Besoin de conseils pour débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
maiky51
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2020, 10:41
Contact :

Besoin de conseils pour débutant

Message par maiky51 »

Bonjour,

Je me présente Mickael je débute en aquariophilie, et j'aurai besoin de conseils.

J'ai un bac de 83*35*44 mesures extérieur du bac je pense qu'il fait environ 100 L qui est un aquarium de récupération donc je ne connais pas tout les détails
J'ai mis un couche de substrat puis de nado puis de quartz blanc et noir.

Le décor est constitué de roche et d'un décor en plastique formant un tronc d'arbre et d'un bout de bois.
Il y a plusieurs plantes (désolé je ne connais pas le nom) 4 types différents

J'ai un chauffage réglé sur 25°C et un thermomètre indiquant 25°C qui tourne H24
J'ai une pompe extérieur à l'aquarium (dans la pompe il y a une couche de charbon actif, une couche de céramique,un filtre bleu et une couche de ouate) qui tourne H24
J'ai une pompe d'aération pour donner de l'oxygène dans l'eau en forme de boule pour le diffuseur qui tourne 2 fois (une fois 1h et une autre 2h)
J'ai un tube néon pour l'éclairage de 25W qui tourne 2 fois (une fois 5h et une autre 4h)

Dans l'aquarium il y a 2 guppy sauvage (les tout petits) et plus que 2 guppy mâles (j'en avais 5 mais les autres sont morts) sont trop d'explications. Il y a 3 cardinalis (j'en avais 4) et 2 nez rouges (j'en avais 4). Il y a aussi environ 300 crevettes red chery (j'en avais 14 au départ) et il y a quelques planorbes.

Avant de mettre les poissons l'eau à été testée plusieurs fois chez Jardiland les constantes étaient bonne d'après le vendeur. Maintenant je n'ai pas de test (je vais m'en procurer pour tester mon eau)

L'eau de l'aquarium est de l'eau du robinet ou j'ai rajouté de l'eau osmose.

Avez vous des conseils sur le temps de marche de la pompe d'aération est ce suffisant ce que j'ai fais ?
Idem pour l'éclairage ?

Pour le nettoyage de la pompe, quelle est la fréquence ? faut il remettre des bactéries (comme au début) ?
Pour le nettoyage des vitres de l'aquarium, quelle est la fréquence ? faut il laisser le dépôt d'algues ?

Comment nettoyer le sol avec les crevettes ? car j'ai un aspirateur

Comment pratiquer un changement d'eau et la fréquence ? moi je ne fais que du remplissage après l'évaporation

Est ce que la population des crevettes est trop importante ?

Et dernière question concernant la nourriture, j'utilise des novo granomix et novo granomix mini
Faut il un jour de jeun ? et la quantité de nourriture car pour moi le tout doit disparaître en 3 minutes est compliqué ?

Merci de votre aide et désolé pour la longueur du texte.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Besoin de conseils pour débutant

Message par Pilou »

pour commencer , retire le charbon de bois du filtre et remplace le ,par de la mousse bleu.
l'éclairage pour débuter , 6 h par jour en une fois.

retire tout ce qui est plastique .

la mousse bleu et l'ouate est à rincer 1x par mois avec l'eau du changement ,
touche pas aux céramiques.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Besoin de conseils pour débutant

Message par MarcelB »

Bonjour,


Beaucoup de questions.

Substrat je pense que c’est de l’engrais + Manado + quartz, ça va.

Tout ce qui est plastique n’est pas trop apprécié en général.

Le chauffage c’est bon.

Le filtre, il doit tourner en permanence, le charbon garde le un mois, après tu le retires.

La pompe d’aération retire la, ça fait trop d’oxygène et gêne les plantes.

25 watts de néon pour un 130 litres ça fait court, éclaire 12 h par jour si tu mets des plantes.

Le filtre, tant qu’il a un bon débit, laisse le tranquille, en gros tout les 3 mois, nettoie les éléments, mais pas complétement.

Pas besoin de bactéries si le bac n’est pas neuf, mais tu peux le faire si tu as un doute.

Le nettoyage et le changement d’eau, ça dépend de beaucoup de choses, si le bac tourne bien, le sol ne se salit pas, tu peux aspirer mais pour moi il ne faut pas clocher, dangereux pour la stabilité du sol en bactéries, change 20 % du volume tous les 15 jours, après tu verras.

La population c’est la grande question où il y a bataille rangée, moi je te communique la règle ancienne qui a toujours marché, quoi qu’en disent certains, au maximum 1 cm de poissons petits et grands par litre réel, donc une centaine pour toi.

Tu donnes 2 à 3 fois à manger par jour, pas de jeun, à chaque fois tout doit être mangé en 5’ maximum.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Besoin de conseils pour débutant

Message par Pilou »

Attention , éclairage 12 h par jour !!! Bienvenue aux algues :rouge:
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Besoin de conseils pour débutant

Message par MarcelB »

Avec 1 watt néon pour 4 litres d'eau j'en doute.


Moi j'éclaire à 1 watt néon pour 1,5 litres d'eau pendant 8 heures dans un RIO 180 en T5, et je n'ai quasiment pas d'algues.

Avant, j'avais un ancien RIO 180 avec deux néons T8 30 watts, j'éclairais avec un seul tube, donc à environ 1 watt pour 4 litres d'eau réels, pas d'algues non plus, et ça poussait bien ( Hygrophila en majorité ).
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Besoin de conseils pour débutant

Message par MarcelB »

Maintenant, concernant le dogme des 12 heures obligatoires, dans un aquarium, pour que les plantes poussent bien, je suis d’accord, c’est une blague qui peut donner beaucoup d’algues, vertes surtout, filamenteuses ou pas, même si le bac est bien tenu, puis arrivent les bleues…

12 heures ça peut se comprendre en aquascaping, beaucoup d’engrais, beaucoup de changements d’eau, et peu de poissons, l’équilibre est possible, mais un certain temps.


La quantité de lumière que recoivent les plantes basses dans la forêt guyannaise, pendant 12 heures par jour, est plus faible que celle d’un aquarium, parce qu’il y a des arbres au dessus :

https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Besoin de conseils pour débutant

Message par cham11 »

Il n y a aucun dogme sur l eclairage du bac 12h/j... on recommande plutôt de démarrer par 6/7h/j puis d augmenter progressivement jusqu'à... comme ça nous va bien, sans dépasser 12h..

Une base d entretien: changer 10% de l eau par semaine en aspirant les déchets du sol (sans clocher le sable), c est bien, plus si la population est chargée ( on se base sur la quantité de NO3 à la fin de la semaine...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités