Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés pour bac peuplé

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Ouriga
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:15
Contact :

Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés pour bac peuplé

Message par Ouriga »

Bonjour,

Il y a six mois, j'ai mis en eau mon aquarium de 100L et je l'ai planté avec des plantes naturelles. Le cyclage s'est fait au bout d'un mois et demi, je l'ai ensuite peuplé de poissons. Cela fait maintenant 10 jours que mes taux de nitrites et nitrates ont augmentés au maximum et je n'arrive pas à les réduire malgré plusieurs essais. Aucun poisson n'est mort, ils n'ont même pas l'air affecté par ce déséquilibre.

Voici mes données pour l'eau de mon aquarium ( test en gouttes ) :
Température : 25°C
KH : 5°d
PH : 7
NO2 : 0.6mg/L
NO3 : 80mg/L
Fer : 0.4mg/L
CO2 : 15mg/L

Mon aquarium est planté d'une dizaine de plantes différentes qui vont très bien, il contient également une noix de coco, une roche et une racine. Tous ces éléments sont présents depuis le départ. Il est filtré avec une pompe externe contenant ouate + céramique et par une pompe interne contenant une mousse bleue + ouate + charbon actif.

Mon aquarium est peuplé de :
3 guppys
2 platys
8 néons
6 corydoras
4 synodontis
Environ 5 alevins
Beaucoup d'escargots introduits par les plantes que je n'ai pas supprimé

Je pense que je n'ai rien oublié pour vous aider à comprendre mon aquarium d'eau douce, j'aurais besoin d'aide pour réduire mes taux de NO2 et de NO3. Cela fait maintenant 10 jours que je change 30% de l'eau tous les jours à heure régulière + introduction de bactéries vivantes une fois il y a 5 jours. Les taux n'ont pas baissé depuis le départ.

Merci d'avance ! :D
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés pour bac peuplé

Message par baulagni »

Bonjour,

Si ton taux NO2 et NO3 monte c'est bien que les bactéries font le boulot inutile d'en remettre ca ne changera rien au problème. Les NO3 et NO2 qui montent signifie soit que ton bac est surpeuplé par rapport a son volume soit que tu nourris beaucoup trop tes poissons.

Déja vérifies le point distribution nourriture, il faut que tes poissons mangent ce que tu donnes , tu arrêtes la distribution quand ils sont rassasiés, le surplus ne va pas les rendre en meilleur santé, au contraire.
Pour la population je ne serais pas te dire attend d'avoir d'autres avis, juste pour les escargots si tu ne crains pas leur aspect vont te filer un bon coup de main dans l'entretien de ton aquarium, ils peuvent aussi te faire des mesure gratuitement : proliferation => trop de nourriture, se regroupent a la surface de l'aqua => pic de nitrite, et bien d'autres choses encore...
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés pour bac peuplé

Message par Pilou »

es que tu es certain de ton taux NO2 , car 0,6 c'est mortel pour tes poissons !!!
avec les test gouttes JBL 0,6 tu es dans le rouge !

je te conseil d’effectuer des changements d'eau avec de l'eau osmosé .
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés pour bac peuplé

Message par Rhadamanthe »

Hello ! 4 synodontis ? :shock:
Ces poissons deviennent gros (et agressifs), t'es sûr de vouloir les garder ?

Sinon même sans parler des nitrites, 80mg de nitrates ça me parait énorme, surtout avec 30% de changement d'eau tous les jours, tu as testé l'eau que tu mets ? Tes tests en goutte sont récents ? Je veux dire, c'est une mallette de tests que tu viens d'acheter ou bien tu l'as récupérée ? Parce qu'ils peuvent être périmés. Bref, vérifie tes tests et regarde bien l'eau qui te sert de changement, si tout est okay de ce côté là tout ce que tu peux faire c'est effectivement continuer les changements d'eau. Mais dans tous les cas je pense qu'à long terme il va falloir te pencher sur la question des synodontis dans 100L...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités