Conseil pour ce type d'aquarium.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
FUNKY10
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 19:07
Contact :

Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par FUNKY10 »

Bonjour à tous,. Je viens vers vous car je voudrais faire un d'aquarium L , mais la petite du L descend. Désolé je n'arrive a joindre mon croquis. Plusieurs quesrion si vous voulez bien.

Pour commencer, le fairiez vous en verre ou en plastique? Vu la descente je pense plus pour mieux supporter le rapport poids pression de l'eau en plastique.

Quel type de filtration me conseillez vous pour cette configuration? Moi je pense qu'il en faudrait deux dans le cas ou je ferais une petit cloison avant la chute. Mais est ce possible ?

Pour les habitants, j'ai quelques idée mais besoin aussi de conseil.

Dans ma partie vertical,
Un couple de discus, 5-6 cardinalis, un ancistrus,un couple de coridoras panda, quelque red cherry.

Dans ma partie horizontal,
Un couple de ramirezy, un couple de gourami perlé bleu, un couple de scalaire mais j'ai un doute sur la compatibilité ac les deux premiers, 4 coridoras léopards , un ancistruce, quelque crevettes, 4 kuli pour les enfants, je pense qu'il y aura aussi des band de petit poisson de milieu d'aquarium.

En plante j'en connais pas donc la besoin de conseil.

Voilà , merci pour votre aide. Je me donne l'année pour faire ce projet donc je prendrais mon temps pour bien faire mais le plus tôt sera le bien venu pour pouvoir me detendre devant et oublié les soucis pendnt ce temps.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par Lohachata »

Salut,

Tu pourrais nous donner les dimensions que tu aimerais pour ton ensemble?!

Si je comprend bien tu voudrais faire un truc comme ça:
Image

Avant de déterminer ce que tu veux installer dans tes bacs, il faut prendre en considération plusieurs chose: La qualité de l'eau, les exigences des poissons en terme d'espace, de paramètres chimique de l'eau.

Pour faire les choses bien, je te conseille de lire ceci: https://www.aquariophilie.org/brochure/

Après lecture tu devrais y voir plus clair en terme de population. Mais pour le moment la problématique est a la conception du bac en soit.

Je ne sait pas si c'est très viable ton histoire de bac vertical, oublie le plastique, c'est du verre ou de l'acrylique qu'il va falloir. Je pense que tu seras obligé de mettre des renforts sur le bac vertical, en fonction de sa hauteur bien sûr. A confirmer..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
FUNKY10
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 19:07
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par FUNKY10 »

Presque sa, la partie horizontal sera sur un meuble et l'autre va descendre le long du meuble. J'ai fait un croquis mais je n'arrive pas a le poster.
FUNKY10
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 19:07
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par FUNKY10 »

j'ai mis mon projet en image .
FUNKY10
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 19:07
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par FUNKY10 »

Image
FUNKY10
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 19:07
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par FUNKY10 »

Bonjour, qu'en pensez-vous? Est ce jouable? Ou faut il que je laisse tombé ce projets et que je me retourne sur un rectangle simple?
Merci d'avance.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par cham11 »

C est ce qu'on appelle les bacs "abysse" ça peut se trouver dans le commerce... peux pas plus t aider pour cette partie... verre ou acrylique oui, épais si c'est en verre... très épais. ..
Malgré le côté séduisant de la chose je pense que c est ce compliquer la vie, mais si c est ce que tu souhaite on peut essayer 😁
Niveau filtration je mettrais 2 filtre parce que ça fait un gros volume du coup... les cannes de rejet à l extrémité de la partie haute, et les cannes d aspiration en bas de la partie basse pour que les déchets soient envoyés au fond direct vers l'aspiration... Donc premier bricolage: faire des cannes d aspiration qui descendent assez bas... doit y avoir moyen de faire ça assez facilement avec du pvc ou du tuyau souple..
Faudra repartir au moins 2 chauffages aussi... et si tu veux des plantes au fond prévoir un spot assez puissant comme les HQI pour la partie profondeur.

Pour la population. .. va falloir revoir je pense... on est bien d accord que ca va communiquer tout ça? Donc les poissons ne vont pas se restreindre à une partie du bac...
Discus ou scalaire il faut choisir, sachant que les discus aiment l eau plus chaude que la moyenne et que peu de poissons peuvent le supporter à long terme ( cardinalis, nez rouge, corydoras sterbai) et c est par groupe de 5/6 et faut une eau très propre, très peu de NO3..
Les Cory sont gregaire donc en banc de 6/7 individus minimum de la même espèce, ils ne se mélangent pas forcément... et tu peux en meytre plus... apisto/scalaire avec les crevettes c est risqué pour les juvéniles mais si y a des cachettes ça peut être jouable. .. après j eviterai les gouramis... les kuhlii ne collent pas non plus mais bon... c est pas très gênant. .. par contre tu peux mettre de beaux bancs de characides, les cardinalis ok mais tu peux monter à 50 voire plus hein 😁 et voire peut être pour un autre banc... les ancistrus bof... c est mignon petit mais faut pas croire les vendeurs, ça te nettoiera pas les vitres, ça pollue bcp en fait et ça devient tres territorial avec l age... dans le genre t as les farlowela ou les sturisoma qui sont plus sympa, ou les otocinclus aussi qui sont bien plus efficaces sur les algues... ( d ailleurs faut pas les introduire quand le bac est trop jeune sinon ils risquent de mourir de faim)

Pour les plantes y en a plein de faciles que tu peux mettre dans le sable même si ça aide toujours d avoir un substrat nutritif 😉 en tout cas c est un gros plus pour un bac
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par Mr_Sam »

Un point à considérer c'est l'épaisseur de verre avec une hauteur d'eau d'1m40.

Je ne suis pas sur des cotes à retenir pour un bac en L, mais en fonction de ce que l'on considère (longueur totale ou uniquement celle de la fosse) un site comme http://www.cap-recifal.com/page/calcula ... rages.html donne entre 15 et 30 mm.

A prévoir dans le budget, ça risque de ne pas être donné. En plus des contraintes de poids au sol d'une colonne d'eau de cette hauteur.
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par Forseti »

La problématique que je vois c'est comment passer son bras pour atteindre le fond dans la partie d'1m40.
Parce que quand il va falloir aller chercher le thermomètre qui s'est décroché ou remettre les pierres qui ont bougées...
Image
FUNKY10
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 19:07
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par FUNKY10 »

Bjr merci pour vos explications. Effectivement je n avais pas pensé a ma partie pratique. Et maintenant sa fait 5 personne aquariophile ou non qui me parle de cette hauteur. J'ai aussi le problème d'un plancher chauffant pour la repartition des charges. Sa commence a ce compliqué déjà avec les grandes ligne.

A mon avis il serait plus judicieux de partir sur un rectangulaire. :cry:
J'ai juste besoin d'une autre info, dans le cas d'un rectangulaire ,quel hauteur de bac serai le mieu a votre avis.
Merci d'avance.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par cham11 »

Y a pas vraiment de hauteur idéale, mais si tu veux des discus ou des scalaires on part sur du 60 à 70cm pour qu'ils puissent se développer harmonieusement
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
FUNKY10
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 19:07
Contact :

Re: Conseil pour ce type d'aquarium.

Message par FUNKY10 »

Ok merci je vais voir sa. Encore merci de m'avoir éclairé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités