Projet 54L

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
goufa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 sept. 2010, 09:31
Contact :

Projet 54L

Message par goufa »

Salut à tous,

Petit projet 54L, sur lequel vos commentaires seront les bienvenus.

Basé sur le bac d'hideki, que je remercie une fois de plus, on se lance dans les détails :

Cuve :

- Longueur 60x30x30cm.

Sol :

- 1 – 3 cuillères PENAC W.
- 2 – 3 cuillères PENAC P.
- 3 – 10 cuillères TOURMALINE BC.
- 4 – ADA POWER SAND SPECIAL S 2L.
- 5 – 3 cuillères CLEAR SUPER.
- 6 – 3 cuillères BACTER 100.
- 7 – ADA AQUA SOIL POWDER AMAZONIA 9L.

Note : Je n'arrive pas à trouver les PENAC :(
Note² : Pas mal de commentaires sur le net font état de pas mal de problèmes au démarrage d'un aquarium en produits ADA. Certains disent que non et sont satisfaits, d'autres ont été obligé de tout arrêter, tout renouveler. J'hésite donc entre ça, pour partir sur une nouvelle aventure, et mon traditionnel AQUABASIS+ (ou Dennerle Deponit Mix) et JBL MANADO qui fonctionnent ensemble. Vos commentaires sur les produits ADA pourrait vraiment m'aider dans mon choix final (sans compter le côté financier, car les produits ADA, c'est pas donné).
Note³ : Pour les amateurs de l'utilisation des produits ADA, j'ai trouvé cette vidéo explicative sur le net.

Eclairage :

- Rampe Arcadia OTL 2 x 24w.

Filtration :

- EHEIM CLASSIC 2213.

Co² :

- J'étais parti sur un Dennerle Classic CO² professional, 45 bulles / minute, mais j'ai l'impression que pour trouver des bouteilles de recharge c'est la croix et la bannière. J'envisage donc de prendre un KIT JBL PROFLORA u402, bouteille 500gr plus répandu dans le commerce (et surtout sur aquascape ou je fais la quasi totalité de mes achats). Autre solution, aquashop mesure, qui m'a l'air très professionnel / sympa / à l'écoute.

Fertilisation :

- Lot d'engrais Dennerle Perfect Plant System Set (E15 / S7 / V30).

Chauffage :

- Combinet chauffant NEWAT PRO 50W .

Divers :

- Tapis mousse sous l’aquarium
- Couvercle à prévoir (utilisation des pattes du nano, vitre sur mesure), même si je pense que le bac restera aéré.
- Poids : 54L + 10L sable + 1L (racines / roches) = 65kgs environ
- Programmateur digital à prévoir.

Image

Eléments (à l’échelle, pas sur le papier mais en proportion image) :

- 1 : Riccia fluitans sur roche x 5 (environ 12cm x 10cm).
- 2 : HC Cuba (5cm x 5cm) : x 3 pots divisés en petits bouquets.
- 3 : Microsorum pteropus (9cm x 9cm) : x 1 divisée en 2 sur deux roches.
- 4 : Didiplis Diandra (9cm x 9cm) : x 1 divisée en 2.
- 5 : Crytocorine Becketii (9cm x 9cm) : x 1.
- 6 : Rotala Indica (9cm x 9cm) : x 1.
- 7 : Rotala Sp Green (9cm x 9cm) : x 1.
- 8 : Roches YAMA Stone : x 3 (ou une grosse type 10cm x 10cm).
- 9 : Racine ASIA : x 1 (9cm à la base).
- 10 : Chauffage (3cm).
- 11 : Aspiration (1,5cm).
- 12 : Rejet (1,5cm).
- 13 : Diffuseur CO² (3cm).
- Divers : Limnobiums + Lentilles d’eau (pas en grande quantité, simplement pour agir sur les nitrates / développement d’algues).

Population :

- Japan Blue.
- Red Cherrys.

Paramètres de l’eau à terme :

- gH : 8
- kH : 10
- NO3 : 0
- pH : 6,5/7
- 23°
- 10h éclairage / jour
- Renouvellement 1/4 eau osmosée, 3/4 eau conduite, 20% remplacés par semaine soit 9l (calcul volume net).

Ces paramètres sont ceux que j'utilise dans mon nano, mon eau de conduite étant à gH 9, kH 12.

Je devrais passer à l'achat des produits sus-cités d'ici semaine prochaine, pour une mise en eau début / courant mois de Septembre. D'ici là, tous vos commentaires sont les bienvenus.

Thomas
Modifié en dernier par goufa le 11 août 2011, 08:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet 54L

Message par erikstras »

Salut,
tout ca a l´air bien complet ... ^^
pour les produits ADA je sais pas j´ai jamais rien utilisé d´autre qu´un sol nutritif plus sable de quartz par dessus !!!
Mais là j´attends du florabase pour le 12L qui semble complet, et si ca marche bien j´en mettrai aussi dans le 90L. Bref tout ca pour dire : " Et le florabase ? Pourquoi pas ? "
Il a l´air bien apparemment et pas trop cher lui.
goufa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 sept. 2010, 09:31
Contact :

Re: Projet 54L

Message par goufa »

Salut Erikstras,

Je ne suis pas pressé à la minute pour l'achat, donc j'attends tranquillement les retours des uns / des autres.

Le projet sera mis en œuvre fin Août début Septembre, sans me presser, sans stress. Le bac sera cyclé pendant 2/3 mois avant quelconque mise en place de la population.

Pour ce qui est du choix du sol, oui, pourquoi pas. Si je me tourne autre qu'ADA vers du AQUABASIS+ / Dennerle Deposit Mix et JBL Manado, c'est simplement car je connais déjà ces sols et que, connaissant parfois les galères que nous réserve l'aquariophilie, j'aime bien me tourner vers des produits "sûrs" (que je connais surtout).

Concernant la filtration, une question me taraude tel le ver dans un vieux meuble, EDEN 501 300l/h ou EHEIM ECCO PRO 2032 500l/h ?

Habitué aux bacs de petits volumes, je n'ai jamais utilisé ni de pompe extérieure (pompes intérieures à chaque fois), ni de kit CO² complets (je suis un peu en panique pour la peine).

Vos lumières sont les bienvenues, merci.

Thomas
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet 54L

Message par erikstras »

L´EDEN 501 est beaucoup trop petit pour ton volume c´est clair !
plutot l´éco pro , 500L/H au minimum à mon avis si tu veux un bac planté, j´aurais plus dit un 600L/H
goufa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 sept. 2010, 09:31
Contact :

Re: Projet 54L

Message par goufa »

Salut Erik,

Merci pour ta confirmation.

Pour la puissance de filtration, je m'inquiète un peu du débit tout de même, je pense partir sur un EHEIM CLASSIC 2213, 440l/h, je pense largement suffisant pour 54L brut.

Concernant le kit CO², je vais faire confiance à aquashop mesure, et prendre celui-ci : http://www.aquashop-mesure.fr/product_i ... 1c1d265305

Il me faudrait juste maintenant quelques confirmations sur les produits ADA, en espérant que des utilisateurs du forum l'aient déjà utilisé.

Je passe aux achats d'ici à la fin du mois je pense, je ferai un post sur la mise en eau, l'évolution du bac etc... pour vous tenir informé et partager l'aventure !

A+
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: Projet 54L

Message par Eragon »

Saluut

Pour avoir une 2213 sur ce volume, je confirme les dires d'erik, ce n'est pas suffisant, ou alors il faut que tu rajoutes une pompe de brassage ... (ou alors il faut que tu te débrouilles mieux que moi pour placer l'aspi/rejet)

Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Projet 54L

Message par XAVIER10 »

je trouve également ton projet très complet , sauf que je ne suis pas pour le CO² à tout prix , un bon éclairage avec la bonne puissance et ça le fait .

pour la filtration , j'aurai tendance à dire que la 2213 suffira au vue de la population envisagée .
mon bac :
Image
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: Projet 54L

Message par AurélienWBB »

Salut

on est en septembre alors ca va commencer ???? :D :D

Pour les sols ADA, il faut etre tres précis dans la mise en place de ce sol, il va relâcher un grosse quantité de NH4, donc il est essentiel de changer 50% de ton eau, tout les 3-4 jours. Le cyclage proprement dit se fera une fois les excès de NH4 dissout. le sol va aussi adoucir et acidifier ton ton eau, le pouvoir tampon de l'eau va s'effacer, et ton pH sera naturellement aux alentours de 6-6,5, ce qui est optimal pour l'assimilation de l'engrais.

Le CO2 sera indispensable, on ne mets pas des pneus de formule 1 sur une Logan... ton bac ca va être pareil, tu as un sol de champion, il faut assurer sur les autres items.
Au chapitre fertil liquide, tu peux faire une croix sur la gamme Dennerle, les produits ne sont pas complets. tournes toi vers les liquide ADA, Flourish ou easylife, ou poudre ... KNO3, KH2PO4, K2SO4... + trace eventuellement

Pour le CO2, avec un tel sol, le tableau CO2 en fonction de kh et pH ne fonctionne pas, il te faudra un dropchecker.

Viser a terme un KH superieur au GH c'est original :lol: ... sans passer par un adoucisseur domestique (a sel) tu n'y arriveras pas :lol: .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 54L

Message par scalaire92 »

Eragon a écrit :Saluut

Pour avoir une 2213 sur ce volume, je confirme les dires d'erik, ce n'est pas suffisant, ou alors il faut que tu rajoutes une pompe de brassage ... (ou alors il faut que tu te débrouilles mieux que moi pour placer l'aspi/rejet)

Adrien
Je confirme pour en avoir plusieurs que la 2213, n'est pas une pompe très puissante. Le débit s'écroule vite, avec quelques coudes, un peu de longueur de tuyau, des tuyaux un peu sale, ou une hauteur de remontée entre haut du bac et niveau de sortie de la 2213 un peu importante. Ce n'est pas pour rien qu'il ne fait en puissance brut que 440 L/H (soit guére plus que la 2211 qui est à 300 L/H).

Ajouter des petites pompes spécials brassages, par exemple la NewWave1000 que je teste actuellement, un pret d'un ami. (réglable de 750 à 1400 L/H) sans que le flux ne décoiffe les plantes. Cela semble une bonne petite pompe de brassage compacte et à faible cout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet 54L

Message par erikstras »

Ajouter des petites pompes spécials brassages, par exemple la NewWave1000 que je teste actuellement, un pret d'un ami. (réglable de 750 à 1400 L/H) sans que le flux ne décoiffe les plantes. Cela semble une bonne petite pompe de brassage compacte et à faible cout.
J´ai aussi rajouté la NewWave1000 dans mon 300L, je me félicite tous les jours d´avoir eu cette idée ! ^^
Autour de 25euros chez moi, ultra silencieuse et petit format.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 54L

Message par scalaire92 »

L'inconvénient c'est que c'est pas beau, dans un bac orienté décor. Quoi que si le mettre à ras de sol au fond ne pose pas de probléme... ne reste plus qu'à faire oublier le fil noir éléctrique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet 54L

Message par erikstras »

Certaines plantations ou certains hardscapes permettent de la dissimuler assez bien, dans le 300L elle est dans un coin en haut du bac et a juste l´espace qu´il faut pour laisser passer le flux de rejet entre des feuilles de microsorum narrow, c´est parfait !
Parcontre dans le 2m pas moyen de la dissimuler ... heureusement que ca peu s´enlever facilement pour les photos !
C´est vrai que au quotidien dans son salon, ca peu être un inconvénient sur le plan visuel, mais bon ... parfois on a pas le choix et je suis sûr que certains bacs de concours qu´on peu voir ici ou là ont aussi des pompes de brassages, peut être même devant le bac, collées à la vitre de facade, mais qui évidemment, disparaissent avec le reste du matériel au moment de la photo ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités