Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Chez tous, faut prendre les plantes quand elles viennent d'arriver, parce que rapidement elles sont défraichies et en mauvais état. Mauvaise condition de stockage chez le détaillant je suppose ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Alors j'ouvrirai l'oeil !
Ca sous-entendrait qu'en VPC ils n'ont pas ce problème ? Je serais par principe plus méfiant, ne pouvant vérifier de moi même l'état de la plante...
Bref, je verrai, j'en suis (très) loin...

D'une part je suis en train de réfléchir à équiper mon habitation d'un osmoseur (si on se décide, ça va prendre un peu de temps... genre au moins 3 semaines). Du coup, ça retarde d'autant la mise en eau et le début du rodage... Je vais vraiment pouvoir réfléchir au calme à la question des plantes !
D'autre part j'ai des soucis avec ma pompe... Je l'ai testée après midi, et il apparaît qu'elle est plutôt bruyante (ayant éliminé les bulles, je suis certain que le bruit restant est mécanique). De plus, après l'avoir ouverte puis refermée, elle fuyait au niveau du joint entre partie haute (moteur) et partie basse (filtres).

C'est une Fluval 305, qui a été endommagée par son précédent propriétaire : il ne s'est pas rendu compte qu'elle s'était désamorcée et l'hélice du rotor a cassé. Je l'ai remplacée par une pièce d'origine. J'ai l'impression pourtant qu'elle s'est pris un sacré coup. Le clapet d'accès au rotor tient mal (un des ergots souples de fixation est cassé) et il semble avoir chauffé et fondu en surface à un endroit... Je regarderai de la démonter si c'est possible, histoire de voir s'il n'y a pas un morceau d'hélice coincé quelque part. Mais je sens que je vais devoir investir ... C'est un peu risqué cette pompe qui a eu un problème, non ?

Des conseils sur le sujet ? Je commençais à regarder chez Eheim, mais que c'est cher ! Ma priorité, outre un débit suffisant pour mon bac, c'est le silence. Ma chambre à coucher est à la pièce à côté et je dors porte ouverte... Et j'ai le sommeil léger et fragile... Bref ! Certains sur le tchat m'ont dit que JBL faisait des produits plus silencieux encore (et surtout plus économiques). Qu'en pensez-vous ?

Sinon, la bonne nouvelle du jour (mais ça risque de tout changer si je change le filtre), c'est que je peux mettre du même côté aspiration et rejet d'eau par la pompe. Merci Cham pour l'idée ! Il y avait plein de particules en suspension dans mon eau de test (au bout de 8 jours, c'est normal... beurk...) et le flux se faisait très bien à l'intérieur du bac. Donc, si je garde cette pompe (mais ça m'étonnerait), je pourrais faire ça. Si je change, et ben je verrai la longueur de tuyau fournie !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

La pompe a surchauffé, cela a provoqué une déformation de la cavité, c'est souvent mort et non réparable dans un tel cas. Elle fera toujours du bruit. Tu pourrais essayer de meuler le logement, foutu pour foutu, avec une petite fraise. Par logement, je parle de l'emplacement où le rotor vient prendre place. (logement = cavité)

La pièce amovible dont tu parles, de mémoire cela sert à maintenir en place le rotor, à le faire tourner rond et donc à ne produire aucun bruit.

Je suis habitué Eheim, mais surement que JBL est très bien aussi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ta réponse me rassure : c'est bien l'impression que j'ai en regardant mon matériel.
Meuler je veux bien, mais ça ne règlera pas le problème de la pièce amovible qui ne tient plus bien du tout (patte cassée) et qui donc ne tient plus le rotor non plus...
Ce que je crains, par rapport à ce que tu viens de dire, c'est que si je m'entête à vouloir l'utiliser, le rotor tournant avec un guidage partiel risque de mal fonctionner (frottements, nouvelle casse ?) ce qui serait dommage sur un organe aussi important...
Et je t'avoue qu'avoir un cuve de plusieurs litres de flotte, à quelques cm de mon parquet, présentant une étanchéité aléatoire ne me rassure guère...

C'est quelle Eheim que tu me conseillerais ? Je recherche avant tout un fonctionnement silencieux

Pour ceux connaissantJBL : j'ai repéré une JBL CristalProfi E901 : 900 L/h
Qu'en pensez-vous ? En terme de bruit de fonctionnement ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

moi je suis plus JBL.... Eheim est de très bonne qualité aussi hein, mais déjà c'est un peu plus cher, et JBL est réputé plus silencieux... alors bon, je peux pas comparer vu que j'ai tout en JBL, mais là pendant que j'écris, j'ai 2 cristal profi e901 qui tournent hors meuble dans le salon, et pas un bruit, je n'entends que le tic tac de la pendule :P 8)

pour le débit, bon, ça dépend comment tu comptes planter ton bac... moi j'ai un e901 sur mon bac de 200l et ça reste juste, même avec une population modérée (mais bon, le décor prend de la place chez moi, et casse le courant...) je passerai bien a la pompe supérieure dans mon cas, donc pour 250l je dirait pareil, plutôt le e1501 ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Etant donné le prix d'un filtre, je ne me prononce pas sur le bruit.

En même temps, ma tolérance à ce genre de bruit de fond est excellente, au point qu'un gros réveil, avec un gros tictac près du lit, ne dérange absolument pas mon sommeil. Et même mieux, l'arrêt du réveil provoquait mon éveil pour remonter le réveil :lol: alors que le bruit bizarre d'une grande pendule élecrique chez ma soeur, m'empéchait de dormir :bof:

Donc même si mes pompes font du bruit, je n'y préte même plus attention.


En résumé, suivre les recommandations de Cham pour les sensibles au bruit. :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

J ai une e901 de jbl. Il faut tendre l oreille pour l'entendre. Je fais plus de bruit qu elle en respirant je crois.
Elle me sert pour un 115L, et j'ai un bon courant, mais il ne faut pas moins (bac pas mal planté) donc comme les autres, le modèle au dessus semble etre un bon compromis
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci de ces retours, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin pour avancer ma réflexion !!

Et pour embrouiller un peu le tout, en grattant le net ce matin avant de partir bosser, je suis tombé là dessus :
http://www.animaleriedunet.fr/product_i ... 787c268c34
C'est la pièce qui semble me poser problème sur ma Fluval...
J'ai déjà mis 18 euros de rotor + 15 euros de masses filtrantes que je ne suis pas certain à 100 % de pouvoir utiliser sur une nouvelle pompe...
Et je me trouve face à un dilemme...
D'un côté je n'aime pas par principe me débarrasser d'appareils pouvant encore fonctionner, mais d'un autre elle ne me rassure pas trop...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

A toi de voir, si avec un couvercle neuf, ca fermera de nouveau. Mais attention, si le joint est abimé, tu devra aussi le changer, parce qu'un filtre qui fuit, c'est tout simplement pas possible.

Donc démonter le joint, le remettre en place et vérifier que c'est bien étanche.


Par contre pour le bruit même avec les pièces neuves, impossible à dire...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bon, j'arrête de réfléchir pour ma pompe, c'est décidé j'en change... J'ai trouvé en étudiant les vues éclatées de celle-ci qu'il me manque également un axe en céramique (d'où probablement le bruit causé en fait par le rotor qui tape sur la cavité). Bref, si je mets bout à bout toutes les pièces à acheter, j'arrive à plus de 60 euros, pour un filtre vendu neuf 90... Et sans garantie que j'en sois satisfait (j'ai aussi des fuites légères au niveau de l'aquastop et je ne trouve pas les joints petits en vente). Et pour finir, les tubes se baladent alors que ceux de JBL sont rigides et fixés par des ventouses.

Donc, je vais me diriger vers JBL ! Mais du coup, je suis bien tenté par l'idée de Cham : la 1501 au lieu de la 901. Mais ça fait pas un peu beaucoup pour un bac de 260 L ? D'autant que là, je devrais pouvoir faire ce que je veux en terme de longueur de tubes, je ne serai plus obligé de mettre entrée et sortie du même côté.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

entre la perte de masses (longueur des tuyaux + masses filtrantes) + la plantation, ça fera pas trop non la 1501 ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

:lol: sans l'axe, forcément ca tourne moins rond, pas étonnant d'avoir du bruit... ca tourne ovale donc bruit... ca commence à faire beaucoup de frais effectivement... pour une remise en route.

C'est bien d'avoir toujours en avance un axe, quand il est en céramique, parfois en démontant, CRAC le geste indélicat, axe cassé... pendant des années, je n'ai jamais pété un axe, et puis d'un coup, j'ai eu une série de casse en démontant, maintenant je suis très attentif... le truc a ne jamais faire, se servir de l'axe comme d'un levier pour sortir un rotor... tu peux être sur, que l'axe va casser...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Mon projet continue de mûrir dans ma tête (avant de prendre forme dans le bac...) :D

Je devrais être en mesure de me lancer concrètement à la fin du mois. Je vais faire installer un osmoseur fin mai, j'aurai donc de l'eau osmosée à volonté !
D'ici là il me faut réfléchir concrètement à mon sol et ma déco. Je me dirige tranquillement vers un sol nutritif Tropica Plant Growth (en promo ;) avec par dessus du sable. Et j'ai une question à ce sujet. On trouve tout un tas de sables différents, outre leur couleur (question esthétique je suppose) il y a la granulométrie. Ex sur cette page :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... /SA/Divers

Que vaut-il mieux choisir comme granulométrie, en terme de facilité d'utilisation, entretien, plantation des plantes, etc. ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

forcément c'est beaucoup une affaire de goûts pour la couleur, et même pour la granulométrie...
perso je préfère les sables fins, je trouve ça beaucoup plus esthétique, mais aussi plus facile a planter et je trouve que ça bouge moins avec le temps quand on fait un dénivelé.
le "sable de rivière fin" sur aquascape offre un super rapport qualité prix, et un rendu très naturel, déjà utilisé et je le réutiliserai sans modération :)
le seul petit "truc", c'est que je recommanderai d'avoir des escargots mélanoides avec ces sables fins (les sables sansibar compris) pour éviter qu'ils ne se compactent et fermentent; tu peux facilement en récupérer de ces escargots, et ils ont l'avantage de ne sortir quasiment qu'au moment de nourrir, donc même s'il commence a y en avoir beaucoup c'est pas super gênant ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Les pierres sont censées reposer sur la vitre de dessous de l'aquarium, afin d'en assurer la stabilité dans tous les cas.

Si le sol en dessous coule, la pierre peut tomber et venir causer des soucis aux vitres, poissons et plantes. Raison pour laquelle, en principe, il faut que les pierres soient direct sur la vitre.

Après beaucoup prennent le risque de mettre les roches direct sur le sable, et assument les conséquences possibles en cas d'incident.

Les grosses racines aussi peuvent poser le même problème, cependant il est plus rare qu'une racine provoque un bris de glace.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Du coup, il vaut mieux faire les essais "esthétiques" sans sol du tout, en essayant d'imaginer ce que ça donnera avec les quelques cm de sol + sable après.

Pour les escargots aérateurs de sol, ils viennent dans les plantes c'est ça ?

Autre question, je suis en train de faire des efforts pour avoir une eau bien douce comme il faut. Ils proposent pas mal de pierres "un peu calcaire " genre Sheiriu Stone, Sukima Stone, Keishou Stone : c'est vraiment à éviter, c'est ça ?

Pour l'eau, je pense faire un mélange entre eau osmosée et eau du robinet (voir analyse plus haut) préalablement filtrée (charbon actif, filtre fin et filtre bactériologique). Peut être 2/3 eau osmosée. Ou 3/4. Ou tout osmosé... Vous en pensez quoi ? Il faut le déterminer avant de choisir éventuellement ce type de pierre légèrement calcaire ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Pour l'eau, pas la peine de filtrer avant l'osmoseur, ca ne sert à rien, l'osmoseur va oter 99% pour laisser 1% donc presque de l'eau pure.

donc filtre charbon, filtre fin, filtre bactériologique, sont inutiles.

100% osmosée, quand on peut, on évite de le faire, sauf cas très particuliers (discus ou autre cichlidés sauvages et très sensible), ou eau tellement mauvaise que...


Mis à part, le cas du bac très bas de GH ou de conductivité, des pierres un tout petit peu calcaire, ca ne devrait pas être à ce point génant. Pour savoir si cela rejette beaucoup selon le type de pierres en vente, là faut voir avec les aquascapeurs qui les connaissent bien.

Pour un bac moyen, GH de 6 à 12, il me semble que ces pierres spéciales, ont trop peu de calcaire, pour devenir à ce point gênant.


Les planorbes et les physes oui, mais ceux qui aérent le sol, sont des cones malais, mélanoides, et eux on n'en a pas toujours avec les plantes. Il suffit d'en récupérer une petite dizaine auprès d'un autre aquariophile ou dans un magasin gratuitement, pour faire souche. Ils se multiplieront uniquement en fonction des ressources alimentaires disponibles pour eux.
Ils servent donc d'indicateur de nourrissage trop important, quand ca grouille.

Quand y a moins à manger, une partie d'entre eux vont mourir, préférable d'oter les coquilles vides, parce que ce n'est esthétique et la coquille d'un mélanoide est très très dure.


Même s'il m'arrive aussi d'utiliser des pierres mais qui sont trop petites, donc placer au dessus du sable, oui, pour mieux modeler naturellement le sol, ce sont des pierres qui sont sur la vitre et qui donc ne font comme un iceberg, qu'émerger du sol. Ces pierres retiennent alors bien mieux le sol en place.

Toute fois pour tricher, pour le milieu et le fond, on peut placer des pierres sur des coussins larges assurant une assise stable et surélevé à des pierres trop petites pour être mises sur la vitre.
Ces coussins larges, sont des chaussettes remplies de pouzzolane.

Ca fait économiser du sol, du nutritif, et des grosses pierres parfois vendu bien cher au kg. Mais cela reste une imposture visuelle, pour donner une plus grande différence de relief, entre le point le plus bas et le point le plus haut du sol, entre l'avant et l'arrière du visuel de l'aquarium.

C'est plus commode les boudins ou coussins de pouzzo, parce que le pouzzo se trouve facilement, on peut employer tout aussi bien les pouzzo beaucoup plus grosses, que l'on trouve au rayon des bassins et piscines des magasins de bricolage. Aménagement de bord de bassins et de jardin.

on pourrait aussi coller des morceaux de plexi sur la vitre en dessous, pour faire des retenus de sol, avec différentes hauteurs, comme si on faisait des jardinières collés dans l'aquarium, voir même coller en hauteur, comme des jardinières suspendues. Des mousses ou plantes grimpantes type microsorium, bolbitis, sont alors mises dans les jardinières de façon à cacher le coté artificiel. On pourrait coller des trucs de ce genre sur une décante interne, pour qu'elle soit moins visible quand on regarde l'aquarium.

Il ne faut pas hésiter à se lacher, à coller des pierres légéres, ponce, pouzzo, sur lesquelles, des plantes peuvent s'accrocher facilement. On les colles à la silicone ou à l'époxy, au sec pour que cela colle mieux. Après 24 à 48H, on peut mettre l'eau. Et accrocher des plantes.

Je pense que de la toile de jute naturelle, doit pouvoir se coller pour que les plantes s'accrochent facilement ? Et cela peut permettre aussi d'avoir des plantes qui sortent un peu du bac, quand y a pas de couvercle. Et de voir des fleurs de plantes d'aquarium. J'ai déjà vu fleurir des hygrophilla, des bacopa, anubias, et plein d'autres doivent pouvoir fleurir aussi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :Pour l'eau, pas la peine de filtrer avant l'osmoseur, ca ne sert à rien, l'osmoseur va oter 99% pour laisser 1% donc presque de l'eau pure.

donc filtre charbon, filtre fin, filtre bactériologique, sont inutiles.

100% osmosée, quand on peut, on évite de le faire, sauf cas très particuliers (discus ou autre cichlidés sauvages et très sensible), ou eau tellement mauvaise que...
Je me suis mal exprimé : pour éviter de ne mettre que de l'eau osmosee (pour les raisons que tu cites), je pensais la couper avec des l'eau du réseau, mais débarrassée d'une partie de ses éléments indésirables par la filtration que je mentionnais. Et ma question était sur la proportion entre les deux ; mais je crois que j'aviserai une fois le bac rempli. Je pourrai toujours modifier mes paramètres en affinant le dosage.

Merci pour ces conseils "deco", je vais me renseigner sur le pouzzo ;)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Ok je comprend ce que tu veux faire, mais non, pas de filtration de ce genre de ton eau du robinet brut.

Tout au plus, un filtre à sédiment si tu veux, mais rien d'autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Autre question, toujours en lien avec la préparation de mon bac : j'ai lu ici ou là sur ce forum qu'il est intéressant de choisir un "écosystème" géographiquement cohérent et de s'y tenir quant au choix des plantes et des poissons. Mais je ne trouve pas de documentation sur le sujet, avez vous des liens présentant ces diverses possibilités, avec des noms précis et pourquoi pas quelques photos ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités