Aquarium 60L problèmes

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Aquarium 60L problèmes

Message par Neverland » 07 févr. 2018, 20:43

Bonjour et merci pour votre attention

Je ne sais pas vraiment où poser ma question et je ne trouve pas de réponse sur les différents sujets proposés. Peut-être n'ai-je pas assez chercher ou lus, mais je demande un peu de votre temps pour m'aider si vous le pouvez et je m'excuse d'avance pour le dérangement. J'ai conscience que ce doit être lassant de répondre plusieurs fois à la même question :lol:

Je possède depuis Nöel un aquarium 60L Aquatlantis que j'ai mis en route début janvier, il y a donc 1 mois.
J'y ai mis quelques plantes, mes premières.
Voici à quoi il ressemblait :
avant

Aujourd'hui, alors que j'ai changé 20% d'eau deux fois (une fois toutes les deux semaines), voici à quoi il ressemble :
après 1
après 2
après 3
après 4
après 5

Les plantes sont presque toutes mortes, les feuilles de la plante rouge deviennent transparentes et font des espèces de poils verts. La plantes au fond derrière le tronc fait de longs fils verts et les feuilles portent une couche marron. Les parois de l'aquarium, ainsi que le sable au fond, deviennent marron/vert avec des taches.

Je ne comprends pas ce changement. J'ai suivit les instructions du vendeurs (peut-être n'y connaissait-il rien ?) : je laisse allumer l'aquarium 8h par jour et je n'éteins jamais le filtre. Le système d'éclairage est équipé de LED de 12V si j'en crois l’étiquette. Je n'ai pas mis le chauffage car les poissons n'en bénéficiaient pas avant que je change d'aquarium. Je met dans l'eau de l'aqua quick start (API) et du biotopol (JBL) à chaque changement de celle-ci.

L'aquarium accueil un combattant et un néon.

Auriez-vous les réponses ?

Merci beaucoup pour vos réponses, en espérant avoir poser ma question au bon endroit.

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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par baulagni » 08 févr. 2018, 05:09

Bonjour ,

Je laisse les expert répondre point par point, mais rapidement oui le filtre doit tourner en continue, et 8h d'éclairage c'est une durée normale.

La couche marron est surement de la diatomé, algue classique a un démarrage de bac, elle va finir par se réguler d'elle meme avec le temps.
La plante rouge tu peux la mettre a la poubelle, elle est morte, pas adapté a ton bac probablement, en plus elle semble couverte d'algue pinceaux?, c'est fini pour elle.
Le mieux est d'installer des plantes faciles, quand je dis facile , c'est la classification que tu trouveras dans les boutiques, ce sont des plantes capable de vivre et de croitre dans des environnements même difficile, un bac en démarrage est un environnement difficile.
Elodée, cabomba, anubia, etc etc, les plantes plus complexe tu verras plus tard, quand ton bac sera stabilisé.
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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par cham11 » 08 févr. 2018, 09:06

Bonjour, et bienvenue ;)
Neverland a écrit :
07 févr. 2018, 20:43
Peut-être n'ai-je pas assez chercher ou lus, mais je demande un peu de votre temps pour m'aider si vous le pouvez et je m'excuse d'avance pour le dérangement. J'ai conscience que ce doit être lassant de répondre plusieurs fois à la même question :lol:
t'inquiète pas, on est là parce qu'on le veut bien :mrgreen: d'autres l'ont fait pour nous :)

alors oui, je comprend ton désarroi... c'est un peu mal parti, mais ça peut se rattraper ;)
dans un premier lieu, je pense qu'il te faut mettre un chauffage^^ déjà pour tes poissons, qui sont des poissons tropicaux, mais aussi pour les plantes^^ clairement, a température ambiante, elles auront toujours du mal^^ il faut entre 22 et 26°C ;)

ensuite, il faudrait avoir les paramètres de l'eau: GH KH pH NO3 et éventuellement PO4. tu peux aller faire ces tests en animalerie, c'est gratuit, mais il faut qu'il fasse des tests en goutte, et surtout il te faut bien relever les valeurs qu'il obtient pour nous les communiquer!! ne pas se contenter de son interprétation "oui oui ca va..."
l'apparition d'algues filamenteuses aussi tôt peut révéler un certain déséquilibre de ce côté là...
je vois aussi que y a des grains marrons dans ton sol... c'est du manado?

enfin,
bon la plante rouge, oui tu peux l'enlever, c'est foutu... de manière générale, faut enlever les feuilles/tiges mortes, en se décomposant elles contribuent a polluer le bac, et ça nourrit les algues.
à côté de celle ci, y a une chance sur 2 que ce soit une ceratopteris thalictroides (fougère de sumatra), et les fougères, il ne faut pas enterrer leur rhizome, sinon il pourrit...
par ailleurs, as tu enlevé la laine de roche dans laquelle sont présentées les plantes a l'animalerie?? ça ça peut jouer...

l'algue qui te couvre les vitres et le sol, c'est bien de la diatomée, quand tu auras quelques escargots ils s'en régaleront, même si c'est pas très joli, c est pas bien grave, ça disparait vite cette algue.
l'autre c'est de la filamenteuse verte, elle peut devenir plus problématique. il te faut éliminer les feuilles trop atteinte, enlever régulièrement tout ce qui dépasse (ça s'enroule très bien sur un batonnet genre pic a brochette en bois ;) ), faire le point sur les paramètres, changer l'eau plus souvent pour éliminer les spores, et mettre plus de plantes dans ton bac (en faisant attention qu'elles ne soient pas infestées d'algues à l'animalerie, ça peut arriver ça^^ et c'est souvent par ce biais qu'on introduit nos premières algues)
il te faut des plantes faciles parce qu'a priori tu n'as pas de sol nutritif, a celles citées par baulagni j'ajouterai des cryptocorynes, de la vallisnéria, de la bolbitis, des microsorums, des hygrophilla etc
mais il te faut en mettre davantage^^ ce sont les plantes qui vont concurrencer les algues en absorbant la pollution du bac ;)
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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par Neverland » 08 févr. 2018, 11:20

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je dois avouer que je n'ai pas tout compris :lol: mais je vais me renseigner car je voudrais le meilleur pour mes poissons, je n'ai pas envie qu'ils soient malheureux ! ^^

Donc, j'enlève la plante rouge uniquement, je met plus de plantes après un test de l'eau par l'animalerie, je prend quelques escargots et je rajoute le chauffage ?

Le sable que j'ai mis au fond est un sable simple, par dessus du manado (JBL) dans lequel j'ai planté les racines des plantes.
J'ai bien enlevé la couche de mousse verte qui recouvrait les racines lorsque j'ai acheté les plantes. J'ai peut-être arraché quelques racines ? ce pourrait être la raison de leur mort ?

Je vous remercie pour le temps que vous prenez à me répondre ! :)

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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par cham11 » 09 févr. 2018, 09:13

Neverland a écrit :
08 févr. 2018, 11:20
Je dois avouer que je n'ai pas tout compris :lol: mais je vais me renseigner car je voudrais le meilleur pour mes poissons, je n'ai pas envie qu'ils soient malheureux ! ^^
je te conseille de lire notre brochure du débutant, en téléchargement gratuit (icone débuter en haut a gauche ;) ), et éventuellement nos articles sur "l'eau et les paramètres", ça t'aidera a y voir plus clair :)
Neverland a écrit :
08 févr. 2018, 11:20
Donc, j'enlève la plante rouge uniquement, je met plus de plantes après un test de l'eau par l'animalerie, je prend quelques escargots et je rajoute le chauffage ?
plutôt dans l'ordre: enlever la plante rouge, et toutes les parties mortes de tes plantes, aller en animalerie avec un échantillon d'eau, faire les tests, et leur prendre un chauffage (50Watts) et des plantes faciles, et après tu nous donne les résultats des tests qu'on voit ce qu'il en est ;)
les escargots on en introduit toujours sans le faire exprès avec les plantes, pas la peine d'en chercher ;)
Neverland a écrit :
08 févr. 2018, 11:20
Le sable que j'ai mis au fond est un sable simple, par dessus du manado (JBL) dans lequel j'ai planté les racines des plantes.
J'ai bien enlevé la couche de mousse verte qui recouvrait les racines lorsque j'ai acheté les plantes. J'ai peut-être arraché quelques racines ? ce pourrait être la raison de leur mort ?
non, c'est pas le fait d'arracher quelques racines qui les aura fait dépérir, on coupe souvent les racines avant de planter pour faciliter la plantation, c'est pas un problème ;)
a savoir aussi que les plantes marquent toujours un temps d'adaptation en arrivant dans un bac, c'est parce qu'elles sont cultivées la plupart du temps a l'air libre, donc le passage sous l'eau leur met un stress, certaines ont plus de mal que d'autres a repartir, mais en général ça passe...
après, ben le manado c'est pas un sol nutritif, il ne s'enrichira qu'au fil du temps, mais pour l'instant ça les aide pas a repartir... ce qui n'est pas un gros probleme non plus hein, les plantes aquatiques se nourrissent autant voire plus par les feuilles/toges que par les racines, qui servent plus à s'encrer dans le sol. c'est juste que ça peut prendre un peu plus de temps... avec des plantes faciles ça le fera :) et avec chauffage ça changera la donne aussi^^

les plantes tu peux aussi en trouver sur le bon coin, c'est moins cher, et surtout elles sont déjà acclimatées :)
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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par baulagni » 10 févr. 2018, 08:55

cham11 a écrit :
09 févr. 2018, 09:13
les escargots on en introduit toujours sans le faire exprès avec les plantes, pas la peine d'en chercher ;)
Oui, mais tu en demande en boutique c'est plus sur.
Généralement les bac de vente de poisson contiennent des escargots, si tu en réclame ils t'en mettront dans un sac gratuitement quand tu acheteras des poisson ou une plante.
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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par Neverland » 13 févr. 2018, 19:49

J'ai bien pris en compte vos conseils mais je ne peux pas les appliquer tout de suite malheureusement !

Voici mon problème : je suis actuellement dans une ville où il n'y a pas d'animalerie possédant des plantes aquatiques. Je pourrais donc avoir les plantes dans trois semaines, pas avant (lorsque je retournerais à mon vrai chez-moi où j'ai acheté mes premières plantes, et que je rentrerais où je suis actuellement et là où se trouve l'aquarium). L'animalerie que j'ai contacté en revanche peut me faire un test d'eau mais le monsieur m'a dit que ce n'était pas utile pour les plantes, que ça n'aiderait que mes poissons. Or mes poissons vont très bien et en plus, comme je retourne chez moi à la fin de la semaine, ils seront dans un autre aquarium donc rien ne sert de faire le test pour eux maintenant.

Donc, j'ai bien enlevé la plante rouge, et maintenant je me demande s'il est utile que je mette le chauffage (que j'ai déjà, de 50W) puisque je serais absente durant trois semaines et que l'aquarium sera vide, excepté la plante qui reste.
Je me demandais également si à mon retour je retrouverais cette dernière morte.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider ^^

Du coup, ce que j'aimerais faire c'est laisser l'aquarium tel qu'il est durant trois semaines et le mettre en ordre à mon retour. C'est à dire rajouter le chauffage, les plantes et les escargots. Je tenterais de faire un test de l'eau à l'animalerie où j'ai pris mes plantes durant mes trois semaines chez moi.

J'espère que tout est clair :lol: et merci pour votre implication !

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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par cham11 » 14 févr. 2018, 09:37

Neverland a écrit :
13 févr. 2018, 19:49
L'animalerie que j'ai contacté en revanche peut me faire un test d'eau mais le monsieur m'a dit que ce n'était pas utile pour les plantes, que ça n'aiderait que mes poissons. Or mes poissons vont très bien et en plus, comme je retourne chez moi à la fin de la semaine, ils seront dans un autre aquarium donc rien ne sert de faire le test pour eux maintenant.
et bien il se trompe...

quand on teste l'eau, on cherche a connaitre d'une part:

- le GH le KH et le pH. la dureté (GH et KH) est propre a la région où on habite, et plus précisément a l'endroit où elle est captée. de l'eau qui a ruisselé sur des sols calcaire sera dure (GH et KH élevés), de l'eau qui a ruisselé sur des granit, schistes etc sera plus douce. le pH ne suit pas tout a fait en proportion, mais en sortie du robinet il est généralement assez élevé. Cela a de l'importance pour les poissons, la plupart des poissons d'aquarium ont besoin d'une eau douce et d'un pH acide a neutre, sauf pour les cichlidés africains et américains (amérique du nord^^). Maintenir des poissons dans une eau qui n'est pas adaptée a leurs besoins entraîne une prédisposition aux maladies et fatiguera a long terme les organes, notamment les reins; leur espérance de vie sera réduite. Mais cela compte aussi pour les plantes qui, a de rares exceptions, préfèreront toujours une eau douce et légèrement acide, cela favorise l'absorption des nutriments.
Ces paramètres ne varient pas "tout seuls". ils peuvent augmenter sous l'action de certains sols (dont le manado bien connu pour ça, mais aussi les sols nutritifs dans une moindre mesure), ou de roches calcaires. pour les faire baisser il faudra employer de l'eau osmosée ou certaines eaux minérales très douces.
pour le pH, il faut savoir que plus le KH est haut, plus il sera stable. donc pour faire baisser son pH, il faut d'abord faire baisser sont KH (en dessous de 4), et ensuite ajouter de la tourbe / feuilles de chêne / fruits d'aulne etc qui libèreront des acides humiques dans l'eau et feront donc baisser le pH.

- et d'autre part, ce qui a trait a la pollution: NO2, NO3 d'abord (cycle de l'azote), puis PO4.
les NO2 sont extrêmement toxique pour les poissons, ils leurs brûlent les branchies de façon irréversible, mais, sauf gros problème**, il n'y en a pas dans un bac cyclé, il y a des bactéries qui les transforme en NO3. on a donc un pic de NO2 qui va se produire au cours du premier mois du bac (c'est pour ça qu'il faut toujours attendre un mois avant d'introduire les poissons), puis les bactéries se développent et les maintiennent a zéro tout le temps. (** le "sauf gros problème": Il peut arriver qu'un autre pic de NO2 se produise: trop de nourriture d'un coup, une plante qui se décompose, un poisson mort... sont de grosses sources de pollution que les bactéries ne peuvent endiguer, on a alors un pic de NO2, les poissons en détresse respiratoire se mettent a piper a la surface et peuvent mourir rapidement si rien n'est fait. clocher le sol ou nettoyer le filtre de façon inappropriée peut avoir le même effet en détruisant trop de bactéries. quand on a un souci sur le bac, c'est donc la première chose que l'on teste, et si on trouve des NO2, il faut rapidement changer 50% de l'eau pour diluer les NO2 et ajouter un bulleur pour aider les poissons a respirer.
les NO3 et les PO4: c'est la pollution "normale" du bac, ils vont augmenter au fur et a mesure des nourrissages, c'est pour qu'ils ne montent pas trop qu'il faut changer l'eau régulièrement (10% du volume total par semaine). Ils sont moins toxiques pour les poissons, mais il faut éviter de dépasser les 30mg/L de NO3 et 1mg/L de PO4 pour le bien être des poissons. On peut en avoir plus ou moins a l'eau du robinet, selon sa région (certaines régions comme la Bretagne peuvent avoir trop de NO3, cela rend l'eau impropre a l'aquariophilie, voire même a la consommation humaine > le seuil de potabilité est de 50mg/L de NO3).
Mais, pour les plantes et les algues, on s'y intéresse aussi beaucoup, parce que ce sont, avec le potassium K, les éléments nutritifs les plus importants. il faut donc avoir au moins 5mg/L de NO3 pour que les plantes puissent pousser correctement, mais en évitant de dépasser 15mg/L pour qu'il n'y ait pas trop d'excès qui profiterait aux algues. De même, il faut entre 0,05 et 1mg/L grand maximum de PO4. le rapport entre les 2 est également important: on recommande d'avoir un ratio d'environ 1 PO4 pour 10 NO3 (encore que pour ma part je trouve que 0,5 PO4 pour 10 NO3 c'est convenable). Je rentrerai pas plus dans le détail ici, mais les déséquilibres entre les différents nutriments favorisent toujours les algues, et différents types d'algues selon la carence ou l'excès.

Il faut donc équilibrer tous les paramètres pour favoriser les plantes qui sont le meilleur moyen de concurrencer les algues et de les faire disparaître. Connaître tes paramètres le plus tôt possible te permettra de corriger ce qui ne va pas au plus tôt, avant que les algues ne s'implantent trop...
Neverland a écrit :
13 févr. 2018, 19:49
Donc, j'ai bien enlevé la plante rouge, et maintenant je me demande s'il est utile que je mette le chauffage (que j'ai déjà, de 50W) puisque je serais absente durant trois semaines et que l'aquarium sera vide, excepté la plante qui reste.
Je me demandais également si à mon retour je retrouverais cette dernière morte.
- tes poissons ont besoin d'une eau a 24/25°
- tes (ta) plante aussi... je pense que c'est la cause première de leur dépérissement^^
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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par Neverland » 17 févr. 2018, 15:51

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Je me suis rendu dans l’animalerie où j'ai pris mes premières plantes et les résultats des tests de mon eau sont assez positifs. D'après celui qui me les a fait, mon eau va très bien. Il ne m'a pas fourni les résultats directement, mais d'après lui tout va bien. La seule chose qu'il m'a précisé c'est que le pH est assez bas, et que cela est normal puisqu'il s'agit d'une eau du robinet.

Je n'ai plus qu'à ajouter un chauffage et reprendre quelques plantes figurant dans la liste que vous m'avez donnée. Je prendrais trois escargots plus tard :)

Merci !

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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par Lohachata » 17 févr. 2018, 17:38

les résultats des tests de mon eau sont assez positifs. D'après celui qui me les a fait, mon eau va très bien. Il ne m'a pas fourni les résultats directement, mais d'après lui tout va bien.
C'est exactement ce qui ne sert à rien, on a besoin de valeurs réelles afin de t'aider à déterminer quels poissons tu pourras mettre dans ton bac..

Il a testé avec des gouttes ou des bandelettes?

Si tu achètes des plantes en animalerie, tu auras de grande chance de te retrouver avec des escargots cachés dedans ;)
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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par cham11 » 18 févr. 2018, 07:35

Neverland a écrit :
17 févr. 2018, 15:51
D'après celui qui me les a fait, mon eau va très bien. Il ne m'a pas fourni les résultats directement, mais d'après lui tout va bien
Lohachata a écrit :
17 févr. 2018, 17:38
C'est exactement ce qui ne sert à rien, on a besoin de valeurs réelles afin de t'aider à déterminer quels poissons tu pourras mettre dans ton bac..
mais oui!! :| faut bien comprendre que y a pas de valeurs idéales, des paramètres vont être bons pour certains poissons et pas pour d'autres, ou être bon pour les poissons mais pas pour les plantes... mais pour ça, il faut obligatoirement les valeurs... ça nous aide pas du coup...
Neverland a écrit :
17 févr. 2018, 15:51
La seule chose qu'il m'a précisé c'est que le pH est assez bas, et que cela est normal puisqu'il s'agit d'une eau du robinet.

alors ça je trouve ça étonnant, vu que les eaux du robinet sortent dans 99% des cas avec un pH élevé, entre 7,5 et 8 la plupart du temps... même moi qui ai une eau bien douce au robinet (GH 5 KH 5 ) je sort avec un pH 7,5...
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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par Neverland » 26 févr. 2018, 20:06

Il a fait le test avec bandelette, j'y retournerais et lui demanderais de me donner les résultats ! :)

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Re: Aquarium 60L problèmes

Message par Lohachata » 26 févr. 2018, 22:39

Même si il te donne les résultats avec des bandelettes tu ne seras pas plus avancée que ça...

Il faut des gouttes, des gouttes et des gouttes. Tu ferais mieux d'acheter ce qu'il faut pour tes tests je pense ;)
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