Projet aquarium communautaire 240L - Débutant

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
thomas1112
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2022, 11:47
Contact :

Projet aquarium communautaire 240L - Débutant

Message par thomas1112 »

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord j'espère que je poste dans la bonne section..

Je suis nouveau dans le monde passionnant de l'aquariophilie (bien qu'ayant déja eu une expérience étant enfant... Qui a tourné plutot court :( ).

Je vais très certainement poser des questions qui peuvent paraître bêtes pour certains, mais je souhaite faire le moins d'erreur possible.

J'ai donc pour projet de faire un aquarium communautaire.
Je partirais sur un bac de 240 L (123*41*54) sans couvercle, avec chauffage et filtre externe (EHEIM Professionel 4+ 350) et une lampe LED (8000K, 9700 lumens, 65W : suffisant ou pas ?)

Je souhaite incorporer des pierres (vraissemblablement des ohko stones ou seiryu stones, je ne sais pas encore), des racines, des plantes et bien évidemment des poissons (merci Cap'tain Obvious! :roll: ).

Pour la population de poissons, je souhaite intégrer les espèces suivantes :
- Guppys (6 individus : 2 mâles et 4 femelles)
- Rasboras nains (7 individus)
- Mollys (5 individus)
- Corydoras panda (4 individus)
- crevettes Red Cherry (8 individus)

Je planterai également le bac avec les plantes suivantes (je pourrai adapter en fonction de ce que je trouverai lors de l'achat) :
Premier plan :
- Cryptocoryne (parva et wendtii)
- Anubias

Milieu :
- Valisneria spiralis
- Echinodirus bleheri

Arrière plan :
- limnophilia
- cabomba
- Rotala rotundifolia

Surface :
- Ceratophyllum pour la surface

- Bucephalandra sur les pierres et les racines

Viennent donc les questions suivantes :

1- La population de poissons/crevettes est elle adaptée ? Toutes les espèces sont elles compatibles entre elles ?
2- Si la population est adaptée, dois-je intégrer les espèces une à une ou puis-je mettre tout ce beau monde en même temps ?
3- Y aura-t-il toujours suffisamment de place pour éventuellement intégrer d'autres poissons plus tard la limite est-elle atteinte en terme de population ?
4- Pour le substrat, avec la population et les plantes que je souhaite intégrer, puis-je mettre uniquement du sable de loire ?
5- Un kit CO2 est-il nécessaire pour les plantes que j'ai choisi ?

Voici donc mes questions du moment.

Merci d'avance pour votre aide et pour votre bienveillance,
Thomas
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité