai mis de la nourriture à l'intérieur de l'eau pour qu'elle se décompose. L'eau est sortie du robinet (ville d'Aix-en-provence). Traité au Biotopol et Denitrol
J'ai fait un relevé ce matin avec des tests en gouttes jbl (après 10 jours donc).
Les résulats sont les suivants (attention je suis daltonien donc la précision laisse à désirer) :
Ph : entre 7.5 et 8
kh : entre 8 et 9 ° allemands
NH4 : Pas de réaction ou inférieur à 0.1
NO2 : pas de réaction ou inférieur à 0.01
NO3 : Pas de réactions du tout.

Je souhaite simplement savoir si tout ceci est convenable pour introduire dans 1,5 mois une population de cichlidés.
Egalement, ce que je doit surveiller et faire en attendant.

Merci d'avance.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Debutant premier aquarium 450L

Message par scalaire92 »

C'est un choix de ne faire absolument aucune plantes ??

Avec des roches poreuses, on peut utiliser des plantes comme cryptocorynes à grosses racines, anubias, vallisnéria, fougère (microsorium), en 1.5 mois, cela peut leur laisser le temps, de s'accrocher assez fort aux roches, pour éviter que les poissons ne les enlève.

On peut faire un coté rocheux au 2/3 et un coté avec plantes. On utilise de la pouzzolane (poreuse), dans le sol, pour que les plantes accrochent leurs racines à la pouzzo, et donc même s'ils fouillent le sol, la plante reste en place.

Souvent ce que l'on fait, plutot qu'un tas aussi peu élevé de roches, de faire un tas de roche jusqu'au sommet du bac, en calant les pierres les unes avec les autres, pour faire un tas stable. Pour aider à la stabilité du tas de roches, on peut utiliser un peu de silicone, pour rendre les pierres solidaires entre elles. Je pense que cela manque de roches, et que tes tas sont beaucoup trop bas, pour du Malawi.

Les paramètres sont en gros dans les normes Malawi à première vue. Si besoin, tu peux même augmenter le KH avec une poudre KH+ . (Augmenter le GH n'est pas nécessaire)

28°C, y a pas de raisons à faire aussi chaud pour du Malawi à priori.

Des systèmes venturi, qu'on adapte sur les rejets de filtres, permettent de faire avantageusement une oxygénation de l'eau, plutot que les pompes à air. Qu'on pourra garder au besoin pour compléter si nécessaire, pour chasser des débris en dehors de la zone rocheuse.
On peut aussi faire de l'agitation en surface, ou retomber en pluie sur le dessus du bac.

Malgré l'utilisation de 2 filtres, de toute façon, ce sont les changements d'eau, qui devront assurer le control des nitrates et phosphates, et en garder des concentrations basses. Sinon tu aura des algues que les poissons ne toucheront pas. (comme les algues noires ou les cornes de cerf ) Les filtres ne font que collecter les déchets, ils ne disparaissent pas et même en Malawi, il faut éviter la décomposition des déchets. Donc oter les déchets avant décomposition, et donc ne pas hésiter à nettoyer souvent les filtres.

il faudra avoir un pic de nitrites net et franc, avant d'ajouter les premiers poissons. Des ampoules de StopAmmo pourront aider si cela passait mal à l'introduction des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Zano
Oeuf
Oeuf

Message par Zano »

Bonjour,

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète.
Donc après quelques ajustement et un changement d'eau partiel voila le résultat :

Image

Je tâcherai prochainement de rajouter plus de pierres pour étendre la partie rocheuse.
L'eau est encore trouble à cause de tout le mouvement que j'ai fait la dedans avec les plantes.

La température est plutôt aux alentours de 26.5°

Encore merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu vois un mur de pierres sèches ? (un empilement de pierres) voilà, ce qui plait aux poissons du Malawi.

Ah oui, en général, pour éviter la mauvaise blague du poisson qui creuse sous une pierre et fait un éboulement de la pile de pierre. On commence l'empilement des pierres, directement sur la vitre du dessous du bac. Et le sable est ajouté ensuite sur la zone. J'espère que c'est de cette manière que tu as fait ton tas de cailloux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Bonsoir,
je pense que les pierres sont posées SUR le sable et pas sur le fond.Si c'est le cas DANGER.Les cichlidés vont déménager le sable et risquent ainsi de faire basculer les pierres,avec la conséquence d'éclater le verre.Il faut disposer les pierres sur le verre du fond,ajouter le sable après,et bien empiler les pierres de façon très stable (éventuellement les coller ensembles)
meuls
Alevin
Alevin

Message par meuls »

De plus, les plantes que tu as ne se mettent pas dans le sable, il faut les accrocher a une pierre avec un fil.
Zano
Oeuf
Oeuf

Message par Zano »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Tout d'abords je vous confirme que j'ai bien poser les pierres sur la vitre du fond. J'ai juste mis du sable autour pour faire illusion.
Pas de risque d'éboulement (pas sur le fond en tout cas).

Ensuite pour les plantes elles ne sont que recouverte d'une couche de sable. Mais dessous c'est de la pouzzolane que j'ai mis autour des racines. Je compte sur le fait que les racines vont s'y attacher. Dans le pire des cas je les fixerai aux roches plus tard si ça ne tient pas.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

c'est déjà plus joli :)

par contre les plantes je confirme qu'il faut les sortir du sable, ou au moins les rhizomes, sinon le rhizome pourrit sous le sable et donc la plante meurt, et ça vaut autant pour les anubias que pour la microsorum ;) tu peux les attacher a de petits cailloux, elles y adhèreront dans quelques mois ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre