Projet aquarium 210 litres net

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
landry
Oeuf
Oeuf

Projet aquarium 210 litres net

Message par landry »

Bonjour
Tout nouveau sur le site, je souhaites vous faire partager mon projet pour obtenir vos conseils et votre aide

Cet aquarium est présenté sous le nom LG1: C'est un 210 litres comme un nano pour permettre a tout ce petit monde d'être a son aise.

L'objectif est un bac compatible avec l'eau disponible au robinet a lyon. Une eau a environ pH 7,2; GH 7-15; KH autour de 120.

Concernant les plantes de faire un bac spécifique de plantes sans substrat.

Concernant les habitants ce sont des petits donc. Une population de neocaridina blue velvet qui sera restreinte a 30 max. Une population de microrasbora galaxy (danio margaritus) qui sera restreinte a 30 max. Une population de 4 trichogaster lalius qui restera à 4.

Le but est réellement que tout le monde se sente bien donc si vous voyez un truc qui va pas alors il faut absolument me le dire car pour moi le bac est reflechi uniquement sur ce que j'ai lu puisque ce sera la premiere fois que je fais ce type de bac et ces poissons et crevettes
Modifié en dernier par landry le 07 mai 2024, 14:13, modifié 2 fois.
Indonesian

Re: Projet aquarium 210 litres net

Message par Indonesian »

Salut,
ils devraient pouvoir cohabiter, par contre ça sera compliqué pour toi d'avoir de la reproduction avec tes crevettes , les Zoé (bébé crevettes) leurs serviront de nourriture vivante.
Prévoit une partie du bac avec plein de cachettes, des racines, des mousses qui leur serviront de refuge et de nourritures.
Evite la mousse de java, je n'en mets plus depuis longtemps, ça pousse vite et quand tu la taille,
pleins de petits bouts se dispersent car elle ne flotte pas et ça repousse de partout .....:mrgreen:
C'est pas les variétés de mousses qui manquent, chacune avec leurs spécificités.
C'est bien de mettre une groupe de 30 Blue Velvet pour démarrer, elles aiment vivre
en groupe.
landry
Oeuf
Oeuf

Message par landry »

Pour les crevettes, j'ai trouvé ce site: https://rendo-shrimp.de/ super bien niveau référence de qualité des souches et rapport qualité prix mais c'est en allemand. Quelqu'un aurait un site en français?
Indonesian

Message par Indonesian »

Effectivement les prix des Davidi sont très intéressant, a voir.
Tu as aussi Garnelen center avec des éleveur réputé
https://garnelencenter-lemgo.de/en/garnelen
https://garnelen-tom.de/Wirbellose-Tiere

En France tu peux aller chez
https://www.floraquatic.com/, bonne réputation , pas mal de choix
Les autre je ne les connais pas.
landry
Oeuf
Oeuf

Message par landry »

Bonjour

Concernant les cachettes, j'avais prevus de faire un sol en sable. Je te remercie pour la remarque qui m'a obligé a reflechir et faire evoluer mon projet vers un sols en sable qui sera surmonté d'un habillage composé d'une structure en grillage recouvert de java. L'espace entre sable et l'habillage en pad de java fera une caverne inaccessible aux poissons et servira de cachette. Vu de face l'aquarium sera donc une prairie.
Ca va demander pas mal de reflexion et de bricolage pour me construire l'habillage mais ca devrait etre sympa
Je reste sur la java qui demande de la taille mais qui a l'avantage d'etre deja dans le bac et d'etre une mousse que j'ai fini par connaitre. L'utilisation d'un habillage me permettra de pouvoir a loisir sortir l'habillage si il est necessaire de sortir une partie des crevettes
landry
Oeuf
Oeuf

Message par landry »

L'aquarium est planté de l'ensemble des espèces végétale envisagés depuis 1 mois. L'aquarium a été traité par EXIT-BLUE pour l’élimination de cyano importées par l'arrivée des plantes ou lors des changement d'eau (apparemment il y a eu contamination du réseau d'eau a Villeurbanne a cause des travaux du tram: plusieurs aquariophile touchés en même temps) Les autorités ayant été alertées, un curage est en cours et a permis d'eliminer la cause de la contamination.

Aujourd'hui 07/05/2024
Début d'introduction de la petite faune:
Enchytraeus Buchholzi
Daphnie magna
Stenophysa Marmorata
Planorbe pure rose
Melanoides Tuberculata

L'habitant pleco sera sortie le 9/05/2024 pour transfert chez un aquariophile équipé d'un 3000 litres.
Indonesian

Message par Indonesian »

C'est toujours chiant ces problèmes extérieur, mais rien d'insurmontable.
Bonne idée pour cette cachette inaccessible aux poissons. :accord8:
landry
Oeuf
Oeuf

Message par landry »

Je vais revoir ma position pour la mousse de java et prendre en compte ta critique.
Quelqu'un aurait il une idee de mousse sans substrat qui pourrait permettre de faire un effet de gazon en le greffant sur une grille
Répondre