Projet bac 200L avec aquaponie

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Anaïs
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2021, 14:45
Contact :

Projet bac 200L avec aquaponie

Message par Anaïs »

Bonjour à tous,

Je vous écrit car j'ai envie de me remettre à l'aquartiophilie et j'ai un petit projet que je paufine depuis quelques mois dont je voudrais vous parlez, si vous avez quelques conseils.

Il y a quelques années j'avais un bac de 350L avec poisson rouge (voile de chine); tanichthys et escargots; également un bac avec un combattant (40L). J'ai ensuite eu un bac de 60L avec des guppys dans mon appart étudiant mais c'était clairement pas la meilleure idée.
J'ai ensuite pas mal bougé entre les études et les boulots mais là j'ai bien envie de me relancer dans l'aquariophilie.
Je réfléchi au projet depuis quelques mois maintenant et voilà ce que j'aurai envie :

- Bac de 180/200L (j'ai une place d'1 mètre de large dispos et avec un bon emplacement : pas de lumière directe du soleil) dans mon appart)
- Je souhaite rajouter une filtration dite aquaponique : une pompe avec un bac de substrat/ végétaux au dessus de mon aquarium pour avoir un système un peu plus autonome qu'avec seulement une pompe classique, et cela me permettra aussi de m'amuser coté jardinage (hors aquarium mais bien évidemment il y aura pas mal de plantes aussi dans l'aqua :lol: :D )
- Je souhaite garder la pompe fournie avec l'aquarium en plus afin d'assurer une filtration optimale.

En terme de population :
- j'adorerais mettre des crevettes , je ne sais pas encore quelle espèce : j'adore les Cambarelluy bleue et les CPO qui sont dispo dans mon animalerie
- J'aimerai un banc de néon ou similaire (petit poisson coloré plutôt milieu de bac)
- 1 espèce de poissons plus grosse que les néons et qui s'entende bien avec les crevettes et les néons - si vous avez des recommandations je suis preneuse :) (plutôt colorés ça pourait être chouette)
- 1 ancistrus ou pleco (il me semble me souvenir que les ancitrus ont besoin de moins de litrage que les plécos)

A voir si je peux rajouter autre chose, femelle béta par exemple ?

Pour les bacs, j'hésite vraiment entre deux :
- Le Rio 180 de Juwel
- Le elegance expert 100 d'aquatlantis (un peu plus haut que le Juwel, donc plus de litrage mais je ne sais pas si c'est vraiment utile ? la biobox 2 me semble un peu sous dimensionnée pour ce genre de bac, a voir si avec le système aquaponique, qui en théorie ne demande pas de pompe supplémentaire cela pourrait marcher ... )

Mon eau de conduite était le 10 Mars :
ph : 7.2
Kh 15
Gh 18

Voilà le projet :) de quoi s'amuser un peu
Evidemment je vais mettre en route mon bac et système aquaponique au moins un a 2 mois avant d'introduire des espèces de poissons/crevettes afin que tout soit bien rodé et prêt pour l'arrivée des poissons :)

Je suis preneuse de vos conseils si vous avez déjà tenté ce genre d'expérience et aussi niveau espères de poissons et compatibilité je suis pas encore fixée donc vos remarques seront les bienvenues ;) L'objectif c'est que tout ce petit monde s'entende bien et que l'entretien du bac ne soit pas trop astronomique non plus ;)
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: Projet bac 200L avec aquaponie

Message par kaeris »

Goutiere ou tube pvc couper en 2 en pente legere, avec des gouteur par le dessus (ou juste l'arriver du coté le plus haut) alimenter par un tube ou t'envoie de l'eau avec une pompe de remonter (attention les petite pompe d'aqua remonte a 50cm max il te faut une pompe de relevage) remplie de pouzzolane, retour par le coté le plus bas avec un tube de retour a l'aqua siliconer au bouzin (voir large pour eviter le colmatage) j'suis en train de monter a peut pret le meme truc.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Anaïs
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2021, 14:45
Contact :

Re: Projet bac 200L avec aquaponie

Message par Anaïs »

Top merci pour ton retour!
Surtout pour la pompe, je crois que j'aurai fait l'erreur de prendre une basic aquarium sans regarder si la hauteur de remontée était suffisante....
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: Projet bac 200L avec aquaponie

Message par kaeris »

j'ai trouver celle la a pas trop chers, mais j'ai pas encore lancer le projet, j'te dirais quand ca seras fait @soon
https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 25195.html
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Anaïs
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2021, 14:45
Contact :

Re: Projet bac 200L avec aquaponie

Message par Anaïs »

Ah super pour la réf, merci !
Je vais pas tarder de lancer tout ça de mon côté aussi :)
Je vous montrerai ça :)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Projet bac 200L avec aquaponie

Message par Damien »

Salut,

Une petite pompe peut parfaitement faire l'affaire... La hauteur d'eau maximum s'entend a partir de la surface. Si ton système est a 20cm au dessus de bac, une petite pompe de 5 a 6W suffit.

Je confirme, les filtres interne easybox ne sont pas terribles.. Rien que le principe des cartouches plastique scellées à remplacé me rebute.

Mieux vaut partir sur un bac sans filtre et installer un filtre (externe) adapté. D’ailleurs, on peut très bien utiliser un filtre externe pour la filtration mécanique et rediriger la sortie vers la gouttière planté pour la filtration bio.
A+
Damien
Anaïs
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2021, 14:45
Contact :

Re: Projet bac 200L avec aquaponie

Message par Anaïs »

Ouais il me semblait bien que les filtres internes c'était pas ça... je vais regarder pour prendre un filtre externe ça me paraît quand même le mieux, et j'aime aussi bien l'idée d'utiliser le gouttière plantée pour le côté filtration biologique !

Je suis en train de peaufiner un peu les potentiels habitants de l'aqua et je pense maintenant plutôt mettre :
- groupe de corydoras pour le fond
- barbus 5 bandes pour le milieu
- femelles betta ou un couplé de poisson style gourami nain
Et des crevettes

Si vous avez des remarques concernant le mélange de ces poissons je suis preneuse :D
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: Projet bac 200L avec aquaponie

Message par kaeris »

j'aurais remplacer le goura/beta par un autre banc de poisson de millieux perso (genre rasbo harlequin) mais c'est juste un gout perso :p
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Merise et 11 invités