Page 1 sur 1

nouveau venu et questions "naïves"

Posté : 07 oct. 2021, 16:38
par noxunas
Bonjour à tous,

je débute juste en aquariophilie.
Pour faire plaisir à mes 2 enfants, nous avons acheté il y a 10 jours environ, un aquarium de 25L (kit complet) avec "tout simplement" dedans, des graviers et 3 poissons queues de voile d'environ 4 cms chacun.

Dès le lendemain ou presque, eau verte, qui sentait mauvais, déjections en pagailles etc...et même après des changements d'eau partiel, rebelotte,....

Après avoir fait le tour du net, je me suis dit que le conseiller de Jardiland m'avait pas très bien conseillé et que 25L pour ces 3 poissons était (en autre) bien trop petit.

Du coup, je suis parti sur un aquarium plus grand, un 50L (60x30x30) en kit complet également.
Fonctionnel depuis hier, pour l'instant tout va bien, eau claire, aucune odeur, etc...

ce 50L pour mes 3 petits queues de voile est-il bien adapté ? et si oui jusqu'à quand environ ?

Et enfin, niveau nourriture, un autre vendeur de Jardiland m'a dit :
5 granulés/poissons/48h ; max.

Que pensez-vous de tout ça (taille et nourriture) ?

Merci bcp

Re: nouveau venu et questions "naïves"

Posté : 08 oct. 2021, 21:25
par sboro
Bonsoir,

Malheureusement un 50 litres est bien trop petit pour accueillir cette population, si vous arrivez à placer vos poissons chez un
une personnes possédant un aquarium bien plus grand, nous essaierons de vous aider à établir une population Sympa.

Cordialement.

Re: nouveau venu et questions "naïves"

Posté : 09 oct. 2021, 09:53
par xenotrophe
Bonjour,
pour un voile de Chine, c'est minimum 80 à 100 l., alors vous pensez bien que vos 50 l. brut est très largement insuffisant.
Votre vendeur est et reste un vendeur sans habitude ni connaissance réelle des besoins des poissons.

Déjà qu'on n'achète pas l'aquarium et les poissons le même jour, car l'eau devra subir le cycle de l'azote, autrement dit une poussée de nitrites ( nocif et mortel pour les poissons ) qui finiront par se transformer en nitrates inoffensives ( du moins si un niveau acceptable). Vu la taille de votre aquarium, il faudra au moins un mois et demi avant que le cycle soit fini, donc il doit tourner en permanence sans poissons pendant cette période et après seulement vous pouvez y ajouter l'un ou autre poisson.

Bàv

michel

Re: nouveau venu et questions "naïves"

Posté : 09 oct. 2021, 17:15
par noxunas
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

J'avais cru comprendre que le cycle de l'azote avec la durée de plusieurs semaines etc...n'était valable que pour les aquariums à eau chaude/froide mais surtout qui contenait des plantes ?
Dans mon cas, un bac d'eau froide du robinet avec du gravier....je vois pas très bien de quel cycle on parle...me trompe-je ?

Enfin, concernant mon 50L, je me dis que vu la taille miniature de mes 3 poissons, il peut déjà faire bien..un an ? avant effectivement de devoir en changer...me trompe-je ?

Et enfin pour l'alimentation, vous en pensez quoi des 5 granulés/poisson/48h au regard de leur âge/taille ?

Merci à voud

Re: nouveau venu et questions "naïves"

Posté : 09 oct. 2021, 20:13
par jean19
salut a temperature ambiante (d'habitation )les pr(poisson rouge) sont des ogres et grandissent tres vite , les miens en bassin exterieur(7m3) ont pris plus de 10cm en quelques mois ..

Re: nouveau venu et questions "naïves"

Posté : 10 oct. 2021, 08:20
par xenotrophe
re,
Que ce soit en eau chaude ou froide, bac planté ou pas, le cycle de l'azote doit se faire.
Vos poissons ne seront pas maintenus dans un volume assez grand pour qu'ils grandissent normalement et attendre un an dans 50 l. brut, ne fera qu'empêcher vos poissons d'évoluer " normalement.

Les voiles de Chine sont des " goinfres " et vos 5 granulés/poisson tous les deux jours, est une aberration complémentaire de votre vendeur.

Enfin, faites ce que vous voulez, mais ce sont vos pauvres poissons qui en pâtiront et finiront par disparaître l'un après l'autre pour n'en laisser qu'un seul dans votre 50 l. d'ici quelques temps. A vous de voir...si vous voulez très vite arrêter par désillusion et dégoûts de l'aquariophilie ou commencer " sérieusement " et maintenir vos poissons correctement. Tout en sachant qu'un poisson rouge ( voile de Chine compris ) vit en moyenne vingt ans.

michel