Installation 300L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
thoros69
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2009, 11:42
Contact :

Installation 300L

Message par thoros69 »

Bonjour à tous,

Depuis l'été 2016, mon bac (un Juwell Rio 300) est vide et a vaillamment survécu à plusieurs déménagements. En effet, j'ai déménagé un paquet de fois de CDD en CDD et c'était galère de remettre en eau le bac. Me voilà enfin posé pour longtemps, en Normandie maintenant. Et du coup, l'envie de remettre mon bac en eau est vite arrivée.

J'ai commencé l'aquariophilie en 2010 à peu près en achetant d'occasion ce Rio 300 fournit avec le sable, les plantes, les poissons... Tout s'était fait dans la précipitation (comme souvent) alors que ce coup ci j'ai le temps et j'aimerai faire le choses comme il faut. L'objectif est de monter un bac planté avec une population plutôt de type amazonien mais cela n'est pas figé. J'ai toujours eu de bons conseils sur ce forum alors me revoilà.

Du coup, pour le moment, je voyais 3 compartiments sur lesquels je voulais prendre le temps de réfléchir avant de commencer la mise en eau.

1) La première question que je me pose concerne le sol : jusqu'à présent j'avais mis dans ce bac une couche de sol nutritif recouvert du sable/quartz noir qu'on m'avait donné lors de l'achat du bac (et que j'ai donné depuis lors de mon déménagement). J'avoue que le sol noir me plaisait bien car cela donne un joli contraste avec les couleurs des plantes/poissons mais je ne sais pas si c'était quelque chose de réellement bien. Et pour le sol nutritif, j'avais pris le 1er truc trouvé à Jardiland en passant. Du coup ma question : quel sol nutritif et quel sable (si possible noir) me conseilleriez vous ?

2) Ensuite l'éclairage : au départ, il n'y avait qu'une rampe pour 2 T5. En bricolant un peu j'ai rajouté une deuxième rampe, il y a donc possiblement 4 T5. Pour le moment j'avais toujours pris un peu les néons au pif mais là aussi, s'il y a des conseils, je suis preneur.

3) L'eau. Je sais que l'eau vers Le Havre est assez calcaire, parfois un peu élevée en nitrate. Sur le relevé de mars 2018 de ma commune : chlore 0,35 mg/L ; pH 7,3 ; NO3 38 mg/L ; conductivité 576 µS/cm. Du coup ma question est dois-je partir sur un mélange eau du robinet / eau osmosée, que de l'eau osmosée et rajouter des sels minéraux (38 mg/L de nitrates, ça me parait beaucoup mais je me trompe peut être. Si plutôt cette option, quels sels utiliser ?).

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Romain
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Installation 300L

Message par cham11 »

yep! bon retour ;)

pour le sol, tu peux soit mettre un sol nutritif sous sable noir oui (mais le quartz de base bof, il est assez tranchant ce qui peut blesser les poissons/crevettes au fond...) >> du tropica plant growth pour avoir de la qualité, et dessus JBl sansibar dark, ou celui de zolux ou de dennerle, mais ils sont plus chers...
sinon un sol complet: le seachem flourite black sand, de très bonne qualité, longue durée et pas besoin de sable par dessus evidemment ;)
http://www.zone-aquatique.com/Sable_et_ ... -sc84.html

pour l eclairage, déjà faut voir que les dimensions collent bien pour du juwel, souvent ils n'y a que leurs tubes + les dennerle et les JBL qui s'adaptent. ensuite prendre en 6500°K, parce que le mix rose horticole + bleu en vrai c est pas joli joli, et que les plantes poussent très bien avec les 6500°k... et comparer ceux des 3 qui ont le plus de lumens (sur un autre post c'était les dennerle qui étaient ressortis les plus performants, mais selon les dimensions ça sera peut être pas pareil pour toi...)
http://aqualight-solution.com/459-tube- ... -eau-douce

l'eau... ouais, t'es pas gâté :( je conserverai 1/4 d'eau du robinet pour garder un peu de NO3, sinon tu vas devoir fertiliser... mais il te faudra peut être reminéraliser oui... avec des sels pour discus je pense :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thoros69
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2009, 11:42
Contact :

Re: Installation 300L

Message par thoros69 »

Merci pour la réponse rapide.

Pour le sol, je n'ai jamais utilisé de sol "complet". Visuellement, cela rend bien ?

Sinon ok pour les néons, je vais regarder quelle marque offre la meilleure performance niveau lumens.

Et pour l'eau, c'est vrai que quand j'ai vu ça, je me suis dit que c'était pas top. Sur Lyon c'était bien, sur Metz moins et là... Ce que tu me dis c'est lors de la mise en eau puis ensuite des changements d'eau, 75% eau osmosée + 25% eau du robinet (bullée au préalable) c'est ça ? Maintenant que je suis en maison, je vais réfléchir à un osmoseur... Et du coup avec 75% d'eau osmosée, tu penses qu'il faut que je reminéralise ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Installation 300L

Message par cham11 »

le flourite black sand visuellement il est proche du sansibar black, c est fin et gris très foncé, ardoise... mais perso je l'ai utilisé que sur les zones plantées. pour les plantes il est top, très facile a planter et superbes plantes, sol longue durée en plus. il est certes pas donné, mais j'en ai été très contente moi.
thoros69 a écrit : 30 mai 2018, 18:02 Ce que tu me dis c'est lors de la mise en eau puis ensuite des changements d'eau, 75% eau osmosée + 25% eau du robinet (bullée au préalable) c'est ça ? Maintenant que je suis en maison, je vais réfléchir à un osmoseur... Et du coup avec 75% d'eau osmosée, tu penses qu'il faut que je reminéralise ?
eau du robinet reposée 24h ou avec conditionneur oui... sur ce volume, un osmoseur sera pratique et surement economique ;) ... GH a tester et population a définir avant de reminéraliser ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thoros69
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 24 janv. 2009, 11:42
Contact :

Re: Installation 300L

Message par thoros69 »

Merci cham11. J'ai regardé sur le site que tu me conseillais pour le sol. Le sol complet me semble quand même pas mal plus cher qu'un duo sable + sol nutritif. Tu penses que c'est mieux un sol complet ? Je n'en ai jamais utilisé.

-----

Seachem Flourite Black Sand sol complet
6 x 7kg
--> 174,28 € (FP inclus)

JBL Sansibar Dark
3 x 10 kg
JBL AquaBasis Plus sol nutritif
3 x 5L
--> 112,85 € (FP inclus)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Installation 300L

Message par cham11 »

tu prévois beaucoup de sol non?? ça va faire épais je pense....

en tout cas, le flourite, comparé a l aquabasis c est clairement plus qualitatif oui. ça serait le tropica plant growth qui serait plus équivalent en qualité... après c'est surtout que ça s'utilise différemment. un sol nutritif, en general on le met sur toute la surface du sol, recouvert de sable partout, sans faire beaucoup de dénivelé, et on pose le décor par dessus; avec un sol complet, tu peux bien t'amuser sur le décor et ajouter ton sol là ou ça te chante en suivant le relief, c'est particulièrement intéressant en aquascaping du coup. avec le sol nutritif + sable, le risque existe toujours qu'en déplaçant une plante tu fasse remonter du sol nutritif, problème évité avec un sol complet...
donc bon, t'en as peut être pas l'utilité, a toi de voir, ça dépend de ton projet :)
idem pour le tropica, il est très qualitatif, mais si tu met des plantes plutôt facile, et un éclairage moyen, l'aquabasis peut te suffire aussi pendant longtemps...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités