Conseil pour aquarium 110l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Nico01
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2018, 18:23
Contact :

Conseil pour aquarium 110l

Message par Nico01 »

Bonjour,
Je suis débutant en aquariophilie.
Je viens de faire l’achat d’un aquarium Iban 80 aquadisio, capacité 113 litres.
Après quelques recherches, je souhaiterais faire un bac comportant:
des plantes:
-anubia barteri nana
-lilaeopsis novae zelandiae
-cryptocoryne lucens
-Ludwigia repens
-et hygrophila polysperma
des poissons:
-2 apistogramma borellii
-6 corydoras sterbai
-12 Hemigrammus bleheri
-10 pristella maxillaris.
Que pensez vous de ces choix? Est ce que c’est faisable? Y a-t-il surpopulation? Etc...
Pour mon décor, je souhaiterai faire un paysage avec un sol de deux couleur (noir et sable blanc) avec des pierres seiryu stone.
Quel type de sol (technique ou traditionnel) me conseillez vous?
Mon eau de robinet a un gh sup à 16, kh entre 15 et 20 et pH entre 7,6 et 8 (après test bandelette). Comment puis-je faire pour avoir une eau avec un pH de 6,5 et gh inf à 10 pour mes poissons? Une eau minérale comme la Volvic peut être envisageable pour remplir le bac?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

m

Message par Lohachata »

Nico01 a écrit : 04 mars 2018, 18:51 Bonjour,
Je suis débutant en aquariophilie.
Je viens de faire l’achat d’un aquarium Iban 80 aquadisio, capacité 113 litres.
Salut à toi, bienvenue sur le forum et chez les Amazoniens ;)
Après quelques recherches, je souhaiterais faire un bac comportant:
des plantes:
-anubia barteri nana
-lilaeopsis novae zelandiae
-cryptocoryne lucens
-Ludwigia repens
-et hygrophila polysperma
Ok pour les plantes, reste à connaitre ce que tu as comme éclairage ou ce que tu as prévu?
Un sol nutritif ou complet peut être?
des poissons:
-2 apistogramma borellii
-6 corydoras sterbai
-12 Hemigrammus bleheri
-10 pristella maxillaris.
Que pensez vous de ces choix? Est ce que c’est faisable? Y a-t-il surpopulation? Etc...
A part les Corydoras sterbai, qui sont les plus gros Corydoras sur le marché dont un volume supérieur à 300 litres est nécessaire, y'a pas trop de soucis pour moi.. Tout dépend si ton bac fait 1 mètre ou 80 cm de façade?

Pour les Cory, tu as les trilineatus qui ressemble beaucoup aux sterbaï, tu peux en mettre 8-10 avec ton volume.

Pour les introduction, commence par les poissons de fond, une semaine après; les nageurs et une autre semaine plus tard les Apistos ou autres poissons territoriaux.
Pour mon décor, je souhaiterai faire un paysage avec un sol de deux couleur (noir et sable blanc) avec des pierres seiryu stone.
Quel type de sol (technique ou traditionnel) me conseillez vous?
Les seiryu stone pas top pour de l'amazonien, ces pierres sont calcaires et font faire monté tes paramètres, préfère plutôt les racines pour l'amazonien et les pierres non calcaires ;)

Un sol unicolore est plus sympa visuellement et c'est moins chiant de mettre qu'un seul truc, quand les 2 se mélangent (se qui arrive tôt ou tard) c'est assez pénible! Attention au sol pour les Cory, pas de quartz qui peut être coupant.
Mon eau de robinet a un gh sup à 16, kh entre 15 et 20 et pH entre 7,6 et 8 (après test bandelette). Comment puis-je faire pour avoir une eau avec un pH de 6,5 et gh inf à 10 pour mes poissons? Une eau minérale comme la Volvic peut être envisageable pour remplir le bac?
Déjà tester ton eau avec des tests en gouttes, les bandelettes ça vaut rien; fiabilité quasi nulle, lisibilité moisie, les résultats sont aléatoires. Tu peux tester ton eau a 10 minutes d'intervalles et les paramètres auront changé... Donc dans un premier temps tester avec ce qu'il faut et ensuite voir pour éventuellement couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée (Gh 0, Kh0).

Tu peux en trouver en animalerie normalement, mais attention qu'elle soit bien osmosée, souvent les membranes des osmoseurs sont très abîmées et pas de suivis donc eau osmosée de mauvaise qualité. Ou sinon tu investis dans un osmoseur :)

En espérant d'avoir aider, hésites pas si tu as d'autres questions ;)

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Nico01
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2018, 18:23
Contact :

Re: Conseil pour aquarium 110l

Message par Nico01 »

Merci pour ta réponse.
Je vais réfléchir à tous ces conseils.
Nico01
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2018, 18:23
Contact :

Re: Conseil pour aquarium 110l

Message par Nico01 »

Slt, que pensez vous des sols zolux?
Est ce que je peux mettre aquasand color noir ebene avec de l’aquasand blanc iceberg extra fin avec un sol nutritif aquasand?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Conseil pour aquarium 110l

Message par Lohachata »

Pour l'aquasand blanc, j'ai peur qu'il soit un peu trop blanc justement, c'est pas terrible pour les poissons blanc pétant comme ça... Si t'as moyen de prendre un truc plus terne genre sable de Loire c'est limite mieux je pense :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Nico01
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2018, 18:23
Contact :

Re: Conseil pour aquarium 110l

Message par Nico01 »

Et si je pars sur du jbl aquabasic plus sol nutritif, avec du gravier aquasand noir ebene et aquasand nature rivière et des pierres ohko stones. Ça pourra le faire?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Conseil pour aquarium 110l

Message par Lohachata »

Vu la population souhaitée, l'aquabasis plus va poser soucis, ce sol nutritif a une forte tendance a tamponner le pH à 7 - 7.5

Tu as des sol complet autrement, comme le flourite sand qui s'utilise tel quel..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Nico01
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2018, 18:23
Contact :

Re: Conseil pour aquarium 110l

Message par Nico01 »

Du coup, j’ai mis en eau il y a 2 semaines. Tous a l’air de bien se passer. Maintenant je me pose la question de la population. Je souhaiterais mettre un groupe de 8/10 corydoras (panda ou habrosus), un couple d’apisto (sûrement cacatuoide) et un banc d’une douzaine de nez rouge ou Tétra. Quel espèce de corydoras me conseillez vous sachant que ma surface au sol est de 80*30 assez fourni en pierre et plante? Pour ceux possédant des Cory panda, quel taille font-ils dans vos Aqua?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités