rio 240 du boulot

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
pascalou33
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2018, 11:05
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par pascalou33 »

Bonsoir et merci de ta réponse Forseti :accord12:
ok pour le changement d'eau , vais attendre qu'il y ai de la pop

pour l'echinodorus qui jaunit ,quoi faire ? la laisser s'adapter ou un problème de fer car je le trouve bas ..qu'en pense tu
merci et a+ :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par cham11 »

Non le fer est bon, même trop haut rapport aux autres paramètres. ..
Mais les echinodorus c est gourmand et c'est par les racines que ça pompe... faudrait lui enrichir le sol avec des boulettes d engrais ou du genre. .. mais à voir parce qu elle est peut être juste en train de s acclimater...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
pascalou33
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2018, 11:05
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par pascalou33 »

Bonjour CHAM :accord8:

OK pour l'échino qui est surement en train de s'aclimater de toute façon elle pousse car je voie les racines qui s'enfoncent dans le substrat.
Image

-quand aux kno3, les 5ml que je met sur tes conseils depuis une petite quinzaine , j'ai l'impression que vu la quantité de plante ça reste pas longtemps dans le bac . vais tester sur deux jours en combien de temps tout est consommé.
- pour les po4 idem faut-il que j'en rajoute ou pas ?
- du k (potassium) j'en ai mis une fois 10ml , faut-il que j'en rajoute chaque semaine ?
- je n'ai eu ou vu aucun pic de nitrites depuis la mise en eau du 25 octobre ; 0.5 depuis le 1er jour ( faut dire que j'ai été absent pendant plus de 4 jours d'affilés peut-être loupé le pic ).
si je rajoute un ou deux poipoi voir comment ils se comportent qu'en pense-tu cham? ( si ça va pas je peux les transférer dans un 60ltrs déjà cyclé ).
-par contre l'eau est toujours un peu laiteuse probème de bactéries ou pas je ne sais !!!!

Image
-le bleu de l'eau je crois que c'est la rampe led et non un décor bleu j'ai horreur de ça ahah...

Encore plein de questions et encore merci de te pencher sur mon bac :accord9:
A+
Avatar du membre
pascalou33
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2018, 11:05
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par pascalou33 »

bonsoir,
personne pour m'aider a avancer dans mes problèmes ??
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par Lohachata »

J'vais faire ce que je peux, j'suis pas aussi calé que Cham sur la mais pour ce qui est de l'eau laiteuse, Nieluge a eu ce soucis aussi, c'est souvent du à une explosion de la faune bactérienne. Donc plusieurs solutions (même si en soit ça n'est pas un gros problème); changement d'eau 20% et nettoyage des masses filtrantes :)

Autrement, faut vérifier en testant, au bout de combien de temps les plantes assimilent ce que tu leur donne à manger, j'suis toujours un peu méfiant avec l'ajout de Phosphate, un mauvais dosage et t'es bon pour des algues, les Nitrates moins, surtout sous la forme KNO3. Ensuite le Potassium, tant qu'il n'y a pas de carence, tu peux continuer a en mettre ce qu'il faut (voir ce qui est préconisé sur le flacon du truc)

Il y a des chances aussi pour que tu ais loupé le pic de nitrites, même en testant tout les 2 jours tu peux passer a coté :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
pascalou33
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2018, 11:05
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par pascalou33 »

Salut LOHACHATA et merci de te pencher sur mon problème qui n'est pas insurmontable mais en tant que débutant
j'ai vraiment besoin d'être orienté ..

"tu fais ce que tu peux" , en attendant à te lire déjà j'y voie plus clair surtout niveau phosphates que je ne toucherai qu'avec vos conseils ..pour l'instant ..pas touche!!

- Nettoyage masses filtrantes et changements 20% eau , ce sera fait .
- pour le k je continue au dosage recommandé (je sais que le surdosage ne craint pas )
- pour l'assimilation du kno3 , j'ai commencé par 5ml /semaine ( conseils de cham) , mais avec ce dosage , au bout d'un jour je redescend à 0.5mg/L ? aussi j'ai doublé la dose c'est à dire 10ml/semaine distribué en deux fois . mais d'un jour sur l'autre ça redescend aussi vite :bof:

- A ton avis j'augmente encore ? et si oui pour maintenir quel taux ( les plantes consomment 0.5mg/l par jour ).
-quand au fer 0.02mg/l c'est pas un peu juste faudrait pas en rajouter , le 15 nov j'en avais 0.2mg mais là ça a baissé d'ou ma question .

- pour le pic de nitrites , ça m'a traversé l'esprit que je l'avais pt'être loupé mais au bout de plus d'un mois être toujours à 0.05
de NO2 et ce taux ne varie pas d'un pet depuis au moins 15 jours .
j'ai déjà introduis depuis ce week 2 poipois et le bac est farçi de physes depuis longtemps et aucun comportement anormal donc tant mieux .
le bac aujourd'hui
Image
De nouveaux invités pas prévus
Image


bon, j'arrête de m'étaler car je vais y passer la nuit et vous ennuyer par la même occase.
tu m'a déjà bien éclairé LOHA et t'en remercie et suis preneur de tout autres conseils ....
Merci encore et
A+
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par Vince94 »

Salut Pascal,


Projet sympa, je vais suivre l'évolution.

S'agissant du pic de nitrites, il faut savoir que cela peut se passer sur laps de temps court, avec tes 4 jours d'absence tu l'as probablement loupé.
Et j'ai même déjà eu des bacs dans lesquels le pic n'est jamais apparu.

Mais avec un bac débuté il y a plus d'un mois, tu peux commencer à ajouter les poissons sans crainte.
Juste y aller crescendo en ne mettant pas 50 poissons d'un coup.

Pour l'eau "blanche", si c'est une explosion bactérienne moi je ne ferai rien. Cela va revenir à la normal.


:cercle:
Vincent
Avatar du membre
pascalou33
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2018, 11:05
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par pascalou33 »

Bonsoir VINCENT
Merci à toi d'être venu me voir !
pour les poipois , ils sont dans l'aqua depuis une bonne dizaine de jours et tout se passe à merveille ; pas une perte .

Tu as raison l'eau laiteuse disparait de plus en plus et j'ai déjà fais un 1er changement d'eau de 20litres ( 10 robinet,10 osmosée).

le RIO 240 aujourd'hui
Image

j'ai un soucis d'hydres depuis plus d'une semaine qu'en pense tu ?? ? que faire , j'ai lu que c'était urticant donc pas bon pour les poipois et crevettes.ça a l'air de se multiplier.

Image

je compte fertiliser avec la methode pps pro
je vais avoir besoin de conseils éclairés ..
Au plaisir de te lire VINCENT :blanc:

PASCAL
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par Lohachata »

Salut Pascal, ce sont bien des hydres, je sais plus quel machin marche bien la dessus, une recherche sur le forum devrait t'aider :)

Sinon j'aime beaucoup le bac, il est plutôt agréable a regarder, la plantation est bonne, les plantes ont l'air en forme! C'est super pour un lancement :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par Vince94 »

Hello Pascal,


Je suis d'accord avec Lohachata, c'est un bac agréable à regarder.
L'évolution permettra d'obtenir un beau rendu.

Pour la partie plantation, je ne serai pas le meilleur des conseils car pas la main verte pour un sou. Jamais réussi à bien maintenir mes bacs plantés. Je laisse les autres s'en charger.

Pourles hydres de ce que j'ai déjà pu lire, il y a plusieurs possibilités.
Au sel mais avec les plantes apparemment pas conseillé et l'autre c'est prédateur naturel (là faut vouloir maintenir une espèce de poisson précise).
La dernière est contraignante car il faut les affamés en enlevant les poissons du bacs un moment.

Je te propose un peu de lecture sur le site de Véronique.
http://ivanov.ch/bestioles-et-indesirables

:accord8:
Vincent
Avatar du membre
pascalou33
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2018, 11:05
Contact :

Re: rio 240 du boulot

Message par pascalou33 »

salut LOHACHATA et VINCENT94 :blanc:

Tout d'abord merci à vous :accord9: pour le bac ça fait plaisir car je m'investis pas mal pour ce premier planté afin qu'il tourne bien , étant débutant je sais bien que nous ne jouons pas tous dans la même cour mais suis fier de moi pour mon petit niveau.

quand aux hydres j'avais déjà diagnostiqué ces bébètes en allant sur le site de véro ( merci quand même vincent :accord8: ).

Pour le remède j'ai lu une quatrième solution c'est chauffer l'eau à 36° , autant sortir les poissons et affamer les hydres jusqu'à qu'elles crèvent .
Ben m.... alors ! j'ai le cul entre quatre chaises là :siffle:

Une idée vous me direz si faisable :tete:
sans sortir tous les poipois du bac( ce qui est infaisable sans tout démonter ) est-il possible de leur donner à manger juste ce qu'ils avalent en 20 secondes et donner à manger comme cela que 2 fois par semaine . comme ça les hydres n'auront rien à bouffer en espérant qu'elles crèvent à la longue ( et pas les poipois).

vous en pensez quoi ? tant que j'aurai ces aliens impossible de mettre des red cherry et encore moins espérer de la repro .

Au plaisr de vous lire comme dab...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités