Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit : 24 sept. 2017, 18:27J'avais pas vu qu'il n'y avait de fourni ni tuyau ni "sucre" bulleur... J'enrage
essais de voir dans un mag de bricolage? les tuyaux PVC transparent ca se trouve en plusieurs diametre, peut être que ? perso j'ai acheté de la rallonge pour ma pompe, meme format que mon tuyau propriétaire...
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

C'est pas la question du fournisseur, c'est que je pars demain en déplacement pour la semaine... Et je vais pas laisser à madame le soin de ce type de bricolage... Déjà que cette histoire d'eau verte la gonfle...
Je vais trouver ça sur le net (zut à Botanic) et au pire je pourrai faire mon black out la semaine suivante (je serai un peu plus dans le coin...)
Mais je me demande toujours comment programmer les choses pour les 6 jours à venir...
Si tu as une idée .... (cf précédent post)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Finalement, j'ai fait mon gros changement d'eau (presque la moitié) et j ai limité mon éclairage à 6h par jour. Rien de plus.
Je verrai en rentrant de déplacement si je fais un black out la semaine suivante; j'espère que non ; j ai commandé un bulleur avec tout ce qu'il faut, si nécessaire je pourrais le faire...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je ne suis pas chez moi mais d'après les nouvelles que j'ai du bac, ça n'empire pas. Le changement d'eau important a été efficace, en tout cas la prolifération semble stoppée.
Je pense que la limitation importante de la durée d'éclairage explique que ça se calme un peu. Mais ça reste vert : du coup, vous pensez que je peux faire un nouveau changement d'eau conséquent (la moitié) le week-end prochain? C'est pas gênant de les faire rapprochés?
Du coup, ça pourrait peut être me dispenser de black out. Enfin j'espère en tout cas... J'ai un mauvais souvenir des vacances où mes hygrophila sur le bord du bac avaient pas trop aimé que je ferme les volets de la pièce (Il y avait pourtant 8 heures d'éclairage artificiel du bac) ; elles s'étaient deplumees... Elles doivent quand même bien aimer la lumière du jour... Et comme en ce moment elles se portent très bien, et que j en ai un certain nombre (et que je les trouve jolies...), je crains un peu pour elles.
Bref, à suivre.
Merci de vos conseils pour la suite !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 27 sept. 2017, 22:01 Mais ça reste vert : du coup, vous pensez que je peux faire un nouveau changement d'eau conséquent (la moitié) le week-end prochain? C'est pas gênant de les faire rapprochés?
tu peux oui^^ tant qu'il y a des spore le risque que ça reprenne est là^^
PAP a écrit : 27 sept. 2017, 22:01 J'ai un mauvais souvenir des vacances où mes hygrophila sur le bord du bac avaient pas trop aimé que je ferme les volets de la pièce (Il y avait pourtant 8 heures d'éclairage artificiel du bac) ; elles s'étaient deplumees... Elles doivent quand même bien aimer la lumière du jour... Et comme en ce moment elles se portent très bien, et que j en ai un certain nombre (et que je les trouve jolies...), je crains un peu pour elles.
si le bac est exposé a la lumière du soleil, ça explique l'eau verte^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Sinon tu as la possibilité de lutte biologique. Les crevettes bambou sont filtreuse d’eau et adore ce type d’algue il me semble

Sinon la solution radicale, le permanganate mais c est moins bio
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Après 15 et deux gros changements d'eau (50 %), l'eau reste toujours un peu trouble. Dès que j'ai réduis la durée d'éclairage à 6h, la prolifération a stoppée mais la chose qui a fait reculer le phénomène ce sont les changements d'eau...

Du coup, je suis un peu partagé sur la suite à donner :

- je continue mes gros changements d'eau ? sachant qu'ils sont de moins en moins spectaculaires quant au résultat, puisque la quantité de micro algues évacuées est à chaque inférieure de moitié à la quantité retirée au changement précédent...

- j'essaie autre chose ? Parmi tout ce qui m'est proposé, je serais tenté, même si c'est un peu cher à l'achat, par un système de traitement de l'eau par UV ; l'idée serait de faire un traitement ponctuel, sur quelques jours. Cela fonctionnerait-il ? Cela fragiliserait-il quand même l'équilibre du bac (et surtout le système immunitaire des poissons) ? Ce dernier aspect me fait un peu peur : même si je ne devrais pas avoir à faire de nouvelles introductions avant plusieurs mois, je n'aimerais pas fragiliser ma population...

Le black out ne me tente pas trop, mes plantes sont chaque semaine plus belles.
Le seul truc, c'est que ça fait 3 semaines que je ne "vois" plus mon aqua, il n'est allumé qu'en journée (11h-17h, pour coller le plus possible à l'éclairage max de la pièce dans laquelle il se trouve) et je travaille... C'est nul... :roll:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour Pap,

Bonne nouvelle. Si tu es certain de l'amélioration, pourquoi ne pas essayer de patienter encore un peu pour rester dans la méthode douce avant de sortir l'artillerie lourde?, le truc UV ou black out, c'est que c'est une vrai claque, si patienter un mois ou deux mois te permet de régler le problème sans tout chambouler ca vaut le coup de patienter un peu, non?.

Quoiqu'il en soit, le plus important : décales l'horaire de ta période éclairage afin d'en profiter (15h - 21h par exemple?). Installer un aquarium c'est avant tout pour se faire plaisir pas pour se prendre la tête et la je met au défi quiconque de me dire le contraire.
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Ori51 »

coucou PAP

je suis ok avec baula je prefere la methode douce et longue :)

pour l'eclairage je ferais pareil je decalerais pour en profiter le soir (c'est que je fais deja pour les bacs du salon)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

oui, tout pareil ;)

les miens s'allument vers 13h30 jusqu'à 21h/21h30... ( pas plus parce que sinon j'ai le reflet du 200l dans la télé, pour les films c'est pas terrible :mrgreen: )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bon, je sens que l'idée des UV ça vous inspire pas trop...
Je vais prendre patience alors :D

Ok pour continuer mes gros changements d'eau (même si me prend 20 plombes de vider et remplir 120 L toutes les semaines 5 L par 5 L...) et pour décaler ma durée d'éclairage. Je ne vais pas l'allonger pour l'instant, je vais attendre d'avoir retrouvé une eau limpide. C'est plus prudent non ?
je pense régler sur 14h-20h.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Voici ce que ça donne après ce nouveau gros changement d'eau. J'aimerais bien les arrêter et reprendre mes 40 L hebdomadaires d'avant cette crise d'eau verte...

Image

C'est bien plus limpide, j'espère que ça va s'améliorer encore (et plus seulement grâce aux changements d'eau...). J'ai viré le charbon de mon filtre, il y a dans l'ordre : mousse large, billes, mousse moyenne, tourbe, perlon (un étage complet...), mousse fine.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Pastis 54 »

Y’a du bon :)
Perso je continuerais les gros changements d’eau sur environ 2 semaines histoire que l’eau redevienne limpide.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Dans le filtre je mettrais plutôt mousse large, mousse moyenne, mousse fine, perlon, billes, tourbe
Si tu ne t'en sors pas avec l'eau verte, peut être que le permanganate peut t'aider. ca colore dans un premier temps l'eau, puis en 24/48h voir moins, ça devient clair comme de l'évian!
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je me suis procuré quelques sachets de permanganate en pharmacie pour quelques euros, je me demande en quoi c'est moins bio ou gênant pour les poissons ?
Il y a des risques ?
Je vais remonter le topic, il me semble que tu m'avais donné des proportions pour un traitement (elles étaient d'ailleurs assez faibles je crois quant à la quantité de principe actif versé).
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 11 oct. 2017, 20:29 Je me suis procuré quelques sachets de permanganate en pharmacie pour quelques euros, je me demande en quoi c'est moins bio ou gênant pour les poissons ?
le permanganate c'est un puissant oxydant, et un antiseptique (autrefois utilisé pour la désinfection du matériel médical).
c'est plutôt bien toléré par les poissons, même ceux a plaque osseuses, et invertébrés, mais comme tout produit, il ne faut pas non plus surdoser; au cours de l'oxydation, l'oxygène présent dans l'eau est consommé par la réaction chimique, ce n'est pas gênant avec une petite quantité, mais une trop forte dose mettra les poissons en insuffisance respiratoire.
on peut l'utiliser a faible dose (même sans problème d'algues) pour rendre l'eau plus limpide,
a moyenne dose pour traiter les algues, (on peut l'injecter a la seringue directement sur les algues, filtre coupé pour une meilleure efficacité)
a plus forte dose, mais en bain de 20 a 40min pour éliminer le dactylogyrus/gyrodactylus.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Space a écrit : 07 sept. 2017, 09:20 J'ai mis 0,25gr de PP dans 25cl. J ai ensuite mis 0,25ml/L d'eau dans mon 50L. Ca m'a ressorti une eau bien cristaline. Ais attention, le PP colmate les filtres et reduit le debit du filtre. Netoyage neccessaire apres 48/72h
J'ai retrouvé le dosage, Space !
Cham, merci pour tes explications techniques! Ce dosage, par rapport à ce que tu me disais, tu le considère comme faible, moyen ou fort ??
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

faible...
pour comparatif, j ai une solution mère de 30g/L et j'en ai mis 2,5ml pour 200l en présence d'invertébrés pour traiter du gyro, sans invertébrés je serait montée a peut être 4ml/200l... (200l brut^^, ça doit faire 150l net maxi chez moi...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Wahou :shock: ça fait une sacrée différence se dosage entre ta solution mère et celle de Space ! Il y un rapport de 1 à 100 presque...
Moi ce que je voudrais c'est aider à l'élimination des derniers microorganismes en suspension...
Tu tablerais sur quoi par rapport à mon problème? Sachant que j'ai quelques crevettes RC au fond en plus de mes poissons...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Bon, alors voilà ce que j'ai fait :
0,5 g dans 33 cL d'eau (solution mère)
60 mL de cette solution (0,3 g/L) dans mon aqua

Je surveille, je vais voir le temps que ça met à agir !
Si seulement ça pouvait m'éviter encore un changement d'eau à 50 %...
J'ai tellement hâte de reprendre mon petit rythme de 40 L / semaine...

Une question : il faut couper la filtration pendant que ça agit ?
Je ne l'ai pas fait, j'espère que ça va quand même marcher...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités