Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

Tu n'as besoin de que 6.5 à 6.8 pas besoin de descendre plus bas, pour du poisson courant.

pH 6.8 est déjà bien. Mais ce n'est pas du pH dont tu dois te soucier mais du GH, un GH entre 0 et 6, pour un KH de 2 à 4.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :Mais ce n'est pas du pH dont tu dois te soucier mais du GH, un GH entre 0 et 6, pour un KH de 2 à 4.
Donc là, je ne suis pas trop mal avec un GH à 5 et un KH à 5 également, non ?
D'ailleurs, comment faire baisser le KH sans faire baisser le GH ??? Si je comprends bien, l'ajout d'eau osmosée fait baisser les deux en proportion égale ; et l'eau de mon réseau a les mêmes chiffre pour le GH et KH. Il me faudrait mettre une autre eau ?

J'augmenterai un peu la proportion d'eau osmosée pour arriver à un GH à 3 ou 4 et un KH à 3 ou 4 également, je serai ainsi plus proche de ta fourchette. Mais je dois attendre la fin du cyclage, non ?

Pendant le cyclage, ces chiffres ne devraient pas changer, c'est bien ça ? Il n'y a que les NO3 et NO2 qui vont varier, si j'ai bien compris.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

t'embêtes pas va...
tu peux mettre de la tourbe et voir de combien ton pH descend, si tu commences a avoir trop de tourbe (plus de place dans le filtre) et un pH toujours trop haut, t'ajoutes encore un peu d'eau osmosée pour tomber a GH/KH 4 et là la tourbe sera plus efficace, mais déjà ça se tente comme ça ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit :Pour l'Helferi, mis à part l'éclairage à intensifier, il n'y a pas grand chose à faire, c'est ça ?
Je t'ai déjà donné mon avis, faut pas s'obstiner avec une plante qui veut pas, y a suffisament le choix pour finir par trouver un truc qui passe bien, il vaut mieux trouver une plante adapté a son bac, qu'adapter son bac a une plante, sinon c'est la course a l'échalotte. Et entre nous l'helferi est vraiment pas terrible en fait, un mixte entre une salade et un pissenlit... franchement ... je regrette pas, par contre l'hydrocotyle la j'adorais vraiment, un peu dég'.
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Idem pour l'hydrocotyle : j'espère qu'elle va s'adapter.

Je suis aussi plutôt de cet avis, ne serait-ce que parce que l'addition monte monte monte monte... :oops: Alors une nouvelle rampe d'éclairage, on va voir... (j'en ai pourtant trouvé une :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... A-073-0010 )

Donc je vais attendre et voir un peu de quoi il en retourne. Si j'arrive à trouver un équilibre (= belles plantes et pas d'algues) comme ça, je serais très content !! :accord12:

Tu as trouvé quoi pour la remplacer, toi, l'helferi ? Tu as une idée d'un truc petit, joli, de premier plan, un peu original, et qui supporte une luminosité réduite ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit :Tu as trouvé quoi pour la remplacer, toi, l'helferi ? Tu as une idée d'un truc petit, joli, de premier plan, un peu original, et qui supporte une luminosité réduite ?
Alors les deux seules petites c'est un anubia nana je crois et une echinodorus riquiqui (me rappelle plus la variété), mais demande a d'autres car moi du moment que c'est vert, ça a une tige et des feuilles :mrgreen: l'originalité de la plantation c'est pas ma spécialité.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit :Idem pour l'hydrocotyle : j'espère qu'elle va s'adapter.
la leucocephala, en général c'est pas non plus trop exigeant... (moins que la tripartita...)
PAP a écrit :Je suis aussi plutôt de cet avis, ne serait-ce que parce que l'addition monte monte monte monte... :oops: Alors une nouvelle rampe d'éclairage, on va voir... (j'en ai pourtant trouvé une :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... A-073-0010 )
là niveau dimensions ça colle pas.... et la 4x39W ça fera court quand même... a voir si ça se trouve en 110cm... ou 100 au pire... :bof:
PAP a écrit :Tu as trouvé quoi pour la remplacer, toi, l'helferi ? Tu as une idée d'un truc petit, joli, de premier plan, un peu original, et qui supporte une luminosité réduite ?
petites anubias, microsorum mini, branches moussues, cryptocoryne parva et x willisii, echinodorus tenellus, etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit :là niveau dimensions ça colle pas.... et la 4x39W ça fera court quand même...
je me suis trompé de lien :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... A-073-0006

Si en plus ça fait trop juste... c'est pas de veine... :tete:

Je verrai si je trouve quelque chose en 1m. J'ai regardé ce qui existait en LED, c'est un peu la galère pour trouver un produit adapté à une rampe suspendue type Osaka... C'est décidément pas simple cette histoire d'éclairage.

Je vais regarder de près ces plantes et voir ce qui serait adapté à un bac peu éclairé
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit :t'embêtes pas va...
tu peux mettre de la tourbe et voir de combien ton pH descend, si tu commences a avoir trop de tourbe (plus de place dans le filtre) et un pH toujours trop haut, t'ajoutes encore un peu d'eau osmosée pour tomber a GH/KH 4 et là la tourbe sera plus efficace, mais déjà ça se tente comme ça ;)
Tu penses donc que je peux faire ça dès le début du rodage ? C'est pas la peine d'attendre la fin ? (question de newbie, hein, pas taper ... :oops: )
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Oui tu peux
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit :je me suis trompé de lien :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... A-073-0006

Si en plus ça fait trop juste... c'est pas de veine... :tete:
bah la le lien c'est encore du 120cm, ça va dépasser... bon après au pire tant pis vu que c'est suspendu...
c'est toujours pénible quand on a des dimensions un peu particulières, je suis aussi dans ce cas...

et oui, tu peux mettre la tourbe, aucun souci ;)

pour les plantes, la plupart de celles citées s'adapteront sous éclairage faible ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

L'avantage de la suspension, la dimension de la rampe passe toujours.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour,
PAP a écrit :C'est décidément pas simple cette histoire d'éclairage.
Je vais regarder de près ces plantes et voir ce qui serait adapté à un bac peu éclairé
Bah oui, pourquoi tu te prends la tête avec cet éclairage d'abord :bof: ?, commence avec ton bac tel qu'il est y a moyen de faire un truc sympa sans t'énerver sur la customisation du bac... pas la peine de faire le Jacky (ceux de ma génération connaissent les nuls et diraient plutôt "Régis" https://www.youtube.com/watch?v=l6yume-YiyM)
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je suis bien d'accord avec toi sur le principe...
mais...
Je déchante un peu ce soir, sur les 6 sortes de plantes que j'ai, seules les 2 adaptées à un très faible éclairage ne vont pas trop mal : ceratophyllym et microsorum...
Les autres présentent des tâches, des dépygmentations, des feuilles s'étiolant... et ... des algues...
Logique me direz-vous...

Je mettrai quelques photos plus tard (pas trop le temps pour l'instant...) mais va falloir revoir ça je crois...

J'ai des petites taches faisant des petits filaments marrons clairs sur les feuilles des plantes et les rochers ; j'ai un endroit des la racine, sur les dessous (éclairage ?) avec comme des toiles filamenteuses blanches... youpiii... :aide: :aide: :aide:

Je mettrai des photos dès que possible.

C'est (peut-être) normal pour le démarrage du premier bac d'un grand débutant comme moi : une idée ? C'est là encore mon éclairage, c'est ça ?
Modifié en dernier par PAP le 07 juin 2017, 23:17, modifié 1 fois.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

impossible de se prononcer sans photo d'ensemble et détaillé, mais :
-Le bac avec aucune algues est un mythe, faut pas se décourager a la moindre apparition d'algue, faut simplement prendre les mesures nécessaires. Mais si on a de algues vertes / encroutantes, c'est pas de chance mais tu n'y peux rien et faut nettoyer.
- La lumière n'est pas la panacée, ni la solution a tous les problèmes, j'ai des anubia et cryptocorynes qui survivent même en etant dans la pénombre.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

et puis... déjà y a la qualité des plantes a la base, par chez moi les plantes d'animaleries sont souvent très moches... en vpc c'est généralement plus qualitatif, mais ça peut arriver aussi que les plantes arrivent abîmées (moi dernièrement j'ai reçu de l'eleocharis vivipara qui était assez pourrie, mais elle est repartie); et aussi les plantes prennent souvent un coup a la plantation: d'une part elles sont pour la plupart cultivées a l'air libre, pour éviter les algues, donc le passage a l'immersion totale leur met un coup, certaines vont perdre leurs vieilles feuilles pour en refaire de plus adaptées a l'immersion, et de toute façon le changement de conditions leur met toujours un stress, même si par exemple on ne faisait que déplacer une plante dans le même bac... la plante a l'arrivée doit étendre son réseau racinaire, s'adapter aux nouvelles conditions lumineuses etc
bref, pas d'inquiétude pour l'instant, il faut leur donner une chance de s'adapter (environ un mois), et après on verra...
après, t'en auras peut être qui ne tiendront pas, bon ça arrive, même dans les meilleurs conditions des fois on ne sait pas pourquoi mais ça prend pas... on change de plante et voilà ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

cham11 a écrit :bon ça arrive, même dans les meilleurs conditions des fois on ne sait pas pourquoi mais ça prend pas... on change de plante et voilà ;)
Merci Cham pour ce beau témoignage j'en suis tout ému :crybaby:
On montre toujours des photos ou c'est impecc et propre mais tout le monde a des plantes qui fonctionnent pas ou qui sont pas terribles avant de remettre en cause son matos faut persévérer un peu.

Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'une plante coute entre 2 et 5 euros parfois un peu plus, l'amortissement d'un éclairage + electricité + consommable néons ca permet d'en acheter un paquet de plante !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par scalaire92 »

J'ai dépensé des fortunes en plantes....... pendant de nombreuses années..... bien plus qu'en poissons... ou en matériel.


Mais je ne suis pas non plus, pour l'éclairage de stade de foot sur un aquarium, ni pour la gestion aux poudres PMDD à peser à la balance de précision de pharmacie au gramme près.

Après chacun fait comme il veut.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Merci de vos témoignages, ça rassure !

Je suis bien conscient qu'il me faut essentiellement et principalement attendre et laisser évoluer les choses pour que l'écosystème se mette en place.
Cela dit, je vous montre tout de même les photos prises ce soir des divers éléments qui m'embêtent un peu, histoire de savoir s'il me faut prendre dès maintenant des mesures particulières ou si ce n'est rien d'inquiétant.
Voici donc...

Image

L'Alternanthera s'étiole, les feuilles perdent leur jolie couleur, ça peut rejoindre ce que Cham explique sur les plantes qui prennent du temps à s'habituer à leur nouvel environnement.

Image

Image

Idem pour l'helferi, dont j'ai déjà parlé ou encore l'hygrophila

Image

Les points sur l'hydrocotyle m'embêtent déjà un peu plus : algues sans doute. Et puis les feuilles deviennent de plus en plus claires...

Image

Idem sur les feuilles du Microsorum (alors que la même plante mise au même moment dans mon bocal Biorb ne présente aucun signe de problème... ça vient donc du bac pas de la plante)


Image

Image

Alors ça, ça m'ennuie carrément plus : algues filamenteuses ? Ca se développe de jour en jour, surtout au niveau des racines... C'est blanc, comme un voile.


Image

J'ai des trucs de la même couleur et aspects dans les pompons du ceratophyllum.


Image

J'en ai aussi sur les vitres, depuis aujourd'hui : tâches de couleur marron qui viennent

Image

Et aussi sur le sable, à un endroit, des tâches de couleur verte qui s'étendent un peu

Image

Et enfin sur certaines pierres, c'est marron plutôt... :bof:

Je m'excuse pour ce catalogue peu esthétique et cette liste un peu longue...
Rassurez-vous, je ne me décourage pas du tout, je suis plutôt du genre buté et persévérant... :accord8:

Il n'y a rien à faire, vraiment ? :tete:
Si ça vient tout seul, ça peut aussi repartir tout seul ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Pour tes plantes, ca ressemble a une carence. Peut etre fer. Les plus experts t'en diront plus.

L algue blanche n est en faite que de la moisissure. Ca partira tout seul. Les autres me semble normal pour un debut de bac. Rien d'inquiétant. Ca partir quand tes plantes retrouveront la forme et avec le temps même si tu en aura toujours. Un aquarium n'est pas une bouteille de volvic!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités