Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par Seb0sa »

Bonjour à tous !
Et merci pour ce forum très riche en information.

J'ai donc commencé à m'interesser à l'aquariophilie suite à un cadeau d'un 20L.
Je me suis fait la main dessus et étant brider dans ce volume, j'ai décidé de faire l'acquisition d'un 120L.

Mon projet est de faire un biotope plutôt amazonien (je ne suis sur que mes plantes soit toutes de la bas..) et j'ai mis en eau mon aquarium depuis même pas une semaine.

J'attends donc patiemment que mon cycle soit terminé pour peupler ce nid.

Coté technique, j'ai donc mis un sol manado (bien penser à le rincer pour ceux qui voudrait tenter, mais attention, ca bouche les éviers :lol: )
J'ai planté le bac avec ces charmantes demoiselles :

Mayaca fluviatilis (alors,oui je sais, après coup, que celle ci n'est pas le meilleur choix mais elle me plaisait bien)
Vallisneria asiatica
Eleocharis acicularis
Hemianthus callitrichoides Cuba
Sagittaria subulata
Cladophora Aegagrophila

J'ai également une maison rouge (je vous assure que c'est primordial pour réussir un aquarium :D )

Des que l'eau me donnera son feu vert, je pensais partir sur la population suivante :

- un banc de néon bleu ou un banc de nez rouge (une dizaine) (ou bien les deux?)
- quelques corydoras (j'ai une petite préférence pour les sterbai)
Les pangio me plaisent beaucoup aussi mais coté biotope, on s'eloigne un peu là..
- Soit un couple de ramirezi ou bien d'apistogramma cacatuoides

Pour le moment, je suis en plein cycle donc les paramètres de mon eau sont très changeant mais à la mise en eau je suis parti sur un 50/50 robinet-osmosée.

A ce jour j'ai les paramètres suivants (via bandelette donc avec une marge d'erreur) :

T° : 24
pH : 7
KH: 10
gH: 17 (J'ai cru comprendre que le manado avait tendance à relever la dureté de l'eau)
No2: 0.5

Je pense vous avoir tout dit :roll:

Donc à très bientot pour la suite de l'aventure

PS: Mon 20 L étant toujours opérationnel, j'envisage de le vendre à mon fils de 4ans :lol:
Non... j'envisage de lui faire une 1ere expérience mais n'ai pas encore d'idée sur ce que je pourrais lui faire..
Je sais que je suis assez limité, ca serait crevette, ou betta mais si vous avez des idées, je prends. Merci :)

Image
Modifié en dernier par Seb0sa le 24 févr. 2017, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par cham11 »

yep!
Seb0sa a écrit :Mon projet est de faire un biotope plutôt amazonien (je ne suis sur que mes plantes soit toutes de la bas..)
ça c'est pas grave^^ les poissons s'en fichent...
Seb0sa a écrit :Mayaca fluviatilis
Eleocharis acicularis
Hemianthus callitrichoides Cuba
voilà des plantes qui sont assez exigeantes, et nécessitent un bon éclairage, CO2 et sol riche et/ou bonne fertilisation... pas gagné que ça tienne bien... tu le verra, tu pourras les remplacer par moins délicat au pire...
Seb0sa a écrit :J'ai également une maison rouge (je vous assure que c'est primordial pour réussir un aquarium :D )
plaît-il??
Seb0sa a écrit : un banc de néon bleu ou un banc de nez rouge (une dizaine) (ou bien les deux?)
- quelques corydoras (j'ai une petite préférence pour les sterbai)
Les pangio me plaisent beaucoup aussi mais coté biotope, on s'eloigne un peu là..
- Soit un couple de ramirezi ou bien d'apistogramma cacatuoides
néons ou nez rouge ok, les 2 bof dans 80cm de façade...
les sterbai ça devient un peu gros pour ces dimensions, du trilineatus/julii/habrosus/hastatus seraient plus adaptés au volume
ramirezi ou cacatuoide ok, mais attention aux variétés ultra sélectionnées et donc plus fragiles, voire mal-formées des animaleries... moins de risque sur des apisto moins connus, sinon y a aussi la possibilité de trouver du sauvage sur les sites de vpc (oxyfish, iktus aqua, poisson d'or etc)

faudra passer aux tests en gouttes pour être sûr des paramètres (ça http://www.zone-aquatique.com/Malette_C ... 10473.html plus le test GH a côté c'est pratique et revient moins cher que d'acheter tout séparément)
et attendre d'avoir les bons paramètres avant d'introduire le vivant ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par scalaire92 »

Surtout primordial, les ordres dans les arrivées de poissons, une seule espèce à la fois, pour en limiter la quantité.


D'une façon un peu trivial, quand un camp romain se montait, avec une seule escouade (centurie) et un seul centurion, y avait des latrines pour 100 personnes, quand le même camp devait accueillir 200 ou 300 personnes un peu plus tard, le premier job, en même temps qu'agrandir le camp, c'était de prévoir des latrines pour les 200 à 300 personnes... l'anticipation et la progressivité.


Vu le GH, malgré l'imprécision du test, et l'action du manado, tu as clairement une eau avec un GH haut, au moins 50% osmosée recommandé. Eau pour amazonien GH de 0 à 6, KH de 2 à 4, pH de 6.5 à 7, ne pas oublier que dans un tel cas, les 3 vont etre liés.

On se préoccupe du GH/KH, principalement, le pH devrait suivre naturellement sans intervention ou presque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :D'une façon un peu trivial, quand un camp romain se montait, avec une seule escouade (centurie) et un seul centurion, y avait des latrines pour 100 personnes, quand le même camp devait accueillir 200 ou 300 personnes un peu plus tard, le premier job, en même temps qu'agrandir le camp, c'était de prévoir des latrines pour les 200 à 300 personnes... l'anticipation et la progressivité.
ouah la comparaison :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: me fais rêver :P :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par Seb0sa »

J'aime l'analogie avec les romains ;)

J'avais lu pour l'introduction. Ca sera les corydoras, ensuite le banc et le couple a la fin. (j'ai bon m'ssieur?)

Entre temps, et en attendant de recevoir ma malette de test, je continue de planter!

Image

:siffle:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par cham11 »

:accord8:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :
scalaire92 a écrit :D'une façon un peu trivial, quand un camp romain se montait, avec une seule escouade (centurie) et un seul centurion, y avait des latrines pour 100 personnes, quand le même camp devait accueillir 200 ou 300 personnes un peu plus tard, le premier job, en même temps qu'agrandir le camp, c'était de prévoir des latrines pour les 200 à 300 personnes... l'anticipation et la progressivité.
ouah la comparaison :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: me fais rêver :P :mrgreen:
J'ai du voir, y a pas longtemps un documentaire sur la 5 ou Arte, période antiquité, pour m'inspirer cette image là :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par Seb0sa »

Une petite photo du soir..
J'aime bien cette petite touche de rose :D
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par Pastis 54 »

Faut que ça pousse encore mais ça devient sympa, continue comme ça !
J'ajouterais peut être des racines ou pierres histoire de creer un peu de volume ;)
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par Seb0sa »

Image

Ca cycle, ca cycle..
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par cham11 »

:accord8:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par Seb0sa »

Quelques photos de l'evolution de mon 120L..

Image

Et de ses 1ers occupants

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par scalaire92 »

corydoras panda ? Y en a un avec une tache rouge, il a du se prendre un coup.

Les échino me semblent trop dans le sol, le collet blanc n'est pas visible, à la base des feuilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par Pastis 54 »

Ca pousse ca pousse ! C'est joli, j'aime bien, bac bien planté.
Par contres' suis pas fan du Manodo esthétiquement parlant !
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par Seb0sa »

Des pandas oui :)
La tache rouge j'ai cru ca aussi sur le coup, mais j'ai du prendre la photo ou il respirait car j'arrive pas la revoir cette tache.. Mais je surveille chef!

Et oui les echino je sais mais avec le manado, c'est un peu la galère..

Si tu n'enfonces pas un minimum, et bah ca flotte le lendemain :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par scalaire92 »

Je connais ça, aussi les plantes qui flottent le lendemain, qu'est ce que c'est agaçant... de les replanter, 10 ou 20 fois, dès fois on aurait presque envie de les lester d'un parpaing (enfin un truc à la taille de la plante quoi )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par 20100 »

Salut,

Même bac, même sol, en cours de cyclage également suite à réfection complète (après 7 ans de fonctionnement l'entretien devenait compliqué).

Pour info, perso j'ai beaucoup ramé avec le filtre interne qui chez moi manquait d'efficacité. Remplacé par un ecco pro 130, ça va mieux.
Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par ElsassRaph »

Hello,

Un ecco pro 130 pour un bac de 120 l c'est un peu léger...

Raph
20100
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mars 2017, 23:50
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par 20100 »

Bah disons qu'il n'y a pas de marge mais on est dans les précos du fabricant (130l maxi)
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Présentation Bac 120L Ferplast Cayman

Message par franfran94400 »

Joli! Mais... C'est pas des taches de cyano que je vois au sol en bleu? :oops:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités