le 14/10 EN COURS DE REDACTION, MANQUE DES ILLUSTRATIONS ET CORRECTIONS
Voila, je pars sur un nouveau bac, cette fois on augmente sensiblement les volumes avec 320l ^^ ( comparé a mon precedent 60l, ca change ).
biotope typé amazonien, avec comme population prevue du chiclidé nain.
Les imperatifs : bac ouvert, partie technique cachée entierement dans le meuble, partie immergée a minima et/ou non apparente dans le bac, simplification des changements d'eau, automatisation de la compensation de l'evaporation
alors quelques donnees ayant presidees au choix du matos :
bac :
le choix du volume est conditionné par la place dispo, mais au dela 180l vous parvenez a obtenir un biotope stable qui vous pardonnera beaucoup d'erreurs.
ensuite bac ouvert ou ferme ?
pour bac ouvert : accessibilte facilite ( pas de galerie d'eclirage a soulever ), esthetique, plantes emmergentes, pas de chaleur induite pas l'eclairage, evolutivite ( passage en eclaitage hqi par exemple )
contre : evaporation plus importante ( = plus de compensation du niveau d'eau, ca fait les muscles ^^ ), cout supplementaire, rampe d'eclaiarage specifique ( mais de toute facon tous les aqua sont sous dimensionne en eclairage a l'achat )
sol :
bac planté = substrat nutritif, ensuite le manado permet de relarguer les nutriments absorbes progressivement, il limite donc les pics de nutriments qui favorisent les algues , la granulometrie est interressante, le deplantation est facilité, les racines ne sont pas endommagees. c'est donc un sol interressant.
eclairage :
on parlait jusqu'a present en watts/litres pour l'eclairage des aquarium avec 1w/2l pour un bac planté et 1w/l pour du tres planté voir au dessus.
les progres fait sur les ampoules font que l'on ne peut plus considerer que toutes les ampoules produisent le mem nombres de lumens pour 1 watt depensé, du coup on parle maintenant en lumens/litres.
on recommande 40 lumens par litre d'eau pour un bac plante, 50lumens/l pour un bac tres plantes/plantes exigentes, plus pour des plantes tres exigentes ( mais la cela implique un fertilisation et des parametres chimiques TRES maitrisé, vous ratez un changement d'eau et c'est les algues...)
vous avez le choix entre
les tubes fluorescent T8 ( gros diametres) qui eclairent environt 40-50 lumens/watts, avec des tubes a 40watts max pour du 120cm et 54w pour 150 cm
les tubes T5 ( petit diametre) qui diffusent 55-60 lumens/W, en version HO c'est 65-70 lumens/W avec des tubes a 54w pour 120 cm -80w pour du 150 cm
les spots HQL = 40-50lumens/w ùais des ampoules a 125w dispo ( interressant pour la pousse des plantes, mais eclairage jaunatre )
les spots HQI = 77 lumens/watts avec des ampoules a plus de 400w ( obligatoire des que vous depassez 70 cm de hauteur d'eau )
donc pour notre bac de 350l brut soit 300l net : 300L * 40 lumens = 12000 lumens en bac plantes, 300*50 = 15000 pour du tres planté
avec du T8 = 15000/50 = 300 watts, soit 8 tubes de 40w
du T5 = 15000/70 = 214 watts, soit 4 tubes de 54w
du HQI = 15000/77 = 194 watts, soit 1 spot de 150 watts ou 250 watts
mon choix se porte sur une rampe 4*54w en T5 vu que j'ai une hauteur d'eau < 60cm )
filtration :
on conseille de filtrer 4* le volume du bac par heure, pour du planté on s'approche plus de 8 fois, sachant que votre debit reel est loin du debit theorique de votre pompe ( debit diminué par les masses filtrante , les cannes de rejet, les decors et les plantes elles lmemes )
les derniers articles montrent un benefice a mettre la canne percee a l'horizontale a 5cm du sol, en complement d'un brassage visant a eviter les espaces morts ( pompe de brassage pour recifal par exemple )
simplement pour augmenter la circulation des nutriments dans l'aqua vers les plantes.
pour ma part la filtration sera realisée par une pompe EHEIM 2076 ( Débit 1700 l/h ) qui sera secondée pour le brassage de surface par une EHEIM 2074 ( 1500L/h) .
sur cette derniere sera raccordee le chauffage et le reacteur a CO2, laissant la 2078 travailler sans trop de perte de charge.
a voir a l'usage, mais l'idee est de disposer cannes de rejet ET aspiration du meme cote de l'aquarium, derriere le decor en pierre , histoire que rien de technique ne soit visible.
il faudra verifier les mouvement d'eau pour eviter les espaces mort ou des flux contraires et completer si besoin par une pompe de brassage
projet amazonien 320L
projet amazonien 320L
Modifié en dernier par shan_aya le 14 oct. 2010, 04:14, modifié 4 fois.
Re: projet amazonien 320L
bon d'abord ce qui fache, les achats ^^
Le choix de la marque de chaque element n'implique que moi et n'est pas forcement representatif du meilleur rapport qualite/prix
cuve 320L + meuble : osaka 320
Bac à angles arrondis et meuble bois avec habillages aluminium brossé.
Inclut :
- le bac (120x45x62,5cm)
- le meuble 2 portes + 1 tiroir (131x50x70 cm)
- la galerie 2x54w (livrée sans tubes) et sa potence
- le tapis à,placer entre le bac et le meuble
remplacement de l'eclairage : galerie T5 HO 4*54w + lumiere lunaire
Luminaire pour aquariums super plat, élégant avec tubes fluorescents T 5 dans un boîtier en aluminium anodisé.
Chaque luminaire est équipé de réflecteurs optimisés.
• 4 tubes fluorescents T5, alimentés par 2 cordons.
• Ampoules LED bleues comme lumière lunaire avec cordon séparé.
• Suspension avec câble métallique ou support en plastique pour
le montage du lumi-naire sur le rebord de l’aquarium.
• Couleur noire, sans tubes fluorescents.
injection de co2 : pack JBL M1003 ( bouteille 2kg rechargeable )
Dispositif de fertilisation au CO2 pour aquarium avec bouteille de 2kg réutilisable avec pH-mètre.
controleur PH : jbl profolora ( dans le pack )
Un ordinateur multifonctionnel pour la gestion du pH et du CO2
• Affichage simultané de la valeur de pH réelle et souhaitée
• Affichage du statut de la valve aimantée (ouverte ou fermée)
• Affichage de la date de nouvelle calibration de l’électrode de pH
• Affichage de l’état dans lequel se trouve l’électrode de pH
• Affichage de la température de l’eau
• Fonction automatique : l’utilisateur doit seulement entrer la valeur de KH (dureté carbonatée) (test de KH disponible). Ensuite, l’appareil calcule et contrôle automatiquement la valeur de pH adéquate !
• Verrouillage du clavier
• Alarme (acoustique et/ou optique) pour le pH et la température
• Exactitude actuelle de la mesure (par ex. +/- 0,02)
• Hystérèse
• Valve aimantée de précision
• Possibilité d’entrer directement la valeur de pH souhaitée (au lieu de la fonction automatique). Indication de la valeur de KH correspondante
diffuseur : reacteur a co2 externe,
http://www.kit-co2.com/images/11040.jpg
Réacteur CO2 avec anti retour intégré
* Se branche sur le retour du filtre extérieur.
* Dissolution du CO2 à 100%
* Anti retour professionnel déjà installé
* Base démontable pour nettoyage du réacteur
sol : JBl aquabasis + JBL manado
JBL AquaBasis plus fournit aux racines des plantes une base appropriée grâce à ses 5 propriétés :
1.Des tourbes naturelles soigneusement sélectionnées assurent un milieu légèrement acide et facilitent l'absorption des nutriments par les végétaux.
2.Des granulés d'argile spéciaux servent de réserve nutritive, capable de fournir des nutriments eb cas d'insuffisance et de les stocker en cas d'excédent.
3.Un support minéral permet de couvrir les besoins fondamentaux en oligo-éléments.
4.L'alimentation en fer est assuré par des granulés spécialement aux racines des plantes.
5.Des granulés minéraux à haute porosité favorisent l'implantation optimale dans le sol des colonies de bactéries utiles.
BL présente, avec JBL Manado, un substrat de sol en mesure d’améliorer la qualité de l’eau grâce à une surface extrêmement poreuse (optimale pour la colonisation bactérienne) et de stimuler visiblement la croissance des plantes ! En effet, JBL Manado fonctionne comme une batterie rechargeable : les nutriments en excès sont stockés. Les expérimentations montrent qu’une réduction de la quantité de nutriments dans l’eau diminue significativement la multiplication des algues sans entraîner d’inconvénient pour les plantes car elles absorbent les oligoéléments par les racines. Avantages supplémentaires : La couleur de latérite de JBL Manado rassure les poissons peureux. Ces derniers resplendissent donc de tout leur éclat. En outre, le contraste avec le vert des plantes est très décoratif. La forme arrondie des granulés ne blesse pas les barbillons délicats des poissons vivant au fond. Une différence importante avec les produits actuellement sur le marché réside dans le fait que JBL Manado ne diminue pas la dureté de l’eau, ce qui stabilise le pH.
chauffage : externe en derivation du filtre
Se branche sur le rejet de la pompe, et permet ainsi d´avoir le chauffage dans le meuble de l´aquarium, et donc non apparent dans l´aquarium.
Entièrement sécurisé, résistant aux chocs et assure le réchauffement de l´eau de manière homogène.
Controle électronique de la température.
Osmolateur :
L'osmolateur universel 3155 régule le niveau d'eau de votre aquarium grâce à deux capteurs prévu pour un placement dans les filtrations sous aquarium, les filtres Comline ou directement au bord d’une cuve (Intégrable dans les filtrations sous aquariums TUNZE SYSTEM).
Le support Magnet Holder permet de placer facilement les deux capteurs contre la paroi en verre de votre Cuve.
Lorsque le niveau d'eau baisse, le capteur infrarouge le détecte et active la pompe de dosage.
Le capteur de sécurité garantit une surveillance supplémentaire anti-débordement fiable !
Le controller 5017 protège la pompe de dosage d‘un fonctionnement à sec et signale un réservoir vide.
Aspirateur de surface :
Le voile mycodermique flottant à la surface de chaque aquarium – est le lieu de fixation de substances organiques comme les graisses, protéines et les produits de décomposition - la base nutritive pour une multitude de micro-organismes non souhaités. Cependant, la surface de l’eau joue un rôle décisif dans l’échange vital d’oxygène entre l’eau et l’air. Ce film gras diminue non seulement la vitesse de diffusion de l’oxygène, mais aussi les processus biologiques de l’aquarium. De plus, le passage de la lumière à travers l’eau est diminué ce qui est défavorable au développement des plantes
Le choix de la marque de chaque element n'implique que moi et n'est pas forcement representatif du meilleur rapport qualite/prix
cuve 320L + meuble : osaka 320
Bac à angles arrondis et meuble bois avec habillages aluminium brossé.
Inclut :
- le bac (120x45x62,5cm)
- le meuble 2 portes + 1 tiroir (131x50x70 cm)
- la galerie 2x54w (livrée sans tubes) et sa potence
- le tapis à,placer entre le bac et le meuble
remplacement de l'eclairage : galerie T5 HO 4*54w + lumiere lunaire
Luminaire pour aquariums super plat, élégant avec tubes fluorescents T 5 dans un boîtier en aluminium anodisé.
Chaque luminaire est équipé de réflecteurs optimisés.
• 4 tubes fluorescents T5, alimentés par 2 cordons.
• Ampoules LED bleues comme lumière lunaire avec cordon séparé.
• Suspension avec câble métallique ou support en plastique pour
le montage du lumi-naire sur le rebord de l’aquarium.
• Couleur noire, sans tubes fluorescents.
injection de co2 : pack JBL M1003 ( bouteille 2kg rechargeable )
Dispositif de fertilisation au CO2 pour aquarium avec bouteille de 2kg réutilisable avec pH-mètre.
controleur PH : jbl profolora ( dans le pack )
Un ordinateur multifonctionnel pour la gestion du pH et du CO2
• Affichage simultané de la valeur de pH réelle et souhaitée
• Affichage du statut de la valve aimantée (ouverte ou fermée)
• Affichage de la date de nouvelle calibration de l’électrode de pH
• Affichage de l’état dans lequel se trouve l’électrode de pH
• Affichage de la température de l’eau
• Fonction automatique : l’utilisateur doit seulement entrer la valeur de KH (dureté carbonatée) (test de KH disponible). Ensuite, l’appareil calcule et contrôle automatiquement la valeur de pH adéquate !
• Verrouillage du clavier
• Alarme (acoustique et/ou optique) pour le pH et la température
• Exactitude actuelle de la mesure (par ex. +/- 0,02)
• Hystérèse
• Valve aimantée de précision
• Possibilité d’entrer directement la valeur de pH souhaitée (au lieu de la fonction automatique). Indication de la valeur de KH correspondante
diffuseur : reacteur a co2 externe,
http://www.kit-co2.com/images/11040.jpg
Réacteur CO2 avec anti retour intégré
* Se branche sur le retour du filtre extérieur.
* Dissolution du CO2 à 100%
* Anti retour professionnel déjà installé
* Base démontable pour nettoyage du réacteur
sol : JBl aquabasis + JBL manado
JBL AquaBasis plus fournit aux racines des plantes une base appropriée grâce à ses 5 propriétés :
1.Des tourbes naturelles soigneusement sélectionnées assurent un milieu légèrement acide et facilitent l'absorption des nutriments par les végétaux.
2.Des granulés d'argile spéciaux servent de réserve nutritive, capable de fournir des nutriments eb cas d'insuffisance et de les stocker en cas d'excédent.
3.Un support minéral permet de couvrir les besoins fondamentaux en oligo-éléments.
4.L'alimentation en fer est assuré par des granulés spécialement aux racines des plantes.
5.Des granulés minéraux à haute porosité favorisent l'implantation optimale dans le sol des colonies de bactéries utiles.
BL présente, avec JBL Manado, un substrat de sol en mesure d’améliorer la qualité de l’eau grâce à une surface extrêmement poreuse (optimale pour la colonisation bactérienne) et de stimuler visiblement la croissance des plantes ! En effet, JBL Manado fonctionne comme une batterie rechargeable : les nutriments en excès sont stockés. Les expérimentations montrent qu’une réduction de la quantité de nutriments dans l’eau diminue significativement la multiplication des algues sans entraîner d’inconvénient pour les plantes car elles absorbent les oligoéléments par les racines. Avantages supplémentaires : La couleur de latérite de JBL Manado rassure les poissons peureux. Ces derniers resplendissent donc de tout leur éclat. En outre, le contraste avec le vert des plantes est très décoratif. La forme arrondie des granulés ne blesse pas les barbillons délicats des poissons vivant au fond. Une différence importante avec les produits actuellement sur le marché réside dans le fait que JBL Manado ne diminue pas la dureté de l’eau, ce qui stabilise le pH.
chauffage : externe en derivation du filtre
Se branche sur le rejet de la pompe, et permet ainsi d´avoir le chauffage dans le meuble de l´aquarium, et donc non apparent dans l´aquarium.
Entièrement sécurisé, résistant aux chocs et assure le réchauffement de l´eau de manière homogène.
Controle électronique de la température.
Osmolateur :
L'osmolateur universel 3155 régule le niveau d'eau de votre aquarium grâce à deux capteurs prévu pour un placement dans les filtrations sous aquarium, les filtres Comline ou directement au bord d’une cuve (Intégrable dans les filtrations sous aquariums TUNZE SYSTEM).
Le support Magnet Holder permet de placer facilement les deux capteurs contre la paroi en verre de votre Cuve.
Lorsque le niveau d'eau baisse, le capteur infrarouge le détecte et active la pompe de dosage.
Le capteur de sécurité garantit une surveillance supplémentaire anti-débordement fiable !
Le controller 5017 protège la pompe de dosage d‘un fonctionnement à sec et signale un réservoir vide.
Aspirateur de surface :
Le voile mycodermique flottant à la surface de chaque aquarium – est le lieu de fixation de substances organiques comme les graisses, protéines et les produits de décomposition - la base nutritive pour une multitude de micro-organismes non souhaités. Cependant, la surface de l’eau joue un rôle décisif dans l’échange vital d’oxygène entre l’eau et l’air. Ce film gras diminue non seulement la vitesse de diffusion de l’oxygène, mais aussi les processus biologiques de l’aquarium. De plus, le passage de la lumière à travers l’eau est diminué ce qui est défavorable au développement des plantes
Modifié en dernier par shan_aya le 14 oct. 2010, 04:16, modifié 4 fois.
Re: projet amazonien 320L
LES PHOTOS
SOUS LE BAC :
DANS LE BAC :
SOUS LE BAC :
DANS LE BAC :
Modifié en dernier par shan_aya le 14 oct. 2010, 04:17, modifié 1 fois.
Re: projet amazonien 320L
PROBLEMES RENCONTRES & SOLUTIONS :
ECLAIRAGE :
* malgres tout mes savant caculs, mon eclairage est finalement sous dosé et je suis passé a 6*54w
et meme la, j'hesite a apsser sur du HQI, car le fond de l'aqua manque de lumiere...
* le probleme de la rampe est son alimentation 2 tubes / 2 tubes
le bac passe au moment de l'extinction de 2*54w a la lumiere lunaire...
Panique assurée chez les Nez rouges
J'ai voulu mettre en place une extinction graduelle, mais le cout ( ballast specifique, circuit imprimé a realiser...) m'en a dissuadé.
j'ai donc rajouté 4 barrettes de 24LED sur les renforts du bac, alimentees independament.
cela me permet en les alummant/eteignant ls unes apres les autres de faire quelquechose de moin stressant
Éclairage blanc chaud léger 3800K pour ce modèle de Néon à Led étanche, Angle de diffusion de 150°.
SOL :
ce sol necessite un rincage a l'eau chaude !!! sinon votre KH explose
autre soucis, les bulles d'air qui restent prisonnieres du sol, avant toute plantation ou pose de decor pensez a le remuer pour eliminer le maximum de poche d'air.
De meme certaines billes flottent... pour les recuperer facilement, utilisez l'aimant vous servant au nettoyage des vitres, le sol etant ferrique il colle a l'aimant ^^
Il a fallut plus de 2 mois de fertilisation journaliere pour "charger" le sol avant que mes plantes ne se mettent a "buller", signe que la photosynthese s'effectuait bien, temps pendant lequel certaines plantes on un peu fait "la gueule"...
FILTRATION :
Coller tout ce matos derriere la deco, quel challenge ^^
voila ma repartition : pour la filtration principale ( 1700l/h ) , une canne percee ( trous agrandis a la perceuse ) descent verticalement le long de la vitre arriere, puis se coude pour rejoindre la face avant a 5cm au dessus du sol ( ce flux vertical passera au travers du decors en pierre ), creant un flux tournant peripherique et un plus faible flux au ras du sol de gauche a droite.L'aspiration se fait vers la face avant, au ras du sol
Pour le brassage de surface, la seconde pompe ( 1500 l/h ) recrache via un coude evase juste sous la surface depuis la vitre arriere a gauche vers la droite.l'aspiration se fait au milieu de vitre de gauche, en hauteur.
S'intercale l'aspirateur de surface, qui aspire aussi a mi-hauteur mais vers la vitre du fond.
j'ai donc un flux circulaire sur toute la hauteur de l'aqua + 1 flux horizontal pres du sol (sur la terrasse ).
le seul point noir, est la creation d'une terrasse qui crée une zone d'accumulation de dechets vers la face avant, a gauche ( avant les aspirations )
au milieu de ces 5 descentes sont "coincés" l'osmolateur et son tuyau de rejet, la sonde thermique, la sonde PH, le test permanent de co2
FILTRES EHEIM ELECTRONIQUE : Attention a l'utilisation de ces filtres.... ils sont tres sensible a la longueur de tuyaux ET EN SONT PAS COMPATIBLE AVEC DES AJOUTS DE MATOS...
en effet l'electronique detecte une variation de flux et se met en alarme... baissant le debit..
donc filtration pure et pas alimentation d'un aspi de surface/reacteur co2...etc
j'ai du repasser sur une tete mecanique...
LES BONNES SURPRISES :
Reacteur a co2 :
quelle efficacité !!! rendement excellent, baisse de la conso de co2, meilleur diffusion dans le bac, on evite la zone de forte concentration autour du flipper, le ph du coup est plus homogene dans le bac.
Chauffage externe :
Marche bien malgres les deperditions due aux longueurs de tuyaux, on verra cet hivert mais pour le moment il ne s'allume pas trop. J'ai prevu de le doubler de toute facon pour plus de securité.
la aussi meilleur repartition de la chaleur dans le bac, pas de zones tres chaudes autour du thermoplongeur.
Osmolateur :
ca marche bien, meme si la pompe est un peu bruyante ( petit bruit aigue ) le declenchement se fait parfaitement
en gros mon evaporation est de 5-6l / semaine pour le moment.
Changement d'eau :
l'utilisation d'un robinet d'arret + un raccord en "T" avec son tuyau et son robinet ,sur la voie de descente de mon filtre ( brassage surface ) me permet de faire mes changements d'eau au sec et sans fatigue...
ouverture du robinet = vidange du bac ( si on coupe la pompe ca va encore plus vite = 30L en moins de 2 mn )
fermeture du robinet d'amont, on plonge le tuyau dans le bidon avec l'eau osmosée +- eau conduite et les engrais et on rallume la pompe, qui va vidanger gentiment votre bidon... chez moi 30 L en moins de 10 min.
Du coup c'est propre, facile rapide, pas fatiguant et pas trop rapide non plus pour le bac... y'a pas de remous du au bidon versé directement dans l'aqua, et la nouvelle eau est directement brassee par la pompe.
Cette facilité me permet de changer 60l/sem sans prise de tete ^^ moins de 15min chaque dimanche
ECLAIRAGE :
* malgres tout mes savant caculs, mon eclairage est finalement sous dosé et je suis passé a 6*54w
et meme la, j'hesite a apsser sur du HQI, car le fond de l'aqua manque de lumiere...
* le probleme de la rampe est son alimentation 2 tubes / 2 tubes
le bac passe au moment de l'extinction de 2*54w a la lumiere lunaire...
Panique assurée chez les Nez rouges
J'ai voulu mettre en place une extinction graduelle, mais le cout ( ballast specifique, circuit imprimé a realiser...) m'en a dissuadé.
j'ai donc rajouté 4 barrettes de 24LED sur les renforts du bac, alimentees independament.
cela me permet en les alummant/eteignant ls unes apres les autres de faire quelquechose de moin stressant
Éclairage blanc chaud léger 3800K pour ce modèle de Néon à Led étanche, Angle de diffusion de 150°.
SOL :
ce sol necessite un rincage a l'eau chaude !!! sinon votre KH explose
autre soucis, les bulles d'air qui restent prisonnieres du sol, avant toute plantation ou pose de decor pensez a le remuer pour eliminer le maximum de poche d'air.
De meme certaines billes flottent... pour les recuperer facilement, utilisez l'aimant vous servant au nettoyage des vitres, le sol etant ferrique il colle a l'aimant ^^
Il a fallut plus de 2 mois de fertilisation journaliere pour "charger" le sol avant que mes plantes ne se mettent a "buller", signe que la photosynthese s'effectuait bien, temps pendant lequel certaines plantes on un peu fait "la gueule"...
FILTRATION :
Coller tout ce matos derriere la deco, quel challenge ^^
voila ma repartition : pour la filtration principale ( 1700l/h ) , une canne percee ( trous agrandis a la perceuse ) descent verticalement le long de la vitre arriere, puis se coude pour rejoindre la face avant a 5cm au dessus du sol ( ce flux vertical passera au travers du decors en pierre ), creant un flux tournant peripherique et un plus faible flux au ras du sol de gauche a droite.L'aspiration se fait vers la face avant, au ras du sol
Pour le brassage de surface, la seconde pompe ( 1500 l/h ) recrache via un coude evase juste sous la surface depuis la vitre arriere a gauche vers la droite.l'aspiration se fait au milieu de vitre de gauche, en hauteur.
S'intercale l'aspirateur de surface, qui aspire aussi a mi-hauteur mais vers la vitre du fond.
j'ai donc un flux circulaire sur toute la hauteur de l'aqua + 1 flux horizontal pres du sol (sur la terrasse ).
le seul point noir, est la creation d'une terrasse qui crée une zone d'accumulation de dechets vers la face avant, a gauche ( avant les aspirations )
au milieu de ces 5 descentes sont "coincés" l'osmolateur et son tuyau de rejet, la sonde thermique, la sonde PH, le test permanent de co2
FILTRES EHEIM ELECTRONIQUE : Attention a l'utilisation de ces filtres.... ils sont tres sensible a la longueur de tuyaux ET EN SONT PAS COMPATIBLE AVEC DES AJOUTS DE MATOS...
en effet l'electronique detecte une variation de flux et se met en alarme... baissant le debit..
donc filtration pure et pas alimentation d'un aspi de surface/reacteur co2...etc
j'ai du repasser sur une tete mecanique...
LES BONNES SURPRISES :
Reacteur a co2 :
quelle efficacité !!! rendement excellent, baisse de la conso de co2, meilleur diffusion dans le bac, on evite la zone de forte concentration autour du flipper, le ph du coup est plus homogene dans le bac.
Chauffage externe :
Marche bien malgres les deperditions due aux longueurs de tuyaux, on verra cet hivert mais pour le moment il ne s'allume pas trop. J'ai prevu de le doubler de toute facon pour plus de securité.
la aussi meilleur repartition de la chaleur dans le bac, pas de zones tres chaudes autour du thermoplongeur.
Osmolateur :
ca marche bien, meme si la pompe est un peu bruyante ( petit bruit aigue ) le declenchement se fait parfaitement
en gros mon evaporation est de 5-6l / semaine pour le moment.
Changement d'eau :
l'utilisation d'un robinet d'arret + un raccord en "T" avec son tuyau et son robinet ,sur la voie de descente de mon filtre ( brassage surface ) me permet de faire mes changements d'eau au sec et sans fatigue...
ouverture du robinet = vidange du bac ( si on coupe la pompe ca va encore plus vite = 30L en moins de 2 mn )
fermeture du robinet d'amont, on plonge le tuyau dans le bidon avec l'eau osmosée +- eau conduite et les engrais et on rallume la pompe, qui va vidanger gentiment votre bidon... chez moi 30 L en moins de 10 min.
Du coup c'est propre, facile rapide, pas fatiguant et pas trop rapide non plus pour le bac... y'a pas de remous du au bidon versé directement dans l'aqua, et la nouvelle eau est directement brassee par la pompe.
Cette facilité me permet de changer 60l/sem sans prise de tete ^^ moins de 15min chaque dimanche
Modifié en dernier par shan_aya le 21 janv. 2011, 00:29, modifié 2 fois.
Re: projet amazonien 320L
LES PLANTES :
LES POISSONS :
LES INVERTEBRES :
PHOTOS DU BAC ET EVOLUTION :
a 4 mois :
LES POISSONS :
LES INVERTEBRES :
PHOTOS DU BAC ET EVOLUTION :
a 4 mois :
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