Projet d'un débutant...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Bonjour à tous,

Voilà venu le moment de se lancer...
Depuis longtemps envie de lancer un bac de 200 litres (ou plus), mais WAF = 0 (mais ça c'était avant!)

Du coup je n'avais qu'un petit aquarium hexagonal, dans lequel on a mis les poissons des enfants... Pour l'instant des guppys mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont à l'étroit...
Donc on va accélérer la phase suivante: achat d'un plus beau bac, mise en eau etc...

J'ai à ma disposition UN endroit (le seul pour lequel ma douce est OK): cet endroit, un trou dans le mur entre deux pièces, fait 107cm de large, 60 cm de profondeur et 1.5m de hauT.

Je pensais au début à un Lido 200 que j'ai vu à Naninne, mais la largeur se sera t'elle pas trop juste pour les guppys?

Je désire me faire un aquarium simple, quelques plantes , un décor minimaliste mais dans lequel mes poissons pourront évoluer à leur aise .

J'écume donc le forum à la recherche des tous les renseignements, idées etc... et vous remercie d'avance pour la source d'infos!

Ah oui: Xavier, 45 ans, Belge!

C'est court mais complet! :siffle:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par franfran94400 »

Bonjour et bienvenu à toi Xavier sur le forum!

Fouille et écume le forum mais pense aussi à jeter un oeil dans les Fiches et Articles !

Mon avis sinon, c'est que pour un bac de ce volume, tu pourrais mettre plein d'autres espèces que des guppy! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par cham11 »

bienvenue ;)

les lido c'est dommage, pour le volume on a pas la longueur de façade espérée et ça limite pour choisir les poissons, parce que l'espace de nage est plus important que le litrage au final...

un bac de 200l comme le mien serait top, en 100x50x50, ça te laisse de quoi insérer les tuyaux/fils sur les côtés...
je t'invite a chercher la bonne occase sur lbc, parce que neuf c'est quand même cher pour un bac généralement sous équipé...
l'important étant les dimensions, pas de rayures, un meuble adapté (peut être qu'un bricolage de ta part sera plus esthétique du coup, parce que si je comprend bien il sera visible des 2 côtés non?... soit avec du béton cellulaire + plan de travail, soit un support en acier habillé de bois...) une bonne filtration (pour 200l le top c est un filtre externe de 1500l/h), un éclairage... mmm bon ça ça dépend des projets... ça peut commencer a 1W/4L jusqu'a 1W/2L pour rester simple, en T5, sinon entre 15 et 30 lumens par litre en leds, toujours aux alentours des 6500°K pour la température de couleur...

un sol simple, quelques pierres et/ou racines au milieu, des plantes facile d'entretien et voilà ;)

(et oui :mrgreen: y a d'autres poissons que les guppy bien plus interessants :lol: :lol: et plus résistants aussi)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Je me doute qu'il y a plus intéressant que les guppies, mais si j'écoute les enfants, on se retrouve avec des guppies, des néons, des pandas etc etc...
on va bien voir.


Il vaut donc mieux 1m de large, c'est noté!

Je vais regarder pour les supports/ cadre acier et les pompes extérieures, je note les idées!

Bonne journée de congé pour ceux qui congent ! ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par franfran94400 »

guppy + corydoras panda ça passe il me semble? J'ai un doute pour les néons!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par Space »

Ca passe aussi avec les néons. C est ce qu'a Seb de memoire
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Si ça va ensemble, je crois bien qu'on aura un peu de tout ça...
J'irai voir pour bac et support fin de journée.

Merci pour vos avis!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet d'un débutant...

Message par scalaire92 »

Un vrai mur, n'a pas besoin d'un meuble ou support. Un mur en placo ne soutient rien du tout... c'est comme un mur de cinema, ca fait illusion c'est tout.


ne pas laisser les enfants choisir les poissons (sinon ca devient vite un zoo et un gros bordel insoluble).

Les guppy, t'es bon pour en racheter tous les 6 mois ou etre emmerdé avec les alevins par dessus la tête. Et en plus, ca te ramène les maladies, donc préférable de s'en passer... autant que possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par Seb0sa »

Alors oui j'ai eu une lubie pour les guppys mais si c'était à refaire je ne les prendrai pas. C'est pas super intéressant et j'en ai perdu 2 en 2 mois (savoir le gérer aupres des enfants)
Apres je conçois que niveau couleur c'est sympa, mais pour en arriver là, il y a eu beaucoup de sélection rendant les poissons fragiles.

Les corydoras sont vraiment sympas et attachants en revanche!

A ta place et comme dit scalaire, je ferai une liste de ce qui irait bien dans ton bacs, et ensuite tu fais choisir ta progéniture dans cette liste (l'impression d'avoir le choix, ils aiment bien ;))
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Bac en place, planté!!!

C'est donc un Juwel 180...

Je démarre avec la filtration existante, tout ce qui est fourni et j'adapterai avec une autre pompe plus tard...

Maintenant la longue attente commence...

On laisse tourner et on aménage la pièce aux abords : déménagement du bureau, et déplacement de certains meubles.

Pas de photo de suite, j'en ferai quand tout sera bien en place!

Merci pour vos conseils en tout cas!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet d'un débutant...

Message par scalaire92 »

Longue attente ?? Non non, 3 à 5 semaines, c'est le temps qu'il faut pour pour les plantes s'installent en faisant de nouvelles racines et en changeant toutes ses feuilles pour d'autres adaptées.

Ca permet de rectifier des détails de décoration et d'aspect.

Bien sur, pas question de céder à des épaves de bateaux, le coffre au trésor, le plongeur à bulles, la tête de mort, le temple grec ou égyptien, les amphores et autres trucs qui sont des fausses bonnes idées, en plus de couter bien cher. Ni au billes de verre colorées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Rien de tout ça (épave etc...): juste une racine déjà végétalisée, et 5 ou 6 autres plantes.
Et plantations vers le milieu de la largeur, vu qu'il sera visible depuis les deux pièces...

Pour le moment, éclairage 8h/jour, j'espère que c'est assez.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par Space »

6 plantes pour 200 L ca fait un peu juste
Pour l'éclairage, les plantes ont besoin de 6h/j pour leur cycle. Le reste n'est que pour ton plaisir et celui des algues
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Je vais aller rechercher d'autres plantes fin de semaine!
Encore merci pour les conseils!
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Oups, complètement oublié de venir donner des nouvelles du bac...
:oops:

Donc, il y a maintenant dans le bac:
Deux racines avec des anubias et hygrophilla,
De la mousse de java
des valisneria
et d'autres plantes dont j'ai oublié les noms... :tete:

Il y a une dizaine de crevettes caridina japonicas, une quinzaine de crevettes red sakuras,
un ancistrus (qui partira bientôt dans un autre bac)
10 cardinalis et 8 guppys adultes.

Depuis le transfert des poissons vers le bac: j'ai au moins 5 alevins guppys moyens et 7 ou 8 plus petits .

Dans un futur proche j'aimerais assez y mettre une 12aine de corydoras pandas...

Je reviendrai avec des photos mais plus de chargeur pour le moment...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par franfran94400 »

On attends alors! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par baulagni »

PiliPili a écrit :et d'autres plantes dont j'ai oublié les noms... :tete:
pas grave mets une photo
PiliPili a écrit :Je reviendrai avec des photos mais plus de chargeur pour le moment...
Zut , un dessin alors?
Image
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

Voilà deux 'photos' prises ce matin avec les moyens du bord...

Image

Image

Gros chantier de taille et ré aménagement à venir ce week end.

Je suis aussi sensé recevoir (enfin) la mallette de test aujourd'hui, commandée il y a un mois et demi...

Pour rappel, l'aquarium est visible depuis deux pièces opposées, c'est pourquoi je ne peux pas mettre un avant/moyen/arrière plan.

Allez-y: ouvrez le feu des critiques, je suis toute ouïe!
;)

Petit edit: la chasse à l'escargot hier a joué un grand rôle dans le déracinement de la Vallisneria: je remettrai ça en place ce soir.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par Ori51 »

Bonjour,

Niveau déco je suis une bille donc pour moi c'est pas mal :) en plus c'est pas évident du fait que le bac est visible (avant/arrière)

je rebondis juste sur le fait que sur la photo de la face arrière ce n'est pas une crevette japonica que l'on voit mais une crevette bambou (marron avec bande plus clair sur le dessus), une crevette filtreuse logiquement adaptée aux vieux bacs (mais qui se nourrit aussi de pastilles)
PiliPili
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2017, 09:19
Contact :

Re: Projet d'un débutant...

Message par PiliPili »

J'avais oublié de préciser qu'il y a 3 bambous!
Sorry...
Je leur donne de la spiruline en poudre tous les jours!
Mais il y a bien des japonicas et une 12aine de sakuras aussi!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités