problème de nitrates

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
cherry
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2018, 11:01
Contact :

problème de nitrates

Message par cherry »

bonjour a tous,débutante dans ce domaine,je possède un aquarium de 60l,3 voiles de chine dedans,filtré,planté,mais un gros problème d amoniaque dedans,pouriez vous me dire comment y remédier? changement d eau je me doute,mais en quelle quantité? et éventuellement un produit a ajouter? merci pour votre aide
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: problème de nitrates

Message par cham11 »

bonjour

faire de gros changements d'eau oui, 50% par jour jusqu'à retour a la normale; et nourrir moins...
mais ça c'est dans l'urgence, parce que 60l pour 3 voiles de chine, c'est insuffisant, niveau pollution déjà, mais aussi pour qu'ils puissent se développer correctement: ils risquent fortement de se nanifier dans ce volume > extérieurement ça ne se voit pas, mais intérieurement les organes continuent a grossir ce qui entraîne une déformation du squelette, de la souffrance et une mort prématurée. si tu compte les garder en aquarium, il te faudra prévoir 100l par poisson^^ sinon un petit bassin extérieur peut s'envisager, au moins l'été, voire a l'année selon ton climat et avec une bonne acclimatation...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
cherry
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2018, 11:01
Contact :

Re: problème de nitrates

Message par cherry »

merci beaucoup pour votre réponse,je vais déjà commencer par changer l eau,je n étais pas au courant que je ne pouvais pas mettre autant de poissons dans un 60l,le vendeur du magasin me disait dans un 60l,5 poissons!!,d après ce même vendeur,ils ne peuvent même pas ètre mis dans un bassin extérieur,ils ne survivrait pas!donc je n ai pas de place pour un plus grand aquarium,que faire alors?j ai aussi une autre question,dois je aspirer le fond avant de remettre de la nouvelle eau? encore merci de votre réponse
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: problème de nitrates

Message par cham11 »

bah, ouais, les vendeurs.... :? ils sont plus vendeurs que conseillers quoi... et tu peux déjà voir que niveau pollution ça passe pas... :cry:
l'idéal c'est de pouvoir les mettre en extérieur a la belle saison et de les rentrer en véranda/serre froide l'hiver, ils supportent moins le froid que les poissons rouges classiques, mais j'ai une voisine qui les a dehors a l'année sans souci, alors qu'il peut faire froid quand même... mais dans tous les cas faut quand même un certain volume oui...

du coup si tu peux pas mettre un bac plus grand, le mieux pour eux sera de les donner/revendre et de te prendre des poissons plus adaptées à ton volume, en eau froide ou chaude du coup^^ y a plus de choix dans les exotiques ;)

si t'as beaucoup de dépot au fond tu peux l'aspirer oui, mais c'est surtout l'eau qu'il faut changer là, pour diluer la pollution ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
cherry
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2018, 11:01
Contact :

Re: problème de nitrates

Message par cherry »

merci a vous pour tout vos conseils,ils sont précieux dans mon cas!,j aimerais aussi vous demander un autre conseil,mon eau est très dure ici,et mes paramètres sont tous dans le rouge!que puis je faire pour remédier a ca? enfin,pour un aquarium de 60l eau froide que puis je mettre exactement? un combattant par ex? merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: problème de nitrates

Message par cham11 »

pour ton eau, il faudrait tester le GH et le KH avec des tests en goutte (ça peut se demander en animalerie, faut bien insister sur les gouttes parce que les bandelettes sont très peu précises, et faut bien relever les valeurs, pas se contenter d'un "ah oui l'eau est dure"...)
de là, on verra dans quelle mesure elle est dure, et si tu peux utiliser en partie et en quelle quantité ton eau du robinet; pour l'adoucir on utilise soit de l'eau osmosée (vendue pour environ 20cts le litre dans certaines animaleries, parfois gratuite un jour par semaine... qualité a contrôler par contre... sinon il y a des eaux minérales qui sont très douce, comme la mont roucous (GH 1 ou 2 de mémoire) c'est plus cher, mais plus facile a trouver... après c'est proportionnel: si tu met 50% d'eau du robinet et 50% d'eau osmosée a GH 0, tu fera baisser ton gh de moitié, 30% d'eau osmosée, le GH baisse de 30% etc

après, dans un 60l eau froide, bon vais pas te mentir le choix est assez restreint (a cause de l'eau froide^^); quelques tanichthys, ou un trio de macropodus opercularis ou ocellatus... peut être du sewelia lineolata si l'eau est assez brassée, du guppy endler mâles éventuellement (pas idéal mais sur des robustes ça peut marcher), après de mémoire j'ai pas plus...
le combattant non parce qu'il lui faut une eau a 25°C..
par contre en mettant un chauffage le choix est plus large: rasbora kubotai ou galaxy ou erythromicron ou espei ou hengeli, danio choprae, tous les boraras (merah, maculatus etc), paracheirodon simulans, hyphessobrycon amandae, guppy endlers (mâles) etc etc pour le fond y a quelques espèces de corydoras: pigmaeus, habrosus, hastatus, julii; sinon un couple de cichlidés nains en spécifique, pour faire des reproduction... tu peux aussi mettre des crevettes selon les poissons choisis...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
cherry
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2018, 11:01
Contact :

Re: problème de nitrates

Message par cherry »

merci a vous pour tout vos conseils!,j ai suivi votre 2ème conseil,a savoir que j ai trouvé pas loin de chez mois des personnes possédant un étang dans leur jardin,je leurs ai confié mes voiles de chine,le meilleur qui soit pour eux,en tant que débutante je ne savais rien sur ces petits poissons qui apparement ont besoin de beaucoup d espace pour bien grandir!je déteste savoir qu un animal souffre,et c est honteux de la part des vendeurs de ne pas mettre au courant les personnes sur ce genre de poisson;quoiqu il en soit mes petits poissons sont beaucoup mieux la bas,j ai enfin l esprit tranquille.je vous remercie d avoir répondu a toutes mes questions :accord12: très bonne fin de journée a vous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités