35L Crabes vampires

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

35L Crabes vampires

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je vous montre le petit paludarium que j'ai commencé. J'y ai un trio de crabes vampires (Geosesarma notophorum), pour le moment ça va puisqu'ils sont encore petits. Quand ils commenceront à grandir et se reproduire, je pense que je partirais sur un aquarium du style "scapers 55L" de Dennerle :D

Pour les dimensions il fait environ 35x25x30cm, c'est un superfish qu'il me restait d'il y a quelques années. J'avais bien le modèle au-dessus mais la seule différence c'est la hauteur (il doit faire 40cm).

Pour le sol, j'ai installé une couche de pouzzolane histoire d'avoir un bon drainage de l'eau et un bon support bactérien. J'y ai passé 2 sacs de 3L de "Proscape volcano mineral" de chez JBL, ce qui m'a permis d'avoir une bonne montée pour faire la partie terrestre. Comme une idiote, je n'ai pas rincé la pouzzolane, quand j'ai démarré la pompe, j'ai eu de la gadoue :lol:
Par-dessus, uniquement sur la partie terrestre, j'ai mis du "Substrat complete" de chez Tetra, ça sert de sol nutritif pour les plantes.

J'ai installé une pompe de 400L/h, elle est enfermée dans une boîte dont il ne reste plus que les arêtes, le tout dans un collant fin. L'eau passe à travers la pouzzolane, puis le collant avant d'atteindre la pompe et repartir par la cascade dans le bassin.
Pour la petite histoire, j'avais mis le débit au minimum pour avoir un fin filet d'eau, puis j'ai passé 2h à changer l'eau pour retirer toute la boue que j'avais. Là je me suis dit "mince, ça rendrait mieux si c'était plus fort" alors j'ai creusé, parce que la pompe est enterrée, j'ai réussi à augmenter le débit et PAF ! Adieu eau cristalline, en remuant j'ai refait de la boue :lol:
J'ai réussi à rattraper le coup, c'était sans compter sur mes perroquets aujourd'hui, ils sont aller fouiller dans le palu pendant que j'avais le dos tourné, j'ai à nouveau l'eau trouble (mais à peine donc je laisse).

Pour les plantes, j'ai :
- 5 pieds de Bucephalandra pygmaeus sur la roche volcanique, en plein dans la cascade
- Fissidens fox moss (collée brin par brin sous la cascade)
- Hemianthus callitrichoides
- Lobelia cardinalis "mini"
- Pogostemon helferi
- Microsorum pteropus "petite"
- Cryptocoryne wendtii var gecko
- Hydrocotyle tripartita
- Orchidée Dendrobium aggregatum x jenkinsii (sur bois "horn wood ada")

C'est pas mal planté, il ne reste pas d'espace libre, comme ça je suis sûre que les crabes ont assez de cachettes. La preuve est : je ne les ai toujours pas revus depuis que je les ai mis dans le bac :lol:


J'ai voulu changer ma petite ampoule de 9W par une LED censée la remplacer d'après Amazon. 30s après l'avoir branchée, le fusible a pété :tete:
Je reste donc sur ma petite ampoule <3

Pour les paramètres, je suis actuellement à : pH 7,5 - GH 5 - KH 6. Je pense partir sur de l'eau de source maintenant, l'eau du robinet est bien trop douce ici, à moins de mettre un os de seiche pour le calcium ?
La température varie entre 24°C la nuit et 27°C le jour, j'ai installé un petit tapis chauffant de 15W qui est réglable. Ce qui fait augmenter la température c'est l'éclairage. Ce qui me convient parfaitement puisque ces crabes vont entre 22°C et 28°C, à savoir que je laisse le bac légèrement ouvert pour éviter la buée. Avec évidemment système de collant pour éviter les escapades :lol:

Maintenant les photos :

Image Image
Image Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par Darth »

Salut

Je ne connaissais pas ce genre d'aquarium, c'est sympa, donc tu n'aura que des crabes ou d'autres bestioles sont compatibles avec eux?
J'aime bien le mélange terre/eau.
La buée c'est dommage, ça gâche la vue, problème qui n'existe pas sur un aquarium plein d'eau :)
Il n'y a pas des systèmes pour éviter la condensation? ventilation forcée?
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par Lune_en_BullE »

Le bac est trop petit pour mettre autre chose, selon comment ils se développent, si je passe sur plus grand je mettrai peut-être des crevettes.

Après ce sont des prédateurs donc les escargots ce n'est pas la peine :lol:

Pour la buée je fais plus simple, je laisse le bac ouvert de -1cm, ça fonctionne bien et je suis à 26°C environ. Le ventilateur j'ai vu que c'était une mauvaise idée parce que ça séchait l'air ou autre, pas compatible avec les crabes.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par Lune_en_BullE »

Changement de programme pour le bac !

J'ai eu des problèmes avec le premier aquarium. Déjà la buée c'était chiant, je devais laisser ouvert, puis on a eu des problèmes avec le radiateur donc j'atteignais +28°C dedans. Les 3/4 des plantes sont mortes en 24h, c'était diiiiingue ! :hein33:

Du coup j'ai pris le 35L d'eau saumâtre, je l'ai transformé en palu (le bac d'eau saumâtre est passé à 55L pour la peine).

Je n'avais plus qu'un couple de crabes, il se trouve que la troisième femelle était coincée dans une roche (que j'ai virée) et je ne l'ai retrouvée que ce matin, à moitié morte, couverte de poils de chat. Tout va bien, je l'ai remise dans une boîte avec un peu d'eau durant quelques heures, elle pète à nouveau la forme et a rejoint son bac :D

Les plantes que j'ai sauvées, vous vous dites "mais ça fait beaucoup" bah en fait non, j'en avais bien + :
- Microsorum pteropus "petite"
- Hydrocotyle tripartita
- Lobelia cardinalis "mini"
- Cryptocoryne wendtii var gecko (du moins ce qu'il en reste)
- Bucephalandra pygmaeus (ce qu'il en reste aussi)
- Fissidens fox (je ne sais toujours pas quoi en faire)
- mon orchidée

J'ai rajouté :
- Marsilea quelque chose
- Lilaeopsis brasiliensis (il en restait du saumâtre)
- Cryptocoryne wendtii compacte x 2
- Anubias barteri bonsai x4

Je compte rajouter des crevettes à l'avenir !

Et je suis maintenant à 24°C, sans buée parce que c'est aéré, toujours 100% d'humidité. On a réparé le radiateur d'ailleurs hahahaha

Il n'y a pas à dire, ça rend vraiment mieux sans la grosse montagne de pouzzolane devant. J'ai encore plus de cachettes qu'avant puisque j'ai rajouté pas mal de branches et des rochers aussi :mrgreen:

Image

LE SURVIVAAAAAAANT. :
Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par Darth »

Il est mignon ce crabe!
Du coup y'a un filtre pour l'eau?
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par Lune_en_BullE »

Tu vois le câble à l'arrière de la vitre, j'ai enterré la pompe sous le sol (je n'y ai plus accès du coup). La pompe est elle-même dans une boîte avec un collant en nylon. Après j'ai aucun risque d'y retrouver des déchets parce que j'ai la pouzzolane tout autour et le sable tout autour de la pouzzolane. Les déchets vont rester sur le sable :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
zac
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 22 oct. 2020, 13:44
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par zac »

c est très beau :accord8:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par Lune_en_BullE »

Merci !

Je vais rajouter de la terre en rentrant ce WE, pour faire plus épais !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Lucie_lesgnr
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2020, 18:44
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par Lucie_lesgnr »

Wow c'est magnifique ! bravo ! qu'ils sont beaux ces petits crabes :) :accord12:
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Paludarium 25L

Message par Lune_en_BullE »

Petit update !
J'ai refait le paludarium, j'avais un peu trop d'eau au final et pas assez de surface terrestre. Je ne chauffe plus le paludarium, déjà parce qu'il a déménagé sur un autre meuble mais aussi parce qu'il est entre le 60L et le 10L qui sont chauffés. Je suis à 24°C environ en journée, c'est plutôt pas mal :)

Matériel et sol :
- 35L 40x32x28cm
- rampe LED Nicrew 60cm (en commun avec le 10L)
- pouzzolane en sous-couche pour la partie terrestre
- sable blanc
- sable/tourbe/humus de coco/terreau pour la partie terrestre
- feuilles mortes

Plantes :
- Microsorum pteropus narrow leaf
- Microsorum pteropus "petite"
- Anubias nana "mini"
- Mousse ferriei
- Orchidée
- Mousse de jardin

Population :
- Geosesarma notophorum x2


J'attends les dispo sur Malanyika pour commander une femelle supplémentaire !

Image

Mâle :
Image

Femelle :
Image
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités