Traitement préventif antibactérien démarrage d'aquarium ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
PommDetayr
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 14:34
Contact :

Traitement préventif antibactérien démarrage d'aquarium ?

Message par PommDetayr »

Bonjour,

J'avais un aquarium de 35 litres dans lequel j'avais un Betta qui est décédé d'hydropisie.

Suite à celà, j'ai tout nettoyé au vinaigre blanc sauf un élément du décor sur lequel est fixé une Anubias. Je l'ai conservé dans un récipient avec un mélange d'eau de l'ancien bac et de l'eau du robinet pendant une semaine.

J'ai refait l'aquarium avec de nouvelles plantes et nouveau décor mais aussi le décor avec l'anubia de l'ancien bac que j'ai trempé préalablement dans de l'eau gazeuse pendant une demi-heure.

Je pense avoir fait une erreur car j'ai probablement amené des bactéries possiblement responsables de la mort du Betta. Même si je pense que c'est plus lié à un défaut d'entretien ( hospitalisation ).

Pour l'instant, il n'y a que des plantes dans l'aquarium et je ne mettrai des crevettes que dans un mois minimum.

Est-il plus prudent de faire un traitement au Temerol au cas où ? Ou c'est excessif ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Traitement préventif antibactérien démarrage d'aquarium ?

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Dans de l'eau gazeuse ? Je ne connaissais pas cette technique :lol:

Par contre est-ce que le temerol n'est pas nocif pour les crevettes ? :bof:

Je me demande aussi si c'est bien nécessaire, tu as tout nettoyé, les crevettes n'attrapent pas d'hydropisie dans mes souvenirs. Si tu veux vraiment traiter par précaution vas-y mais même si tu filtres sur charbon actif après, il vaut mieux vérifier que le médicament passe avec les crevettes, sait-on jamais.
Oui j'ai moins peur de l'hydropisie que du médicament :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
PommDetayr
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2020, 14:34
Contact :

Re: Traitement préventif antibactérien démarrage d'aquarium ?

Message par PommDetayr »

L'eau gazeuse, c'est une recette de grand-mère pour nettoyer. Je suis sceptique aussi :D

En faite, ce n'est pas l'hydropisie qui m'inquiète car c'est surtout une conséquence. Ce qui m'inquiète c'est la source de l'hydropisie. Je ne sais pas si c'est une mauvaise bactérie qui pourrait s'en prendre aux crevettes sous une autre forme ou juste le manque d'entretien.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Traitement préventif antibactérien démarrage d'aquarium ?

Message par Lune_en_BullE »

Peut-être l'Esha 2000 alors ? Il me semble que c'est compatible avec les crevettes (à vérifier) donc j'aurais moins peur de mettre ça dans mon bac, c'est aussi un traitement à large spectre :D
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Traitement préventif antibactérien démarrage d'aquarium ?

Message par Forseti »

eau gazeuse, vous confondez pas avec l'eau oxygénée?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités