Mon bac Juwel 180 Vision

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Cedzout
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2023, 14:06
Contact :

Mon bac Juwel 180 Vision

Message par Cedzout »

Bonjour,

Je me présente : Cédric, j'ai 47 ans et j'habite près de Lille.

J'ai depuis peu acquis un bac Juwel 180 Vision, acheté chez un particulier. La particularité de mon bac, c'est qu'il était fourni avec la plantation, les pierres et les poissons. Je l'ai depuis le 15 aout. Et comme il a besoin d'être rafraichi, j'ai décidé de refaire le sol et de changer les plantes, tout en conservant les poissons existants. Je verrai par la suite, une fois que tout sera conforme, ajouter d'autres poissons.

Donc, voici de quoi est composé mon bac :

Pour le sol, j'ai mis 3 à 4 cm de sol nutritif JBL Aquabasis Plus recouvert de 4 à 5 cm de sable JBL Sansibar Grey.

Pour les plantes, j'ai conservé une pousse d'Echinododrus, une pousse de Cryptocoryne, une pousse de Anubia sur une pierre et ajouté une Eléocharis Acicularis (au milieu), une Micranthemum Tweediei Monte Carlo (au premier plan), une Lilaeopsis Novea-Zealandia (au premier plan), une Anubia Barteri var. Nann (sur une racine), une Echinodorus sp var. Tricolor (en arrière plan), une Posgostemon Helferi (en avant plan), une Bolbitis Heudelotti (pour l'instant plantée en arrière plan, mais à déplacer sur une pierre) et une Lobelia Cardinalis (au milieu).

Pour les poissons, j'ai 1 Botia Lohachata, 2 Ancistrus (une mâle et une femelle), 1 Ancistrus gold (albinos), 1 Corydoras Panda, 1 gros Scalaire (7 ans), 2 Mollys, 1 non identifié, 1 juvenil non identifié.

Je prévois d'ajouter comme plantes : une Cabomba Aquatica, une Limnophila Sessiflora et une Limnophila Hippuridoides, ces 3 plantes en arrière plan et une Hydrocotyme Tripartita en avant plan.

Pour les prochains poissons, principalement, ça sera des Néons et des Mollys, des crevettes (si possible) et quelques autres espèces de poissons suivant la compatibilé.

L'éclairage est en cours de remplacement, par une rampe de 2 LED Juwel car l'ancien proprio a fait une bidoulle sur les anciens néons pour les remplacer par une seul rampe LED.

Le chauffage et le filtre sont en cours de remplacement. Le chauffage est vieux, fonctionne, mais pas sûr qu'il dure encore longtemps. Le filtre actuel est un Eheim 2211 pour un débit de 300 l/h pour 150 l, donc un peu faible pour mon bac et, en plus, il est bruyant. J'ai acheté un filtre Eheim Experience 250 (débit 700 l/h pour 250 l).

Je sais que ce n'ai pas commun comme façon de faire, mais comme il y a des poissons, je n'ai pas pu démarrer sans. J'ai suivi les conseils d'un magasin d'aquariophilie. C'est à dire de conserver le filtre existant avec les masses filtrantes, et de conserver une partie de l'eau de l'ancien bac. Je croise les doigts : cela fait une semaine que le changement a été effectué et les poissons ont l'air bien.

Je n'ai pas encore testé l'eau car mes anciens tests ne sont plus bons, juste de pH qui est de 7,2. J'en ai acheté en goutte (NO2 et kH), mais pas encore eu le temps de le faire.

J'ai besoin de vos conseils sur différents points :

Je rencontre un problème pour planter mes Posgostemon Helferi. Dès la mise en eau, j'ai une pousse qui flotte et après quelques jours, c'est toutes les pousses (3) qui flottent. Comment est-ce que je peux faire pour que les pousses tiennent dans le sol ?

Quand je recevrais le nouveau filtre, je prévois de conserver les nouilles en céramiques (pour conserver les bonnes bactéries), mais étant donné que les mousses filtrantes ne seront plus de la même taille, je ne pourrai pas les conserver. Donc, comment faire ? A quel moment est-ce que je pourrai inverser les 2 filtres ?

Est-ce que vous pensez qu'il y a assez de plantes dans mon bac et si je peux bien ajouter les plantes que je prévois ?

Est-ce que je dois faire un changement d'eau toutes les semaines de 20% avant d'avoir tous les plantes et poissons ? Est-ce que 3/4 d'eau de pluie et 1/4 d'eau de conduite est conforme ?

Je vous mets une photo de mon bac.

Merci à vous pour votre aide.

Image

Image

Image
Frog92
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 15 mai 2007, 22:27
Contact :

Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Message par Frog92 »

Bonjour Cédric et bienvenue.

Excellent choix, très beau bac !

Pour les plantes tu noteras que les plantes fournies avec le bac sont surtout des plantes à feuilles dures. Pas étonnant, avec 3 ancistrus tu peux oublier la cabomba et autres plantes à feuilles tendres... désolé.
Les pogostemon ils ne les mangeront pas, mais il faut effectivement arriver à les faire tenir.

Pour les poissons, connais tu les paramètres du bac d'origine ? Il faut essayer de t'en rapprocher puisqu'ils ont été acclimatés dans ce bac depuis un moment (ph, GH, t°,..).

Pour l'éclairage, attention à ne pas allumer trop longtemps au début puisque tu passes de 1 à 2 tubes, sinon risque d'explosion d'algues.

Pour le chauffage pas d'urgence en ce moment :D .

Pour le changement de filtre, je laisserais les 2 filtres en même temps, pendant qq semaines, le temps que le nouveau filtre soit pleinement actif. Ensuite tu pourras enlever l'ancien. Surveille bien les NO² dans les jours qui suivent et prévois éventuellement des bactéries pour booster le nouveau filtre.

Bonne chance pour ton nouveau bac, j'ai un bac similaire qui tourne sans souci depuis 16 ans.
Cedzout
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2023, 14:06
Contact :

Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Message par Cedzout »

Bonjour,

Merci pour l'accueil et les réponses.

Pourquoi faut-il éviter les plantes à feuilles tendres ? Les Ancitrus vont les manger ?

Non, je ne connais pas les paramètres du bac d'origine. J'ai mesuré les paramètres de mon eau actuelle hier :
- pH : 7,4 (à contrôler car le test que j'ai date un peu)
- KH : 6
- NO2 : 0,1
La température est de 26°C, je prévois de baisser à 25°C quand les températures extérieures seront plus clémentes.

J'ai replanté les Pogostemon un peu plus profond, on verra si ça tient.

Avec 2 tubes LED, commencer par 6h par jour, puis au bout d'une semaine augmenter de 30 min chaque jour, c'est bien ça ?

J'ajoute quelques photos.

Est-ce que tu saurais identifier le poisson blanc à côté du Scalaire ?


Image

Image

Image

Image

Image
Frog92
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 15 mai 2007, 22:27
Contact :

Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Message par Frog92 »

Oui les ancistrus les mangeront, ils s'attaqueront à toutes les plantes à feuilles très fines comme la cabomba... IL faut que tu leur donnes des pastilles spéciales pour poissons herbivores mais ils préféreront toujours une plante bien tendre.
La Lymnophilia ressemble à la cabomba, mais a une croissance très rapide et s'étend vite dans tout le bac. Avec de la chance elles poussera plus vite que les ancistrus ne la mangeront. ILs font quelle taille d'ailleurs les ancitrus ?

Pour l'eau tu parlais de 3/4 d'eau de pluie, c'est beaucoup. Les paramètres que tu donnes sont ceux de l'eau de conduite ou de l'eau déjà coupée à 3/4 ?

Pour l'éclairage, oui 6h c'est bien pour commencer, puis augmente par paliers mais pas 30mn par jour c'est trop rapide, le bon équilibre est toujours délicat à trouver au début et dépend de chaque bac. Plus tu auras de plante, plus elles feront concurrence aux algues et tu pourras éclairer plus longtemps.

Pour le poisson blanc, je ne vois pas ce que c'est...
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Message par xenotrophe »

salut,
Ton poisson est un Helostoma temminkii ou Kissing
;)
Cedzout
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2023, 14:06
Contact :

Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Message par Cedzout »

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Hello,

Pour le remplacement de mon filtre existant par un nouveau, comment procéder pour conserver les bonnes bactéries, sachant qu'ils n'ont pas la même taille ?
Dans le filtre que tourne, il y a une mousse, du perlon et des nouilles en céramique.

Est-ce qu'il y a assez de plantes et si je peux ajouter les plantes que j'ai prévu ?

Enfin, pour le changement d'eau, c'est bien 20% toutes les semaines (3/4 eau de pluie et 1/4 eau de conduite) ?
Cedzout
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2023, 14:06
Contact :

Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Message par Cedzout »

Hello,
J'ai donc finalement mis les 2 filtres en même temps pour 3 à 4 semaines.
J'ai ajouté des plantes, je mets les dernières photos.
La semaine prochaine, je prévois de mettre des néons, puis d'autres poissons les semaines suivantes.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cedzout
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2023, 14:06
Contact :

Re: Mon bac Juwel 180 Vision

Message par Cedzout »

Je viens de mesurer les paramètres de mon eau :
- 26,2°C
- pH : 7,2
- GH : 9
- KH : 6
- NO² : 0

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité