Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Pour le permanganate, ben il n'y a eu aucun effet, même 24 h après...
Là ça fait 32h, toujours rien, je vais faire mon gros changement d'eau hebdomadaire...

Et ça me décourage un peu car j'ai le net sentiment que l'eau est plus trouble qu'elle n'était après avoir fait mon dernier gros changement d'eau il y a 8 jours, ce qui signifierait que les algues microscopiques ont continué à se développer... :tete:

Je vais essayer la semaine à venir de mettre des parois opaques sur les côtés ; la saison fait que l'ensoleillement direct du bac par ces parois latérales est plus important, je vais voir si ça fait quelque chose...
Réponse dans une semaine, je pars jusque vendredi inclus.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Aucun effet de ces mesures après une semaine...

J'ai remis du permanganate (4 doses de 30 mL à la suite de la solution concentrée à 1,5 g/L) ; je vais voir s'il y a un effet...

Le black out ne m'attire pas trop ; peur pour mes plantes et pour mes poissons (c'est bizarre plusieurs jours de nuit, non ? d'un point de vue horloge biologique et compagnie...).

Restera après les lampes à UV.
Auriez-vous des retours d'utilisation de ce type de produit, les uns ou les autres ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Le dosage c est 1gr/L et 0,25ml de cette solution par litres dans le bac, soit 60ml pour ton bac de 240L. Tu as mis double dose du coup (4x 30ml). Ca va désinfecter les poipoi et cuir les mousses ^^

Pense a bien nettoyer ton filtre 48/72h apres le PP. ca colemate les filtres, principalement la ouate
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Pastis 54 »

Perso, j’suis un grand partisan du B-O, cela a marché 2 fois chez moi.

Mes plantes et poissons du moment n’ont eu aucuns soucis et une fois fini, gros changement d’eau et éclairage 6 heures par jour pendant 1 mois ensuite 1 heure de plus par demi heure sur un mois, 7 heures pour moi et mes plantes c’est trés bien ;)
Ensuite mise en place de plantes à pousse rapide, changement des néons si vieux et ajout d’easy carbo et kalium pour les carences mais aprés ca c’etait chez moi en rapport avec mes conclusions aprés test et vision du bac.

Les algues peuvent dégoûter certains aquariophiles, gardes le moral et tentes le black out, cela ne fera pas de mal.
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bon, vu que ce matin je n'ai toujours aucun effet du permanganate, je change de stratégie.
Va pour le black out...
Pastis, tu m'as (à peu près) convaincu...
Compte tenu qu'il fait nuit dans la pièce depuis hier 20h, il a débuté officiellement à ce moment là ; j'ai obscurcit les autres faces et le dessus du bac, mis deux bulleurs (que c'est bruyant ce genre de truc...) :tete:

Je pense laisser au moins 4 jours ; qu'en pensez-vous ? :bof:
Cham parlait de 6 jours quand j'étais au maximum de mon eau verte ; depuis, mes gros changement d'eau ont bien réduit le problème mais ça reste toujours moyen clair quoi ; avec tendance à revenir...

Mais si c'est pas efficace, lampe à UV ! :evil:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Après 4 jours complet de black out, quelques doses de permanganate, un big changement d'eau (le dernier avant longtemps j'espère...) et un peu de taille des plantes (qui étaient superbes et ont fort bien supporté le BO - merci de vos encouragements !), TOUT VA BIEN !!

Eau limpide, plantes magnifiques, poissons vifs (un peu logique après 4 jours dans la nuit...) ! :accord9: :accord12:

Pourvu que ça dure :siffle:

Je laisse pour l'instant tout ça se rééquilibrer quelques semaines et je verrai d'augmenter un peu la période de lumière artificielle (actuellement 14h - 20h)

Quelques images :

Image

Image

Image

Encore merci pour vos conseils !! :accord8:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

ah cool! j'espère que ça va le faire, parce que ton bac est très joli et les plantes ont l'air en forme quand même :accord8:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit : 25 oct. 2017, 17:32 les plantes ont l'air en forme quand même :accord8:
T'as vu les helferi ? Qui c'est qui m'avait dit de patienter et de les laisser "pour voir", au début, quand elles crevaient à 90 % et qu'il ne restait quasi rien ??

MERCI Cham !!! :accord8: :accord8: :accord8: :accord8:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bon, ben à peine 8 jours après l'ensemble black out, gros changement d'eau, l'eau recommence gentiment à se troubler...

Les plantes semblent en pleine forme, les poissons aussi d'ailleurs, mais c'est pas net...
Dommage, les poissons sont moins "lumineux" ainsi. Je ne sais plus trop quoi faire...

Voici les paramètres actuels de mon eau (ça n'a pas vraiment changé...) :
GH 4 ; KH 3 ; PH 7,4 ; NH4 0,05 ; NO3 3 ; Fer 0 ; PO4 0,1

Des idées ?

J'aimerais bien trouver la cause...

Pour la solution immédiate, c'est pas simple..
Je me sens de plus en plus tenté par la solution lampe UV...
C'est quoi les soucis que cela peut induire, si je me contente de faire des traitements ponctuels ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par franfran94400 »

Qu'est ce que tu appelles eau troublée ?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ben quand je le regarde de face (50 cm de profondeur) le fond n'est pas net, on voit que c'est de moins en moins net plus on va vers le fond ; quand je le regarde par le côté, l'eau est clairement verte (100 cm de profondeur). Et quand un rayon de soleil donne dessus, on voit comme de la "poudre" qui flotte au gré des courants créés par le filtre (c'est sympa, je peux visualiser ainsi les mouvements de l'eau...). Et même un l'éclairage de l'aquarium permet de voir ces mouvements si on est un peu plus attentif.
Et le phénomène, disparu après le black out, revient tranquillement, très progressivement ; c'est pas aussi brutal qu'en septembre (eau verte opaque en quelques jours), c'est juste que c'est "pas net" quoi...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Pastis 54 »

Je referais changement d’eau et encore un black out d’une semaine bien oxygéné ensuite de nouveau un changement d’eau fin du BO.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Si tu as le soleil quitape sur l aquarium, c est peut être la source de ton eau verte ;)

Je ne sais pas si en eau douce c est pareil pour la lampe uv, mais en recifal, certains la laisse tout le temps et ca ne pose aucun soucis. Les bactéries se trouvant dans le sol et roches, la quantité passant dans la lampe n’est qu’un très faible %.
Attend quand même d’autre avis
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

l'UV, dans un cas d'eau verte c'est ce qui est le plus efficace oui, mais c'est pas donné, aussi on tente le black out avant d'investir ;)
mais comme le souligne space, avec les rayons du soleil qui tapent sur le bac, on a sans doute la source du problème... il existe des films électrostatique a poser sur les vitres pour le protéger ;)

par contre, il n'est pas du tout recommandé de laisser l'UV en continu sur un bac, parce que ça élimine toutes les bactéries, les poissons vivent donc dans une eau aseptisée ce qui amoindrit sensiblement leur résistance naturelle aux maladies.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ben j'avais fait un black out de 5 jours, c'était super après mais ça revient gentiment depuis la fin du black out...

Pour la lumière directe, j'ai pas trop le choix de l'emplacement... Ca n'a posé aucun problème les 3 premiers mois, c'est dommage que ça soit venu d'un coup...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Quelques nouvelles... A n'y rien comprendre...

Sans rien changer ni sur l'eau, ni la filtration, ni rien de rien, le bac s'est mis à devenir de plus en plus limpide il y a une semaine environ. Chaque jour l'eau était moins trouble, et là je ne l'ai pas aussi clair depuis plusieurs mois. Superbe !

Le seul truc c'est que les plantes font la gueule... Les Hygrophila se défeuillent grandement, et les feuilles qui restent (pour l'instant) sont très pâles, ainsi que l'hydrocotyle. J'ai mis quelques comprimés de fer au pied des hygrophila et j'ai repris la fertilisation avec le Profito il y a deux jours, pas de changement (il faut peut être le temps que ça fasse effet ?).

Je comprends mal ce qui se passe :
- contre coup du black out (ça fait 3 semaines quand même...) ?
- malédiction ? Genre il faut toujours qu'il y ait un truc qui aille de travers...
- temps de rodage du bac ? Il n'a "que" 5 mois...

Je ne sais pas trop...

Cela dit c'est vraiment splendide de limpidité... :bof:

Et naturellement, vu que la situation s'améliorait, j'ai ajourné sine die tout projet d'achat de lampe UV.

Des idées pour mes plantes ??? :tete:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Tu as une photo des plantes?
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Voici trois photos :

Image

Image

Image

Mais attention, c'est trompeur : en réalité, elles sont bien moins vertes que sur les images ! Que du vert très pâle, du jaune, et du transparent...

Je ramasse une poignée de feuilles d'hygrophila par jour à peu près...
Vraiment bizarre...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Salut,
PAP a écrit : 14 nov. 2017, 23:43 Quelques nouvelles... A n'y rien comprendre...

Sans rien changer ni sur l'eau, ni la filtration, ni rien de rien, le bac s'est mis à devenir de plus en plus limpide il y a une semaine environ. Chaque jour l'eau était moins trouble, et là je ne l'ai pas aussi clair depuis plusieurs mois. Superbe !
Bonne nouvelle pour l'eau verte, déja un problème de moins.
Je ne saurais te dire pour les plantes, mis a part qu'elles réagissent avec lenteur et en léger décalage par rapport a nos actions ce qui complique notre compréhension. Pour se mettre dans une temporalité compréhensible pour nous faudrait faire du timelaps :idea:

En effet a voir ta première photo elle me semblent plutôt jolies.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

NO3 et PO4 ça a bougé depuis la dernière mesure??
PAP a écrit : 03 nov. 2017, 19:36 Voici les paramètres actuels de mon eau (ça n'a pas vraiment changé...) :
GH 4 ; KH 3 ; PH 7,4 ; NH4 0,05 ; NO3 3 ; Fer 0 ; PO4 0,1
parce que j'aurai tendance a penser que les algues en suspension ont épuisé un élément >> elles "disparaissent" mais cet élément vient a manquer aux plantes aussi >> dépérissement des feuilles..

ça me fait pas mal penser a une carence en phosphate ou peut être en nitrates... ou magnésium mais moins convaincue... viewtopic.php?f=2&t=91667

après ça cherche un peu la lumière aussi dans l'ensemble...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités