Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bonjour à tous !

Après avoir tchaté plusieurs fois, et été très bien accueilli par les uns ou les autres, pour faire face aux premières questions qui m'agitaient, je me lance dans la création d'un post consacré à mon projet.

Image

Il s'agit d'un ensemble aquarium – meuble Fluval, acheté d'occasion, qui m'a beaucoup plu par son design moderne et original.
Ses dimensions intérieures sont 102 cm de long x 43 cm de large x 62 cm de haut, soit un volume intérieur de 250 L environ, en comptant les quelques cm à retirer pour pas que ça déborde :-)

Je compte faire un aquarium d'eau douce chaude pour des poissons plutôt classiques et simples à maintenir pour un débutant.

Il y a une pompe Fluval 305, avec un débit de 1000 L / heure, ce qui devrait convenir, non ?
Il me faut la réparer (hélice du rotor cassée) et remettre des matières filtrantes à l'intérieur. Je compte y placer des tubes de céramique et de la mousse bleue dans un premier temps.

Dans l'ordre, en fonction du temps que j'ai à y consacrer, il me faut :
- vérifier l'étanchéité du bac en le mettant intégralement en eau
- décider quelle eau je vais utiliser (j'ai reçu mon kit JBL et je vais pouvoir les tester sous peu : eau du réseau, eau Culligan, eau de boisson Culligan).
- réfléchir au sol et à la plantation
- me lancer !

Pour le chauffage, j'ai repéré un module Fluval E300. Qu'en pensez-vous ? Il m'a l'air pratique car il chauffe et indique la température obtenue.

Petite question au passage : pendant le rodage d'un mois, faut-il que la pompe tourne avec tous ses éléments filtrants et que le chauffage fonctionne à la température voulue par la suite ?

Encore merci pour votre accueil et au plaisir d'échanger !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Ton bac est un Osaka, de part la forme du bac, son meuble laqué, et la potence pour l'éclairage.

En mettant un tapis absorbant, tout autour du bac, on évitera de faire des taches d'eau sur le parquet. A moins que le parquet soit vitrifié donc à l'épreuve de l'eau ?

Le cyclage est plus rapide en eau chauffée, mais pas besoin de chauffer fort, 22/24°C

C'est mieux de mettre en route la pompe oui. Le rotor ne se répare pas, mais on doit pouvoir trouver un rotor neuf en pièces détachées.

Pour le sol, je conseille toujours à minima, d"utiliser une sous couche de substrat ou terreau (style Aquabasis ou équivalent), des boulettes d'argiles et ensuite au choix, un sable fin ou un gravier plus gros.

Tu oublies de suite l'eau d'un Culligan. Le Culligan étant un système d'adoucisseur d'eau, quel que soit le nom donné par le fabricant, cela ne convient pas pour les plantes et pour les poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Cypher974 »

D'accord avec Scalaire, ton bac est un Osaka ^^

Pour le sol tu as le choix d'opter pour la méthode de Scalaire, ou de faire comme moi, opter pour un sol complet où tu n'auras pas besoin de rajouter quoi que ce soit.
Quoi qu'il en soit je te déconseille un sol technique qui joueras sur tes paramètres de l'eau, trop compliqué pour un débutant ^^

Ah oui, +100000 avec Scalaire, l'eau passée par un adoucisseur est impropre à l'usage aquariophile, oublie ^^
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci Scalaire de cette précision sur le modèle, je ne le savais pas, et pour vos réactions !

Qu'appelles-tu un "sol complet" ?
Que devrais-je rajouter au sol proposé par Scalaire ?

Que pensez-vous du modèle de chauffage que j'ai trouvé ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

ouais, fluval osaka, ça me faisait rêver ce bac a mes débuts!! belle bête ;)
PAP a écrit :Qu'appelles-tu un "sol complet" ?
un sol complet c'est un sol monocouche, par oppositions aux substrats nutritifs a placer sous du sable.
il y a le manado, mais qui n'est pas nutritif a la base, il se charge avec le temps en captant les nutriments présents dans l'eau, il a l'inconvénient d'être très léger, donc délicat pour planter, ça tient pas bien, et régulièrement tendance a faire monter les paramètres; en revanche c'est bon marché et longue durée.
après y a les flourite (différentes couleurs et granulométries): bon sol nutritif, bien riche, et longue durée aussi, même capacité a capter les nutriments, mais forcément plus cher.
et enfin il y a les sol "techniques", en général excellents sols nutritifs (a l'exception de l'akadama utilisé par les amateurs de crevettes car ça fait un sol technique a moins cher), qui ont la particularité de faire baisser les paramètres, mais pour le coup c'est cher, durée de vie limitée a +/- 2 ans seulement, et pas recommandé pour les débutants car ça demande de gros et fréquents changements d'eau au début (relargue beaucoup de nutriments dont les NO3 au départ)

mais un substrat nutritif sous du sable c'est bien aussi si jamais^^, ça offre un bon rapport qualité prix... en assez basique y a l'aquabasis de JBL, sinon en plus riche du tropica plant growth...

et perso je préfère avoir un thermometre a part, au cas ou...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

J'ai omis volontairement de parler des sols techniques, pour un débutant complet, c'est pas toujours facile à utiliser.

Les Osaka ont des meubles supports, super design, et très élégant, même les potences de suspension d'éclairage sont élégants et désign.

Même si le verre (à moins que ce soit un crylate) qui est plié en U , entraine une légère distorsion visuelle, par contre y a moins de joint, donc moins de risque, en théorie de fuite. Une plaque en dessous et derrière vient fermer le "bocal".

J'adore les Osaka :cercle: tu l'as obtenu à quel prix ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour,

Joli bac, avec un beau volume :accord8:

Pour la remarque de cham sur le chauffage, je trouve aussi que c'est mieux de séparer les usages, ne serait ce que pour l'esthetique, généralement un chauffage est un truc à résistance plutôt long et relativement visible qu'on essayera de cacher au fond du bac, alors que le thermomètre est plus discret, un simple thermometre a mercure de 1 ou 2 euros suffira largement pour cette tache, c'est pas ca qui va te faire faire des économie de ouf, mais bon chacun fait comme il veut :lol:
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ce modèle de chauffage + thermomètre ne m'a pas attiré pour des questions de prix mais en me disant bêtement que ça ferait un truc en moins dans le bac... Cela dit, ta remarque est pertinente, d'autant que je commence à me demander si l'affichage de la température rétroéclairé en permanence ne manquera pas de discrétion...

Je cherche à faire disparaître le plus possible, comme la plupart d'entre vous j'ai l'impression, tout ce qui est "technique"... Après tout, un petit thermomètre placé dans un coin, ce sera peut-être plus discret.

Tu dis que tu as "planqué" ton chauffage au fond : c'est-à-dire ? Couché à quelques cm du sol, derrière les plantes de fond ?

Y a-t-il une marque de chauffage que vous me recommanderiez ? Dont vous seriez les uns ou les autres satisfaits ?

J'ai l'impression de poser toujours les mêmes questions (marque, matériel, prix...) mais l'offre est tellement vaste et je débute complètement dans le domaine, c'est un peu étourdissant...

Du coup, je continue pour mon histoire de sol : chez Botanic (la seule animalerie qui m'ait semblé de confiance dans mon département), ils m'ont dit de mettre ce dont tu parles, Cham, du Tropical Plant Growth de Prodibio ; je trouve sur le net de l'Aquabasis Plus de JBL pour trois fois moins cher... Est-il trois fois mieux, le produit de Prodibio ?

Sinon, j'ai eu l'aquarium Osaka pour 200 euros (bac + meuble + pompe Fluval 305 à réparer => 17 euros de rotor, en commande). Il a une paire de petites rayures sur l'avant, et si tout se passe bien, je pense avoir le temps de le remplir pour le tester dans le week end. Ca m'a semblé une bonne affaire, d'autant que le vendeur m'a semblé fort sympathique et sérieux.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

pour le chauffage: une grande marque en tout cas, qui s'arrêtent en cas de défaillance plutôt que surchauffer et cuire les poissons
pas obligé de le coucher, mais debout dans un angle du fond avec des plantes devant ça devient discret ;)
PAP a écrit :Du coup, je continue pour mon histoire de sol : chez Botanic (la seule animalerie qui m'ait semblé de confiance dans mon département), ils m'ont dit de mettre ce dont tu parles, Cham, du Tropical Plant Growth de Prodibio ; je trouve sur le net de l'Aquabasis Plus de JBL pour trois fois moins cher... Est-il trois fois mieux, le produit de Prodibio ?
bah... oui^^ mais bon, tu débutes, de l'aquabasis te satisfera tout autant, ça évite de faire de trop gros frais au cas où a long terme l'aquariophilie ne te plaise pas tant que ça... (forcément le vendeur a tout intérêt a vendre un produit plus cher^^)

bonne affaire l'osaka ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

cham11 a écrit :pour le chauffage: une grande marque en tout cas, qui s'arrêtent en cas de défaillance plutôt que surchauffer et cuire les poissons
Faut pas exagérer, mon chauffage premier prix d'il y a 15 ans fonctionne encore et n'a jamais grillé aucun poisson lors de son utilisation, je dis pas que c'est jamais arrivé mais ca doit être l'exception quand même ! (je ferais une petite recherche sur internet pour voir :o )
Après les marques, boafff faut pas se leurrer aujourd'hui tout, absolument tout doit venir d'une ou deux usine en chine :lol:
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

En cherchant bien, on trouve des chauffage eheim au meme prix que d'autre marque
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Cypher974 »

Perso pour le sol technique j'utilise de la flourite, cher à l'achat mais enrichi, tu n'as besoin de rien d'autre :)
Je rejoins l'avis des autres pour le thermostat ^^

Beau volume en tout cas, t'as vraiment fais une bonne affaire!
Hâte de voir comment tu vas "construire" tout ça :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

c'est pas un sol technique le flourite ;)
mais j'en suis très contente aussi (en "sand")
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Cypher974 »

Oups je voulais dire complet, sorry pour la boulette :siffle: :siffle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

baulagni a écrit :
cham11 a écrit :pour le chauffage: une grande marque en tout cas, qui s'arrêtent en cas de défaillance plutôt que surchauffer et cuire les poissons
Faut pas exagérer, mon chauffage premier prix d'il y a 15 ans fonctionne encore et n'a jamais grillé aucun poisson lors de son utilisation, je dis pas que c'est jamais arrivé mais ca doit être l'exception quand même ! (je ferais une petite recherche sur internet pour voir :o )
Après les marques, boafff faut pas se leurrer aujourd'hui tout, absolument tout doit venir d'une ou deux usine en chine :lol:
Non non grave erreur, on ne compte plus le nb de bouillabaisse de poissons et de puanteur, au retour de vacances ou d'un week end prolongé de chaleur, le chauffage ayant été en marche permanente... tout était mort, même les plantes...

Faut pas croire que parce que c'est la même usine, que la classe S n'a rien de mieux qu'une classe A :!:

A propos des chauffages actuels, résistance en bas, thermostat en haut, la dissipation de la chaleur et la précision, veulent qu'ils soient mis au pire en oblique.

Coucher le chauffage, n'est en principe pas recommandé, même s'il m'arrive de devoir coucher totalement un chauffage, pour des raisons de discrétion. Le chauffage couché peut avoir des disfonctionnement, voir au pire prendre l'eau et faire disjoncter l'installation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Alors pour le chauffage, suite à vos diverses réactions, je me suis décidé sur un Eheim Jager 300 W + thermomètre à part (un truc numérique à sonde).
C'est en commande, avec de quoi réparer ma pompe et renouveler ses matières filtrantes.

Pour le sol, j'ai fait quelques recherches et le sol de Prodibio que mon conseille le vendeur Botanic serait en fait un sol technique :
http://www.forumaquario.org/t122730-avi ... l-prodibio

Du coup, ça me fait un peu peur... Si j'ai bien compris, avec un sol de ce type, il serait bien de mettre de l'eau osmosée reminéralisée pour obtenir des paramètres hyper précis et recherchés de l'eau.

Je reviens sur l'eau. Je prendrai le temps j'espère la semaine prochaine de tester mes différentes eaux. Je veux bien que l'eau adoucie par Culligan ne soit pas convenable en aquariophilie, mais pourquoi ? Je sais, je suis pénible, mais j'aime bien comprendre... :bof:

A suivre... :D
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

oups, mais j'avais pas vu... non je parlais du sol plant growth de marque TROPICA^^ qui n'est pas technique donc... (alors que celui de Prodibio l'est effectivement)
PAP a écrit :Je reviens sur l'eau. Je prendrai le temps j'espère la semaine prochaine de tester mes différentes eaux. Je veux bien que l'eau adoucie par Culligan ne soit pas convenable en aquariophilie, mais pourquoi ? Je sais, je suis pénible, mais j'aime bien comprendre... :bof:

et t'as bien raison de vouloir comprendre ;) c'est parce que les adoucisseur sont des échangeurs ioniques et qu'ils relâchent des sels dans l'eau (en échange de l'absorption du calcaire), tu te retrouves donc avec une eau trop "salée"
PAP a écrit :Alors pour le chauffage, suite à vos diverses réactions, je me suis décidé sur un Eheim Jager 300 W
nickel, c'est ce que j'ai en moindre puissance, pour l'instant j'en suis contente :)
PAP a écrit :Du coup, ça me fait un peu peur... Si j'ai bien compris, avec un sol de ce type, il serait bien de mettre de l'eau osmosée reminéralisée pour obtenir des paramètres hyper précis et recherchés de l'eau.
juste pour rebondir là dessus...
c'est pas une obligation de mettre 100% eau osmosée reminéralisée avec ce type de sol... c'est juste que ces sols font baisser le KH et le pH en tamponnant celui ci vers 6,5, et donc, plus tu met une eau dure, et plus le sol va se saturer rapidement et perdre son effet rapidement... donc certains emploient 100% eau osmosée (avec des sels preiss pour ajuster le GH qu'ils veulent pour les poissons/crustacés souhaités) pour allonger sa durée de vie, ainsi l'effet sur le pH est plus long. mais on peut aussi mettre une eau du robinet simplement coupée a l'eau osmosée... ou 100% d'eau du robinet si on a la chance d'avoir de l'eau assez douce au robinet, comme moi :mrgreen:
mais la vraie difficultés de ces sols, c'est qu'ils sont très "engraissés" pour nourrir les plantes, et qu'ils relarguent beaucoup de NO3 les 2/3 premiers mois (plus ou moins selon l'eau employée et la fréquence/volume des changements d'eau), ce qui accroit le risque d'algues vertes... bon, c'est gérable, mais il faut en être averti... tout ça plus la "faible" durée de vie et le prix de ces sols font que ça s'adresse plus aux aquariophiles avertis amateurs d'aquascaping qu'aux débutants ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit :tout ça plus la "faible" durée de vie et le prix de ces sols font que ça s'adresse plus aux aquariophiles avertis amateurs d'aquascaping qu'aux débutants
C'est bien ce qu'il me semblait... J'avais un peu flairé qu'il valait mieux être prudent avec les bons conseils de mes vendeurs préférés :lol:
Et ça prouve s'il fallait encore le faire à quel point un forum comme celui-ci est précieux !! Merci :accord8:
cham11 a écrit :nickel, c'est ce que j'ai en moindre puissance, pour l'instant j'en suis contente
Cool pour le chauffage, ça me rassure !

Pour l'eau, la suite au prochain épisode. Merci de tes explications !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Boire de l'eau salée d'un adoucisseur, te flingue les reins, et c'est permanent. Après il ne reste plus que la greffe, en sachant qu'une greffe ne tient pas toujours toute une vie. Sans les reins en état de marche, c'est la mort. La dialyse permet de tenir un moment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je ne tiens pas à lancer un débat sur les adoucisseurs, mais je me demandais à ce propos comment on mesure la teneur en sel d'une eau ?
Dans tous les tests JBL fournis avec le beau coffret que je viens de m'offrir, y en a-t-il un qui fasse cela ?

PS : et ne t'inquiète pas pour nos reins (même si c'est gentil de ta part), nous sommes très (très) loin de ne consommer que cette eau de boisson ;) ; c'est plus un confort pour la douche et l'entretien des sanitaires... :)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités