Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Oui pour l'eau chaude, par contre pour l'eau froide, moyen.

En cuisine, cuisiner avec de l'eau adoucie (donc salée), n'est pas bon non plus, y a pas que l'eau de boisson.

Je sais que les représentants sont très forts pour vendre des adoucisseurs en racontant qu'on va faire des économies d'eau, et c'est selon le GH de l'eau de départ.


Le sel NaCl non, y a pas le test dans ta malette. Le GH c'est l'ensemble des minéraux de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

pour mesurer le sel, il faut un réfractomètre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par franfran94400 »

cham11 a écrit :pour mesurer le sel, il faut un réfractomètre ;)
Et un réfractomètre ATC si on veut être précis... :!:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci de la précision, si je mets la main sur quelqu'un qui a ce genre d'appareil, je ferai la mesure ; en attendant, je me contenterai de suivre vos conseils et de ne pas utiliser l'eau sortant de mon adoucisseur.

J'ai pris le temps de mettre mon bac en eau (c'est 100 fois plus beau rempli !!!) pour tester l'étanchéité. Pour l'instant, après plusieurs heures, ça semble parfait. De toute façon, vu le nombre de questions auxquelles il faut que je réponde avant, je ne suis pas à la veille de le planter et le mettre en eau pour de bon... On aura le temps de voir si c'est parfaitement étanche...

J'ai aussi pu tester l'eau de mon réseau. Voilà ce qu'il en ressort :
KH : 13 °d
GH : 23 °f
PH : 7,4
NO3 : 10 - 15 mg/L (je n'ai pas compris s'il fallait lire la ligne du haut ou celle du bas du test JBL... ce sont les deux mesures qui ressortent pour la couleur obtenue)
NO2 : 0,01 mg/L

Je me suis amusé (quand même...) à tester mon eau sortant de l'adoucisseur. Ce sont les mêmes valeurs sauf pour :
KH : 10 °d
GH : 3 °f

J'ai l'impression que je vais devoir utiliser de l'eau osmosée, au moins en partie, pour remplir mon bac.

J'attends bien entendu vos conseils sur le sujet !!!
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Seb0sa »

Une bonne eau bien dure effectivement!
Mais comme tu l'as dit, en mélangeant avec de l'eau osmosee, tu pourras affiner en fonction des poissons que tu comptes mettre dans l'aqua.

Concernant les tests jbl, il y a 2 ou 3 lignes:

- La 1ère pour l'eau de mer (poisson jaune et bleu)
- La 2nde pour l'eau tropicale (discus)
- La 3ème pour l'eau froide (koi)

Ta ligne est donc celle du discus :)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

franfran94400 a écrit :Et un réfractomètre ATC si on veut être précis...
J'aime la précision !
Pensez-vous qu'ils pourraient me faire ce type de test chez Botanic ? Si je comprends ce que je vois sur le net, ce type d'appareil est utilisé (par exemple) pour vérifier la quantité de sel présente dans un aquarium eau de mer, non ?
Seb0sa a écrit :en mélangeant avec de l'eau osmosee, tu pourras affiner en fonction des poissons que tu comptes mettre dans l'aqua.
Ben j'ai l'impression que je vais devoir sérieusement faire baisser ce degré GH... J'aimerais des poissons de banc assez classiques, genre néon, et ce dernier nécessité une eau de pas plus de 10°d (d'après la fiche présente sur ce site, et en partant du principe que les °d sont identiques aux °f de la mesure française du GH - je n'ai pas trouvé cette info encore...).

Je suppose qu'on peut dire qu'en mettant moitié eau osmosée moitié eau dure de mon robinet, on divise par deux le GH. Ce devra être un mélange de plus de la moitié alors... Soit 130 à 14O L à transporter... Cool... C'est tout de même bête pour cette histoire d'eau sortant de mon adoucisseur. :tete:

Question subsidiaire : si je faisais un aquarium à l'eau de mer, le sel de mon eau adoucie serait aussi un problème ou pas ?

PS : 24 h en eau, et pas une fuite en vue sur mon bac ! Cool :D
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par franfran94400 »

Chez Botanic j'en doute mais tu peux toujours leur demander, si le vendeur te fais des gros yeux :shock: et qu'il vends quand même du récifal tu lui dira qu'il ne mérite pas d'être capacitaire...

Et non le récifal est ultra exigeant niveau qualité de l'eau donc ce sera forcément une eau osmosée que tu fera par tes soins depuis chez toi... (donc si t'a pas moyen de brancher l'osmoseur avant l'adoucisseur, faudra le brancher après et je ne sais pas s'il y aura une perte plus importante ou non d'eau...).

Pour l'histoire du Gh je passe mon tour ! :mrgreen: :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit :Ben j'ai l'impression que je vais devoir sérieusement faire baisser ce degré GH... J'aimerais des poissons de banc assez classiques, genre néon, et ce dernier nécessité une eau de pas plus de 10°d (d'après la fiche présente sur ce site, et en partant du principe que les °d sont identiques aux °f de la mesure française du GH - je n'ai pas trouvé cette info encore...).
oui, pour de l'amazonien il te faudra capter l'eau avant adoucisseur et la couper avec de l'eau osmosée (a vue de nez pas loin de 75% d'eau osmosée^^), on en trouve dans certaines animaleries, certaines la font gratuite un jour par semaine, sinon c'est environ 20cts du litre. il faut contrôler la qualité de cette eau, parce que parfois elle n'est pas de bonne qualité (GH KH NO3 PO4 doivent être a zéro, inutile de tester le pH, le KH étant a 0 le pH n'a aucune stabilité sur cette eau). pour ton volume et vu la quantité nécessaire, l'investissement dans un osmoseur peut s'avérer utile (mais ça ne presse pas, tu peux attendre d'être sûr que ça te plait avant d'investir)

en aquariophilie on parle en degrés allemands pour GH et KH, et les tests sont en degrés allemands. et ça ne correspond pas aux degrés français que l'on trouve sur les données de mairie par exemple. cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-231.html et https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-232.html
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit :en aquariophilie on parle en degrés allemands pour GH et KH, et les tests sont en degrés allemands. et ça ne correspond pas aux degrés français que l'on trouve sur les données de mairie par exemple. cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-231.html et https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-232.html
J'ai lu ces deux fiches, mais les fiches espèces (ex : https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... 02002.html ) parlent du GH en °d alors que la fiche que tu m'indiques parle en °f ou °GH. D'où ma question, un peu bête sans doute : le °d de la fiche correspond au °GH, c'est ça ? Parce que dans ce cas, j'ai moins à baisser mon GH (13 °GH = 23 °f environ, si j'ai bien calculé) pour les néons, qui supportent de 5 à 10 °d GH. J'espère être clair... :bof:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Les valeurs des fiches que tu trouves sur le site (comme toutes les autres fiches sur le net ou presque) parle de la même unité que les tests que tu peux acheter. Je crois que c'est en d
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

un GH DOIT etre en degré allemand. Un TH DOIT être en degré français.

Les fabricants étant allemand pour la plupart, en aqua, on parle presque tous en GH donc degré allemand exclusivement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

OK. Donc je me suis trompé : mon eau a donc un GH de 13°d (je vais laisser le TH de côté :mrgreen: )

Je peux tabler sur un bac 50 % eau du robinet 50 % eau osmosée ? Ca devrait me ramener le GH vers les 7 ou 8.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Amazonien GH de 0 à 6 ultra douce à douce

Asiatique GH 6 / 12 douce à moyenne


c'est en très très gros bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je suis en train de calculer ce qu'il me faudra comme quantité de sol.
Je pense m'orienter vers un sol type Aquabasis Plus de JBL, j'en prévoie une épaisseur de 5 cm environ, c'est ça ? Un peu plus sur le fond (jusque 8 cm) ?
Et ensuite une couche de sable de 4 cm ?
Pour la couleur, je suppose que c'est un histoire de goût, je ne sais pas trop... Enfin, si, j'aimerais je crois quelque chose de clair.

Vu que le bac est assez haut (62 cm), je réfléchis à ce que je vais mettre pour pour le remplir en terme de déco. Les racines et autres rochers ne sont jamais bien haut (enfin, pour ce que j'en ai vu), je pense donc faire appel aux plantes de fond (arrière plan) pour occuper un peu le terrain.
Est-il souhaitable / bon / esthétique d'avoir une zone sans "rien" (ni plante ni dico) en haut (genre les 15 derniers cm) ?
Quelles plantes de fond me conseilleriez vous ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour,

Pour tout ce qui est esthétique, c'est à toi de voir ce qui te plait. Pour les aspect besoin des poissons, je dirais qu'il faut une petite zone abrité, un peu forestière, et pour certains des "grottes", pour qu'ils puissent se reposer à l'ombre quand ils ont besoin, ou se cacher si un colocataire les embête ou tout simplement aller dormir avec un toit sur la tête.
Après une zone plaine c'est plus pour toi, généralement les poissons se débrouillent pour zig-zag-er à travers les plantes, mais l'usage veut que l'on fasse des plantation fournies en arrière plan et plantation petite taille en avant plan afin de donner une perspective et d'aménager des espaces de nage dégagé qui te permette de profiter visuellement de ton peuple.
PAP a écrit :Vu que le bac est assez haut (62 cm), je réfléchis à ce que je vais mettre pour pour le remplir en terme de déco. Les racines et autres rochers ne sont jamais bien haut (enfin, pour ce que j'en ai vu), je pense donc faire appel aux plantes de fond (arrière plan) pour occuper un peu le terrain.
Est-il souhaitable / bon / esthétique d'avoir une zone sans "rien" (ni plante ni dico) en haut (genre les 15 derniers cm) ?
Quelles plantes de fond me conseilleriez vous ?
juste une remarque par rapport au décors, en effet les pierres vaut mieux pas les placer en hauteur tel des menhirs, car si ca tombe pas bon pour tes vitres ou tes poissons, pareil éviter les empilement style des colonnes ou murets , par contre les racines, deux choses :
1) tu n'es absolument pas obligé de les placer à l'horizontale, elles peuvent être verticale si elles reposent partiellement sur la vitre et enfoncé dans le substrat, elles peuvent être très stable. La position horizontale permet des les habiller d'anubia ou autres mousses, plantes en strates, ca donnera un aspect moins désertique.
2) la taille, la encore tu n'es pas limité acheter les fameuses racines araigné d'animalerie, tu peux tout a fait trouver des trucs dans la nature, et pas forcément des branches ou racine, moi j'ai un morceau de tronc ca fait l'affaire aussi :mrgreen: juste que le bois doit être suffisamment sec et dur pour pas pourrir et bien nettoyé, et on évite les résineux qui sont toxiques généralement.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit :Je suis en train de calculer ce qu'il me faudra comme quantité de sol.
Je pense m'orienter vers un sol type Aquabasis Plus de JBL, j'en prévoie une épaisseur de 5 cm environ, c'est ça ? Un peu plus sur le fond (jusque 8 cm) ?
Et ensuite une couche de sable de 4 cm ?
ça risque de faire beaucoup devant 5cm d'aquabasis + 4cm de sable... tu peux faire 2/3 cm de chaque^^ et au fond 6/7cm d'aquabasis et 3/4 de sable.
pour le calcul: Longueur du bac en cm x largeur en cm x hauteur de substrat/sable, le tout divisé par 1000 te donne le nombre de litres a utiliser.

pour le décor, créer un dénivelé avec des boudins de pouzzolane sous le substrat aide a occuper la hauteur et recréer une illusion de profondeur. en animalerie ils sont pas forcément très fournis en pierres naturelles, mais tu peux en trouver sur certains sites ( aquascape boutique, Aquadesigner-shop, floraquatic); sinon tu peux aussi en ramasser dans la nature pour peu qu'elles ne soient pas calcaires (ça se teste avec quelques gouttes de vinaigre blanc: si ça mousse c'est calcaire); tout ce qui est schiste/ardoise, granit, basalte peut s'utiliser sans souci (de manière générale les roches magmatiques et métamorphiques)
éviter par contre les prélèvement dans les milieux aquatiques pour éviter de ramener des nuisibles, ou alors il faut bien faire bouillir ou désinfecter;
le bois aussi peut se ramasser en nature, de préférence du bois dur comme le chêne, le hêtre, le chataigner, le genévrier, la bruyère qui tiendront bien dans l'eau... mais d'autres espèces comme le saule, le bouleau, charme, orme etc peuvent faire l'affaire aussi; surtout pas de résineux, ni d'espèce toxique (une vérification sur wikipédia au pire); du bois bien sec et bien écorcé.
en plantes de fond par exemple: vallisnéria, rotala, bolbitis, ceratopteris, hygrophila etc...
garder une zone plus dégagée dans le bac c'est bien pour les poissons de banc, en particulier les bons nageurs comme les danios, qui aiment faire des longueurs. on peut en rediscuter plus en détail quand tu commencera ton décor ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Un grand merci pour ces si longues et détaillées réponses, ça me donne matière à réflexion ! Notamment par rapport à la possibilité de prélever dans la nature des éléments de décor, ça peut aider un peu le porte feuille surtout avec un grand bac... :siffle:
Cela dit, pour les pierres, vu que je vis en région très calcaire (d'où mes problèmes d'eau dure...), ça va pas être simple... :?

Je vais réfléchir à tout cela, ainsi qu'à la végétation : je pense utiliser de plantes de fond pour "planquer" ce qui ne sera pas bien gracieux (tuyaux de la pompe, chauffage, thermomètre, armature métallique de la potence de l'éclairage...). J'aimerais des plantes jolies, masquantes et poussant bien en hauteur (50 à 60 cm). J'ai commencé à éplucher les fiches espèces disponibles sur ce site, en fonction de ce que je trouve en animalerie, mais ça n'est pas forcément très simple... Merci pour tes indications, je vais aller voir ça de près :accord8:

Je vais essayer de faire un schéma de mon projet pour le présenter ; je sais pas encore comment je vais m'y prendre, je m'attèle à la réflexion...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

pour les plantes, en animalerie tu sera vite limité dans le choix.... et la qualité n'est pas toujours au rendez vous... (en tout cas par chez moi :mrgreen: )
tu peux regarder en vpc aussi, sur floraquatic, aquascape boutique etc ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit :et la qualité n'est pas toujours au rendez vous
Je vais regarder ça de près ; cela dit, je me disais que comme je trouve que les plantes achetées chez Botanic (jardin, intérieur, etc...) sont de belle qualité, et que les plantes aquatiques proposées sont de marque (Botanic, Denerlle,...), la qualité devait être au rendez-vous. Ce n'est pas si vrai que cela ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

ça peut oui, mais faut vérifier... souvent c est joli quand ça arrive puis ça se dégrade... par chez moi c'est courant de trouver des plantes qui jaunissent et perdent pas mal leurs feuilles, ou qui sont envahies d'algues, mais tout dépend, faut juste vérifier, comme pour les poissons... après t as toujours plus de choix en vpc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités