[AQUA20 Ciano] #LamaisondeBubulle #BettaCrowntail #debutant #enfant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Kyredor
Oeuf
Oeuf

[AQUA20 Ciano] #LamaisondeBubulle #BettaCrowntail #debutant #enfant

Message par Kyredor »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour l'anniversaire des 7 ans de notre fille, nous avons fait le projet de lui offrir un poisson et donc un aquarium (et tout ce qui va avec, ça on vient de le comprendre :lol: ).

Après une prospection en début d'été, je me suis arrêté sur un Aqua20 de Ciano.
Pour débuter, on ne voulait mettre que 1 poisson.
On a compris que 20L c'est peu, mais on débute, on verra si on passe sur 40 ou 60, dans 2-3 ans :lol:.

Nous avons démarré l'aquarium le 20/8, pour une arrivée du Betta le 29/8 (Jour des 7 ans de ma fille).
Oui, oui, on a compris que c'est trop tôt, mais le mal est fait.

Donc, le 20/8, toute la famille, s'est attelé à préparer l'aquarium :
Substrat au fond pour les plantes.
Sable/Gravier Jaune (bien rincé) avec un plan incliné du fond vers l'avant.
Filtre Ciano CF40 avec cartouche fournie dans le kit.
Chauffage 10W => on a une temp constante du bac à 27.5c depuis 11 jours.
Un kit Amphore avec fausses plantes (ne m'en voulez pas, elle a 7 ans, elle comprendra dans les mois à venir, que les vraies plantes c'est mieux).
Pour la vie dans l'aquarium, nous avons mis :
1 cryptocoryde séparée en 2 plants dans le fond, en mode plantées.
1 anubias posée/maintenue sur le gravier (on va voir pour la mettre sur une petite branche lestée, d'ici 1 mois, le temps de préparer la branche).

On prévoit d'ajouter 2-3 crevettes transparentes pour nettoyer le fond du bac.
Et aussi 2 petits escargots, pour qu'ils s'amusent à nettoyer les vitres.
Ces ajouts sont prévus, mais on est preneur d'avis. L'idée, c'est de faire pratique, et de ne pas laisser Bubulle tout seul.

Pour le Beta Crowntail, ma fille a choisi un beau spécimen Bleu Blanc Rouge :lol:

Pour le nourrir, on donne des paillettes Novo Betta de JBL.
2 le matin, 3 le soir.
Pour éviter qu'il rate les paillettes, on a compris qu'il faut lui donner 1 par 1, histoire qu'il les voit bien.

Pour les tests paramètres, j'avais acheté le gros kit bandelettes JBL, mais on va vite opter pour le kit test avec les gouttes, plus précis à priori.

Parlons Bac et état actuel (après un démarrage il y a 11 jours, et le Betta depuis 2 jours).
- Je n'avais pas compris qu'il fallait faire le cycle de l'azote, comme j'imagine 90% des gens qui achètent un poisson pour leur gamin.
Bref, quand on a achetait le poisson il y a 2 jours, j'avais un PIC NITRATES à 50ppm le jour J, et les Nitrites à 5ppm.
Le vendeur m'a dit qu'un Betta pouvait supporter, mais m'a demandé de faire un changement de 30% du bac avant de mettre le poisson. Et de mettre un bouchon 4ml de BacNet "Démarrage Immédiat". Ce que l'on a fait.
2 jours après, les nitrates sont toujours vers 50ppm, et le nitrites sont passés de 5 à 10ppm.
Est ce le PIC de Nitrates ? (on est à 10 jours de vie du bac qui se fait)
Dois je refaire un changement d'eau rapide de 30/50 % demain ? ou laissez le cycle se faire ?
Le poisson a l'air d'aller bien, il se balade tranquillement dans l'aquarium.

- dernière question, j'ai vu qu'un Betta préfère quand le courant est faible.
Hors le kit Aqua20 est vendu avec un filtre CF40 à 200L/h.
Pour un Betta dans un 20L, j'ai lu qu'il vaut mieux (5 fois le volume, soit 100L/h).
Est ce qu'il vaut mieux que je change pour un filtre CF20 ? (réglable aux alentours de 100L/h).

Ca fait beaucoup d'infos, quelques questions, mais nous voilà arrivés dans l'aventure de l'aquariophilie, et toute la famille souhaite que Bubulle soit au mieux chez nous.

Au plaisir de vous lire.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: [AQUA20 Ciano] #LamaisondeBubulle #BettaCrowntail #debutant #enfant

Message par xenotrophe »

Bonjour,
A ÉVITER : la plupart des conseils des vendeurs en magasin.

Les produits vendus comme accélérants le cycle de l'Azote sont des poudres de perlimpinpin. Je sais de quoi je cause, ayant eu un magasin d'aquarium et n'ayant jamais vendu ces "arnaques".

Plusieurs petits défauts d'un départ " précipité".
- Température à 27,5° C. pour un Betta est un peu élévée, si vous pouviez la redescendre aux environ de 24° C. serait mieux, surtout si vous "comptez" ajouter d'autre co-locataires. A la limite, si la pièce où se trouve l'aquarium est chauffée "normalement" et pas directement en contact avec les rayons du soleil, la chaufferette ne sert à rien.
- un filtre de 200l/h. dans un aqua de 20 litres brut, le Betta va trop apprécier. Vaut mieux retirer ce filtre et changer un verre d'eau ( 33 cl. ) tous les jours à température ambiante.
- se baser sur des co-locataires qui feront le boulot à votre place, n'est pas une bonne idée, les crevettes et escargots ne sont pas des "boniches" à tout faire à votre service...
- Une chance que vous ayez commencé par un Betta et non par autre chose, car vous seriez là avec un ou des cadavres, en effet le pic de nitrites étant mortel pour la plupart des poissons, sauf le Betta qui lui respire en surface et non dans l'eau.
Sachez que les escargots, vont se reproduire, si de la nourriture reste au fond, ce qui est souvent le cas, car on a le doigté trop généreux lors des distributions.
Mis à part cela ... Bonne continuation pour votre fille et vous-même.
;)
Kyredor
Oeuf
Oeuf

Message par Kyredor »

Merci pour votre retour.

J'ai mesuré hier et ce matin, et le pic de nitrites est en baisse.
On vient de passer de 10 à 5 hier puis environ 3-4 mg/l ce matin.
Ça me rassure, toute la famille était inquiet pour Bubulle (On s'y attaché vite à ces petites bêtes) :lol:

Merci pour les informations sur les colocataires.
On ne les prendras pas QUE pour boniches mais surtout pour tenir compagnie au Betta, car la journée il va être seul sinon.

Est ce que mettre quelques crevettes est quand même une bonne idée ?
On attendra que le cycle soit complet bien sûr.

Merci aussi pour l'info sur la nourriture au fond.
Pour le moment je surveille les phases de repas avec ma fille pour qu'elle donne bien les paillettes 1 à 1.
2 le matin, 3 le soir, pour le moment ça va il mange tout.

Les nitrites étant encore présents (4mg/l selon les bandelettes), est ce qu'il vaut mieux que je fasse un changement de 30 ou 50% de l'eau ?
Comme ca je réduis le niveau des nitrites. Mais est ce que je ralentis le cycle de l'azote ?
J'ai tiré 8L hier matin pour la laisser reposer.

Je vais couper le chauffage pour voir quelle température stable j'atteins.

Merci pour vos conseils.
Kyredor
Oeuf
Oeuf

Message par Kyredor »

Nouveaux paramètres :
Chauffage arrêté à 12h00.

Température : 26C
Ph 7.2
Gh 12°
Kh 15°
NO2 0,5 (Youpi, ca descend !!!)
NO3 25

CO2 estimé par Ph/Kh = 30mg/L

Pas encore de nouveau changement d'eau. Je pense faire 50% du bac.
Pour le filtre, je vais remplacer la cf40 par le cf20 pour avoir un débit réduit (environ 100L/h)

Kit testeur goutte acheté pour avoir une plus grande précision que les.bandelettes.
Kyredor
Oeuf
Oeuf

Message par Kyredor »

J'ai acheté le premier kit gouttes de JBL.
Les nitrites sont descendus à 0,04. Les nitrates à 25.
Et hier j'ai fait un changement d'eau de 40%.

Ainsi qu'un changement de filtre par le cf20, réglé à faible vitesse.
Bubulle a l'air d'apprécier.

Une bonne journée à tous.
Merci pour vos conseils.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
attention lors des changements d'eau, que celle-ci soit à température ambiante, car une différence de 3° C. peut amener l'apparaition de l'Ichthyophtirius (point blanc).
Maintenant, avec ton filtre, et vu que le cycle de l'Azote est sur le point de se terminer, à chauqe fois que tu vas faire un changement d'eau, il y aura une petite recrudescence de nitrites, et de ce fait prolongera un peu le cycle. Si tu fais un changement régulier ( 1 l./j ou 1l./2j.) , le filtre n'est pas nécéssaire, bien enetendu dans les mêmes conditions ( nourriture parsimonieuse ). Idem avec les futurs escargots. Les crevettes là, je pense que le filtre est nécéssaire.
PS
Si tu as un réglage sur le filtre, attention de en pas le diminuer de trop, car le moteur s'en prend un coup par la retenue du débit, alors qu'il continue de tourner à la même vitesse, donc risque de chauffe et usures prématurées, voire même arrêt et bon à jeter.
;)
Kyredor
Oeuf
Oeuf

Message par Kyredor »

l'Ichthyophtirius, ce sont des points blancs sur le poisson ?

J'ai changé avec de l'eau que j'avais laissé reposer 36h à temp ambiante.
J'ai remis un coup de chauffage pendant 24h pour essayer de réduire le choc thermique qu'il pourrai y avoir.

On verra dans 2 3 semaines pour amener progressivement la nouvelle population.
Kyredor
Oeuf
Oeuf

Message par Kyredor »

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles du Bac.
On fait un changement d'eau quasi tous les 7 jours, environ 30% .

Le cycle s'est bien établi.
Les paramètres se stabilisent.
Le développement d'algues aussi commence à pointer son nez.

Quelques algues sur la paroi devant.
Quelques algues sur le gravier à un endroit du bac.
Quelques algues sur les feuilles de nos plantes (Anubias et Cryptocorydes), mais en lisant Quelques sujets, à priori c'est normal c'est la vie du bac.

Les nitrites ont disparu et les nitrates sont à 4 mg/l donc bien pour un bac eau douce.
Le NH4 semble bien en dessous des 0,05 mg/l.
Pour la température, j'ai essayé de couper le chauffage mais on descend à 21c, ce qui me semble faible, donc je réchauffe pour avoir environ 25c.

Questions :
- Le développement d'algues sur les feuilles, on fait quoi ?
- comment faites vous pour changer votre eau avec une eau à la même température ?
- on va rajouter 1 ou 2 japonicas pour accompagner Bubulle, et aussi pour qu'elle.s mange.nt les algues. Est ce que vous connaissez le ratio au litrage du bac ?

Merci pour vos conseils et votre aide.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
J’émets quand même un doute pour la cohabitation entre des japonica et un Betta. Ce dernier est et reste un omnivore.
Mais si tu veux offrir des "Amuses-bouches" à ton Betta, cela ne tient qu'à toi.
;)
Kyredor
Oeuf
Oeuf

Message par Kyredor »

Ok je note bien qu'il reste de comprendre que c'est l'heure de l'apéro.

As tu un conseil sur les algues ?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
pour les algues, il y a plusieurs "facteurs" possibles pour qu'elles apparaissent.
- trop de lumière ( exposition de l'aqua avec rayon du soleil directement sur l'aqua ou lampe mal adaptée, voire même trop ancienne )
- trop de nitrates, et comme les algues sont à pousse rapide et notament plus rapide que ceratines plantes.
Solutions :
- faire des petits changement "réguliers" d'eau, pour éliminer un maximum de ces nitrates.
- mettre un UV en marche quelques heures par jour pendant une période de deux à trois semaines, mais ça fait cher pour le peu d'emploi.
- Attendre que l'aquarium ai atteint son cycle de stabilité (en moyenne six mois).
;)
Kyredor
Oeuf
Oeuf

Message par Kyredor »

Merci. Effectivement on va apprendre beaucoup de choses avec cet aquarium.
Répondre