Inside a River

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Inside a River

Message par Maher »

Bonjour à Tous, pas vraiment nouveau dans le forum mais j'ai mis la passion entre () pendant une 10énes d'années me voila de retour avec un petit aquarium amazonien bien à mon goût, et je tenais à partager avec vous mon aventure qui a repris depuis seulement 3 semaines.
Alors la bête est en eau depuis le 17 Septembre en attendant que ça cycle,
il sera consacré à des Discus (6 en tous qui sont avec le reste de la population en 40éne chez un copain en attendant de pouvoir les introduire et surtout de finir l'éclairage du bac et son couvercle)
Inside a river


je vous mettrez plus de détails sur la mise en place ce weekend :-)
Bien à vous :-)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Inside a River

Message par Lohachata »

Salut,

Désolé de te brimer mais 40cm de hauteur d'eau c'est insuffisant pour du Discus, sachant que ça fait bien ses 18-20cm de haut à l'âge adulte, y'a de grande chances qu'ils se nannifient :cry:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Re: Inside a River

Message par Maher »

Merci pour votre réponse juste petite précision: le bac fait 47 cm de hauteur d'eau, ( 54cm brut).
AquaNano
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 sept. 2017, 10:17
Contact :

Re: Inside a River

Message par AquaNano »

Sur ta fiche aqua tu obtiens comment ton volume net : (282 litres calcul approximatif) parce que moi je trouve en gros et brut 376l... Après niveau hauteur en effet la taille recommander est de 50 mais pour si peu es ce que cela peu vraiment etre si négatif pour les Discus ?
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Re: Inside a River

Message par Maher »

Il a calculé tous seul, moi mon bac fait 160x50x54h mais l'outil demande la hauteur d'eau donc c'est pourquoi j'ai mis 47cm j'ai déduis les 3 cm de marge au niveau de la surface et 3 cm de gravier de facade
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Re: Inside a River

Message par Maher »

J'ai apporté les modifications sur la fiche pour ne pas vous induire en erreur, je pensais qu'il fallait mettre la hauteur d'eau exact donc j'ai pris les mesures réel et je les ai introduite
AquaNano
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 sept. 2017, 10:17
Contact :

Re: Inside a River

Message par AquaNano »

Non pour calculer le volume d'eau brut, c'est les mesures complètes donner... Après en réel c'est différent... selon la hauteur de substrat que tu mets bac a décante décors... Je laisse les plus connaisseurs répondre, mais je ne pense pas que les 47cm de hauteur soit gênant... :roll:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Inside a River

Message par cham11 »

volume brut = Lxlxh avec les dimensions extérieures du bac
volume net = LxlxH avec les dimensiosn internes du bac (soit l'épaisseur des vitres en moins)
volume réel = volume net - volume pris par le sol, le décor etc... difficile a calculer précisément sauf si on compte de combien de litres d'eau on a réellement rempli le bac à la mise en eau.

et je confirme, 47cm d'eau réel, 54cm brut, c'est trop peu pour du discus; on recommande 70cm pour qu'il reste au final au moins 60cm, c'est le minimum nécessaire pour que les discus arrivent a l'âge adulte sans se nanifier...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AquaNano
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 sept. 2017, 10:17
Contact :

Re: Inside a River

Message par AquaNano »

cham11 a écrit : 01 oct. 2017, 09:04 et je confirme, 47cm d'eau réel, 54cm brut, c'est trop peu pour du discus; on recommande 70cm pour qu'il reste au final au moins 60cm, c'est le minimum nécessaire pour que les discus arrivent a l'âge adulte sans se nanifier...
Ouah j'ai toujours entendu que 50cm de hauteur net d'eau suffisait pour les Discus
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Inside a River

Message par Lohachata »

bah c'est gros, enfin haut comme bestiole, donc ouais 50 cm c'est le strict minimum mais 60-70cm c'est nettement mieux!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
AquaNano
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 sept. 2017, 10:17
Contact :

Re: Inside a River

Message par AquaNano »

Lohachata a écrit : 02 oct. 2017, 00:11 bah c'est gros, enfin haut comme bestiole, donc ouais 50 cm c'est le strict minimum mais 60-70cm c'est nettement mieux!
Ah ok, merci de la précision
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Re: Inside a River

Message par Maher »

Bonjour les fous de poipois :-D
Voici quelques détails de la mise en place du bac:

Récolte des rochers dans un ancien cours d'eau de la montagne de Zaghouan (en Tunisie) à 1000 mètres de h'auteur:
Image

Nettoyage au Karcher vapeur pour éliminer toutes les traces de terres et bactéries :
Image

12 Mongroves à cuire :-p 4h/jours en 3 fois:
Image
Image

Une plaque de polystyrène 4cm pour sur-élever le décor de fond:
Image

mise en place du sol nutritif, Aquael +terre de bruyére + Tetra Complète substrat avec recette maison ( 2 comprimés de Tardiféron écraser+ 100g argil verte en poudre)
Image

disposition des roches suivant mon plan:
Image
Image

rajout du sable + les racines :
Image
AquaNano
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 sept. 2017, 10:17
Contact :

Re: Inside a River

Message par AquaNano »

Eh ben ca c'est du beau boulot... :accord8:
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Re: Inside a River

Message par Maher »

AquaNano a écrit : 02 oct. 2017, 12:39 Eh ben ca c'est du beau boulot... :accord8:
Merci :-) me reste encore beaucoup de boulot sur l'éclairage et la galerie :-)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Inside a River

Message par cham11 »

pas mal ce bac :accord8:

mais je confirme que ce sera trop petit pour des discus... pas assez de hauteur... des scalaires a la rigueur ;) (pas de l'altum, mais des classique ça doit le faire ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Re: Inside a River

Message par Maher »

cham11 a écrit : 03 oct. 2017, 08:11 pas mal ce bac :accord8:

mais je confirme que ce sera trop petit pour des discus... pas assez de hauteur... des scalaires a la rigueur ;) (pas de l'altum, mais des classique ça doit le faire ;) )
Merci pour votre réponse :-)
pour les Discus faut avoir combien? 70cm de h'auteur d'eau !! avec cette hauteur ça engendre que le bac fera dans les 80cm de verre en façade non! je trouve ca énorme,

mon bac je vais le garder dans les 3 ans approximativement, après le meuble je l'ai conçu pour un bac de 175/60 en support, mais par la suite je suis tombé sur cette aquarium (160/50) qui été une excellente affaire, il avait 4 filtres avec dont 2 externe, le prix de l'aquarium tout compris n'arrivait pas au prix des filtres seul donc j'ai sauté sur l’occasion, :accord12:
je voulais faire un bac 173/60/60, mais là il parait que meme 60Cm de hauteur de verre brute ne font pas l'affaire pour du Discus!!!!!
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Inside a River

Message par cham11 »

Maher a écrit : 03 oct. 2017, 13:41 pour les Discus faut avoir combien? 70cm de h'auteur d'eau !! avec cette hauteur ça engendre que le bac fera dans les 80cm de verre en façade non! je trouve ca énorme,
non, 70cm de haut en tout, pour avoir une hauteur d'eau de 60/65 ;)
faut bien se dire que le discus adulte va faire ses 20cm de diamètre... s'il n'a pas assez de hauteur, il ne se développe pas correctement...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Re: Inside a River

Message par Maher »

petite mis à jour :-)
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Inside a River

Message par Loustik »

Joli bac.
Mais y'a déjà des poissons ?
Avatar du membre
Maher
Juvénile
Juvénile
Messages : 252
Enregistré le : 11 mars 2007, 15:36
Contact :

Re: Inside a River

Message par Maher »

oui j'ai introduits les nez rouges le 08 -10 ( 10 en tout) et hier j'ai introduits 6 Discus de 10-12CM - le bac tourne depuis le 17-09 avec un apport en bactérie easy life (easy start) sachons que l'uns des 2 filtres avait passé 2 semaines à tourner dans un bac déjà en route.
je pouvais pas testé les nitrites j'attends ma mallette pour le faire ( en tunisie ca se vend pas)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Begz69 et 7 invités