Désinfection d'un bac

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
sspony
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2020, 16:29
Contact :

Désinfection d'un bac

Message par sspony »

Bonjour,
Suite à un problème que j'ai eu il y a plusieurs mois et qui persiste toujours aujourd'hui, je suis dans l'obligation de désinfecter tout l'équipement de mon bac et ce dernier en lui même après avoir perdue toute ma population.

-Mise en contexte:
Mon bac était habité par 5 danios galaxy qui m'ont fait quelques alevins (2 ont bien grandis), j'ai commencé à en perdre quelques uns donc mon père m'a acheté des rasboras arlequins sans m'en parler dans le but de me réconforter ... par chance même si mon bac était un peu étroit les paramètres d'eaux coordonnaient assez bien avec les besoins de ces derniers. J'ai perdu mes poissons exactement de la même manière que les précédents.

Pour faire court j'ai perdu 6 danios margaritatus en l'espace de quelques mois ainsi que 4 rasbora arlequins dans la même durée de temps, j'ai aussi perdu presque toute la totalité de mes red cherrys (environ 10 cadavres retrouvés et je ne voit plus de vivantes dans l'aquarium), ceux qui ont essayé de m'aider m'ont mis sur la piste de parasites tels que des vers (dont je n'ai toujours pas trouvé le quel en question d'ailleurs...).
Symptômes: nage étrange, poisson retourner sur le côté, des fois il se "reposait" dans le fond du bac, amaigrissement malgré le fait qu'ils essayaient de se nourrir, et enfin tâche rose sur le corps qui changeait de place selon les jours (plus apparentes sur les danios).

-N'ayant reçue aucune aide (attention je n'en veux à personne ! je comprend que tout le monde n'a pas réponse à toutes questions) et les choses s'étant passées de cette façon je me suis renseigner sur Internet pour récupérer tout ce qui pouvait l'être ...

Je compte utiliser la méthode de l'eau de javel.
Si quelqu'un l'a déjà tester j'accepte vos expérimentations très volontièrement ...
Quel dosage ? Combien de temps de pose ?

J'ai également lue que je pouvais sauver mes plantes avec du bleu de methylène ou du permanganate de potassium.
N'en ayant pas sous la main est-il possible de trouver une alternative ?
Sinon j'irai en chercher demain.

Et enfin j'ai vu que je ne pouvais pas récupérer mon substrat.
Pourquoi ? Je n'utilise que du gravier d'aquariophilie et du sable de loir. Dois-je m'en séparer quand même ?
Si je peut le garder, avec quoi le traité ?

Aujourd'hui il ne me reste plus qu'un danio, 1 arlequin dans ce fameux bac et 3 crevettes qui accompagnaitent le vieux betta splendens de ma maman (crevettes que j'ai mis dans une "boîte d'élevage".
J'aimerai sauver toutes les économies que j'ai mis dans ce projet.
Merci de m'avoir lue et encore plus de merci à ceux qui m'aideront !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité