Mon tout premier aquarium 80L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par LeRireDuPélican »

Merci beaucoup a vous 2 ! :D
En attendant la neige
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Petit update en image, pour voir l'évolution de la pousse et ajout de quelques plantes (anubias, bacopa, alternanthera et mousse)

Image

Sinon niveau cyclage, mon taux de nitrites était monté à un peu moins que 0.1mg/L, aujourd'hui le test m'annonce un taux plutôt proche des 0,05mg/L. Du coup ça veut dire quoi, que mon pic n'a pas été véritablement un pic ? Si mon taux venait de nouveau à atteindre un niveau proche du zéro, puis-je considérer que mon bac est cyclé ?
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Forseti »

Pas mal, à voir ce que ça vas donner dans le temps
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lune_en_BullE »

J'attendrais encore quelques jours, jusqu'à la fin du mois pour voir si les nitrites rebougent ou non.
Ca te coûte rien d'attendre un peu :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Aujourd'hui, nouveaux arrivants dans mon bac ! Mais pas ceux escomptés ! Je vous laisse "admirer" ça en image :

Image

Image

Ils sont assez minuscules (voir la photo au bout de mon doigt pour donner l'ordre de grandeur...).
Je ne les avais jamais vu auparavant, et pour info, il n'y a toujours pas de vivant dans mon bac (enfin pas à nageoire en tout cas).

D'après ce que j'ai lu sur le net, ils semblent être inoffensifs, vous confirmez :D ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lohachata »

Confirmation :) Ils se feront surement bouffer à l'introduction des premiers poissons.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens de me rendre compte que ma fougère de java (version mini) a le bout de quelques feuilles transparentes. C'est assez récent car j'observe mon bac tous les jours, et cela m'inquiète assez étant donné que c'est une plante censé être plutôt "facile" et robuste. Toutes mes autres plantes ont l'air ok.

Image

De quoi cela peut-il venir ? Trop de fertilisant ? Pas assez ?

Ph : 6.9
Kh : 6
GH : 5
No2/3 : 0
LeRireDuPélican
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 12:22
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par LeRireDuPélican »

Dreaky a écrit : 23 janv. 2021, 17:44 Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens de me rendre compte que ma fougère de java (version mini) a le bout de quelques feuilles transparentes. C'est assez récent car j'observe mon bac tous les jours, et cela m'inquiète assez étant donné que c'est une plante censé être plutôt "facile" et robuste. Toutes mes autres plantes ont l'air ok.

Image

De quoi cela peut-il venir ? Trop de fertilisant ? Pas assez ?

Ph : 6.9
Kh : 6
GH : 5
No2/3 : 0
Salut ! c'est sur des nouvelles pousses ?
Perso j'ai eu exactement la même choses sur les nouvelles pousses de ma microsorium mais après quelque jours c'est revenue a la normales sans que je fasse quoi que ce sois :bof:
Est ce que ca s'étend ou pas ?
Bonne journée ! :)
En attendant la neige
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Je saurai pas dire si c'est des nouvelles pousses ou pas. Vu leur taille, je dirai plutôt oui.

Après quelques recherches sur le net, apparemment il s'agirait du comportement normal quand la plante est en phase de croissance, et que donc elle se porte bien. C'est plutôt bizarre, mais plusieurs disent la même chose, alors bon xD

Exemple ici ou ici

On verra bien...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lohachata »

Oui oui pas d'inquiétude! C'est effectivement le signe que la plante est en croissance :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Forseti »

Ah oui, je confirme, c'est comme ça avant l'apparition des fourches
Image
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Bonjour les gens,
Petite update de mon bac, et pas des plus bonne =/

Après l'ajout de mes néons bleu (le 20 janvier), aucun prob jusqu'à aujourd'hui.

En effet j'ai remarqué aujourd'hui que deux de mes néons semblent avoir chacun un point blanc sur une nageoire (un sur la dorsale pour l'un, et un sur la caudale pour l'autre).

J'ai filmé (car impossible de prendre en photo un truc net, ils bougent trop...) pour vous montrer :

https://www.youtube.com/watch?v=G8L4zr71s9A
https://www.youtube.com/watch?v=Iq9Q5srIgMg


Ce sont les deux seuls poissons ayant des points blancs. Si c'est bien la maladie des points blanc, on en est donc au début.

Ma question est simple : Que me conseillez-vous de faire ?

Attendre un peu et confirmer l'apparition d'autres points avant un quelconque traitement ?
Traiter dès maintenant ? Si oui, avec quel produit ?

A noter deux choses :
- Je n'ai pas de bac hôpital (je pourrai au pire me servir de mes deux bidons (30L), mais je n'ai pas de deuxième chauffage ni de deuxième filtre.
- J'ai une dizaine de crevettes dans mon bac (qui se portent très bien soit dit en passant, dont une portant des oeufs). Donc à prendre en compte si traitement il y a...

Pour le paramètre de mon eau, voici ma fiche d'entretien complète depuis la mise en eau :
Image

Merci d'avance pour votre aide
Dreaky
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 02 janv. 2021, 19:24
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Dreaky »

Je réponds à moi même...

Après de longues recherches sur le net, il semblerait qu'avec des crevettes, les deux seuls remèdes anti points blanc sont soit le traitement "Esha exit" (inoffensif pour invertébrés), soit le traitement léger au sel.

Vu que je n'ai pas de Esha exit sous la main (j'en ai commandé, mais arrive vendredi...), j'ai opté pour un traitement très léger au sel (40g pour mes 75L) et une augmentation progressive de la température (je suis monté à +2 hier soir, puis +2 ce midi, pour arriver à ~27°).

Aujourd'hui mes deux néons n'ont plus de points blanc, tout le monde a l'air de bien se porter. Donc je laisse la température comme ça jusqu'à au moins vendredi, et fini d'attendre que le sel fasse son effet (et je croise les doigts pour que les plantes prennent pas trop cher...).

La survenue des points blancs font, je pense, suite à mes nombreuses manipulations du bac Dimanche (première taille des plantes, changement 20% d'eau non chauffée... nettoyage du bac etc...). Le bac a été en activité pendant au moins 1H je pense), ça a du généré un stress chez certains.

Je croise les doigts
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon tout premier aquarium 80L

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Je croise les doigts pour toi aussi ! Tu peux mettre 1-2 feuilles de catappa si tu veux, il paraît que ça a plein de vertus par contre ça peut te colorer légèrement l'eau ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités