Suivi Aquarium 300L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Danio1 »

Encore un petit verre pour la route.


" Le pH influence la toxicité de plusieurs éléments en régissant un grand nombre de réactions chimiques. Dans les eaux naturelles peu soumises aux activités humaines, le pH dépend de l’origine de ces eaux et de la nature géologique du sous-sol " ( aquarium compris ).

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_a ... xes.htm#ph.


Le PH c'est 7, ok ? c'est le problème principal en matière d'écologie, l'acidification, alors on ne voit pas pourquoi à l'échelle de la planète ce serait néfaste, et salutaire dans un aquarium, réfléchissez !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par cham11 »

Danio1 a écrit : 23 oct. 2018, 12:05 Facebook non ! plutôt Gallica, tu vois ce que je veux dire ?...
Heu... non... connais pas... me suis inscrite ici y a 7 ans appris les bases auprès de gens super, j ai complété avec pas mal de recherches par curiosité d abord puis pour conseiller au mieux apres, j ai complété aussi en bossant 2 ans dans une pisciculture de poissons d ornements auprès de pros très calés dans le domaine qui partageaient la meme façon de voir que moi... ce qui me conforte dans l approche qu on défend ici... les fb / autres forums / Gallica connais peu ou pas... juste manière de voir ce qui se fait ailleurs...
Danio1 a écrit : 23 oct. 2018, 12:05 mais moi je vois que tu as intégré bon gré mal gré quelques notions de ma trollitude, ce qui était le but.
Ah bon?? Et j ai intégré quoi? ? Lol... à part que t es un troll....
Le seul truc que j ai compris c est que tu préconise de mettre tous les poissons dans la même eau à ph 7 en s en foutant du gh et de se méfier des différents sols sans savoir ce que tu recommanderai d'ailleurs ... et je suis pas du tout d accord sur cette approche...

Ori à 100% avec toi :D

( et au passage on peut peut être débattre ailleurs de nos différentes visions avant de pourrir tous les posts des gens qui cherchent conseil... parce que ça a force je vais y mettre un terme...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Ne vous empoignez pas, tout le monde a la même intention: l'entraide! Et en étant la bénéficiaire directe je vous remercie <3

Oui le test JBL en goutte pour le nitrite est peu précis je pense, je testerai une autre marque quand la bouteille sera finie.
Et effectivement je suis déçue par le manado. Je comprends que sa polyvalence et autre puissent plaire, mais moi je n'aime pas du tout le fait qu'il soit si léger... ah well, trial and error^^

En ce qui concerne le bac, il est fait sur mesure, mais pas pour moi, il appartenait à quelqu'un d'autre avant. Je vais regarder s'il y a quelques indications à l'intérieur. Mais mon intuition me dit de ne pas dépasser la petite paroi centrale...
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Ori51 »

re,

oui pour les différents sols, même encore maintenant ça m' arrive de tester et plantage intégral mdr mais celui la pfffff pour faire tenir une plante dedans faut s'accrocher

Je pense que tu as raison pour la paroi mais tu as un chouilla de marge encore avant de l'atteindre ;)
Encore un petit verre pour la route.
=> je préfère un café avec 2 sucres, c'est pas l'heure de l’apéro donc bon hein^^ (pour certains il n'y a pas d'heure mais pas pour moi )

On a le droit de ne pas être ok sur la façon de voir les choses mais prendre les gens de haut c'est pas la façon d’être de ce forum (surtout quand on se plante royal :P) m'enfin ça explique le pourquoi du
comme je l'ai déjà fait ailleurs, j'explique, et au bout d'un certain temps, j'ai le type " d'arguments " que tu viens de citer
"la vérité est ailleurs " :lol: :lol:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Mr_Sam »

Juste sur la question du "jusqu'où remplir le bac ?" tu peux vérifier en fonction des dimensions de l'aquarium et de l'épaisseur des vitres avec ce type de calculateur : http://www.cap-recifal.com/page/calcula ... rages.html

Typiquement sur mon bac je n'ai ni raidisseur, ni traverse donc pour un 90/50/50 il me faut au minimum du 9,3 mm d'épaisseur de verre. Le bac étant en 10 mm je peux le remplir sans soucis jusqu'en haut.
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Wow ça c'est super utile pour le coup! Merciiii
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par cham11 »

Cracoucass a écrit : 23 oct. 2018, 13:46 Et effectivement je suis déçue par le manado. Je comprends que sa polyvalence et autre puissent plaire, mais moi je n'aime pas du tout le fait qu'il soit si léger...
Éventuellement tu peux l alourdir en le mélangeant avec un peu de sable/ gravier. .. mais faudra faire petit à petit, genre par bande de 20cm de large, pour ne pas trop perturber les colonies de bactéries qui s'y installent...
Mais c est vrai qu'on le conseille très rarement à cause de ses inconvénients. ..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Bah le sol plus orange c'est déjà du gravier, ça doit aider un peu.

Des conseils pour nourrir les 5 bébé ancistrus que je viens de rajouter? J'ai acheté des petites pastilles spéciales, mais forcément tous mes autres goinfres se jettent dessus et ne laissent rien :[

Je nourris tout le monde à l'extinction des feux vers 22h - notamment pour que les kryptopterus s'alimentent correctement, mais les petits ancistrus sont sous alimentés pour l'instant. Ils sont encore super timides je ne les vois presque jamais :[
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par cham11 »

Essaie d effriter tes pastilles dans l eau, ainsi ça se disperse dans le bac et ils pourront plus facilement trouver de quoi manger sans que les autres se ruent dessus 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cracoucass
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 22 oct. 2018, 08:46
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Cracoucass »

Je me demandais si la quantité de nourriture que je donne est adaptée. Il y a 12 colisas, 2 gouramis, 6 silures de verres, 4 corydoras, 5 ancistrus, et le menu standard c'est un cube d'artémias/vers de vase rouge/daphnia/1 pincée de nourriture desséchée en flocons.
Je donne un seul cube différent tous les soirs. je rajoute également un jour sur deux, 2 ou 3 granulés de nourriture herbivore pour les ancistrus. De temps en temps (1 fois par semaine) c'est la diète, je ne donne rien du tout.

Il ne me semble pas que ce que je donne soit excessif: pas du tout de surpopulation d'escargots ou autre. Mais j'ai peur de ne pas donner assez.
Avis? Smile
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Suivi Aquarium 300L

Message par Lohachata »

ça me parait correctement dosé :) Après c'est toujours en train de demander a bouffer les poissons!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités