Projet 46 L Fluval Edge

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Lohachata »

Je te dirais que tu n'as pas a t'inquiéter :) ça pollue presque pas des crevettes et si vraiment elles sont trop nombreuse, Ori l'a bien dit, elles stoppent de se reproduire :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Merci de vos réponses, ça rassure !
Alors c'est cool comme ça, c'est vraiment hyper vivant du coup un bac à crevette type nano.
Les Brigittae, du fait de leur petite taille, se font bien discrets avec toutes ces crecre qui font la java ;)
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ce bac, qui me pose des problèmes depuis quelques semaines maintenant...

Depuis sa mise en eau, tout va bien : poissons qui se plaisent, crevettes RC qui se multiplient à l'infini. Des 10 d'origines, je pense qu'on est monté à plus de 200... La population se s'est stabilisée à ce chiffre approximitatif, assez rapidement, et tout a fonctionné ainsi pendant 8 à 10 mois...

Et puis... Je sais pas trop ce qui s'est passé mais à un retour de déplacement le vendredi soir de juin dernier, une hécatombe de crevettes sur le fond... Des 10aines et des 10aines sur le dos, se faisant bouffer par les autres... Il y avait bien de temps en temps un cadavre ou deux, vite dégagé par ses copines, mais là, ce fut brutal...
Big changement d'eau, évacuation des morts. Cause, ou conséquence : pic de nitrites.
J'ai surveillé tout ça, installé un bulleur (conseil trouvé quelque part sur ce forum), et ça s'est calmé.

Mais la population de poisson avait apparemment diminué ; il doit rester 5 ou 6 Brigittae sur les 18 introduits à l'été 2017. J'ai ajouté quelques Galaxy et Guppy Endler, histoire de varier un peu la population (3 de chaque). Comme ça faisait joli, j'ai ajouté il y a deux semaines 5 autres, pour compenser des morts. Cette dernière introduction s'est mal passée, aussi.

Depuis ce pic de nitrite, plus de nitrite mais régulièrement des cadavres de crevettes. Un ou deux par jour, puis par semaine. Ca semblait se calmer mais en fait pas trop...

Pour les paramètres de l'eau, j'avais trouvé un pH bizarrement bas (6.5) au moment du pic de nitrite, mais rien d'autre de particulier.

Situation aujourd'hui : de nouveau 2 cadavres de crevettes, assez grosses, à mon retour de déplacement. Les autres, très peu nombreuses (il doit en rester un 50aine), ne les mangent pas. PH 7, GH 2, KH 1. Des pertes de poissons (qu'on ne retrouve jamais). J'ai mis de l'eau du réseau (avant, eau osmosée pure), histoire de faire remonter ces KH et GH très bas, et supprimé le bulleur, dès fois que ce soit ça le pb.

Que faire d'autre ? Une idée sur ce qu'il se passe ?

Merci de vos idées !!!!
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Ori51 »

Coucou,

si tu utilises de l'eau osmosée pure il te faut impérativement du sel reminéralisant ! Sans ça, et vu le gh elles ne peuvent pas reconstruire leur carapace après une mue et meurent ou alors elles ne muent pas et le résultat est le même! Gh 2 est beaucoup trop bas! il faut 4 minimum.

Ton eau de conduite si elle contient des nitrates hop couic les crevettes ! les poissons bein ils se font bouffer lol par les escargots et crevettes ca va tres vite. Trop de poipoi de capoute et hop un pic nitrite qui peut tuer les poissons puis nitrates et crevettes couic et rebelotte :-(
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par PAP »

Merci, je ne savais pour cette histoire de GH.
Cela dit, il a toujours été exclusivement rempli à l'eau osmosée...
Mais je vais changer cela, j'ai commencé hier d'ailleurs. Par contre, l'eau contient effectivement un peu de nitrate.
Tu utilises quoi comme sel remineralisant ?
Je sais que tu es sur Reims et que ton eau est similaire à la mienne. Tu fais comment toi ? Comme tu me décris ci-dessus (eau osmosée reminéralisée) ?
Merci beaucoup en tout cas !!! :accord8:
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 46 L Fluval Edge

Message par Ori51 »

Coucou, oui tous mes bacs sont en eau osmosée remineralisée avec des sels differents selon les para ;) comme ca je me fais plus suée

j'utilise celui la = https://www.skaii-and-shrimps.fr/remine ... -ghkh.html

si elles ne sont pas habituées à un petit peu de nitrates (un petit peu hein les taux changent dans nos eaux de conduites) alors ca peut etre mortel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités