Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

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cham11
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Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

sur l'étiquette, je pense qu'ils parlent de façon hebdomadaire, c'est "la norme".
après faut bien se dire que ce n'est pas un produit anti algues a la base hein^^ c'est juste que ça contient une molécule, le glutaraldéhide, qui déplait aux algues, le surdose modéré est bien toléré, mais faut pas non plus abuser, et puis a ces doses tu va tomber la bouteille en moins de 2. Tu peux aussi l'injecter a la seringue directement sur les algues en coupant le filtre 20/30min pour une bonne efficacité sans trop doser ;)
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CyrilCOL
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Message par CyrilCOL »

En effet, le Flourish Excel, c'est un engrais pour apporter du C02 (seul ou en complément d'apport CO2 en bouteille) directement assimilable par les plantes.

Cela n'est pas contre les algues à la base.

Je pense poursuivre avec 5ml par jour... tu me le déconseilles ? Comme je n'apporte pas de CO2 en gaz, je pensais poursuivre avec ce produit pour apporter le carbone.
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Message par cham11 »

CyrilCOL a écrit : 23 oct. 2017, 14:42 le Flourish Excel, c'est un engrais pour apporter du C02
du carbone, pas du CO2 ;) (le CO2 c'est forcément le gaz, dans l'Excel c'est une molécule contenant du carbone mais lié a d autres atomes de façon complexe)

5ml/jour ça me choque moins...
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CyrilCOL
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Message par CyrilCOL »

Oui du carbone ! Pardon :accord9:

En tout cas cela semble faire son effet ! Demain je vous mets les photos. Et je repasse à 5 ml par jour pour être à la dose normal. Car traitement entre 3 et 7 jours max. Et comme la cela semble redevenir normal, et bien je reviens sur la dose journalière.

Il semble après avoir discuté avec un gars de Uni..rs Aqu...que, que ce produit détruit la couche qui se pose sur les feuilles, favorisant donc l'absorption de CO2 et les algues ne peuvent donc pas s'installer...

Donc conséquence : je ne prendrais pas de poisson mangeur d'algue. Car ils ne trouveront pas de quoi se nourrir...
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Message par CyrilCOL »

Comme promis : voilà les nouvelles photos avec le "traitement".

Nous constatons une belle amélioration ! Sauf mon Alternantera Reineckii (si je ne me trompa pas ! C'est la plante aux feuilles rouge) qui a le plus souffert de la situation initiale : feuille du bat translucide, le dessous rouge qui disparait... et pourtant, de nouvelles feuilles poussent au sommet... J'ai enlever le maximum de feuille "morte". A suivre si elle reprends le dessus.

Voici les photos :

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Donc aujourd'hui je suis sur :
- 7 heures éclairage
- 5 ml de flourish Excel
- 2 ml de KNO3
- 2 gouttes de Ferropol24

A suivre !
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cham11
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Message par cham11 »

yep

méfie toi avec le ferropol, il y a eu beaaaaauuucoup de problèmes d'algues avec ce produit...
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CyrilCOL
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Message par CyrilCOL »

C'est en discutant avec le gars d'Univers Aquatique que j'ai repris le ferropol24 (2 gouttes) car il m'a dit pour les engrais d'apporter :

- Potassium (KNO3) -> tout comme tu me le conseilles

- Flourish Excel pour le carbone et nuire aux algues

- Fer, donc j'ai pensé au Ferropol24...

- C02 : mais là j'aimerais bien éviter le kit (180 euros - j'ai trouvé avec électrovanne sur Zo---lia)

Bonne journée !
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r1df4
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Message par r1df4 »

Salut,
Quelques petits conseils afin d'éviter tes soucis d'algues:

Ne fertilise en aucun cas (même en carbone liquide), ton bac vient d'être mis en eau.. En ayant de l'aquabasis plus et du manado tu dois absolument ne rien ajouter les 6 premiers mois (hors co2 évidemment).

Pourquoi ajouter du Ferropol24 ? Ajouter du fer dès la mise en eau, c'est LA chose à éviter dans un bac instable.
L'ajout de fer se fera (d'ici quelques mois) via un engrais complet de type flourish seachem (largement suffisant avec ton sol) ou un engrais en poudre à faible dose.

Flourish Excel est efficace contre les algues uniquement si tu surdoses, c'est un énorme risque dans un bac en rodage.. J'éviterai absolument.

Pour faire simple, il nous faudrait le nombre de lumens de ton éclairage (et non en watts).
Sans co2 et éclairage important, évites les alternanthera. La solution la plus fiable est d'utiliser le maximum de plantes à croissance rapide (cerato, hygrophila polysperma, limnophila sessiliflora, egeria et j'en passe) les premiers mois.
Par la suite tu pourras ajouter des plantes un peu plus complexes avec pourquoi pas du co2 et un éclairage puissante (>40lumens/L).

PS: ce qui te conseilles d'éclairer 6h/jour, ne les écoutes plus jamais. C'est valable les 15 premiers jours mais totalement contre productif un mois après.
Disons qu'au bout de 6 semaines tu devrais être à 10h :accord8:
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baulagni
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Message par baulagni »

r1df4 a écrit : 24 oct. 2017, 18:24 PS: ce qui te conseilles d'éclairer 6h/jour, ne les écoutes plus jamais. C'est valable les 15 premiers jours mais totalement contre productif un mois après.
Disons qu'au bout de 6 semaines tu devrais être à 10h :accord8:
Ah? dPourquoi 10? et pas 7 ou 15? je suis preneur de l'info
, j'ai toujours eclairé comme on m'a dit de le faire sans trop me poser vraiment la question.
Dans le guide du debutant il me semble que l'on insiste plus sur la qualité que la durée :
Il est à noter à ce niveau qu’une durée d’éclairage plus longue ne palliera pas à une faible intensité lumineuse.
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Message par r1df4 »

baulagni a écrit : 24 oct. 2017, 19:07 Ah? dPourquoi 10? et pas 7 ou 15? je suis preneur de l'info
, j'ai toujours eclairé comme on m'a dit de le faire sans trop me poser vraiment la question.
Dans le guide du debutant il me semble que l'on insiste plus sur la qualité que la durée :
Il est à noter à ce niveau qu’une durée d’éclairage plus longue ne palliera pas à une faible intensité lumineuse.
10h est la moyenne idéale, celle qui permet à la photosynthèse de s'établir pleinement. 6 à 8h c'est clairement insuffisant.
Qualité d'éclairage et durée d'éclairage sont deux choses absolument différentes.
La qualité (lumens, IRC, Kelvin, spectre..) n'est pas proportionnelle à la durée. C'est à dire que ce n'est pas parce qu'on à un faible éclairage qu'on peut éclairer 12/14h au lieu de 10.

L'une des erreurs les plus récurrentes, baisser la durée d'éclairage lors d'une apparition d'algue. Alors certes les algues absorbent la lumière, mais les autres plantes également. La solution la plus efficace de luter contre les algues est d'optimiser la pousse des plantes.. C'est tout le paradoxe qu'on rencontre.
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Message par baulagni »

r1df4 a écrit : 24 oct. 2017, 20:19La solution la plus efficace de luter contre les algues est d'optimiser la pousse des plantes.. C'est tout le paradoxe qu'on rencontre.
Ah bah oui, on est d'accord que plante et algues se partagent le milieu et que favoriser l'une au détriment de l'autre c'est bien.

J'entend bien que 10h c'est optimal pour les plantes aquatique (sources scientifiques ?), mais bon plus j'éclaire plus j'ai des algues alors que je suis plutôt bien planté (c'est pas un truc que j'ai lu ou qu'on m'as dit, c'est ce qui arrive dans mon bac). Je veux bien entendre que mon bac est pourri :mrgreen: mais bon ca reste un aquarium quand même.

Vous pratiquez tous les 10h éclairages les autres?, si une majorité me répond oui, j'augmenterais peut être un petit peu mes 7h,/j car seules plantes difficulté "facile" tiennent ici...je suis pas contre avoir un aqua en meilleur forme et plus joli, mais pas certain que la durée soit le seul facteur.

Allez un petit lien qui alimente le débat ^^, car comme a chaque fois, si on regarde sur le net ou que l'on demande autour de soi, personne n'a la même façon de faire, ni les mêmes résultats...
http://aquascapingaparis.over-blog.com/ ... -eclairage
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Message par cham11 »

r1df4 a écrit : 24 oct. 2017, 18:24 Ne fertilise en aucun cas (même en carbone liquide), ton bac vient d'être mis en eau.. En ayant de l'aquabasis plus et du manado tu dois absolument ne rien ajouter les 6 premiers mois (hors co2 évidemment).
pas d'accord...
le manado n'est nullement nutritif. l'aquabasis contient "tous les nutriments essentiels" dont le fer, sans nitrates ni phosphates, ok. nitrates et phosphates sont souvent plus ou moins présents dans l'eau du robinet, et seront produits par les déchets du bac. en revanche le potassium est un élément tout aussi important que les NO3 et PO4, mais il n'est pas produit dans le bac, et il vient souvent a manquer. c'est ici confirmé par la présence de nombreuses racines adventives. et son éventuel excès ne favorise absolument pas les algues. et ça prévient aussi de l'apparition des algues "cornes de cerf". voilà pourquoi je le recommande.
le carbone liquide renforce les plantes et nuit aux algues, si je ne suis pas forcément pour un surdosage à ce stade, en ajouter un peu régulièrement ne sera que bénéfique.
r1df4 a écrit : 24 oct. 2017, 18:24 Pourquoi ajouter du Ferropol24 ? Ajouter du fer dès la mise en eau, c'est LA chose à éviter dans un bac instable.
L'ajout de fer se fera (d'ici quelques mois) via un engrais complet de type flourish seachem (largement suffisant avec ton sol) ou un engrais en poudre à faible dose.
ça par contre je suis d'accord, c'est déjà un élément dont les plantes ont besoin a très faible dose, l'aquabasis en contient, et son excès favorise les algues vertes formant un duvet de poils courts sur les plantes... c'est pas pour rien que je dis qu'on a beaucoup de retours négatifs sur ce produit. le fer c'est vraiment à apporter uniquement en cas de carence avérée, ce qui reste chose assez rare au final.
r1df4 a écrit : 24 oct. 2017, 18:24 PS: ce qui te conseilles d'éclairer 6h/jour, ne les écoutes plus jamais. C'est valable les 15 premiers jours mais totalement contre productif un mois après.
Disons qu'au bout de 6 semaines tu devrais être à 10h
pas d'accord (et si je ne m'abuse, c'est un peu le courant de pensée qui fait loi sur aquaportail... )
je veux bien l'entendre quand on recommande de blinder le bac avec des plantes purement aquatiques telles que la cérato, l'égéria etc... ou quand on maitrise parfaitement ses paramètres, comme un certain Martial Maqua (dont vous pouvez voir les bacs sur la galerie du CAPA, et qui a fini 15eme a l'IAPLC cette année), ce qui n'est guère le cas d'un débutant... et c'est bien tout!!!
6h c'est le minimum vital pour les plantes on est d'accord. Mais quand on plante un bac, les plantes subissent un stress du simple fait d'être dans un nouvel environnement, doivent développer leur système racinaire pour aller puiser les nutriments, et éventuellement adapter leur feuillage a l'immersion prolongée (pour les plantes du commerce). De ce fait, toute leur énergie passe avant tout au développement racinaire, et ce ne sera qu'une fois que la plante sera bien implantée que le développement foliaire sera vraiment a même de concurrencer les algues. en réduisant la durée d'éclairage au lancement, on donne le minimum aux plantes pour qu'elles s'adaptent tout en coupant l'herbe sous le pied des algues. et ça s'est vérifié de nombreuses fois empiriquement. et au bout d'un mois on peut commencer a augmenter progressivement la durée jusqu'à 9/10h.

et oui, il ne sert a rien de compenser le manque de puissance par la durée.
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Message par CyrilCOL »

Merci pour cet échange d'avis.

Pour le moment, le résultat est pour moi le plus parlant :
-> J'ai un bac qui n'est plus envahit d'algues.
-> Les plantes sont en croissances (lentes certes sans apport de CO2 - qui est une faiblesse de mon bac je le sais)
-> Tout semble bien tournait maintenant

Pourquoi changer ?

Ok, ma plante rouge a eu mal et son état le prouve. Après, je la surveille et je vais voir comment elle va évoluer. Il y a des nouvelles feuilles qui poussent en haut. Quand j'ai voulu les sortir du sol pour retirer les feuilles mortes translucides, elles ne voulaient pas venir : fortes racines dans le sol. J'ai donc coupé au ciseau.

Peut etre que je vais reprendre plus d'éclairage, remonter et repasser de 7 heures 9 heures.
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Message par Pastis 54 »

Ne remontes pas deux heures d’un coup, je te conseillerais plutôt des paliers de une demi heure par semaine ;)
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CyrilCOL
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Message par CyrilCOL »

Mon bac se porte bien, sauf ma copine plante rouge. Je ne l'abandonne pas, j'ai bien enlevé toutes les feuilles mortes ou trop abimées et j'attends de voir comment elle va se développer. Si pas d'amélioration, je devrais la remplacer.

Je reviens vers vous pour la population, que j'ai revu :
- 8 guppys (2m et 6f) [Haut et Milieu]]
- 10 hemigrammus rodwayi [Milieu]
- 1 couple de Apistogramma Cacatuoides [Milieu et Bas]

Rien d'autres... Sauf si des avis pour compléter, je suis à l'écoute. Je ne souhaite trop remplir, pour laisser de la place d'une part aux habitants et pour évoluer plus tard cette population.
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Re: Mon retour en Aquariophilie - Projet Rio 240 Led

Message par cham11 »

pourquoi pas....
CyrilCOL a écrit : 27 oct. 2017, 14:41 Je ne souhaite trop remplir, pour laisser de la place d'une part aux habitants et pour évoluer plus tard cette population.
ça avec les guppys c'est pas gagné :lol: c'est ultra prolifique, tu vas vite ne plus savoir qu'en faire, encore que les rodwayi et les apisto vont sûrement se faire buffet a volonté... mais suffit que tu ai pas mal de plantes, et les alevins se cacheront le temps de grandir...
et soit très vigilent sur la qualité a l'achat, les endlers ça va, mais les reticulata sont très souvent parasités, d'où des maladies et de la mortalité... et contagieux en prime^^ une quarantaine ne sera pas de trop^^
fuis tout bac où il y aurait déjà des morts, tout poisson maigre ou avec des marques blanches sur le corps (infection ou mycose secondaire liée aux parasites), des nageoires abîmées, les poissons apathiques...
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Message par CyrilCOL »

Bonjour,

Voilà mon bac habités maintenant, avec un décalage entre chaque mise en eau des habitants :

Nous avons :

- 8 guppys : 2 M et 6 F

- 12 Tétra de Rio

- 1 couple d'Apistogramma Cacatoides

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(La photo ne veut pas etre dans le bon sens... désolé)

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(La photo ne veut pas etre dans le bon sens... désolé)

Voici une photo du bac également :

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Changement de 50 litres d'eau par eau osmosée (de chez Animalis : 0 °GH cette fois. Je suis donc dans mon bac à 12 GH). Changement ouate blanche du filtre et rinçage très rapide avec la vieille eau du bac des éléments de filtration. J'ai laissé l'eau du filtre d'ailleurs pour le moment.

Je réfléchis à mettre des Red Cherry dans ce bac, parce que je les aime bien, et elles auront de quoi se cacher, mais aussi, il est vrai, donner de quoi chasser pour certains de mes poissons. Si les parents sont grandes, pas de risque je pense. Les juvéniles, et bien certains seront capable de se cacher et grandir, d'autres... serviront de "vivant". La vie tout simplement dans un univers aquatique.
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Message par Lohachata »

Pour les Red cherry, il aurait fallu que tu les introduisent en premier.. Là ça va être casse croute party pour les Apisto :|
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
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Message par Loustik »

Jolis les apistos :accord8:
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Message par CyrilCOL »

Merci ! Ils sont en effet super sympa à regarder : de belles couleurs et de plus en plus avec le temps en plus ! Ils sont bien dans le bac, je pense, avec leur coloration qui revient.

Au début timide, ils se cachent néanmoins toujours pas mal. Mais ils prennent parfois confiance en eux et viennent au milieu, en douceur, avec une nage très calme, lente. J'adore ce couple.

Pour les guppys, ils sont toujours à l'aise eux, et nagent en plein eau, surface et se poursuivent aussi... des guppys ;)

Les tétra de Rio, poisson calme dans certains site, expliquant leur comportement pacifique... Euh... oui... enfin, ils sont super vifs, ils se coursent aussi. J'ai même la terreur de la cours de récrée :lol: Bref, de beaux poissons, rapides et où une hiérarchie s'installe. Pour le moment, ils n’embêtent pas les autres, même si parfois ils coursent un guppy ou deux.


Pour l'alimentation, les granulés petites et un peu plus gros, font le bonheur des guppys et des tétra de Rio. Un cachet de fond complet aide pour les Apisto, qu'ils aient le temps d'aller manger aussi. C'est que le couple est "lent" pour aller manger : ils s'approchent doucement et mangent très peu : les autres se précipitent pour tout prendre.
J'apporte vers de vase et artémia congelés (un cube dans une coupelle avec eau du bac pour décongeler, puis à la seringue j'introduis doucement la nourriture) et là les apisto se dépêchent un peu plus, enfin toujours à leur rythme. Mais ils semblent comprendre que pour manger, il faut qu'ils se bougent un peu plus :D

Pour le moment j'apporte granulés tous les jours, et une fois par semaine je pensais leur donner vers de vase rouge et une fois par semaine artémias...

Pour les Red Cherry, oui c'est sûr que les introduire avant aurait été plus judicieux. Maintenant, les apisto étant jeunes et pas très "actif" dans les repas, je me dis que j'ai encore une chance de pouvoir en introduire... et que si j'en choisi des assez grosses, cela devrait le faire.

Questions :
- les repas, des avis sur la méthode à adopter, fréquence vers de vase/artémias et quel type aliment ? Je pensais "cultiver" une souche de Anguillule du vinaigre, ce n'est que pour alevins où tout le monde va en profiter ? (Par rapport à la taille des anguillule)

- Taille Apisto mâle et femelle adulte c'est 10 cm max le mâle et 6 cm max la femelle ? C'est d'après les sites, mais dans un 250 litres, cela donne quoi chez vous ?

- Des avis pour les red cherry par rapport à la jeunesse des apisto ? C'est encore jouable ?

Aquariophilement, bonne journée à vous.
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