Bassin à bouvières et macropodes

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Kermit69
Oeuf
Oeuf

Bassin à bouvières et macropodes

Message par Kermit69 »

Bonjour,
Dans ce nouveau bac lowtech de 1000L planté, cyclé, j’ai installé en avril une petite dizaine de macropodes (ocellatus).
J’ai ainsi vu disparaître successivement les larves de moustiques (c’était l’objectif) et ma jolie et énorme colonie de daphnies…

Par contre on ne voit quasi jamais ces poissons passés maîtres dans l’art ninja du camouflage. Au meilleur moment j’ai du en voir 4 en jeu d’ombre. C’est d’ailleurs vrai aussi pour mes poubs : donner à manger et attendre, parfois ça marche.

Ceci dit, le vrai problème est le suivant : pour avoir un bac plus vivant, j’ai introduit d’autres poissons, des bouvieres (Rhodeus amarus sericeus ou bitterling) en nombre de 5 il y a une douzaine de jours. Tout semblait être OK jusque là, sauf que aujourd’hui je repêche mon deuxième mort en 3 jours. (J’ai une photo du deuxième). Pour moi, pas de maladie ou de stress je pense (j’ai des moules avec). Les individus repêchés étaient de bonne taille (comparativement aux macropodes).
Pour le premier j’ai pensé à une mort naturelle vue sa taille… la population est vivace et ne donne aucun signe d’un quelconque problème. On les voit souvent en banc (ce que je recherchais) ils sont actifs et plein d’humour, comme leur maître.

Pensez-vous que la cohabitation se passe mal ? Normalement les « territoires » sont distincts et les comportements différents ? J’ai lu ailleurs qu’ont les trouvaient ensemble dans leur biotope naturel (notamment).
Cela m’inquiète fortement pour ceux restant, d’autant que, vu que tout se passait bien, j’en refais venir cette semaine !! Impossible de récupérer les macropodes c’est clair.

Est-ce que je m’inquiète (beaucoup) pour rien ? Trop tôt pour dire ou faut-il apporter une solution, et laquelle, rapidement ? Je me vois pas résigné à repêcher mes bouvières mortes tout l’été sans agir.
Répondre