Je débute l'aquascaping. HELP

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
Avatar du membre
Stomper
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2016, 13:30
Contact :

Je débute l'aquascaping. HELP

Message par Stomper » 31 mai 2017, 13:51

Bonjour à tous, voilà plus d'un an que je me suis procurer un Juwel Rio 180. Je n'avais absolument jamais fait attention à l'esthétique de celui ci et voilà qu'aujourd'hui j'aimerais me lancer dans l'Aquascaping. Je ne m'attend pas faire quelque chose d'immense et d'incroyablement beau, mais j'aimerais au moins que reflète un paysage un peu plus naturel dans mon aquarium que maintenant.

J'aimerais donc dans mon aquarium, installer un sol de plusieurs centimètres de pouzzolane car j'ai entendu dire qu'il était excellent. Par dessus je rajouterais une moustiquaire afin d'étaler mon sable blanc, c'est une granulométrie assez grosse.
J'aimerais par la suite créer du relief au deux coins de mon aquarium en rajoutant du substrat pour imiter une petite montagne. Je recouvrirais celle-ci d'une moustiquaire afin d'étaler mon sable blanc par dessus à nouveau. Je rajouterais par la suite plusieurs plantes.


Voilà mes questions:

Que pensez vous de cette installation ?
Quelles plantes me conseillez vous ?
Quels poissons me conseillez vous ?
Est suffisant pour qu'un écosystème s'installe ?
Quelles sont les produits/marques que vous me conseillez ?



Je tiens à préciser que je n'ai pas un budget exceptionnelle et que je débute un peu dans l'aquariophilie. Je tiens par ailleurs à vous remercier d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4777
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Je débute l'aquascaping. HELP

Message par cham11 » 31 mai 2017, 15:07

salut et bienvenue ;)

tu peux nous donner plus de détails sur l'éclairage (d'origine je suppose? en T5 ou les vieux T8 du coup??) et sur la filtration (décante interne ou filtre externe)?? ça nous aidera a t'orienter...

si je comprend bien, tu as déjà a ta disposition de la pouzzolane, du sable assez grossier, et un substrat nutritif>> lequel??

pas de racines ni de pierres pour l'instant??

alors ensuite... la pouzzolane, c'est pratique pour faire du relief a moindre frais oui, et avec sa surface poreuse, c'est relativement léger et permet une colonisation bactérienne, c'est pour ça que c'est apprécié, mais ce n'est pas nutritif hein^^
par contre je te conseille de la mettre dans des bas/collants en nylon pour faire des boudins, ça sera plus pratique pour le récupérer si un jour tu veux refaire ton sol et plus pratique aussi que le coup de la moustiquaire...
par dessus ces boudins, le sol nutritif là où tu veux planter, puis le sable. sans moustiquaire (permet de bouger des plantes plus facilement en cas de besoin)

ensuite, bon je sais pas où tu habites, mais il est possible de ramasser dans la nature des éléments de décor comme le bois et les pierres, a quelques conditions:
> pas de bord de mer a cause du sel
> éviter en rivière (déjà parce que c'est interdit :mrgreen: ) mais surtout parce qu'il y a plus de risques de ramener des bestioles indésirables
> pas de pierres calcaires qui feraient remonter la dureté de l'eau du bac (on teste avec du vinaigre blanc > si ça mousse c'est calcaire), mais tout ce qui est granit, schiste, ardoise, basalte etc c'est ok (en gros les roches magmatiques et métamorphiques)
> pour les racines, il faut du bois bien sec mais pas pourri, pas de résineux comme les conifères, pas d'espèce toxique (une vérification wikipédia si jamais)... on peut utiliser le chene, le hetre, le bouleau, le saule, l'orme, le charme, le chataigner, le genévrier (mon chouchou 8) imputréscible), la bruyère... plus le bois est dur, mieux ça tiens dans l'eau... a faire tremper, bien enlever l'écorce s'il en reste, et éventuellement faire bouillir ou tremper dans de la javel diluée en rinçant bien a l'eau chaude après, ou bain de permanganate de potassium (en pharmacie) pour désinfecter le bois.

ça permet de créer un décor naturel a moindre frais (mais bien sûr tu peux aussi ne mettre que des plantes^^ )

pour les plantes, il y en a beaucoup de faciles d'entretien:
pour le devant: mousses, anubias nana/bonsaï, microsorum pteropus sp mini, certaines bucephalandra, cryptocoryne x willisii et parva
plan du milieu: mousses/anubias (toutes)/microsorums (toutes) a fixer sur roches/racines, bolbitis heudelotii, cryptocorynes diverses, plantes a tige faciles (rolata, hygrophila, potamogeton gayi etc) en les taillant régulièrement pour qu'elles restent assez courtes
au fond: vallisnéria nana, bolbitis, plantes a tige, nymphea, etc

pour l'esthétique, c'est bien de créer ces 3 plans, avec les plantes petites devant, et les hautes au fond, cela permet de donner une illusion de profondeur et de faire paraitre le bac plus grand qu'il n'est.
l'idéal c'est de créer un "point focal", qui peut être soit un élément de décoration (une belle racine par exemple), une plante rouge qui attire l'attention, ou au contraire un vide (point de fuite) qui peut être amené en créant un petit chemin qui "fuie" au fond du bac pour inviter au voyage :mrgreen: :mrgreen:

n'hésite pas a taper "aquascaping" dans google pour trouver des idées, même si tu ne pourras pas forcément arriver a ce qu'il peut se faire, ça peut donner des idées d'aménagement ;)


pour les poissons... il faudra déjà voir les paramètres de ton eau de conduite (GH KH pH NO3 avec des tests en gouttes) et voir si tu veux une population qui s'adapte a ton eau ou si tu est pret a adapter ton eau pour une population en particulier (amazonienne, asiatique, australo guinéen..)

l'écosystème s'installera oui ;) il faut attendre un mois par contre avant d'introduire tout poisson (cf cycle de l'azote dans nos articles)

pas forcément de "marque" a recommander comme ça en vrac, tout dépend pour quel matériel...
mais quelques sites si tu veux...
perso je me fournis pas mal sur zone aquatique pour tout ce qui est matériel général, sur aquascape boutique ou floraquatic pour les matos plus spécialisé aquascaping et les plantes, et éventuellement éclairage, bien que pour l'éclairage aqualight solutions soit bien aussi, et xoum pour les mousses et bucephalandras (espèces plus rares)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité