Eau trouble...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Durango
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2021, 12:31
Contact :

Eau trouble...

Message par Durango »

Bonjour à tous !

Nous sommes le 19 janvier et l’eau de mon bac d’eau douce est trouble depuis maintenant 15 ou 16 jours, depuis le 04 ou 05 janvier. Le bac est de 84 litres brut et a été mis en eau le 05 décembre.

C’est un bac « Low-tech », avec de nombreuses plantes, rampe led et chauffage avec thermostat réglé à 25°, sans filtre. J’ajoute régulièrement de l’eau osmosée pour compenser l’évaporation.

L’eau est devenue trouble le 04 ou 05 janvier.
- Le 02 janvier : introduction de quelques plantes supplémentaires (4 Cryptocoryne Parva et 1 Cryptocoryne Wendtii Brown) et un banc de 10 Trigonostigma hengeli. Ces derniers rejoignaient 1 Guppy Endler, 4 Neocaridina Davidi Red Cherry, et des escargots et ostracodes qui étaient dans le bac.
Je ne suralimente pas. J’ai pensé à une surpopulation pour un bac « Low-Tech », et j’ai donc commandé et installé un filtre le 11 janvier, filtre qui combine 2 mousses fines et une pompe de brassage.

Récapitulatif de ce qui a été fait depuis que l’eau est devenue trouble :
- 08 ou 09/01 : changement d’eau de 20% ==> AUCUN CHANGEMENT.
- 11/01 : installation d’un filtre, qui combine 2 mousses fines et une pompe de brassage ==> AUCUN CHANGEMENT.
- 13 ou 14/01 : introduction de culture fraîche de bactéries vivantes (sur conseil d’un vendeur en animalerie du rayon aquariophilie) ==> AUCUN CHANGEMENT.

Paramètres de l’eau : pH à 7,5 – KH à 5 – GH à 6 – NO2 < 0,01.
Occupants du bac : pas de signes particuliers, ont tous l’air d’aller bien.
On perçoit à peine la vitre opposée à 35 cm dans le sens de la largeur, et on ne voit plus du tout la vitre opposée à 60 cm dans le sens de la longueur.

Déjà été dans une situation similaire ?
Je recherche l’avis d’un aquariophile averti ;) qui pourrait me dire s’il est nécessaire de faire quelque chose et si tel est le cas ce qu’il est possible de faire…
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eau trouble...

Message par Lohachata »

salut,

Il n'y a pas 50 raisons a l'eau qui se trouble, c'est souvent du a une explosion bactérienne et qui a tendance a se tasser avec le temps et les changements d'eau. Je pense que c'est le contrecoup de l'introduction de nouveaux poissons..

Ça peut aussi être le commencement du développement d'une au verte auquel cas le soucis viendrait de la luminosité donc soit la rampe LED qui n'est pas adaptée ou soit une exposition directe a la lumière du jour.

Je ne vois que ces deux hypothèses, essaie dans un premier temps de faire un changement d'eau plus important (50%).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités