55L eau saumâtre

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

55L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je viens de recevoir mon 35L de chez dennerle "scaper tank", la forme est super sympa et j'ai une bonne surface vu que ce n'est pas un cube. Bon... Une fois que je l'ai commandé, j'ai vu un 55L au même prix dans une animalerie, j'ai versé une larme intérieurement :lol:

Futurs paramètres : densité 1.005 / pH 7,5-8,5 / KH 11°dKH / 26°C. Ne demandez pas pour le GH, avec le sel de mer il dépasse largement les 80°dGH :roll:

Matériel et sol :
- 35L dennerle scaper tank 40x30x30cm (environ)
- chauffage 25W
- filtre d'angle dennerle
- rampe LED 6W 7000K (amazon)
- Tetra complete substrate
- sable extra fin (5€ les 5kg sur amazon, je n'ai pas dit non)

Niveau plantes eh bah... Je suis plutôt limitée, c'est ça le problème avec le saumâtre :lol:
- cladophora Ø2cm x5
- Lilaeopsis brasiliensis (encore chez le postier)
- palétuvier rouge
Je vais coller les cladophora en petites touffes sur le décor, quant à la Lilaeopsis apparemment celle-ci peut vivre en eau saumâtre. Je ferai un retour dans un moment pour voir ce que ça donne pour les plantes.

Comme population j'ai choisi :
- Redigobius balteatus x8 (iktus aqua - arrivent fin octobre)
- Palaemonetes sp x15 (aquaplante)
- Clithon corona x6 (fin octobre)


Hier j'ai tout mis en place, ou presque. Je dois aller chercher une nouvelle rallonge donc je n'ai pas totalement rempli l'aquarium, j'ai 5cm d'eau. Je viens aussi de commander des racines sur Aquascape, j'espère que ça sera expédié demain que je puisse faire ça ce WE. L'aquarium est EXTREMEMENT moche actuellement :lol:


J'ai déjà reçu les crevettes, je suis entrain de les acclimater, elles vont vivre dans un bac cuve nue en attendant :lol:
(C'est de ma faute, je pensais que l'envoi prendrai plus de temps)
Image

Image Image Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 35L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

J3 : mes crevettes sont toujours vivantes :lol:

Je les ai mises dans l'aquarium, j'ai le temps avant le début du pic de nitrites et je dois refaire la déco durant la semaine (dès que j'aurais reçu mon colis). Pour le moment elles profitent de l'espace, c'est incroyable à quel point elles sont actives.

On est bien loin des petites red cherry, celles-ci bougent beaucoup et lorsque je mets une croquette pour elles, en 3s elles sont déjà toutes arrivées. Je n'exagère même pas sur la durée. J'ai mis la même chose à mes CRS, 2min après aucune avant remarqué la croquette. Les palaemonetes sont vraiment voraces :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 35L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

Petite update : je suis en plein pic de nitrites. Moi qui avais laissé ces pauvres crevettes dedans :roll:

J'ai sorti tout le monde, c'est okay ! J'ai perdu 2 crevettes depuis le début, 1 je ne sais pas comment et elle a été dévorées par les autres sans que je vois le cadavre. La deuxième a réussi à se coincer dans le tuyau pour vider l'eau, je n'ai pas réussi à la débloquer :cry:
Les autres vont super bien, elles mangent toujours comme 4, elles pourront bientôt rejoindre leur aquarium.

En vrai je suis trop contente. Les poissons arrivent le 22, le pic devrait être fini d'ici là. C'est la première fois que je vois un pic avec mes tests, je les ai toujours ratés (d'ailleurs j'ai raté celui du 60L) :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: 35L eau saumâtre

Message par Forseti »

Pas de news des clithons?

S'il y a repro, ça risque d’être compliqué. Les adultes sont censés vivre en eau douce et se reproduire en eau saumâtre. Les petits grandissent dans l'eau douce. Enfin si mes infos sont bonnes.


Vu la facilité d'en trouver magasin+net, je suis intéressé de voir comment ça se passera pour toi.
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 35L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

Je les ai acclimatés sur quelques jours, pour le moment tout le monde est vivant dans sa boîte. J'ai lu sur plusieurs sites que le corona et diadema vivaient aussi en eau saumâtre dans la nature, c'est pour ça que je les ai pris.

J'attends que mon pic de nitrites passe pour remettre tout le monde en aquarium :)

EDIT :
Le gastéropode Clithon diadema est un escargot qui vit sur un sol sableux ou rocheux, surtout dans les zones d'eau saumâtre. Il se trouve principalement dans les lagunes et les estuaires des rivières de petite taille.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/fiche-inver ... adema.html
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 35L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

Je pense que je vais mettre ma Lillaeopsis aujourd'hui, si je n'ai pas la flemme :lol:

Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 35L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

Alors j'ai eu des problèmes avec Iktus qui n'a toujours pas mes poissons (les Dario pour le 60L) après 1 mois... Du coup je lui ai laissé 2 semaines supplémentaires, après je veux être livrée. D'un côté ça finira mon pic de nitrites, c'est cool, de l'autre je ne suis pas contente parce que si je ne l'avais pas relancé, il ne m'aurait pas prévenue.

Si jamais il décide de ne pas me livrer suite à mon mail (un peu salé), je me ferai rembourser et je prendrai des gobies abeilles. Enfin, je croise les doigts pour quand même avoir mes autres poissons, après tout j'ai payé :o

Concernant le bac, j'ai tout refait. J'ai eu un gros problème sur le palu de mes crabes, j'ai transféré les crabes dans le 35L d'eau saumâtre (bon j'ai refait le bac hein, ils ne baignent pas dans le sel). Et j'ai pris le scaper tank de 55L cette fois pour les gobies !

Pour le décor j'ai refait la même chose. Il manque 10 cm d'eau avant d'atteindre le haut du bac mais le pied de palétuvier n'est pas assez grand encore (il a fait de belles racines d'ailleurs !)


J'ai voulu recommander des crevettes sur aquaplante, je déconseille absolument. Tout est arrivé mort, que ce soit les crevettes, les daphnies ou les vers de vase. Le colis sentait le poisson pourri (parce que tout était mort ET pourri), une horreur !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 55L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

Image

Image

Image

Ca y eeeeest !!!!
Je suis trop trop fan, certains ont du bleu sur la caudale c'est sympa. Ils restent groupés pour le moment, j'ai des crevettes plus grosses qu'eux d'ailleurs :lol:

Ma population actuelle :
- 8 Rhinohorn gobies
- 9 Palaemonetes sp.
- 14 Palaemonetes varians
- 4 Clithons sp
- 6 Faunus ater

J'ai commandé quelques plantes sur floraquatic et j'ai baissé ma salinité, je suis à 5g de sel par litre maintenant. Demain je vais essayer de leur donner des daphnies :D
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 55L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

Je voulais les filmer entrain de s'en prendre à ma banane mais à la place je les ai eus entrain de se faire "un bisou" :lol:

"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 55L eau saumâtre

Message par Lune_en_BullE »

J'ai deux gobies qui vivent dans la même coquille, j'espère qu'ils vont se reproduire. Ca m'embête, c'est tombé pile pour les vacances et je suis chez ma mère. Je passe nourrir rapidement tous les 2 jours mais je ne peux pas surveiller :(

"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités