Retour à l'aquariophilie - 250L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Lohachata »

Père Scalaire raconte nous une histoire :P J'adore ce genre de petites anecdotes :lol:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Lohachata a écrit :Père Scalaire raconte nous une histoire :P
:lol:

merci pour ce partage d'expérience, il ne manque plus que la partie où le camp des garçons allait espionner le camp des filles, en version guerre des boutons :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

Pas besoin c'était déjà mixte. Mais des grandes tentes différentes quand même.

On est totalement HS complet là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

complètement HS c'est vrai. Mais vu que j'ai pas encore récupéré mon futur bac... j'en suis juste à l'étape "tirage de plans sur la comète" et "mais quand est-ce qu'il arriiiiiive!!"
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 200L

Message par Nono35 »

Ca y est !! il est là ! :banane:

Alors, après un petit tri dans les moultes affaires fournies avec (merci les copains), c'est un peu le dawa. Je pense qu'il y aura des bouts à compléter.
Déjà, dimensions du bac : 100x40x57, soit dans les 200L et non 250.
la bête :
Image

un chouille de nettoyage à faire, mais pas grand chose.
Côté éclairage, 2 T8 de 30W : un Juwel Day-Lite classique, un JBL Solar Tropic. Ca sent le rajout d'une rampe non? (et là, c'est le début de la panade, j'y connais rien en rampes)

Et pour la première fois pour moi, une décante :
Image

J'ai les mousses, céramiques (en plus de ce que j'avais déjà), le chauffage (Tétra 300W IPX8) et plusieurs petites pompes que je sais pas laquelle va dedans :oops: Et le tout, dans quel ordre ? De base, je partirai sur le premier compartiment = chauffage, le second = masses filtrantes (de bas en haut : céramiques, mousses avec ou sans ouate, charbon éventuel) et le dernier pompe. Ca semble cohérent?
Je me tâte à racheter une pompe pour partir direct sur du durable, avez-vous un modèle à me conseiller ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Lohachata »

Ce que je peux te conseiller, c'est de virer cette décante très moche, de bien nettoyer les traces des joints et d'investir dans un filtre externe :p

ça fonctionne mieux, ça prend pas de place dans le bac et ça ne se voit pas. Que du bonus :)

Pour l'éclairage, ça reste faible mais ça dépend des plantes que tu souhaites installer. Si tu peux arriver à 0.5w/l ça fonctionne pour beaucoup de plantes déjà. Après si tu veux planter des choses plus exigeantes il faut tabler sur 1w/l.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Merci Lohachata

C'est ce que je pensais à terme également pour la décante, mais pour le moment c'est un peu finances restreintes. On va attendre un peu de se remettre vraiment dedans avant d'investir ;) On fera une rénovation complète d'ici 1 an ou deux.
Pour les plantes même idée, je pars sur du facile (anubias, cryptocoryne, vallisneria, mousses...), donc si cela suffit côté lumière, les rajouts de rampe se feront plus tard
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

Faut partir sur 2 tubes neufs.

Les mousses autant repartir sur des neuves. Achat d'un pain de mousse, et tu découpes au couteau/ciseaux, de la ouate blanche.

Toutes les céramiques, ca sert pas à grand chose d'en acheter. Si on veut, on en met dans une chaussette des céramiques, et on cache la chaussette derrière une grosse racine, que l'on plonge dans le bac. Ou encore au dessus de la pompe, quand la pompe vient se loger tout au fond du dernier compartiment, l'espace au dessus de la pompe, est utilisable alors pour ce type de support.

On peut se servir de cela, aussi pour modeler un relief sous le sable/sol, un peu vallonné sur l'arrière ou les cotés. (on met plutot des pouzzo, parce que moins cher que les céramiques). Ca sert à faire du relief et des boudins, pour modeler le sol. La couche de dessus, sert à cacher l'imposture du dessous. En le mettant en chaussettes, cela évite que cette sous-couche ne coule et ne se déplace avec le temps. On fait des boudins, pas trop gros, pour une meilleure modularité et une meilleur tenue en place du tout avec la couche de sable par dessus.

On évite bien sur les gros fouilleurs que sont les ancistrus en général, pour éviter de voir réapparaitre, les chaussettes.

Faut lire les indications gravés sur la pompe de remontée, pour connaitre son débit max, et sa valeur de remontée. Quand elle est réglable, on choisit le + souvent, la valeur maxi, de toute façon avec le temps et son encrassement le débit ira en baissant semaine après semaine.

Le filtre n'est qu'un collecteur de déchets, qu'il faut nettoyer. Le plus souvent, 1 fois par mois, c'est bien. Tout ce qui est retiré, avant décomposition complète, c'est autant de pollutions en moins.

Réflecteurs à ajouter, s'il n'y en a pas. récupération de 50% du flux de lumière perdue, vers le haut.

6H seulement au démarrage avec les plantes, attendre 1 mois avant d'ajouter 1H, pour arriver au maxi à 8/10H. Techniquement les plantes, n'ont pas besoin de plus de 6 à 8H, le temps d'éclairage en plus, il est uniquement pour nous même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

scalaire92 a écrit :Les mousses autant repartir sur des neuves.
j'en ai, j'utiliserai celles-là
scalaire92 a écrit :Toutes les céramiques, ca sert pas à grand chose d'en acheter. (...) On peut se servir de cela, aussi pour modeler un relief sous le sable/sol, un peu vallonné sur l'arrière ou les cotés. (on met plutot des pouzzo, parce que moins cher que les céramiques). (...)
On évite bien sur les gros fouilleurs que sont les ancistrus en général, pour éviter de voir réapparaitre, les chaussettes.
J'en ai plein également, donc quitte à en avoir autant s'en servir. Mais je pensais pas à ça pour créer du relief, merci pour l'astuce qui m'évitera l'achat de pouzzolane !! elle tombe à pic ! Par contre je pensais que le gros des bactéries étaient dans le filtre (d'où les céramiques et changements de mousse alternés). Là j'aurai pas de partie "filtre biologique" si je n'en mets pas dans la décante ? ça ne pose pas problème ?

Pour les fouilleurs, je pense plus à un banc d'otocinclus et un banc de corydoras (+ crevettes), je ne suis pas fan des ancistrus et autres gros nettoyeurs. Ils ne devraient pas trop déménager le décor.

scalaire92 a écrit : Réflecteurs à ajouter, s'il n'y en a pas.
Bien vu, faut que j'en rajoute, mais je sais pas trop comment vu comme c'est gaulé côté galerie. Il y a moins d'1cm entre le néon et le plastique du couvercle :?

Merci pour ta réponse Scalaire
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

En fait c'est faux, l'essentiel des bactéries, c'est dans le premier cm de contact avec l'eau, le sol superficiel.

Donc le "je nettoie, une mousse sur 2" pour préserver, ca ne nuit pas, mais ca n'est pas utile non plus.

tu pourra mettre une chaussette au dessus de la pompe, la pompe restant en général tout au fond, pour ne jamais être sans eau. Une pompe sans eau, elle chauffe, et grille. L'eau sert aussi à refroidir la pompe à eau. L'aspect biologique ne peut se faire, que si la surface n'est pas dans un flux d'eau rapide. Il faut que ce soit hyper lent, et cela s'oppose au besoin de nettoyage mécanique, qui demande un flux assez rapide, pour ramener dans le filtre les déchets.

Les otocinclus ne fouillent pas le sol, il faudra attendre au moins 3 mois, le temps qu'une patine d'encroutante verte, soit apparues dans le bac. C'est important pour qu'ils puissent trouver à manger de manière la plus naturelle possible. On leur ajoute aussi de la spiruline, pour complémenter leur régime alimentaire.

Les corydoras ne font qu'effleurer le sol, ils ne creusent pas. Les corydoras adorent le sable fin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

scalaire92 a écrit :Les otocinclus ne fouillent pas le sol, il faudra attendre au moins 3 mois, le temps qu'une patine d'encroutante verte, soit apparues dans le bac. C'est important pour qu'ils puissent trouver à manger de manière la plus naturelle possible. On leur ajoute aussi de la spiruline, pour complémenter leur régime alimentaire.

Les corydoras ne font qu'effleurer le sol, ils ne creusent pas. Les corydoras adorent le sable fin.
c'est ce que je voulais dire, mais en mal écrit ^^
= Je ne pense pas avoir de problème de fouilleur vue la population (théorique) envisagée ;)
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Bonsoir à tous,

petit week-end productif côté aquarium, en attendant de passer commande pour le sol (début de mois prochain) et de récupérer des plantes chez des particuliers en majorité.

J'ai enfin trouvé une racine de mangrove qui me plaisait en animalerie, complétée par les deux petites qu'il me restait d'avant. Puis mission cailloux dans un coin que j'avais repéré. Ébouillantage, trempage, frottage de l'ensemble avant de tenter de monter une structure de base histoire de voir s'il y a assez de pierres ou s'il faudra y retourner.
N'hésitez pas à critiquer, c'est fait pour ça (et je ne suis pas susceptible). Désolée d'avance pour la faible qualité des photos.

Image

Image

dans l'idée, à gauche la décante, qui sera du coup cachée par une partie du décor + des vallisneria et/ou eleocharis montevidensis. Sur les souches : anubias et mousse de java, avec devant une plante plus basse (à voir laquelle)
A droite derrière les pierres : sol surélevé et grande plante (Bolbitis heudelotii en épiphyte). Juste devant : des cryptocorynes vertes et rouges. Et en avant plan une plante plus gazonnante, mais à voir si c'est possible du fait de ma lumière (Pogostemon ? Marsilea crenata?)

Et au milieu, une zone sableuse non plantée en mode "chemin étroit" pour donner un peu plus de profondeur et laisser de quoi s'amuser aux corydoras.
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Comment se faire une fausse joie?
commander sur le net, voir avec bonheur que sa commande arrive aujourd'hui et... refuser le colis car du terreau s'écoule joyeusement du carton percé :tete:
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Aujourd'hui mise en eau et plantation. Plus qu'à laisser tourner gentiment pour que tout ce petit monde pousse. Seule déception, la mousse de java était la derniere en stock, et elle est crade. J'espère qu'elle va repartir. Merci d'avance pour vos avis

Image

Image

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

sur la dernière photo, on dirait qu'il y a 2 oranges dans le bac :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Ya de l'idée, ça irait bien avec une figurine de Nemo tant qu'on y est. .. non, c'est juste le reflet de la lampe qui était derrière
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Du coup personne n'a d'avis ? :cry: il est si moche que ça ce bac?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par baulagni »

Nono35 a écrit :Du coup personne n'a d'avis ?
Si :) la racine est super sympa et le choix des plantes j'aime bien aussi, la java est bien marron je trouve :? par contre faut attendre la pousse pour se faire une meilleur idée de ton projet .
Pour le fond c'est dommage cela mériterait quelque pousse hauteur avec un dégradé a l'avant pour donner un impression de profondeur au bac... comme si ca se perdait à l'infini en quelque sorte, la le fait de voir le mur, je trouve que ca bride l'imagination, a moins qu'un poster de fond pour masquer le mur puisse donner cet effet?... je sais pas, personnellement je mettrais plus de plantes.
Modifié en dernier par baulagni le 25 févr. 2017, 11:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Pastis 54 »

Un peu vide mais sympathique ton bac. Perso j'ajouterais un poster de fond noir qui contrasterait avec ton sol clair, je placerais un beau pied d'Echino dans l'angle arrière droit, je tapisserais une bonne partie du fond avec des plantes d'arrière plan et j'ajouterais une racine encore ou de belles roches où tu pourras accrocher mousse / anubia / microsorum.

Quelle sera la population de ce bac ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

Les posters de fond, avec couleur, c'est joli en dehors du bac, mais une fois en place, l'effet est au mieux pas terrible et trop souvent nul...

donc simple papier blanc mat, ou noir mat. Le noir brillant, ca refléte, du coup, c'est pas top...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 7 invités