Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Je vais chercher autre chose avec un peu de rouge.
Ca va pour le reste ou c'est horrible?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par cham11 »

non ça va... juste les 3 mousses, peut être que seulement 2 variétés suffiront, une pour en bas, l autre pour le bout des branches, sinon ça risque d'être moins cohérent une 3eme
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

J y ai pensé. Je vais pas mettre de la flame sur la branche presque horizontale

Pour le fond, apres discution sur le tchat, la ludwigia repens rubin me semble pas mal. Qu en penses tu?
Pour le milieu, de la pogostemon helfira
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

J'ai commandé une bonne partie des plantes hier chez xoum.fr. Maxime est vraiment au top!
Du coup sur ses conseils et pour rester dans mon idée de rouge sur le fond, ça sera de la ludwigia super red

Au centre des racines, je vais mettre une pogostemon helferi et de la monté carlo sur la plage en gazonnante

Plantation milieu/fin de semaine prochaine
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Seb0sa »

:accord8: :accord8:
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Ori51 »

vivement la semaine prochaine pour la cession jardinage ;)
Avatar du membre
Nimajneb
Subadulte
Subadulte
Messages : 835
Enregistré le : 25 janv. 2008, 18:34
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Nimajneb »

Hâte de voir ce que ca va donner avec les mousses/plantes. Ca a l'air bien prometteur tout ca ;)

D'autant plus que j'ai un projet un peu identique donc je vais suivre ce fil avec attention :)
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Cypher974 »

Yes hâte de voir tout ça planté et en eau :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Le projet avance tout doucement. La partie technique est presque fini. Reste encore un peu de rangement a faire et voir pour homogénéiser les Co2. Ca serait quand même plus pratique de tourner avec la même marque (ou marques compatible entre elles) afin de ne gèrer qu'un seul stock. Je vais voir si je trouve un échange standard dans la région

Image

D'ailleurs, je pensais diffuser le Co2 24/24. Qu'en pensez vous?
J'aurais aussi peut-être besoin d'un compte bulle car vu la position de l'injecteur direct, pas moyen d'utiliser son compte bulles^^ a voir dans la pratique si c est réellement nécessaire...

J'ai aussi équipé le bac

Image

Lily pipe en verre, tuyaux d'eau transparent, chauffage et test Co2
Je ne sais pas encore si le chauffage est a sa place définitive (perso e pense que non car ça risque de bien gêner les ludwigia super red en grandissant. Mais pour l'instant pas d'idée d'où le mettre pour qu'il se fasse discret
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par franfran94400 »

CO2 24h/24 voici pourquoi je suis contre:

La nuit les plantes passent en respiration cellulaire, elles consomment de l'O2 et rejettent du CO2. Laisser du CO2 pendant la nuit est donc juste inutile...

:mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par scalaire92 »

C'est vrai mais cela n'a absolument aucune importance, parce que du moment qu'il n'y a pas d'emballement de la distribution de CO2, cela permet de conserver un stock de CO2, comme "tampon", par rapport à la forte consommation de certains bacs. Ainsi le bac est assez homogène en quantité de CO2 et donc disponible à toutes les plantes en même temps.

Ce n'est pas inutile du moment que le CO2 n'est pas perdu, mais stocker dans l'eau, pour servir de manière immédiate, plutot qu'avoir un déficit de CO2 le matin, et une diffusion à fond les ballons, au démarrage de l'éclairage. Donc contrairement aux apparences, c'est la solution de diffusion en continu de CO2 qui donne un coté stable à la quantité de CO2 dispo pour les plantes.

Il faut déterminer la quantité nécessaire, ni trop ni trop peu, et cela se fait toujours de manière empirique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Merci pour ton explication Scalaire.
C'est un peu l'idée que je m'étais faite en diffusant 24/24h. J'ai le problème sur le 115L, d'un gros pic de consommation de co2 en debut d'éclairage qui me fait remonter en fleche mon ph (environ 0.4/0.5 point de ph en plus entre le debut et la fin d'éclairage).

Sachant que proportionnellement au volume, ce bac va etre plus planté que le 115L, je me dis que lisser la diffusion de co2 lisserait un peu mieux son taux contenu dans l'eau, tout en gagnant de la place dans la partie technique :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par scalaire92 »

Dans l'idéal, il faudrait que la variation de pH sur toute la journée, soit au maximum de 0.1 pH

Si je me souviens bien une variation de 1 de pH, c'est un changement de 10 fois en volume, de 2 de pH de 100 fois donc une variation de 0.5 c'est une variation de 5 fois.

Bien sur, dans ton cas, la variation est lente et continu fort heureusement et pas en une seule fois 0.5 pH.

comme dans ton cas, le reste semble stable, c'est que c'est la "consommation/création" de CO2 dans l'eau qui fait ta variation pH.

D'où le fait, que je t'avais indiqué déjà, que tu devrais essayer la diffusion en continu 24/24, observer en relevant le pH régulièrement, et voir si tu as une meilleure stabilité de celui-ci. D'autant que si carence de CO2, ton KH va chuter, décalcification biogène.

tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre, moins de plantes, moins d'éclairage, plus de tourbes et analogue (cattapa, etc ) sont alors les seuls leviers pour stabilisation, dans ton cas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Commande de plante reçu hier
Les plantes sont vraiment magnifique. Superbe attention de xoum qui m a mis des petits bonus. La commande a ete preparé sur mesure pour s'adapter à mon bac. Vraiment top
Merci à Maxime pour le superbe boulot

Plantage prevu pour demain soir
Il me manquera une pogostemon helferi et la gazonnante a mettre (enfin dependra ce que je mets comme gazonnante)

D'ailleurs en parlant gazonnante, je vais peut être revoir l'idée. J'ai une superbe plagiochila sp. cameroon que je verrais bien sur des petits bouts de black lava parsemé un peu partout sur la plage de façon a faire des mini massif de cette mousse et laisser apparaitre le sol sol noir entre. Qu'en pensez vous?
maxoum
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2010, 12:05
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par maxoum »

Ton plaisir est le mien ;)

Pour la plagiochila fais gaffe ça devient quand même assez gros donc elle ne prendra pas la place d'une gazo, je t'ai mis un truc que j'ai eu en tant qu'helanthium tenellum mais j'ai un gros doute ça ressemble plus à une micro crypto, si tu la parsèmes bien tu auras vite un tapis, chez moi elle rampe et ne dépasse pas les 2 cm de haut, c'est très sympa.
Rendez votre aquarium unique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Je vais regarder ça.
Pour ce bac je pense mettre de la monté carlo en gazonnante. La plagiochila, je vais voir une fois le plantage un peu avancé. Peut etre déplacer la microsorum du fond à drite et la mettre à la place. Je sais pas. Je suis encore en pleine reflexion. Ou peut être mème sur la coco dans l'autre bac et garder la callicostella pour le bas des racines.
Tellement de possibilité avec tous ça :)
maxoum
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2010, 12:05
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par maxoum »

c'est clair tu as déjà un beau panel :)
Rendez votre aquarium unique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par Space »

Apres une apres midi de boulot

Image

Quelques racines flottes, donc j ai lesté comme j'ai pu
J'ai demarré avec 1,5 ml de carbo et 2,5ml de profito
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par ElsassRaph »

Hello,

Avec la photo à l'envers ce n'est pas évident à regarder ;).

Je te déconseille le profito au démarrage du bac, c'est principalement des micro nutriments et peu de macro. Tu n'as aucun intérêt à en apporter maintenant.

Raph
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac à crevettes 50L façon aquascaping

Message par franfran94400 »

Alors le flourite sand avec les plantes c'est comment?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités