Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
LIGHT'in
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2021, 11:11
Contact :

Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Message par LIGHT'in »

Bonjour à tous,

Par avance mes excuses pour la longueur du texte, et grand merci à ceux qui seront allé au bout, et qui me répondront.

J’ai mis en eau un 80L le 10 Janvier dernier. J’avoue que j’ai un peu peur de poser des questions ici, car j’essuie des contradictions dans divers commerces, mais peut être vais-je trouver ici des conseils en adéquation avec certains que j’ai déjà eu.

Je précise que jusqu’à il y’a 6 ans j’avais un 200L de cichlidés du Malawi, 3 trios et quelques plaeco (j’ai même un mâle caeruleus qui a passé les 5 ans). Suite à un déménagement imprévu j’ai fourgué tout mon bac à un aquariophile de ma connaissance, et aujourd’hui le virus me reprend. Ceci dit ayant moins de temps, un 80L me semble plus adéquat, donc exit les malawi.

En revanche, avant même d’avoir intégré la population (j’y reviendrai plus tard), de nombreuses questions me taraudent.

1-Nitrites :
A priori je suis en plein pic : mise en eau le 10, totalité des décors (artificiels + 5 plantes naturelles), le taux est passé à 5 le 20 Janvier, donc timing à priori normal pour l’instant. J’ai intégrées les bactéries dès le début donc je pense que le cycle se déroule normalement. Ceci dit j’utilise les bandelettes Tetra 6in1, un peu approximatives à mon avis, les nitrites étaient à 1 dès le début je pense (nuance difficile à affirmer). 1, ce serait un problème ?

2- Nitrates :
Alors là c’est simple : je suis à 100 depuis le début. Il s’avère que mon eau de conduite est dégueulasse, elle est déjà à 100 naturellement :? . J’ai acheté 20L d’eau osmosée, que je n’ai pas encore utilisée puisque j’attends la fin du pic, et ho surprise, celle-ci est déjà entre 0,25 et 0,50. D’ailleurs je soupçonne le Cl2 d’être déjà proche du 0,8, en tout cas il n’est pas TOUT A FAIT aussi jaune que le nuancier sur la boîte de bandelettes. Normal ? Dangereux ? Achetée en animalerie.

3-Filtration :
Le bac est un inwa 80, et là déjà je trouve le système un peu light à priori : Chauffage, une seule mousse (grande certes mais quand même, une « cartouche filtrante » dont on ne sait pas ce qu’elle contient et fait ("water clean" qu'ils disent), et la place pour une seconde.
J’ai vidée la cartouche en question pour la charger en céramiques, et j’ai rajouté une chaussette de céramique dans la partie ou se trouve la pompe puisque dans mon souvenir « on en a jamais trop ».
J’avais ajouté une autre chaussette avec du charbon actif, environ une poignée de 5X5X10cm, supposée selon un vendeur réduire les nitrates en 48h et rendre l’eau cristalline. N’ayant jamais utilisé de charbon j’ai tenté. Ce n’est pas arrivé, j’ai donc enlevée pour le moment.

GH, KH et pH semblent dans des valeurs acceptables, T° à 25-26, je passe donc sur ce sujet, pour en venir au principal :

4-Population
Mon fils ne se souvenant pas du 200L, je voulais trouver un équilibre entre joli/chargé, pas de surpopulation, avec des cichlidés nain et relativement calmes si possible (en tout cas bien moins énervés/territoriaux que les malawi). Voilà ce qui m’a été proposé, genre composition florale (je leur donne des surnoms pour faciliter mes questions après):

* Equipe de nettoyage/équipe de nuit :
- Chaetostoma thomsoni (pléco-bouledogue) X1
- Corydoras julii X3

* Les « good guys », qui mettent un peu de couleurs et n’embêtent personne
-Cardinalis X5
-Rasbora Heteromorpha (bleus ou gris, pas encore décidé) X5

*Les « vedettes », avec 2 habitats aux extrêmes opposés du bac
-Apisto cacatuoides, 1 couple
-Ramirezi electric blue, 1 couple

Même si ce sont de « petits » individus dont 14 pacifiques, ça fait quand même 18 dans un 80L planté. Moi qui suis habitué à ce que 9 dans 200L ça soit déjà à la limite du spectacle de gladiateurs j’étais étonné (sachant que le vendeur ET son chef semblent d’accord sur le fait que pas de problème), vous en pensez quoi ?

5-Introduction de la populace:
Alors là c’est un peu le côté magique/chamanique/ésotérisme car j’ai eu 3 versions différentes suite à 3 visites :lol: :

Vendeur 1 :
« vous attendez la fin du pic, vous mettez les nettoyeurs. 2-3 jours ou une petite semaine après vous mettez les gentils, encore quelques jours et vous débarquez les 2 couples vedettes. Bref, faut pas mettre tout le monde ne même temps pour pas peter le cycle d’azote, et pour que les nerveux ne sentent pas tout de suite trop chez eux » Bon, ok, c’est globalement ce que j’avais fait pour la mise en route de mon 200L, ça avait marché.

Vendeur 2 (autre magasin de la même chaîne):
« Bin… comme c’est plein de nitrates, le mieux serait de mettre tout de suite 20% d’eau osmosée, pis comme ça vous pouvez tout de suite mettre les poissons.
-Heu, oui, mais comme je viens de vous dire je suis en pleine poussée de nitrites donc bon.
-Ah oui non mais c’est pas grave, avec l’eau osmosée ça va dégager les nitrites avec donc 20% d’eau clean et vous pouvez mettre les poissons tout de suite »
-Ah… bon…. Ok… :o

Vendeur 3 (chef du vendeur 1 qui n’était pas là à ce moment-là) :
« Alors mettre du charbon servira à rien du tout pour les nitrates, ça va vous les faire baisser de 2-3% max, ça sert à rien. Par contre oui remplacer les « cartouches » par des vraies céramiques c’est ce qui marche le mieux. Ce que vous faites : quand le pic sera passé (avant ça vous touchez à rien du tout), vous mettez 20 ou 30% d’eau osmosée et c’est bon vous pouvez mettre les poissons.
-mais… TOUS les poissons ? en une fois ?
-ah oui oui, pas de problème
-oui, mais bon, y’en a quand même plus d’une quinzaine là, z’étes sûr que c’est pas mieux de les mettre par petits groupes espacés de quelques jours ?
-Ah non, au contraire : si vous les mettez dès que le cycle d’azote est prêt, il va se dimensionner en fonction de votre population totale. Si vous espacez de 3 jours à chaque fois ça sert à rien du tout. Et si vous attendez par exemple 15 jours entre chaque groupe, vous risquez de nouveau que le cycle d’azote soit pu bon parce qu’il se sera dimensionné pour votre population précédente » :tete:

Et donc du coup, again, vous en pensez quoi ?

Un grand merci d’avance !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Message par Lohachata »

Salut à toi,

On devrait pouvoir répondre a toutes tes questions. Ton post est long mais très clair et bien détaillé c'est nickel!
1-Nitrites :
A priori je suis en plein pic : mise en eau le 10, totalité des décors (artificiels + 5 plantes naturelles), le taux est passé à 5 le 20 Janvier, donc timing à priori normal pour l’instant. J’ai intégrées les bactéries dès le début donc je pense que le cycle se déroule normalement. Ceci dit j’utilise les bandelettes Tetra 6in1, un peu approximatives à mon avis, les nitrites étaient à 1 dès le début je pense (nuance difficile à affirmer). 1, ce serait un problème ?

2- Nitrates :
Alors là c’est simple : je suis à 100 depuis le début. Il s’avère que mon eau de conduite est dégueulasse, elle est déjà à 100 naturellement :? . J’ai acheté 20L d’eau osmosée, que je n’ai pas encore utilisée puisque j’attends la fin du pic, et ho surprise, celle-ci est déjà entre 0,25 et 0,50. D’ailleurs je soupçonne le Cl2 d’être déjà proche du 0,8, en tout cas il n’est pas TOUT A FAIT aussi jaune que le nuancier sur la boîte de bandelettes. Normal ? Dangereux ? Achetée en animalerie.
Dans un premier temps, l'idée serait de changer de méthode de test, tu t'en rend compte toi même, les bandelettes c'est de la daube! Pas précis, pas fiable, tu peux faire 4 tests de suite et avoir des résultats divergents.. Et les paramètres sont hyper important pour la suite, surtout pour savoir quelle population installer dans ton bac!
Donc, y'a pas 36 solutions: investir dans une mallette de test en goutte JBL (ça coute une quarantaine d'euros pour la petite avec le test GH a prendre en plus).

Ensuite, avoir autant de No3 au robinet c'est chau :shock: J'espère que tu ne la boit pas ta flotte..
Résumé: Achète des tests gouttes, refais les tests et on pourra a ce moment te guider sur quoi faire en fonction :)
3-Filtration :
Le bac est un inwa 80, et là déjà je trouve le système un peu light à priori : Chauffage, une seule mousse (grande certes mais quand même, une « cartouche filtrante » dont on ne sait pas ce qu’elle contient et fait ("water clean" qu'ils disent), et la place pour une seconde.
J’ai vidée la cartouche en question pour la charger en céramiques, et j’ai rajouté une chaussette de céramique dans la partie ou se trouve la pompe puisque dans mon souvenir « on en a jamais trop ».
J’avais ajouté une autre chaussette avec du charbon actif, environ une poignée de 5X5X10cm, supposée selon un vendeur réduire les nitrates en 48h et rendre l’eau cristalline. N’ayant jamais utilisé de charbon j’ai tenté. Ce n’est pas arrivé, j’ai donc enlevée pour le moment.
Tu as bien fais pour le charbon, ça sert à rien a part après une intervention médicamenteuse pour éliminer les traces qui restent dans l'eau.
Tu as bien fais pour la cartouche aussi, moins y'a de trucs a effet chimique et mieux ça se passe, bien vu d'avoir remplacer par des céramique :accord8:

Alors concernant la population, tant qu'on aura pas les paramètres précis on ne peut pas trop s'étendre sur le sujet. J'vais juste revenir sur le nombres des poissons parce que ça va pas du tout :rouge: Ces vendeurs...

- Pour les Corydoras, c'est 6 minimum de la même espèce pour ton bac tu peux en mettre 8 sans problème mais on oublie le Pléco, il n'a rien a faire dans un bac de 80 litres! Je reviens aussi sur le terme "équipe de nettoyage", ces poissons ne nettoient rien du tout, ils polluent le bac comme les autres avec leurs déjections, ils fouillent juste le sol mais ne sont pas des mangent caca :D
- Pour les poissons de banc, je pense qu'il faut choisir entre les Cardinalis ou les Rasboras, sachant que tu pourras en mettre 15-20. L'idée serait de partir sur les cardinalis vu qu'ils apprécient les même paramètres que les Corydoras (eau douce et acide).
- Le couple de Cichlidé nain.. Il va falloir faire un choix, 2 couples dans 80 litres et ça va être le carnage, les malawi a coté c'est petit joueur :P Pour illustrer, j'ai testé un couple de ramirezi et un couple d'apisto agassizii dans un 450 litres, ça l'a pas fait!

Ça réponds à quelques questions je pense :)
Vendeur 1 :
« vous attendez la fin du pic, vous mettez les nettoyeurs. 2-3 jours ou une petite semaine après vous mettez les gentils, encore quelques jours et vous débarquez les 2 couples vedettes. Bref, faut pas mettre tout le monde ne même temps pour pas peter le cycle d’azote, et pour que les nerveux ne sentent pas tout de suite trop chez eux » Bon, ok, c’est globalement ce que j’avais fait pour la mise en route de mon 200L, ça avait marché.
C'est lui qui devrait être chef de rayon en fait! Le mieux est d'attendre une semaine entre chaque introduction mais l'idée est là!

Pour l'eau osmosée, tu peux attendre que ton cyclage soit fait mais tu peux aussi t'en occuper avant.
Après c'est toujours pareil, sans tests fiables on peut pas vraiment savoir si c'est utile ou non :)

Wala pour ma contribution :siffle:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
LIGHT'in
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2021, 11:11
Contact :

Re: Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Message par LIGHT'in »

Merci à toi pour ces réponses claires et rapides!

Ça amène en fait d'autres questions, sur lesquelles je reviendrai, je vais déjà attendre pour voir si quelqu'un d'autre dépose ses conseils :D

Mais déjà:
-est ce qu'un test d'eau en animalerie peut être fiable? Avant d'investir dans la malette... D'autant qu'une fois stabilisé, je ne suis pas certain que le bac nécessitera des tests ultra précis, avec un entretien un peu rigoureux les bandelettes devraient suffire non?

-pour les paramètres de l'eau:
GH: 8
KH: 7
pH: 7,4
Cl2: 0, avec soupçon à 0,8 depuis aujourd'hui, mais étonnamment c'est le cas aussi pour l'eau osmosée qui est dans son bidon d'origine
T°(parce que quand c'est pas compliqué, c'est pas drôle):
*réglage thermostat: 25
*thermo mercure ventousé proche surface à l’extrémité opposée de la sortie d'eau dans le sens de la longueur: 24
*sonde au ras du fond, verticalement sous cette même sortie d'eau (un petit tetra digital externe relié à la sonde): 26,7

-L'apport d'oxygène lié à un buleur peut-il, entre mouvements de surface et oxygénation "de fond", réduire la période du pic de nitrites?

-pour mon eau de conduite j'étais assez refait de lire ça aussi, le vendeur m'a dit qu'en ces périodes de crues importantes/chutes de neige (je suis en Lorraine) ça pouvait arriver, et qu'il avait un client avec le même problème 2 jours avant. Dans un tel cas, quelle pourait être l'éfficacité d'un produit du genre Tetra Nitrateminus?

-Dans le cas du lancement du bac, combien de temps de lumière par jour, sachant qu'il est dans un salon, avec aucune exposition directe aux rayons du soleil mais que c'est une pièce quand même assez lumineuse?

Merci!
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Message par Lohachata »

Mais déjà:
-est ce qu'un test d'eau en animalerie peut être fiable? Avant d'investir dans la malette... D'autant qu'une fois stabilisé, je ne suis pas certain que le bac nécessitera des tests ultra précis, avec un entretien un peu rigoureux les bandelettes devraient suffire non?
ça dépend comment il est fait, si l'animalerie utilise des bandelettes, même tarif, pas fiable.
Une fois stabilisé tu peux toujours avoir un problème et la première chose a faire c'est de tester ton eau donc autant que ça soit fiable a 100%, ce qui peut permettre de détecter le problème.
Si tu as une mortalité inexpliquée de tes pensionnaires, tu tests bandelettes: No2 0 alors qu'en réalité tes No2 sont là et dégomment tes poissons t'es comme un couillon :mrgreen:
L'apport d'oxygène lié à un buleur peut-il, entre mouvements de surface et oxygénation "de fond", réduire la période du pic de nitrites?
Non, ça ne fera qu'augmenter le pH de l'eau et apporter de l'o2.
-pour mon eau de conduite j'étais assez refait de lire ça aussi, le vendeur m'a dit qu'en ces périodes de crues importantes/chutes de neige (je suis en Lorraine) ça pouvait arriver, et qu'il avait un client avec le même problème 2 jours avant. Dans un tel cas, quelle pourait être l'éfficacité d'un produit du genre Tetra Nitrateminus?
Là faudrait vraiment avoir un test fiable par que 100 de No3 t'es dans la moïse sévère! J'suis pas hyper fan de tout les produits bizarres, si t'as des No3, faut changer l'eau et régler la source du problème, bon là si t'as autant au robinet c'est moche et donc changer à l'eau osmosée mais que tu remineralise au préalable :)
-Dans le cas du lancement du bac, combien de temps de lumière par jour, sachant qu'il est dans un salon, avec aucune exposition directe aux rayons du soleil mais que c'est une pièce quand même assez lumineuse?
6h/ jours surtout si ton taux de No3 est réel ça craint pour les algues :blanc:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Message par Forseti »

95% des animaleries testent à la bandelette, alors oublie.

Tu y reviendra aux bandelettes quand elles te sortiront un 25gh là où ta pop supporte au max 18 sur un court terme.
Que tu te préparera à remplacer 50% de l'eau pour tout stopper sec quand tu fait un test en goutte qui te sort lui un 12.
Sans parler des difficultés de lecture...
Image
LIGHT'in
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2021, 11:11
Contact :

Re: Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Message par LIGHT'in »

Hello, pas mal occupé ces derniers jours, et pas d'urgence pour la suite donc je ne repasse que maintenant.

Bon, alors en fait, l'eau osmosée du magasin était daubée, je les ai rappelé pour qu'ils fassent un test en direct, effectivement leur osmoseur doit avoir un problème, bref ils doivent changer les filtres. Je suis allé à l'autre magasin de la même chaîne, testé leur eau, qui était impéc. Le gars m'a dit que je pouvais faire un changement pour réduire le NO3, et que ça n'impacterait pas le cycle d'azote en terme de baisse des nitrites. Ce que j'ai donc fait le 27). Et effectivement, je suis maintenant aux alentours de 25 en NO2, et d'ailleurs (bonne nouvelle pour moi) c'est aussi le cas pour l'eau de conduite, donc il semble qu'il y'ai bien eu un problème imputable potentiellement aux crues. Bon ce qui est moche c'est que j'ai mis le bac en eau avec ça, loin de m'imaginer un tel taux.

Bref, les paramètres GH KH PH et chlore semblent OK mais les nitrites ont l'air de "stagner": suite au changement par eau osmosée après 7 jours de pic je suis à 1-2 mais ça ne semble pas vouloir descendre depuis (6 jours).

Ça donne donc:
mise en eau le 10/01 au soir
NO2:
1 à partir du 15/01
5 à partir du 20/01
1-2 depuis le 27 ou a eu lieu un changement d'eau

Un vendeur m'a conseillé de changer à nouveau 20% avec eau du robinet puisqu'elle est a des taux de NO3 maintenant à peu près "acceptables", l'autre m'a dit de toucher à rien et qu'il fallait le 00 absolu pour le NO2, et que si ça se produisait pas d'ici 3-4 jours je devais remettre un coup de bactéries.

Vos avis? :)

EDIT: Argh.... je viens de trouver un escargot, plus petit qu'un grain de quartz, du coup impossible de l'identifier. Je l'ai viré mais ça me fait craindre qu'il soit arrivé avec les plantes malgré le rinçage et qu'il y'en ai d'autres en couveuse quelque part.....
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Message par Forseti »

C'est le pic de no2 qui permet d'avoir les bactéries qui les passes en no3, donc vaut mieux rien toucher tant qu'il y a du no2.
Pour l'escargot, surement un physe, donc inoffensif
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mise en eau 80L, questions (plein en fait)

Message par Lune_en_BullE »

Je rejoins Forseti, ne touche pas à l'aquarium, laisse le tranquille durant un mois (environ) et ça retombera à zéro :)
La durée varie, mon 10L j'ai passé 1,5 mois alors que mon 54L c'était fait en -3 semaines. Il faut être patient :D

Pour les escargots, ils sont inoffensifs, j'en ai dans tous mes aquariums d'ailleurs :D
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités