Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Pour les poissons, je m'en doutais un peu, mais bon je tentais quand même... :mrgreen:
J'oublie.

Pour la fertilisation, je n'ai rien mis depuis une semaine et il y a eu un changement d'eau depuis. Je vais attendre quelque temps, histoire de voir ce qu'il se passe.
Et si rien ne change, va pour le napalm...
Ce que tu m'en dis me rassure.
Reste que la fertilisation, ça semble toute une histoire ! Moi je faisais ça un peu au petit bonheur la chance, un peu de fer par ci, un peu de Florenette par là, une dose de Profito par semaine (en me disant que ça va fortifier mes plantes et donc que les algues régresseront...), etc...
Je vais revoir ça je crois .... :?

Au fait, je laisse l'apport en CO2 quand même ? Ca fait pas partie de la fertilisation à laquelle tu faisais allusion ?

Bref : merci !!!!! :D
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 05 févr. 2018, 12:56 Reste que la fertilisation, ça semble toute une histoire ! Moi je faisais ça un peu au petit bonheur la chance, un peu de fer par ci, un peu de Florenette par là, une dose de Profito par semaine (en me disant que ça va fortifier mes plantes et donc que les algues régresseront...), etc...
Je vais revoir ça je crois .... :?
ouais.... même quand on comprend ce qu'il faut apporter, c'est pas si facile a gérer, et chaque bac réagit de façon différente en plus...
au bout de 6 ans, je pourrais toujours pas affirmer que je maîtrise bien, même si en ce moment je m'en sort bien. En même temps, j'ai jamais été fichue de suivre une méthode précise^^
mais en ce moment, j'en arrive à: les NO3 c'est primordial. le reste, sauf dans un bac très planté et boosté via éclairage et CO2, on s'en fiche. et même dans ce cas, alors juste un poil de PO4, de K et de fer ça le fait. le magnésium aide bien aussi, mais ça fait grimper le GH si c'est surdosé. par contre, les autres oligo et trace, j'en apporte jamais et ça s'en porte très bien^^

edit> oui, le CO2 je le compte pas dans la fertilisation^^ c'est a part
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Du coup je viens de refaire des analyses de mon eau.
Voilà ce que ça donne :
KH : 3 ; GH 4 ; PH 7.4 ; NH4 0.05 ; NO3 5 ; Fe 0.05 ; PO4 0.3

Tu me dis que les NO3 c'est primordial, peut-être que j'en manque paradoxalement... Non ?
Si c'est le cas, il suffit de limiter mes changements d'eau (actuellement 40 L par semaine) ou de les espacer, c'est ça ?

C'est la première fois que je relève des traces de Fer dans mes analyses (pas faites depuis novembre...), ça doit venir du Profito (et autres comprimés), c'est pas mal non ?

Sinon, on peut considérer qu'il est plutôt fortement éclairé puisque mes rampes led sont au max de leur puissance depuis 1 mois maintenant (11000 lm au total). Par contre fortement planté je sais pas trop, mes hygrophila ont quasi disparu, mes althernantera ont du mal à décoller... Le reste fonctionne bien...

Autre nouveauté par rapport à ce algues pinceau de malheur, elles colonisent un peu la vitre du fond maintenant... Celle qui n'est pas facile (du tout) à racler (dommage, j'ai des lames sur plaque aimantée Hobby, ça marche du tonnerre !).
Grrrr..... :tete:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

Oui ça manque un peu de NO3 par rapport au fer et PO4... monter l un ou descendre les autres donc... mais le ph un peu haut favorise les pinceau aussi...
Courage tu les aura à force ;) c est toujours un combat de longue haleine les algues...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Donc pour toi je devrais espacer ou limiter mes changements d'eau pour faire remonter les nitrates ?
Pour le PH j'arrive pas à grand chose.... Je mets une plaque de tourbe Hobby dans mon filtre mais ça change vraiment pas grand chose.... Tu ferais quoi ????
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 08 févr. 2018, 22:19 Donc pour toi je devrais espacer ou limiter mes changements d'eau pour faire remonter les nitrates ?
mmm tout dépend de ton eau (du robinet, ou une fois coupée a l'eau osmosée, mais avant d'être dans le bac)... si t'as des nitrates mais pas de phosphates, faire plus de changements d'eau, ça rincera un peu le fer et les PO4, tout en gardant des NO3... mais sinon, juste fertiliser avec du KNO3 (tu le trouveras en poudre sur aquascape boutique, c'est pas cher, pour le dosage, regarde les articles sur la methode PPS ;) )
juste espacer les changements d'eau fera monter les PO4 autant que les NO3..
PAP a écrit : 08 févr. 2018, 22:19 Pour le PH j'arrive pas à grand chose.... Je mets une plaque de tourbe Hobby dans mon filtre mais ça change vraiment pas grand chose.... Tu ferais quoi ????
a KH3, ca devrait pouvoir bouger quand même... ton filtre ne fait pas trop de remous en surface?? sinon bah mettre plus de tourbe^^ :mrgreen: (après, je trouve que la tourbe hobby est quand même moins efficace que les autres, mais bon, on peut pas tout avoir... c'est la seule a garder l'eau claire...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Pour l'eau, en ce moment je fais des changements uniquement à l'eau osmosée. Sinon, je faisais 1/3 eau du robinet (certes avec des nitrates mais elle est très dure...) 2/3 osmosée.
Je vais continuer à faire les mêmes changements d'eau je pense et voir pour trouver du KNO3.

Sinon, le filtre fait en effet pas mal de remous en surface (la buse de rejet de ma pompe e1501 est à 3 cm environ de la surface). Je peux la descendre un peu mais si je le fais trop ça fait le cirque dans les plantes... Dis moi ce que tu en penses.

Je vais augmenter la dose de tourbe et me remettre à tenter d'agir sur le PH ; ça me motive de savoir que ça pourrait aider à me débarrasser de ces algues, j'avais un peu laissé tomber voyant que ça ne descendait jamais et que ça ne semblait pas avoir d'effet...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 09 févr. 2018, 13:35 Pour l'eau, en ce moment je fais des changements uniquement à l'eau osmosée. Sinon, je faisais 1/3 eau du robinet (certes avec des nitrates mais elle est très dure...) 2/3 osmosée.
ça, ça dépend directement de tes poissons et de ton eau du robinet, faut viser la dureté qui leur convient, quand tu as la bonne proportion tu la gardes. après les nitrates, tant que ça dépasse pas les 15mg/L après mélange avec l'eau osmosée, c'est pas grave, ça le fait, il en faut pour les plantes de toute façon (moi j'en ai trop peu, je suis obligée de fertiliser tout le temps)
PAP a écrit : 09 févr. 2018, 13:35 Sinon, le filtre fait en effet pas mal de remous en surface (la buse de rejet de ma pompe e1501 est à 3 cm environ de la surface). Je peux la descendre un peu mais si je le fais trop ça fait le cirque dans les plantes... Dis moi ce que tu en penses.
plus t'as de remous en surface, et plus ça dégazera le CO2, et plus ça fera monter ton pH... pas de beaucoup, mais un peu, ça compte... après si t'as trop de courant, soit tu réduit un peu la sortie de ton filtre (la petite molette "out" sur ton filtre, mais jamais plus de la moitié sinon ça ferait forcer et chauffer le filtre), soit tu orientes le courant vers une vitre, ça le cassera :)
PAP a écrit : 09 févr. 2018, 13:35 Je vais augmenter la dose de tourbe et me remettre à tenter d'agir sur le PH ; ça me motive de savoir que ça pourrait aider à me débarrasser de ces algues, j'avais un peu laissé tomber voyant que ça ne descendait jamais et que ça ne semblait pas avoir d'effet...
:P
t'inquiète, c'est très rare de passer outre les algues^^ mais avec de la persévérance, en évitant les solutions trop radicales qui perturbent le milieu plus qu'autre chose, on en vient a bout :) chaque bac réagit a sa façon, il faut apprendre a le connaître et a réagir comme il faut, ça vient pas de suite c'est sûr...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par jlbrugger »

J'ai lu votre post en diagonale, mais je n'ai vu nulle part un test de potassium (K) et un excès peu provoquer l'apparition d'algues (il existe un test chez JKB). Si l'équilibre NPK n'est pas bon, cela peu poser problème.
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

J'ai placé ma buse de sortie plus bas (6-7 cm de la surface) et orientée un peu vers la vitre du fond, on va bien voir.

Pour la tourbe, ça va de la placer dans un des étages de filtre ? J'en ai recommandé, je vais mettre les 3 plaques en les concassant dans un des étages, dans une "chaussette", on verra bien...

Pour le test de K, j'ai regardé, c'est pas donné ce truc... Mais pourquoi pas, après tout, si ça permet de comprendre ce qui cloche et de me débarrasser de ces algues qui gagnent du terrain, à voir... Merci de l'idée !!
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

y a peu de chances d'être en excès de K tant qu'on ne fertilise pas il me semble...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit : 09 févr. 2018, 08:55 mais sinon, juste fertiliser avec du KNO3 (tu le trouveras en poudre sur aquascape boutique, c'est pas cher, pour le dosage, regarde les articles sur la methode PPS ;) )
Je vais suivre aussi ce conseil je pense. Mon PH n'est descendu que de 0.2 après 3 jours de tourbe renouvelée (3 plaques Hobby dans mon filtre), la diminution des remous en surface et l'augmentation du CO2 diffusé... Il va falloir être patient mais je me demande si ce ne serait pas bien d'aider un peu avec du KNO3 comme tu me disais.

Cela dit, un produit comme l'easy life Nitro ne conviendrait-il pas également ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai regardé cet article ( https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-458.html ), la méthode PPS me fait un peu peur... :oops:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 14 févr. 2018, 15:23 Je vais suivre aussi ce conseil je pense. Mon PH n'est descendu que de 0.2 après 3 jours de tourbe renouvelée (3 plaques Hobby dans mon filtre), la diminution des remous en surface et l'augmentation du CO2 diffusé..
ouais, la tourbe ça prend un peu de temps pour agir... je compterai plus une semaine a 10j... mais sinon, il te faudra baisser encore un peu ton KH...
PAP a écrit : 14 févr. 2018, 15:23 Cela dit, un produit comme l'easy life Nitro ne conviendrait-il pas également ? Qu'en pensez-vous ?
ça serait bien que si quelqu'un l'a, il nous donne la composition exacte, parce que moi j'avais eu la mauvaise surprise avec le nitrogen de seachem, l'azote apporté est composé d'un dérivé d'urée, donc une formule plus proche de l'ammoniaque ou des NO2 que du NO3, alors ça posait pas de souci sur les poissons, et c'est mieux assimilable par les plantes, mais par contre ça favoriserait les filamenteuses... et effectivement depuis que je ne l'utilise plus, je n'ai plus ces algues. alors que le KNO3 bah c'est du KNO3...
PAP a écrit : 14 févr. 2018, 15:23 la méthode PPS me fait un peu peur... :oops:
non mais c'est juste pour le dosage, j'avais la flemme de chercher... c'est donc 20g de KNO3 pour une bouteille de 500mL d'eau (osmosée de préférence). il faut juste une balance de précision...
après calcul, en fait pour toi ça serait bien de diluer 25g de KNO3 dans 500mL d'eau osmosée, comme ça quand tu mettra 5mL de cette solution dans le bac ça t'augmentera de 1mg/L ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

KNO3 commandé ! Merci pour le dosage !! :accord8:
A suivre... :cercle:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

J'ai reçu ma poudre blanche !
Tu penses qu'il faut que je vise quel chiffre de NO3 pour mon bac (cf analyses du 8/2 ci dessus ) ?
Merci d'avance ! 😊
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

commence a 5ml/semaine, on verra déjà ce qu ça donne ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

J'ai commencé ce jour, on verra bien.

Dans ton idée, il faudrait que j'arrive à quel tau ? je ne comprends pas bien, j'ai cru comprendre qu'il fallait un rapport de 10 pour 1 entre nitrates et phosphates, mais j'ai un tau de PO3 de 0.3 pour 5 mg/L de Nitrate... :shock:

Par contre, je suis content, je pH est à 7 aujourd'hui, la tourbe a fini par faire un peu effet. Il n'a jamais été si bas... Je vais surveiller un peu ça.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

ajouter du KNO3 fera que ça consommera plus de PO4, c'est pour ça qu'il vaut mieux y aller progressif ;)
quant au rapport de Redfield, bah je m'en écarte un peu oui, chez moi avoir trop de PO4 m'a toujours ramené de la cyano, alors je les garde au plus bas :mrgreen:

cool pour le pH ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Quelques nouvelles... de mes algues pinceaux... :tete:

Une photo d'ensemble :

Image

Puis des images de détail :

Image
Mes Microsorum : très touchées, je me demande s'il ne faudrait pas retirer tout ou partie des feuilles infectées... Mais il ne resterait sans doute plus grand chose...

Image
Mes Althernantera : aussi très touchées, au début je retirais les feuilles les plus recouvertes d'algues (d'où la forme particulière des plants) mais j'ai l'impression que dès que les feuilles sont à leur taille adulte elles sont attaquées ; pas vraiment d'espoir qu'elles s'en sortent et prennent le dessus donc...

Image
Mes Cryptocoryne : elles se délitent depuis 15 jours (et le début d'ajout de KNO3, peut être n'y a-t-il aucun lien...) comme ça m'avait fait cet été pendant mes problèmes d'algues diverses du début de vie du bac. Elles sont apparemment assez sensibles comme plantes...

Image
Mes vitres au bout de 5-6 jours se recouvrent de petites algues vertes, qu'on voit pas trop mal sur cette image prise par le côté de l'aqua et montrant la vitre frontale de l'intérieur. Elles s'enlèvent facilement avec une lame mais c'est pénible leur régularité de retour...

Image
Les racines sont de plus en plus colonisées ; j'avais essayé d'en sortir une pour la frotter mais ça ne fonctionne pas bien... Ces foutues algues sont très accrochées et une fois hors de l'eau, impossible de les distinguer sur le bois mouillé...

Par contre, les Elodées s'éclatent ! Je les rabats de moitié toutes les semaines...

Je ne sais pas trop quoi faire de plus... Je continue ma fertilisation au KNO3. Les paramètres ce jour sont :
NO3 12 ; PO4 0.05
Mais le PH est remonté la semaine passée à 7.2 et il ne bouge plus de là...
Je suis toujours à 60 bulles / minutes de CO2 injecté, 6 heures d'éclairage à 11000 lm et je n'ajoute que du KNO3 (comme indiqué ci-dessus par Cham). Mes 3 plaques de tourbe Hobby dans le filtre n'ont pas même un mois...

Merci de me dire si je suis sur la bonne route ou si je dois changer quelque chose !! :blanc:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

ah ouais.... :o :lol:
non bah là tant pis, mais tu peux passer a une cure d'algexit!! y en a trop... changes rien au reste, les plantes sont pas moches en dehors de ça... au moins ça les éliminera, ça éliminera les spores et tu devrais pouvoir repartir d'un bon pied... saletés!
par contre, prend bien le algexit de easy life, les autres sont toxique pour les crevettes...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités