180L brut Iwagumi (dry start)

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Lune_en_BullE »

Tu dois pouvoir en trouver facilement "in vitro" (les plantes dans de petits pots fermés en plastiques), s'ils n'en ont pas en version classique.

Je voulais te demander, j'aimerai faire un "Dry start", combien de temps ça a pris l'enracinement ? Et pour tout recouvrir ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Malheureusement les animaleries dans mon coin sont encore très loin de vendre des plantes in vitro...
Pour le Dry start, j'ai mis en eau avant que ça ne recouvre complètement (3 mois après le début du DS). C'était couvert au 3/4 mais ça dépend de la surface à couvrir... Puis j'ai eu des problèmes techniques, donc j'ai pas mal perdu, mais ça revient bien là.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Lune_en_BullE »

C'est pour un 25L, j'ai pris 3 pots de HC dans le doute :lol:

Si jamais tu ne trouves pas, il te restera toujours les particuliers avec leboncoin ou les sites de VPC
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Tu diffuseras du CO2 une fois en eau ou pas ?
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Lune_en_BullE »

Non parce que ça n'ira jamais en eau, c'est pour faire un paludarium. C'était pour savoir combien de temps à peu près ça allait me prendre avant de pouvoir insérer les animaux
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Bonjour,

Début juillet j'ai installé une rampe Chihiros RGB - 90cm.

Si elle a permis à ma HC de repartir, celle-ci ne pousse pas correctement. Les feuilles sont petites et elle s'étale très peu. Du coup, des algues s'installent sur mes plantes et des algues vertes envahissent lentement la HC. J'ai aussi une invasion d'escargots puisqu’il y a à manger ! Je précise que je donne peu à manger à mes Cardinalis pour contrôler le nombre d'escargots.

Le problème vient peut-être de la rampe qui n'est pas assez puissante.
Elle fait 90 cm et 3300 lumens répartis sur 180 leds.
Mon bac fait L92 xP44 xH49 (env. 180 bruts)
Je diffuse du CO2 (30 bulles par minute).

Le calculateur de puissance d’éclairage de Skaï and shrimps recommande la chose suivante :
Pour un éclairage moyen : 2975.28 lumens
Pour un éclairage fort : 4958.8 lumens
Pour un éclairage intense : 7934.08 lumens
Qu'en pensez-vous ? L'enchainement éclairage faible --> HC pousse peu --> algues apparaissent --> invasion escargots est-il logique ?

Quelle rampe me recommandez-vous ? A combien pourrais-je revendre la rampe achetée sur leboncoin à votre avis ?

Bonne journée.
Olispeed
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:52
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Olispeed »

Bonjour,
Désolé de te poser une question alors que t'es la pour avoir des réponses mais tu marques en début de poste :"C'est Swee de Aquadesignershop qui m'a proposé ce hardscape" .

Il se trouve que je suis en train de monter un aquarium et je pensais le sollicité pour m'aider à faire un hardscape style diorama. Es tu satisfait de ses conseils? si ce n'est pas indiscret cela t'a t 'il revenu cher? As-tu pris rdv ou es tu passé directement en boutique? enfin est-ce qu'il faut payer pour utiliser son bac à sable ou ses services?


PS: très beau bac après j'aurai peut être mis un poster noir pour faire ressortir les couleurs des poissons et de la HC.

++
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Je n'ai pas payé de prestation avec lui. Mais j'ai commandé chez lui. Bon courage !
Tout s'est passé par email. Préfère par Facebook je crois.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Lohachata »

Salut :)
Qu'en pensez-vous ? L'enchainement éclairage faible --> HC pousse peu --> algues apparaissent --> invasion escargots est-il logique ?

Quelle rampe me recommandez-vous ? A combien pourrais-je revendre la rampe achetée sur leboncoin à votre avis ?
C'est très logique oui, après je pense que c'est ta hauteur d'eau qui fout un peu le bordel, l'intensité est surement trop faible pour arriver correctement au fond du bac et donc profiter aux gazonnantes.
Il doit y avoir une sorte de perte de tel ou tel couleurs au fur et a mesure de la profondeur et donc oui ça profite aux algues qui préfèrent tel ou tel couleur de spectre :)
Les escargot vont manger la HC qui se décompose, peut être aussi les algues..

Je sais que couplé a une chihiros série A ça fonctionne bien. Ça envoie niveau lumens mais spectre blanc donc moyen pour les plantes en soit mais avec le RGB en complément normalement ça règle pas mal de soucis :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par ElsassRaph »

Hello,

L'éclairage que tu as est faible c'est certain, la Chihiros RGB A Plus est justement destinée aux bacs ne nécessitant pas un éclairage intense. Ce qui n'est pas ton cas à priori, donc pourquoi avoir pris cette rampe !?!
Le plus simple pour toi c'est d'ajouter une 2ème rampe (pourquoi pas une Chihiros WRGB) ou en prendre une seule vraiment puissante avec laquelle tu auras de la marge mais ce sera forcément plus cher.

Les algues ne sont pas forcément uniquement liées à l'éclairage. Je trouve que tu diffuses peu de CO2 par rapport au volume de ton bac. Tu es sur d'en apporter suffisamment ? Et ta fertilisation ? Là tu as un éclairage faible donc ce n'est pas trop grave mais si tu augmentes la puissance de l'éclairage il va falloir faire attention à ça !

J'ai aussi vu que tu fais un éclairage en 2 fois, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Tu coupes la photosynthèse en faisant ça et ce n'est pas naturel.

Raph
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Merci. Depuis je n'éclaire plus qu'en une fois, pendant 9 heures.
Je peux ajouter une 2nde rampe, mais le problème persistera à savoir que la lumière n'atteindra pas le bas du bac. Donc plutôt partir sur une plus puissante. Z'avez des idées ?

30 bulles par minutes de Co2 c'est peu ? Je pensais que c'était justement déjà beaucoup...
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Bon, je viens de commander un WRGB 90 avec suspension. Je la suspendrai avec ma RGB 90. 8500 lumens en tout, ça devrait le faire. Je vous tiendrai au courant.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par bugpb60 »

Pour ma part je suis du même avis que pilou si tu veux éviter les algues. Commence par 6H par jour. 9H c'est énorme pour démarrer je trouve.

Comme dit elassraph, qui dit éclairage plus puissant dit plus de fertilisation, plus de co2... apres la wrgb 2 est un bon choix je pense.

Pour le dosage de co2, il faut que tu régule le nombre de bulles par seconde jusqu’à que le dropchecker soit vert.
Moi je suis a environ 1 bulle par secondes. Dans les bacs ultra high tech , ils montent à 3b/sec ce qui commence à faire bcq.
(allimage du co2 2h avant l'éclairage et avant l'extinction des lumieres ou à l'extinction des lumieres)

Perso, pour la cyano, je fais des changements de 30% d'eau chaque semaine en prenant soin de bien l'aspirer en passant, je nettoie bien contre les vitres à l’aide dune carte de fidélité et surtout ce qui a fait une grosse différence chez moi c'est le fait d'utiliser un tuyau pour la vidange de l'aquarium et un autre tuyau pour le remplissage. Ça a changé ma vie niveau algues.
Apres certains coupe les filtres, injecte du flourish excel à la seringue pour tuer la cyano. Tu peux le voir dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?feature=s ... pp=desktop

Apres le top serait aussi que tu puisses mesurer les basiques Nitrate et phosphates.

Si un jour tu est vraiment envahi, il te reste le black out qui est efficace par contre les autres plantes vont un peu souffrir.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Un merci trop tardif ton retour bugpb60 :accord12:

Voici des nouvelles du bac. Mais avant, petite question : combien vous mettriez d'occasion pour un bac seul de 700 litres Rena Aqualife (200x50x70 cm) ? Le club aquariophile d'à côté en revend un et me demande de faire une offre.

Voici donc une photo du 180 litres :D

Image

Depuis fin novembre, j'ai donc une WRGB 90 et une RGB 90. Les deux sont suspendues, plutôt très proche du bac. J'éclaire de 14h00 à 21h00 en continu.

Je n'ai plus d'algues vertes et de cyano. Ma HC pousse plus rapidement et les feuilles sont plus grosses maintenant, sans atteindre la taille et la couleur de la HC que j'avais dans un ancien bac. En revanche, les algues poussent pas mal sur les parois. Je dois entretenir très régulièrement. Elles sont bien accrochées...

J'ai aussi changé mon système Co2 et diffuse à env. 60 bulles par minute. Ma bouteille de 2 kg dure depuis lgtps. C'est là que je vois qu'il n'y a plus de fuite :)

Les poissons ont l'air de se plaire. Les crevettes aussi (elles se reproduisent allégrement). La seule chose qui m'embête, c'est les escargots, mais bon ça fait partie du décor maintenant on va dire. Même en réduisant drastiquement pendant 2 semaines l'alimentation (une toute petite quantité un soir sur 2) rien n'a changé, hormis que les Cardinalis avaient faim. Depuis 1 mois je les nourris donc de nouveau beaucoup plus et ma population d'escargots est la même.

Je suis plus embêté par mon nano de 30 litres (Betta splendens). J'ai remplacé la filtration Eheim Aquacorner 60 par une Eden 501, sans changement. Toujours ces algues qui poussent. Je pense que mon brassage n'est pas assez puissant. J'ai donc pris un filtre plus puissant (Eheim Pickup 45) que je reçois bientôt. Je vais tester.

Voici deux photos (je n'ai pas fait l'entretien depuis 10 jours)

Image

Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start) - des nouvelles

Message par romanokiss »

Bonjour à tou-te-s,

Le bac vit bien. La HC cuba est bien repartie depuis que j'ai fortement augmenté la diffusion de CO2.
Je vais d'ailleurs bientôt couper un peu partout, histoire que ce soit plus propre, y compris la HC qui commence à faire des boules. Mais elle a mis tellement de temps à repartir que j'ai pas envie d'y toucher :lol:

Pour info, depuis plus de 2 ans, c'est la même routine: changement de 20% par semaine avec ajout d'une tiers d'eau osmosée et 2/3 d'eau du puits.

Y vivent 12 cardinalis, 10 corys panda et une tonne de crevettes :)
La population de cardinalis baisse de temps en temps. Je mets ça sur le compte de la vieillesse puisque je n'en retrouve jamais aucun flotter en surface. Les crevettes doivent faire le boulot derrière j'imagine.

Avez-vous des conseils pour :
1. égayer un peu avec des couleurs.
2. faire partir la mousse de java. Vous remarquerez deux pierres qui n'en ont pas puisque je les ai bouillies puis brossées. C'est plus compliquées pour la grosse...
3. introduire un poisson plus coloré. Un apisto aurait été sympa, mais il va faire un ravage avec les crevettes. Vous connaissez une espèce qui serait compatible ?

Au passage, j'ai fait un test. Je n'ai pas nettoyé la pompe pendant 6 mois. Pas de morts (à ma connaissance) et des paramètres inchangés. Par contre, à l'intérieur, c'était... vaseux. Bien entendu, le débit du filtre avait diminué. J'ai tout nettoyé et, comme prévu, le début est bien reparti.

Merci !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités